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Carrières liées au développement durable

Ingénieur inspectant un panneau solaire

Ingénieur inspectant un panneau solaire (alvarez, iStockphoto)

Ingénieur inspectant un panneau solaire

Ingénieur inspectant un panneau solaire (alvarez, iStockphoto)

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront des carrières non traditionnelles liées à la durabilité environnementale et au développement durable.

Résumé

Les élèves :

  • exploreront une variété de carrières qui ont trait aux questions touchant la durabilité environnementale ou le développement durable;
  • exploreront les parcours postsecondaires et professionnels liés aux questions touchant la durabilité environnementale ou le développement durable;
  • reconnaîtront la corrélation entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et établiront des liens entre ces enjeux et des carrières qui s’intéressent au développement durable;
  • feront des liens entre les sujets étudiés dans les cours de sciences et leurs applications en milieu de travail;
  • réfléchiront à leurs objectifs de carrière et se demanderont si une carrière liée à la durabilité environnementale ou au développement durable pourrait leur convenir.

Mise en contexte

Quand les élèves entendent les expressions « durabilité environnementale » et « développement durable », ils et elles pensent surtout à la protection de l’environnement, à la conservation, aux énergies vertes et aux initiatives écologiques. De même, leurs idées de carrière liées à ce domaine se limitent souvent aux spécialistes de l’environnement, aux avocates et avocats spécialisés en droit de l’environnement ou à d’autres carrières ayant trait à la protection de l’environnement. Toutes ces carrières sont liées à la durabilité environnementale, mais elles sont loin d’être les seules.

La durabilité environnementale et le développement durable font référence à l’idée que notre société doit être organisée de manière à garantir son existence à long terme. Autrement dit, lorsque nous construisons, fabriquons ou concevons les choses que nous utilisons, nous devons le faire d’une manière qui ne détruira pas notre Terre. L’expression « durabilité environnementale » signifie que nous utilisons nos ressources naturelles d’une manière qui protège l’environnement tout en permettant à notre société et à nos industries de se développer et de prospérer. Pour atteindre cet objectif, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable qui se veulent un « appel à l’action » pour transformer notre monde.

Les personnes les plus visibles qui travaillent dans le domaine du développement durable sont celles qui défendent la cause en protestant, mais de nombreuses carrières liées au développement durable ne sont pas aussi visibles. Par exemple, de nombreuses industries et municipalités prennent des mesures pour rendre leurs pratiques durables et respectueuses de l'environnement. Pour ce faire, elles engagent des personnes ayant un parcours en chimie, en cartographie, en écologie, en intelligence artificielle, en ingénierie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Dans cette leçon, les élèves exploreront une variété de carrières qui impliquent des actions qui font progresser le développement durable. Ces carrières comprennent celles de « l'économie verte », des énergies renouvelables, de la sécurité alimentaire, etc. Les élèves évalueront ces carrières afin de déterminer comment chacune d’elles se rapporte à la durabilité environnementale, réfléchiront à leurs objectifs et se demanderont si de telles carrières pourraient leur convenir.

Matériel et préparation

  • Il est important que les élèves comprennent bien les notions de durabilité environnementale et de développement durable.
  • Prévoyez l’accès à un ordinateur et à Internet pour les élèves qui travaillent individuellement ou en groupes. Si les élèves n’ont pas accès à un ordinateur, imprimez des copies de profils en nombre suffisant.
  • Fiche reproductible Carrières liées au développement durable  Guide d’anticipation [document Google] [document Word] [PDF] (1 par élève ou groupe d’élèves) – en version imprimée ou numérique
  • Le solutionnaire pour Carrières liées au développement durable  Guide d’anticipation est également disponible - pour l’enseignant ou enseignante seulement [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Tournoi des idées principales [document Google] [document Word] [PDF] (1 par élève ou groupe d’élèves) – en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Devoir [document Google] [document Word] [PDF] (1 par élève) – en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Sélection de profils [document Google] [document Word] [PDF] (1 par élève ou groupe d’élèves) – en version imprimée ou numérique
  • Fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Billet de sortie [document Google] [document Word] [PDF] (1 par élève ou groupe d’élèves) – en version imprimée ou numérique

Marche à suivre

Partie 1 : Mobilisation des connaissances préalables

Dans cette partie de la leçon, les élèves examineront leurs conceptions personnelles relatives à une carrière qui s’intéresse aux questions touchant le développement durable.

  • En introduction à cette leçon et pour mobiliser les connaissances préalables des élèves, vous pourriez utiliser la stratégie d’apprentissage Guide d'anticipation. Après avoir rempli la fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Guide d’anticipation, les élèves pourraient partager leurs réponses avec un ou une partenaire et expliquer leur raisonnement. Vous pourriez ensuite indiquer qu’à l’exception du cinquième point, il n’y a qu’un seul énoncé qui est vrai. Ne donnez pas plus de détails, car les élèves y reviendront à la fin de la leçon (les trois premiers énoncés sont faux ou seulement vrais en partie).
  • Avant d’aller plus loin, vous devrez vérifier si les élèves comprennent bien les notions de durabilité environnementale et de développement durable. Pour ce faire, vous pourriez animer une discussion avec la classe sur les différences et les similitudes qui existent entre les notions suivantes : durabilité environnementale, conservation, protection de l’environnement et développement durable. La discussion pourrait aussi englober la corrélation entre la société, l’environnement et notre économie.
  • Pour présenter l’idée que l’étude de la durabilité environnementale et le développement durable peut mener à des carrières intéressantes, vous pourriez fournir à chaque élève une copie de la fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Tournoi des idées principales.
    • Individuellement, les élèves essaieront de trouver au moins une et jusqu’à quatre caractéristiques propres aux carrières liées au développement durable.
    • Après le processus de la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales, les élèves devraient échanger leurs idées avec un ou une partenaire, et se mettre d’accord sur deux caractéristiques.
    • Demandez ensuite à la classe de former des équipes de quatre (chaque équipe de deux se joindra à une autre équipe de deux). Chaque équipe de deux partagera avec l’autre équipe les deux caractéristiques retenues, et les membres de chaque nouvelle équipe de quatre se mettront d’accord sur une seule caractéristique qui est, à leur avis, propre aux carrières liées au développement durable.
    • Vous pourriez conclure cette partie en demandant à chaque équipe de quatre de faire part à la classe de la caractéristique retenue et d’expliquer pourquoi elle a été choisie. Si les idées des élèves reflètent des stéréotypes sur les carrières liées au développement durable, vous devriez les signaler aux élèves et dire que vous y reviendrez à la fin de la leçon.
  • Pendant que les élèves sont encore regroupés en équipes de quatre, vous pourriez leur demander de faire un remue-méninges pour trouver le plus grand nombre possible de carrières liées à la durabilité environnementale et au développement durable.
    • Quand les élèves ne sont pas certains du titre d’une profession, demandez-leur de décrire en quoi cette profession favorise le développement durable.
    • Ces professions peuvent être des carrières réelles connues des élèves (p. ex. « avocat/avocate en droit de l’environnement ») ou des professions qui, à leur avis, devraient exister (p. ex. « la personne qui veille à ce que les habitats des oiseaux migrateurs ne soient pas transformés en stationnements »).
  • Quand toutes les équipes auront terminé leur liste, elles pourraient à tour de rôle partager leurs idées de carrières avec la classe. Vous pourriez noter sur une feuille de papier, ou grâce à un outil en ligne les professions trouvées (ou ce que fait la personne) sous la forme d’un tableau ressemblant à celui qui se trouve ci-dessous. Les groupes continueront à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les idées de carrières aient été énumérées.
Titre d’une carrière Que fait cette personne? Quelles sont ses fonctions/tâches? Quel est le lien entre cette carrière et le développement durable?
   
   
   

Partie 2 : Exploration de carrières liées au développement durable

Dans cette partie de la leçon, les élèves découvriront des personnes et certaines des carrières qui s’intéressent aux questions touchant la durabilité environnementale ou le développement durable.

  • Vous pourriez donner à chaque élève l’accès à la fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Sélection de profils. Si les élèves n’ont pas accès à Internet, imprimez un nombre suffisant de copies de chaque profil ou distribuez-leur le fichier en format PDF.
  • Demandez aux élèves d’examiner de 3 à 5 profils parmi ceux qui sont fournis. Chaque élève pourrait sélectionner la carrière qui lui semble la plus intéressante. Cette partie de la leçon peut se faire individuellement ou en équipes de deux.
  • Les élèves examineront ces profils et rempliront le tableau qui se trouve sur la fiche reproductible Carrières liées au développement durable – Devoir. Demandez ensuite aux élèves de choisir parmi ces 5 profils celui qui les intéresse le plus (c’est-à-dire le profil sur lequel ils et elles souhaitent en apprendre davantage, la carrière qu’ils et elles trouvent intéressante). En réfléchissant à ce profil, les élèves répondront aux questions qui suivent le tableau sur cette fiche reproductible.
  • Quand les élèves auront fini de répondre à ces questions, vous pourriez suggérer une séance de partage entre pairs. Si les élèves ont répondu aux questions individuellement, ils et elles pourraient partager leurs réflexions avec un ou une partenaire. Si les élèves ont répondu aux questions en équipes de deux, demandez-leur de former des équipes de quatre.
  • À la fin du partage entre pairs, vous pourriez donner aux élèves l’occasion de poser des questions ou d’exprimer leurs commentaires. Vous pourriez demander à des volontaires de raconter à la classe ce qu’ils et elles viennent d’apprendre sur la carrière explorée. Vous pourriez demander si certaines de ces « carrières liées au développement durable » les ont étonnés. Cette activité a-t-elle changé leur définition de ces carrières?
  • Demandez aux élèves de reprendre leur guide d’anticipation et de remplir la colonne « Après ». Quand les élèves auront terminé, vous pourrez dire que les trois premiers énoncés ne sont pas vrais tels qu’ils sont formulés. (No 1 : Si une formation en biologie, en écologie ou en environnement peut être utile, elle n’est pas essentielle. Il y a des ingénieurs qui travaillent dans le domaine de la durabilité même s’ils ne s’y connaissent pas beaucoup dans ces domaines. No 2 : Même si l’objectif final est de protéger l’environnement, les carrières liées au développement durable sont parfois axées sur la façon dont l’industrie peut exercer ses activités sans violer les politiques qui protègent l’environnement; la protection de l’environnement n’est pas le seul objectif de ces carrières. No 3 : De nombreuses personnes qui exercent des professions dans le domaine de la durabilité environnementale travaillent rarement ou jamais dehors sur le terrain. Par exemple, un planificateur urbain ou une planificatrice urbaine fait presque tout son travail sur un ordinateur.)
  • Pour terminer cette leçon, vous pourriez demander aux élèves de remplir le billet de sortie.
  • Vous pourriez observer et prendre des notes anecdotiques pendant que les élèves participent au Tournoi des idées principales.
  • Vous pourriez recueillir les fiches reproductibles Devoir et donner une rétroaction à chaque élève.
  • Vous pourriez collecter les billets de sortie et donner une rétroaction à chaque élève.

Évaluation

  • Vous pourriez observer et prendre des notes anecdotiques pendant que les élèves participent au Tournoi des idées principales.
  • Vous pourriez recueillir les fiches reproductibles Devoir et donner une rétroaction à chaque élève.
  • Vous pourriez collecter les billets de sortie et donner une rétroaction à chaque élève.

Activités d’approfondissement

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