Aller au contenu principal

Pourquoi les scientifiques croient à l’évolution

plantes et animaux fossiles

Plantes et animaux fossiles (alice-photo, iStockphoto)

plantes et animaux fossiles

Plantes et animaux fossiles (alice-photo, iStockphoto)

9.23

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les scientifiques ont accumulé tellement de preuves de la théorie de l’évolution, que celle-ci est une des théories les plus largement acceptées en science.

L'évolution est le changement des caractéristiques génétiques des populations qui se produit au fil des générations successives. Nous avons des preuves que les populations d’animaux et de plantes ont changé au fil du temps. Les preuves les plus connues proviennent des archives fossiles. Ces archives montrent qu'au fil du temps, les populations ont subi des modifications qui ont conduit à leur structure et apparence physiques actuelles. 

D'autres preuves proviennent de la répartition actuelle des espèces sur la Terre. L'une de ces preuves est constituée par les différences entre les espèces vivant sur les îles et celles qui vivent sur le continent. De telles preuves ont été confirmées par notre compréhension moderne de la génétique. Par exemple, nous savons que tous les organismes partagent le même code génétique de base. Les similitudes dans ce code entre les espèces correspond à la parenté que nous avions conclue à partir d’autres types d’observations. La comparaison du génome des espèces est également considérée comme une expérience reproductible : un scientifique dans n'importe quel laboratoire du monde peut obtenir les mêmes résultats en comparant l'ADN de différents spécimens de la même espèce.

Pour cette raison, la plupart des scientifiques considèrent l'évolution comme un fait . C'est-à-dire que c'est une observation qui a été confirmée de nombreuses fois, et dans de nombreuses situations différentes, que les scientifiques considèrent comme certaine. Lorsque les scientifiques parlent de "théorie de l'évolution", ils font référence aux modèles que nous utilisons pour expliquer comment la vie évolue sur Terre. 
Les scientifiques ont proposé différentes idées sur le fonctionnement de l'évolution. De nombreuses personnes utilisent des métaphores puissantes pour expliquer ces idées.

Ces exemples te sont-ils familiers ?

  • L'évolution est « la survie du plus fort ».
  • « Les gènes existent pour faire plus de copies d'eux-mêmes. »

Ces métaphores n'expliquent pas exactement ce que les scientifiques pensent de l'évolution aujourd'hui. Mais comme les métaphores sont faciles à retenir, elles restent dans l'esprit des gens. Ces métaphores peuvent facilement devenir des conceptions erronées qui sont difficiles à corriger une fois acceptées comme vraie !

Cette vidéo (en anglais avec sous-titres en français) explique l'origine de certaines idées fausses courantes sur l'évolution. Elle explique également pourquoi ces explications ne sont pas correctes.

Mythes et idées reçues sur l'évolution (2013) par Alex Gendler, TED Ed (4:22 min.)

Dans cette vidéo, Jean-Baptiste André, un chercheur à l’Institut Jean-Nicod, explique comment les scientifiques utilisent des fossiles pour comprendre l’évolution.

La théorie de l'évolution (2018) par France Culture (3 min 53 sec).

 

  • M. André compare les fossiles à des bouts de pellicule de film. As-tu déjà utilisé une métaphore pour expliquer une idée difficile? Quelle était-elle?
  • Penses-tu que les humains évoluent à l’heure actuelle? Penses-tu que la biodiversité humaine va aider les humains à évoluer afin de pouvoir survivre aux changements sur Terre causés par le changement climatique? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Dans l’introduction, le journaliste demande au vice-président des États-Unis s’il croit en l’évolution, et ce dernier lui répond qu’il croit que Dieu a créé tout ce qui existe. Penses-tu que tu peux croire, en même temps, en Dieu et en l’évolution?
  • L’évolution est un concept largement accepté au sein de la communauté scientifique. Par contre, une controverse continue d’exister au sujet du concept d’évolution. Pourquoi penses-tu que c’est le cas?
  • Qu’est-ce que la théorie de l’évolution?
  • Quelles preuves scientifiques confirment la théorie de l’évolution? Est-ce que les scientifiques pensent que l’évolution est toujours une théorie?
  • Quel concept explique-t-on à l’aide des différentes images d’un pied de cheval? Quelle preuve originale appuie les diagrammes utilisés dans l’explication du narrateur? Quelles conditions environnementales peuvent avoir favorisé le fait que le cheval a évolué de cette manière?
  • Les scientifiques utilisent l’expression valeur sélective (ou adaptative) pour expliquer la façon dont un animal est bien adapté à son milieu actuel. Comment le fait d’avoir un sabot améliore-t-il la « valeur sélective » de l’animal que nous appelons aujourd’hui cheval?
  • De quelle façon les preuves scientifiques récentes montrent-elles que l’évolution a lieu continuellement? Donne des exemples précis.
  • Penses-tu que l’emploi du mot « théorie » dans l’expression « théorie de l’évolution » a un effet sur ce que les gens croient au sujet de l’évolution? Explique.
  • As-tu vu un film ou regardé une émission de télévision récemment qui portait sur le concept d’évolution? Est-ce que le concept d’évolution était représenté avec exactitude? Explique.
  • Selon toi, de quelles façons les nouvelles et les médias populaires ont-ils contribué à répandre des mythes et des idées fausses au sujet de l’évolution? Explique.
     
  • Cette vidéo appuie l’enseignement et l’apprentissage en biologie et en science de la nature relativement aux concepts d’évolution, de sélection naturelle et d’adaptation. La vidéo aide à expliquer les mythes courants qui peuvent être présents lorsqu’on emploie ces termes.
  • Après avoir visionné la vidéo, les enseignants pourraient demander à leurs élèves de remplir une Toile de définition du concept de l’évolution. Des fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour poursuivre la recherche, les enseignants pourraient demander aux élèves de réaliser le projet suivant : « Les preuves de l’évolution sont partout autour de nous! Fais des recherches sur les changements évolutifs et trouve un exemple précis d’un organisme ayant évolué. Fournis des images d’un changement évolutif, et explique la mutation initiale et la raison pour laquelle elle a conduit à un changement évolutif. »

Connecter et Relier

  • M. André compare les fossiles à des bouts de pellicule de film. As-tu déjà utilisé une métaphore pour expliquer une idée difficile? Quelle était-elle?
  • Penses-tu que les humains évoluent à l’heure actuelle? Penses-tu que la biodiversité humaine va aider les humains à évoluer afin de pouvoir survivre aux changements sur Terre causés par le changement climatique? Pourquoi, ou pourquoi pas?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Dans l’introduction, le journaliste demande au vice-président des États-Unis s’il croit en l’évolution, et ce dernier lui répond qu’il croit que Dieu a créé tout ce qui existe. Penses-tu que tu peux croire, en même temps, en Dieu et en l’évolution?
  • L’évolution est un concept largement accepté au sein de la communauté scientifique. Par contre, une controverse continue d’exister au sujet du concept d’évolution. Pourquoi penses-tu que c’est le cas?

Explorer les Concepts

  • Qu’est-ce que la théorie de l’évolution?
  • Quelles preuves scientifiques confirment la théorie de l’évolution? Est-ce que les scientifiques pensent que l’évolution est toujours une théorie?
  • Quel concept explique-t-on à l’aide des différentes images d’un pied de cheval? Quelle preuve originale appuie les diagrammes utilisés dans l’explication du narrateur? Quelles conditions environnementales peuvent avoir favorisé le fait que le cheval a évolué de cette manière?
  • Les scientifiques utilisent l’expression valeur sélective (ou adaptative) pour expliquer la façon dont un animal est bien adapté à son milieu actuel. Comment le fait d’avoir un sabot améliore-t-il la « valeur sélective » de l’animal que nous appelons aujourd’hui cheval?
  • De quelle façon les preuves scientifiques récentes montrent-elles que l’évolution a lieu continuellement? Donne des exemples précis.

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Penses-tu que l’emploi du mot « théorie » dans l’expression « théorie de l’évolution » a un effet sur ce que les gens croient au sujet de l’évolution? Explique.

Littératie Médiatique

  • As-tu vu un film ou regardé une émission de télévision récemment qui portait sur le concept d’évolution? Est-ce que le concept d’évolution était représenté avec exactitude? Explique.
  • Selon toi, de quelles façons les nouvelles et les médias populaires ont-ils contribué à répandre des mythes et des idées fausses au sujet de l’évolution? Explique.
     

Suggestions d'enseignement

  • Cette vidéo appuie l’enseignement et l’apprentissage en biologie et en science de la nature relativement aux concepts d’évolution, de sélection naturelle et d’adaptation. La vidéo aide à expliquer les mythes courants qui peuvent être présents lorsqu’on emploie ces termes.
  • Après avoir visionné la vidéo, les enseignants pourraient demander à leurs élèves de remplir une Toile de définition du concept de l’évolution. Des fiches reproductibles prêtes à l’emploi de cette stratégie d’apprentissage sont disponibles en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour poursuivre la recherche, les enseignants pourraient demander aux élèves de réaliser le projet suivant : « Les preuves de l’évolution sont partout autour de nous! Fais des recherches sur les changements évolutifs et trouve un exemple précis d’un organisme ayant évolué. Fournis des images d’un changement évolutif, et explique la mutation initiale et la raison pour laquelle elle a conduit à un changement évolutif. »

Méthode scientifique - Vikidia - une brève explication avec un peu d'histoire, y compris un diagramme utile.

C'est quoi la méthode scientifique ? (2019) Curionautes des sciences (magazine) pose cette question à un astronaute, un astrophysicien et une journaliste (3:44)

C'est quoi la méthode scientifique ? (2019) Par Le Début - (14:00) une explication détaillée et plus sophistiquée à l'aide de photos, dessins et animation de base