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Deux étoiles et un souhait

Les enfants font un vœu

Les enfants font un vœu (Choreograph, iStockphoto)

Les enfants font un vœu

Les enfants font un vœu (Choreograph, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie d’apprentissage permet aux élèves de fournir des impressions à leurs pairs.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour rehausser les compétences de réflexion critique
  • Pour soutenir les occasions d’apprentissage collaboratif

Conseils pour réussir

  • Les commentaires des pairs peuvent être inscrits sur des notes autocollantes; ainsi, ils peuvent facilement être retirés si les destinataires ne les considèrent pas utiles.
  • Élaborez de manière collaborative des critères menant à des impressions de haute qualité afin d’enseigner aux élèves la manière de fournir ces impressions de qualité. Travaillez avec les élèves dans l’utilisation de ces critères afin d’évaluer des exemples d’impressions sur papillons adhésifs et de déterminer s’ils satisfont aux critères. Puis, affichez les impressions considérées de haute qualité à titre d’exemple pour de futures évaluations pair-à-pair.
  • Le meilleur moyen de soutenir cette stratégie est de l’afficher en utilisant des échantillons de travail d’élèves avant de demander aux élèves de le faire, seuls(es) ou en partenariat.

Comment s'en servir?

  1. Pour débuter :
    • Un élève détermine deux aspects positifs du travail d’un pair.
    • L’élève exprime un souhait par rapport à un aspect du travail que le pair pourrait améliorer.
  2. Encouragez les élèves à relier les « étoiles » et le « souhait » aux critères de succès.
  3. Fournissez des occasions aux élèves d’envisager et d’inclure les impressions des pairs dans leur travail.

Variantes

  • On peut également se servir de Deux étoiles, un souhait pour offrir des impressions sur l’apprentissage. Les deux étoiles peuvent référer aux points saillants de l’apprentissage et le souhait peut fournir des impressions sur ce qui pourrait être amélioré.
  • Cette stratégie peut être utilisée oralement auprès de jeunes élèves non encore capables d’écrire.