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Ampoule en papier froissé

Ampoule en papier froissé (xefstock, iStockphoto)

Ampoule en papier froissé

Ampoule en papier froissé (xefstock, iStockphoto)

Format

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer des connaissances antérieures ou à partager des idées de manière anonyme et sûre.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour permettre aux élèves d'envisager différentes perspectives sur un sujet donné
  • Pour partager des idées d'une manière qui soit sécuritaire pour les élèves.
  • Pour soutenir le mouvement dans l'apprentissage

Conseils pour réussir

  • Préparez vos messages sur des feuilles de papier individuelles pour vos élèves.
  • Indiquez un espace sûr et ouvert pour que les élèves puissent lancer leurs « boules de neige ».
Student crumpling a piece of paper
Un élève froisse un morceau de papier pour en faire une « boule de neige ». (Source: nunawwoofy via iStockphoto).

Comment s'en servir?

  • Donnez à chaque élève une feuille blanche avec une question incitative en haut.
  • Donnez aux élèves le temps de répondre à la question, en leur disant de ne pas écrire leur nom sur leur feuille.
  • Demandez ensuite aux élèves de froisser leurs papiers - leurs "boules de neige" - et d'attendre un signal pour les lancer.

La sécurité avant tout

Il est recommandé aux élèves de se tenir en cercle et de lancer leurs "boules de neige" au centre de la pièce et non les uns sur les autres.

  • Demandez aux élèves de récupérer une "boule de neige" qui n'est pas la leur, de l'ouvrir et d'ajouter ou de répondre à ce qui est écrit.
  • Les élèves continuent de froisser et de lancer, de récupérer et d’ajouter/répondre jusqu'à ce que l'éducateur estime avoir capturé suffisamment de pensées sur chaque page.
  • Lors du dernier froissement et jet, les élèves n'écrivent pas. Au lieu de cela, en tant que groupe entier, les élèves partagent et discutent de ce qui se trouve sur leur page de manière anonyme et sûre.

Variantes

  • Dans un cadre virtuel, les élèves pourraient répondre à une question incitative en utilisant un Padlet. Les élèves pourraient répondre à ce que les autres ont écrit.
  • Pour réduire le temps de préparation et la consommation de papier, envisagez d'écrire la question incitative au tableau et de fournir aux élèves des papiers qui ont déjà été utilisés d'un côté.

Références

Adapted from: Lipton, L. & Wellman, B. (2011). Groups at work: Strategies and structures for professional learning (p. 72). MiraVia.