Aller au contenu principal

Cercles intérieurs-extérieurs

Personnages en papier découpés en cercles concentriques

Personnages en papier découpés en cercles concentriques (timsa, iStockphoto)

Personnages en papier découpés en cercles concentriques

Personnages en papier découpés en cercles concentriques (timsa, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à partager leurs idées avec leurs pairs de manière structurée.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour donner l'occasion d'interagir en classe et d'effectuer des mouvements physiques.
  • Pour faciliter la communication entre les élèves.
  • Pour s'assurer que tous les élèves ont la possibilité de participer aux discussions et aux activités de partage.

Conseils pour réussir

  • Avant que les élèves ne commencent à former des cercles, numérotez les élèves 1 ou 2 ou donnez à chaque élève une carte de couleur, par exemple une couleur rouge ou noire d'un jeu de cartes, pour indiquer le cercle dans lequel ils se trouvent (par exemple, ceux qui portent le numéro 1 forment le cercle extérieur, ceux qui portent le numéro 2 forment le cercle intérieur ; ceux qui ont des cartes rouges, celles de carreau ou de cœur, forment le cercle intérieur, etc.) Si vous utilisez un jeu de cartes standard, veillez à ce qu'il y ait un nombre égal de cartes rouges et de cartes noires correspondant au nombre d'élèves de votre classe. Mélangez les cartes avant de les distribuer.
  • Formez d'abord le cercle intérieur, avec les élèves regardant l'extérieur. Créez le cercle extérieur en demandant aux élèves qui restent de faire face à un élève du cercle intérieur.
  • Ne déplacez qu'un seul cercle à la fois. Alternez la direction et le nombre de pas des cercles. Alternez le cercle qui répond en premier à la question ou à l'amorce.
  • Mettez en place un signal d'arrêt de la discussion avant d'annoncer le déplacement du cercle (par exemple, lorsque les élèves vous voient ou voient leur camarade lever la main, ils et elles lèvent la main et arrêtent de parler).
  • Il est recommandé de se placer au centre des cercles concentriques. Vous pourrez ainsi plus facilement suivre les discussions et vous assurer que les élèves sont au travail.
  • Si le nombre d'élèves de votre classe est impair, rejoignez vous-même l'un des cercles pour vous assurer que chaque élève a un ou une partenaire.
  • Si l'espace est limité, demandez aux élèves de former deux lignes au lieu de cercles. La personne qui se trouve à l'une des extrémités de la ligne se déplace vers l'autre extrémité de la ligne.

Comment s'en servir?

  1. En utilisant la méthode de votre choix, divisez la classe en deux groupes égaux, l'un formant un cercle intérieur et l'autre un cercle extérieur.
  2. Formez d'abord le cercle intérieur, avec les élèves regardant l'extérieur.
  3. Posez la question dont vous voulez que les élèves discutent. Laissez-leur au moins 10 à 20 secondes pour formuler une réponse.
  4. Demandez aux élèves du cercle intérieur d'échanger en premier. Lorsqu'ils et elles ont terminé, leur partenaire du cercle extérieur s'exprime à son tour. Lorsque tous les élèves ont répondu, déplacez l'un des cercles.
  5. Continuez jusqu'à ce que le temps imparti soit écoulé ou que toutes les questions et amorces aient été traitées. 

Variantes

  • Cette stratégie permet d'activer les connaissances préalables sur un sujet avant de le commencer.
  • Au lieu de rester debout, demandez aux élèves de s'asseoir sur des bureaux ou des chaises, face à face. Demandez aux élèves de répondre à la question ou à l'amorce comme d'habitude. Lorsqu'ils et elles ont terminé, les élèves des deux rangées se déplacent vers le bureau ou la chaise à leur droite. Les élèves à l'extrémité de la rangée se déplacent vers l'autre extrémité de la rangée.
  • Demandez à chaque élève d'écrire une question et une réponse sur une carte. Dans le cercle, chacun pose sa question à son ou sa partenaire à tour de rôle. Lorsque les deux élèves ont répondu à la question de leur partenaire, ils peuvent échanger leurs cartes avant d'être invités à se déplacer.
  • Pour introduire un nouveau sujet ou concept, donnez à chaque élève une carte sur laquelle figure une courte déclaration sur le sujet. Dans le cercle, chaque élève partage à tour de rôle sa déclaration. Ils et elles peuvent discuter jusqu'à ce qu'il soit temps de passer à autre chose. Les élèves peuvent échanger leurs cartes ou les conserver.