Les élèves pourront :
- comprendre comment les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune ainsi que les distances entre ceux-ci peuvent causer une éclipse solaire.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre comment les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune ainsi que les distances entre ceux-ci peuvent causer une éclipse solaire.
Les élèves pourront :
- utiliser le raisonnement proportionnel pour calculer avec précision l’échelle relative de la Terre, de la Lune et du Soleil
- utiliser les concepts d’échelle et de ratios pour construire un modèle mathématiquement exact du Soleil, de la Lune et de la Terre durant une éclipse solaire totale.
- utiliser la terminologie correcte pour expliquer comment les positions et les tailles relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil créent une éclipse solaire totale.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- utiliser le raisonnement proportionnel pour calculer avec précision l’échelle relative de la Terre, de la Lune et du Soleil
- utiliser les concepts d’échelle et de ratios pour construire un modèle mathématiquement exact du Soleil, de la Lune et de la Terre durant une éclipse solaire totale.
- utiliser la terminologie correcte pour expliquer comment les positions et les tailles relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil créent une éclipse solaire totale.
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Observations
- Observez et consignez ce que les élèves remarquent et leurs questionnements au sujet du système Terre-Lune et des éclipses solaires (Activité théorique et Action).
- Observez et consignez la participation des élèves durant la discussion avec la classe et la construction des modèles (Action).
- Observez et consignez les questionnements des élèves sur la manière de mesurer l’échelle et la distance à l’échelle (Action).
Conversations
- Discutez avec les élèves de la manière dont les tailles de la Terre, de la Lune et du Soleil ainsi que les distances entre eux permettent de créer une éclipse solaire (Action).
Produits
- Les élèves peuvent remettre leur Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires (Action).
- Les élèves peuvent enregistrer et remettre leur présentation de leur modèle d’éclipse solaire (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez et consignez ce que les élèves remarquent et leurs questionnements au sujet du système Terre-Lune et des éclipses solaires (Activité théorique et Action).
- Observez et consignez la participation des élèves durant la discussion avec la classe et la construction des modèles (Action).
- Observez et consignez les questionnements des élèves sur la manière de mesurer l’échelle et la distance à l’échelle (Action).
Conversations
- Discutez avec les élèves de la manière dont les tailles de la Terre, de la Lune et du Soleil ainsi que les distances entre eux permettent de créer une éclipse solaire (Action).
Produits
- Les élèves peuvent remettre leur Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires (Action).
- Les élèves peuvent enregistrer et remettre leur présentation de leur modèle d’éclipse solaire (Consolidation).
Les élèves pourront :
- comprendre comment les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune ainsi que les distances entre ceux-ci peuvent causer une éclipse solaire.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre comment les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune ainsi que les distances entre ceux-ci peuvent causer une éclipse solaire.
Les élèves pourront :
- utiliser le raisonnement proportionnel pour calculer avec précision l’échelle relative de la Terre, de la Lune et du Soleil
- utiliser les concepts d’échelle et de ratios pour construire un modèle mathématiquement exact du Soleil, de la Lune et de la Terre durant une éclipse solaire totale.
- utiliser la terminologie correcte pour expliquer comment les positions et les tailles relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil créent une éclipse solaire totale.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- utiliser le raisonnement proportionnel pour calculer avec précision l’échelle relative de la Terre, de la Lune et du Soleil
- utiliser les concepts d’échelle et de ratios pour construire un modèle mathématiquement exact du Soleil, de la Lune et de la Terre durant une éclipse solaire totale.
- utiliser la terminologie correcte pour expliquer comment les positions et les tailles relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil créent une éclipse solaire totale.
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Observations
- Observez et consignez ce que les élèves remarquent et leurs questionnements au sujet du système Terre-Lune et des éclipses solaires (Activité théorique et Action).
- Observez et consignez la participation des élèves durant la discussion avec la classe et la construction des modèles (Action).
- Observez et consignez les questionnements des élèves sur la manière de mesurer l’échelle et la distance à l’échelle (Action).
Conversations
- Discutez avec les élèves de la manière dont les tailles de la Terre, de la Lune et du Soleil ainsi que les distances entre eux permettent de créer une éclipse solaire (Action).
Produits
- Les élèves peuvent remettre leur Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires (Action).
- Les élèves peuvent enregistrer et remettre leur présentation de leur modèle d’éclipse solaire (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez et consignez ce que les élèves remarquent et leurs questionnements au sujet du système Terre-Lune et des éclipses solaires (Activité théorique et Action).
- Observez et consignez la participation des élèves durant la discussion avec la classe et la construction des modèles (Action).
- Observez et consignez les questionnements des élèves sur la manière de mesurer l’échelle et la distance à l’échelle (Action).
Conversations
- Discutez avec les élèves de la manière dont les tailles de la Terre, de la Lune et du Soleil ainsi que les distances entre eux permettent de créer une éclipse solaire (Action).
Produits
- Les élèves peuvent remettre leur Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires (Action).
- Les élèves peuvent enregistrer et remettre leur présentation de leur modèle d’éclipse solaire (Consolidation).
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par groupe |
|
1 par élève |
Ressources pédagogiques facultatives : |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par groupe |
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1 par élève |
Ressources pédagogiques facultatives : |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Préparez un projecteur ou des écrans individuels comme des Chromebooks avec la vidéo Maths en 3 temps d’une éclipse solaire.
- Ramassez suffisamment de ballons, règles, balles de tennis et lampes de poche pour que chaque groupe ait un article de chaque catégorie.
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour que les groupes puissent construire leur modèle à l’échelle d’éclipse solaire. Il est possible que vous deviez réserver un gymnase ou un autre grand espace pour cette leçon. Pour de meilleurs résultats, il serait préférable de pouvoir éteindre les lumières dans cet endroit.
Préparation
- Préparez un projecteur ou des écrans individuels comme des Chromebooks avec la vidéo Maths en 3 temps d’une éclipse solaire.
- Ramassez suffisamment de ballons, règles, balles de tennis et lampes de poche pour que chaque groupe ait un article de chaque catégorie.
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour que les groupes puissent construire leur modèle à l’échelle d’éclipse solaire. Il est possible que vous deviez réserver un gymnase ou un autre grand espace pour cette leçon. Pour de meilleurs résultats, il serait préférable de pouvoir éteindre les lumières dans cet endroit.
- Les élèves ont des connaissances de base sur le système solaire, à savoir quels sont les corps qui émettent et réfléchissent la lumière.
- Les élèves comprennent les concepts de base de la lumière et de l’ombre, à savoir que la lumière voyage en ligne droite et que la lumière peut être absorbée, réfléchie et réfractée.
- Les élèves comprennent les bases du raisonnement proportionnel et des échelles.
- Les élèves comprennent les concepts de distance, d’aire, de radius et d’angles.
- Les élèves ont une compréhension de base de la manière de mesurer le diamètre d’un cercle ou d’une sphère.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Les élèves ont des connaissances de base sur le système solaire, à savoir quels sont les corps qui émettent et réfléchissent la lumière.
- Les élèves comprennent les concepts de base de la lumière et de l’ombre, à savoir que la lumière voyage en ligne droite et que la lumière peut être absorbée, réfléchie et réfractée.
- Les élèves comprennent les bases du raisonnement proportionnel et des échelles.
- Les élèves comprennent les concepts de distance, d’aire, de radius et d’angles.
- Les élèves ont une compréhension de base de la manière de mesurer le diamètre d’un cercle ou d’une sphère.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par groupe |
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1 par élève |
Ressources pédagogiques facultatives : |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par groupe |
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1 par élève |
Ressources pédagogiques facultatives : |
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Préparez un projecteur ou des écrans individuels comme des Chromebooks avec la vidéo Maths en 3 temps d’une éclipse solaire.
- Ramassez suffisamment de ballons, règles, balles de tennis et lampes de poche pour que chaque groupe ait un article de chaque catégorie.
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour que les groupes puissent construire leur modèle à l’échelle d’éclipse solaire. Il est possible que vous deviez réserver un gymnase ou un autre grand espace pour cette leçon. Pour de meilleurs résultats, il serait préférable de pouvoir éteindre les lumières dans cet endroit.
Préparation
- Préparez un projecteur ou des écrans individuels comme des Chromebooks avec la vidéo Maths en 3 temps d’une éclipse solaire.
- Ramassez suffisamment de ballons, règles, balles de tennis et lampes de poche pour que chaque groupe ait un article de chaque catégorie.
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour que les groupes puissent construire leur modèle à l’échelle d’éclipse solaire. Il est possible que vous deviez réserver un gymnase ou un autre grand espace pour cette leçon. Pour de meilleurs résultats, il serait préférable de pouvoir éteindre les lumières dans cet endroit.
- Les élèves ont des connaissances de base sur le système solaire, à savoir quels sont les corps qui émettent et réfléchissent la lumière.
- Les élèves comprennent les concepts de base de la lumière et de l’ombre, à savoir que la lumière voyage en ligne droite et que la lumière peut être absorbée, réfléchie et réfractée.
- Les élèves comprennent les bases du raisonnement proportionnel et des échelles.
- Les élèves comprennent les concepts de distance, d’aire, de radius et d’angles.
- Les élèves ont une compréhension de base de la manière de mesurer le diamètre d’un cercle ou d’une sphère.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Les élèves ont des connaissances de base sur le système solaire, à savoir quels sont les corps qui émettent et réfléchissent la lumière.
- Les élèves comprennent les concepts de base de la lumière et de l’ombre, à savoir que la lumière voyage en ligne droite et que la lumière peut être absorbée, réfléchie et réfractée.
- Les élèves comprennent les bases du raisonnement proportionnel et des échelles.
- Les élèves comprennent les concepts de distance, d’aire, de radius et d’angles.
- Les élèves ont une compréhension de base de la manière de mesurer le diamètre d’un cercle ou d’une sphère.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
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Activité théorique : La Terre, la Lune et le Soleil (15 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Commencez l’activité par une discussion avec toute la classe pour découvrir ce que les élèves connaissent déjà au sujet des éclipses solaires. Référez-vous aux Conseils d’enseignement pour des questions de discussion. Ensuite, introduisez l’éclipse solaire à venir du 8 avril 2024. Utilisez le site Web Éclipse 2024 pour vérifier à quelle heure il sera possible d’observer l’éclipse solaire dans votre région. Si votre communauté ne se trouve pas dans la trajectoire de l’éclipse, vous pouvez utiliser le Simulateur d’éclipse pour voir à quoi ressemblera l’éclipse dans votre région. Point de vérification no 1À l’aide d’un projecteur ou d’écrans individuels, demandez aux élèves de regarder la vidéo Maths en 3 temps d’une éclipse solaire jusqu’au point de vérification no 1. *Remarque : Cette vidéo sera arrêtée puis repartie à plusieurs reprises tout au long de la leçon à différents « points de vérification » et sera désormais appelée « la vidéo ». Demandez aux élèves de participer à une activité de type Réfléchir-discuter-partager portant sur ce qu’ils et elles ont remarqué au sujet des positions du Soleil, de la Lune et de la Terre ainsi que leurs questionnements connexes. Les élèves écriront leurs observations dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires [document Google] [document Word] [PDF]. |
DiscussionsLes questions de discussion peuvent inclure :
IdéeVous pouvez aussi utiliser la stratégie Réfléchir, poser des questions, explorer pour aider les élèves à trouver des questions. IdéeVous voudrez peut-être rafraîchir les connaissances des élèves au sujet des propriétés de la lumière et de l’ombre. Ces sujets sont couverts dans la leçon : Apprenons ce que sont les éclipses solaires |
Action 1 : Quelle taille exactement? (10 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Point de vérification no 2Les élèves continueront de regarder la vidéo de Tâche sur les éclipses solaires jusqu’au point de vérification no 2. Dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. Demandez aux élèves de faire une prédiction sur combien de fois la Terre est plus grosse que la Lune. Point de vérification no 3Les élèves continueront de regarder la vidéo jusqu’au point de vérification no 3. Mettez la vidéo sur pause lorsque le diagramme du système Terre-Lune qui inclut le diamètre de chaque corps céleste s’affiche à l’écran. Séparez les élèves en petits groupes ou en équipe de deux. À l’aide de leurs connaissances antérieures sur les cercles et les ratios ainsi que des diamètres fournis, les élèves calculeront la différence de taille entre la Terre et la Lune. Les élèves peuvent consigner leurs calculs dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. Une fois que les élèves ont terminé leurs calculs, ils et elles peuvent partager leur réponse avec la classe. Demandez aux élèves de regarder la vidéo jusqu’à la fin de la Partie 1 et d’ensuite comparer leur réponse avec la solution à l’écran. |
IdéeLes élèves peuvent essayer d’utiliser les règles pour émettre leur estimation. |
Action 2 : Construire un modèle d’éclipse solaire (40 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
---|---|
Point de vérification no 4Demandez aux élèves de regarder la Partie 2 de la vidéo et de la mettre sur pause au point de vérification no 4. Demandez aux élèves ce qu’ils et elles ont remarqué et quelles sont leurs interrogations au sujet de l’éclipse. Les élèves consigneront leur observation dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. Point de vérification no 5Demandez ensuite aux élèves de regarder la vidéo jusqu’au point de vérification no 5. Posez la question suivante aux élèves : Si la Lune est tellement plus petite que le Soleil, comment fonctionne donc une éclipse? Les élèves écriront leur prédiction dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. |
LanguageUse a whiteboard or chart paper to note down some of the wonders and observations that students make. DiscussionsSi les élèves n’arrivent pas à la conclusion que la distance entre les corps célestes est la raison pour laquelle la Lune semble bloquer le Soleil, demandez aux élèves de placer leur poing devant une lumière dans la classe. Selon la position de leur poing plus ou moins rapprochée de leur visage, les élèves verront que la quantité de lumière bloquée par leur poing change en fonction de la distance de celui-ci par rapport à leurs yeux. |
Maintenant que les élèves ont une compréhension de base du système Terre-Lune durant une éclipse solaire, ils et elles construiront un modèle à l’échelle afin de déterminer les distances séparant le Soleil, la Lune et la Terre durant une éclipse. Point de vérification no 6Ensuite, demandez aux élèves de regarder la vidéo jusqu’au point de vérification no 6. Séparez les élèves en petits groupes et fournissez à chaque groupe une balle de tennis, un ballon, une règle ou un mètre ainsi qu’une lampe de poche. Expliquez que la balle de tennis représente la Lune. En faisant appel à ce qu’ils et elles ont appris dans la Partie 1 sur les tailles relatives de la Lune et de la Terre, demandez aux élèves de trouver jusqu’à quelle grosseur ils et elles doivent gonfler leur ballon pour créer un modèle à l’échelle (c.-à-d. qu’ils et elles doivent mesurer le diamètre de la balle de tennis et gonfler le ballon jusqu’à 4 fois sa taille. Les élèves devraient attacher leur ballon à l’aide d’un nœud une fois qu’ils et elles trouvent sa taille satisfaisante. Les élèves devraient consigner leurs notes dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. Une fois que les élèves ont déterminé la taille de leur ballon, demandez-leur d’utiliser la lampe de poche pour tester comment ils et elles pourraient faire que la Lune (balle de tennis) « bloque le Soleil » durant une éclipse solaire. Une fois que chaque groupe est satisfait de son modèle, l’enseignant ou enseignante peut éteindre les lumières afin que les élèves puissent ajuster leur modèle en utilisant la lampe de poche. En utilisant les mètres ou les règles, les élèves devraient mesurer les distances entre la lampe de poche (Soleil), le ballon (Terre) et la balle de tennis (Lune). Les élèves pourraient dessiner leur modèle avec les mesures et les étiquettes dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. |
SécuritéPour l’activité de modélisation, envisagez d’utiliser un gymnase ou un grand espace commun afin que les élèves aient plus de place pour bouger. Idéalement, il s’agirait d’un endroit où les lumières peuvent être éteintes afin de tester les modèles. IdéePour les élèves plus âgés, demandez à chaque groupe de calculer l’aire de la surface et le volume de la Terre et de la Lune et d’ajouter ces étiquettes à leur diagramme. |
Consolidation : Présenter nos modèles (20 minutes)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
---|---|
Chaque groupe présentera son modèle à la classe. Après chaque présentation, les autres élèves poseront des questions et émettront des commentaires en utilisant une stratégie comme Rétroaction AQS. Continuez la vidéo (Vérifie ton travail) Discutez des similitudes et des différences entre le diagramme à l’écran et les modèles des élèves. Expliquez qu’en utilisant les diamètres réels et de la Terre et de la Lune et la distance réelle entre la Terre et la Lune, on peut trouver quelle devrait être la distance à l’échelle exacte. Diamètre réel de la Terre = Distance réelle de la Lune Remarque : La Lune est à 384 400 kilomètres de la Terre. Les élèves peuvent consigner leurs calculs de la distance à l’échelle dans la fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires. |
TechnologieLes enseignants et enseignantes peuvent imprimer des copies papier des diagrammes de l’éclipse ou demandez aux élèves de les consulter sur leur appareil personnel. IdéeLes élèves peuvent utiliser la stratégie AQS pour formuler les commentaires à leurs pairs. Ensuite, ils et elles peuvent utiliser une stratégie comme Deux étoiles et un souhait pour réfléchir sur leur modèle ou Avant, je pensais, maintenant je pense pour consolider la leçon dans son entièreté. |
Information supplémentaire pour l’enseignement
Il y a deux types d’éclipse. Les éclipses lunaires et les éclipses solaires. Pendant une éclipse lunaire, la Terre projette son ombre sur la Lune. Pendant une éclipse solaire, la Lune projette son ombre sur la Terre. Cela se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Ce faisant, elle bloque une partie ou la totalité des rayons du Soleil. Les scientifiques appellent la zone d’obscurité causée par une éclipse la trajectoire de l’éclipse.
Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune recouvre et bloque complètement la lumière du Soleil. Dans la trajectoire d’une éclipse solaire totale, la Terre connaît une courte période d’obscurité, comme en pleine nuit. Si le ciel est dégagé, les personnes qui se trouvent sur cette trajectoire pourront voir la couronne du Soleil. Cette partie du Soleil n’est généralement pas visible, car elle est éclipsée par la lumière du Soleil.
Image - Version texte
Voici les schémas en couleur des positions du Soleil, de la Terre et de la Lune lors d’une éclipse lunaire et d’une éclipse solaire.
L’illustration du haut est intitulée « Éclipse lunaire ». Elle montre le Soleil sous forme d’un cercle jaune à gauche, la Terre sous forme d’un cercle bleu à droite, et la Lune sous forme d’un cercle gris en orbite sur un anneau bleu autour de la Terre. La lumière du Soleil est représentée par un cône bleu clair qui s’étend à partir du Soleil vers la droite. Le sommet du cône se situe au niveau du cercle orbital de la Lune. À cet endroit, on retrouve le sommet d’un autre cône qui s’élargit jusqu’à ce que sa base touche la Terre. Sur cette image, l’hémisphère Ouest de la Terre est éclairé, et l’hémisphère Est est sombre. Une zone bleue plus foncée au-dessus et en dessous s’étend de la largeur du Soleil et se rétrécit jusqu’à la largeur de la Terre. La Lune se trouve du côté de la face de la Terre opposée au Soleil. Elle est gris foncé, comme si elle se trouvait dans l’ombre.
L’illustration du bas est intitulée « Éclipse solaire ». La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Elle est gris clair. Les sommets des cônes bleu clair de la lumière du Soleil se rencontrent entre le Soleil et la Lune, projetant une ombre circulaire sur la Terre. La partie la plus sombre de l’ombre est un petit point au centre. C’est le sommet du cône d’ombre de la Lune.
Le 8 avril 2024, de nombreuses régions du Canada vivront une éclipse solaire totale.
L’éclipse entrera au Canada dans le sud de l’Ontario puis traversera le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le cap Breton. L’éclipse sortira de l’Amérique du Nord continentale sur la côte atlantique de Terre-Neuve, Canada, à 17:16 HAT. Pour les personnes se trouvant dans la « bande de totalité », le jour s’obscurcira pour une courte période au moment où la Lune passera devant le Soleil.
Image - Version texte
Voici une carte du monde en couleur sur laquelle sont superposées des dizaines de bandes bleues et rouges incurvées et une ligne rose.
Chaque bande correspond à une année, un mois et un jour. Une légende en bas indique que les bandes bleues représentent des éclipses solaires totales, les rouges des éclipses solaires annulaires et la rose une éclipse solaire hybride. La bande bleue datée du « 8 avril 2024 » est fine. Elle part de l’océan Pacifique Sud, traverse le Mexique, l’est des États-Unis, le sud de l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique. Elle se termine dans l’océan Atlantique nord, environ aux trois quarts du chemin entre l’île de Terre-Neuve et la côte française.
Observation d’une éclipse solaire
Les éclipses solaires sont très agréables à regarder, mais tu dois faire attention. Voici quelques conseils pour observer une éclipse solaire en toute sécurité.
- Assure-toi de toujours porter des lunettes à éclipses homologuées lorsque tu regardes le Soleil.
- Ne regarde JAMAIS le Soleil avec des lunettes de soleil ordinaires ou à travers des sacs poubelles noirs. Ceux-ci ne filtrent pas les rayons infrarouges du Soleil, qui peuvent causer des dommages permanents à tes yeux.
- Ne regarde JAMAIS le Soleil à travers des jumelles ou un télescope, à moins que tu n’utilises un filtre solaire.
- Il est encore plus sécuritaire de regarder une éclipse à l’aide d’un projecteur sténopé.
Pour en savoir plus sur la sécurité en cas d'éclipse, consultez cette page de l’Association canadienne des optométristes : Sécurité pendant une éclipse solaire
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Sciences
- Explorez le simulateur d’éclipse pour voir à quoi ressemblera l’éclipse à différents endroits sur Terre. Discutez de ce à quoi l’éclipse ressemblera dans votre communauté et de l’heure à laquelle elle sera visible..
- Les élèves pourraient fabriquer un visionneur à trou pour observer l’éclipse en toute sécurité.
- Les élèves pourraient observer leur ciel avec la retransmission en direct des télescopes Hubble et James Webb (en anglais).
Littératie
- Après l’éclipse solaire, les élèves peuvent écrire un article de journal rapportant les répercussions que l’événement a eu sur leur communauté.
Pensée mathématique
- Les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris au sujet des diamètres du Soleil, de la Lune et de la Terre pour calculer la surface de leur aire et leur volume.
- Amorce : Combien de lunes terrestres la Terre peut-elle contenir?
Pensée computationnelle
- Les élèves pourraient utiliser le codage Scratch pour créer une animation d’une éclipse solaire comme celles que l’on retrouve sur cette page.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Arts visuels
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace et de la perspective pour créer un diagramme artistique d’une éclipse solaire totale.
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace, la couleur et la valeur pour représenter la manière dont le Soleil éclaire la Terre à différents endroits.
Éducation aux carrières
- Explorez les carrières de personnes qui travaillent dans le secteur spatial.
Activités complémentaires
Sciences
- Explorez le simulateur d’éclipse pour voir à quoi ressemblera l’éclipse à différents endroits sur Terre. Discutez de ce à quoi l’éclipse ressemblera dans votre communauté et de l’heure à laquelle elle sera visible..
- Les élèves pourraient fabriquer un visionneur à trou pour observer l’éclipse en toute sécurité.
- Les élèves pourraient observer leur ciel avec la retransmission en direct des télescopes Hubble et James Webb (en anglais).
Littératie
- Après l’éclipse solaire, les élèves peuvent écrire un article de journal rapportant les répercussions que l’événement a eu sur leur communauté.
Pensée mathématique
- Les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris au sujet des diamètres du Soleil, de la Lune et de la Terre pour calculer la surface de leur aire et leur volume.
- Amorce : Combien de lunes terrestres la Terre peut-elle contenir?
Pensée computationnelle
- Les élèves pourraient utiliser le codage Scratch pour créer une animation d’une éclipse solaire comme celles que l’on retrouve sur cette page.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Arts visuels
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace et de la perspective pour créer un diagramme artistique d’une éclipse solaire totale.
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace, la couleur et la valeur pour représenter la manière dont le Soleil éclaire la Terre à différents endroits.
Éducation aux carrières
- Explorez les carrières de personnes qui travaillent dans le secteur spatial.
Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Découvre les différentes éclipses solaires, leur déroulement et les lieux où elles peuvent être observées dans cette fiche d'information réalisée par Parlons sciences.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale (2024)
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu observeras l'éclipse solaire !
Introduction au Soleil (2023)
Cet article d'information de Parlons sciences présente les principes de base sur l'étoile que nous appelons le Soleil.
Le système Terre-Lune (2022)
Cette fiche d'information de Parlons sciences répond à des questions courantes sur la Lune de la Terre.
Comment observer sans danger une éclipse solaire (2024)
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulter cette fiche d'information de Parlons sciences.
Pour en Savoir Plus
Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Découvre les différentes éclipses solaires, leur déroulement et les lieux où elles peuvent être observées dans cette fiche d'information réalisée par Parlons sciences.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale (2024)
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu observeras l'éclipse solaire !
Introduction au Soleil (2023)
Cet article d'information de Parlons sciences présente les principes de base sur l'étoile que nous appelons le Soleil.
Le système Terre-Lune (2022)
Cette fiche d'information de Parlons sciences répond à des questions courantes sur la Lune de la Terre.
Comment observer sans danger une éclipse solaire (2024)
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulter cette fiche d'information de Parlons sciences.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?.
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
Références
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?.
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Tâche de mathématiques sur les éclipses solaires [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
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Sciences
- Explorez le simulateur d’éclipse pour voir à quoi ressemblera l’éclipse à différents endroits sur Terre. Discutez de ce à quoi l’éclipse ressemblera dans votre communauté et de l’heure à laquelle elle sera visible..
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Littératie
- Après l’éclipse solaire, les élèves peuvent écrire un article de journal rapportant les répercussions que l’événement a eu sur leur communauté.
Pensée mathématique
- Les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris au sujet des diamètres du Soleil, de la Lune et de la Terre pour calculer la surface de leur aire et leur volume.
- Amorce : Combien de lunes terrestres la Terre peut-elle contenir?
Pensée computationnelle
- Les élèves pourraient utiliser le codage Scratch pour créer une animation d’une éclipse solaire comme celles que l’on retrouve sur cette page.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Arts visuels
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace et de la perspective pour créer un diagramme artistique d’une éclipse solaire totale.
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace, la couleur et la valeur pour représenter la manière dont le Soleil éclaire la Terre à différents endroits.
Éducation aux carrières
- Explorez les carrières de personnes qui travaillent dans le secteur spatial.
Activités complémentaires
Sciences
- Explorez le simulateur d’éclipse pour voir à quoi ressemblera l’éclipse à différents endroits sur Terre. Discutez de ce à quoi l’éclipse ressemblera dans votre communauté et de l’heure à laquelle elle sera visible..
- Les élèves pourraient fabriquer un visionneur à trou pour observer l’éclipse en toute sécurité.
- Les élèves pourraient observer leur ciel avec la retransmission en direct des télescopes Hubble et James Webb (en anglais).
Littératie
- Après l’éclipse solaire, les élèves peuvent écrire un article de journal rapportant les répercussions que l’événement a eu sur leur communauté.
Pensée mathématique
- Les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris au sujet des diamètres du Soleil, de la Lune et de la Terre pour calculer la surface de leur aire et leur volume.
- Amorce : Combien de lunes terrestres la Terre peut-elle contenir?
Pensée computationnelle
- Les élèves pourraient utiliser le codage Scratch pour créer une animation d’une éclipse solaire comme celles que l’on retrouve sur cette page.
Perspectives autochtones
- Indigenous Perspectives on Solar Eclipses (2017)
Dans cette vidéo (7 min 42 s), Dre Laurie Rousseau-Nepton, une astronome canadienne et membre de la communauté de Mashteuiatsch, raconte des histoires d’éclipses à travers le monde. - Cree Constellations Expert Explains Connection Between Eclipse and First Nations | APTN News (2017)
Dans cette vidéo (1 min 56 s), l’aîné cri Wilfred Buck parle des liens entre les Cris et le ciel. - Solar Eclipse: Solomon Ratt, th-dialect – Cree Literacy Network
Vous trouverez ici un court poème sur une éclipse en caractères syllabiques anglais, cris et inuits. - La Lune chez les Autochtones
Cette page web de l'agence spatiale canadienne contient de nombreuses ressources sur les récits et les modes de connaissance des autochtones concernant la lune.
Arts visuels
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace et de la perspective pour créer un diagramme artistique d’une éclipse solaire totale.
- Les élèves pourraient utiliser les éléments de l’espace, la couleur et la valeur pour représenter la manière dont le Soleil éclaire la Terre à différents endroits.
Éducation aux carrières
- Explorez les carrières de personnes qui travaillent dans le secteur spatial.
Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Découvre les différentes éclipses solaires, leur déroulement et les lieux où elles peuvent être observées dans cette fiche d'information réalisée par Parlons sciences.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale (2024)
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu observeras l'éclipse solaire !
Introduction au Soleil (2023)
Cet article d'information de Parlons sciences présente les principes de base sur l'étoile que nous appelons le Soleil.
Le système Terre-Lune (2022)
Cette fiche d'information de Parlons sciences répond à des questions courantes sur la Lune de la Terre.
Comment observer sans danger une éclipse solaire (2024)
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulter cette fiche d'information de Parlons sciences.
Pour en Savoir Plus
Prépare-toi à une éclipse solaire totale! (2023)
Découvre les différentes éclipses solaires, leur déroulement et les lieux où elles peuvent être observées dans cette fiche d'information réalisée par Parlons sciences.
David Saint-Jacques vous invite à regarder l'éclipse solaire totale (2024)
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques explique cet événement céleste remarquable et te rappelle de te protéger les yeux lorsque tu observeras l'éclipse solaire !
Introduction au Soleil (2023)
Cet article d'information de Parlons sciences présente les principes de base sur l'étoile que nous appelons le Soleil.
Le système Terre-Lune (2022)
Cette fiche d'information de Parlons sciences répond à des questions courantes sur la Lune de la Terre.
Comment observer sans danger une éclipse solaire (2024)
Cette page de l'Agence spatiale canadienne contient une vidéo sur la manière de regarder une éclipse solaire en toute sécurité, ainsi que des liens vers d'autres ressources sur l'éclipse.
La lumière et ses propriétés (2022)
Pour en savoir plus sur la lumière et ses propriétés, consulter cette fiche d'information de Parlons sciences.
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?.
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.
Références
NASA. (2017). Math Challenges.
NASA. (2017). Eclipse Kit.
NASA. (2017). Eclipse: How can the little Moon hide the giant Sun?.
National Geographic. (2017), Solar Eclipse 101.
National Informal STEM Education Network. (2017). Exploring the Solar System.