Aller au contenu principal

Pourquoi les gens ont-ils la gueule de bois?

Souffrir de la gueule de bois

Souffrir de la gueule de bois (vtwinpixel, iStockphoto)

Souffrir de la gueule de bois

Souffrir de la gueule de bois (vtwinpixel, iStockphoto)

Tony Lim
8.31

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Pourquoi se sent-on si mal après avoir consommé trop d’alcool? Renseigne-toi sur quatre théories.

As-tu déjà regardé une émission de télévision ou un film mettant en scène un personnage qui a bu trop d’alcool un soir et se réveille le lendemain avec la gueule de bois? Cette situation souvent drôle à l’écran peut être fort désagréable dans la vraie vie! 

Symptômes de la gueule de bois
Symptômes de la gueule de bois (© 2019 Parlons sciences, image d’ Irina Strelnikova via iStockphoto).

La gueule de bois s'accompagne de nombreux symptômes inconfortables, par exemple :

  • Gros mal de tête (symptôme que l’on voit souvent dans les films)
  • Sécheresse de la bouche
  • Nausées
  • Sensibilité à la lumière
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer

Penchons-nous sur certaines théories expliquant ce qui provoque la gueule de bois.

Qu’est-ce qui provoque la gueule de bois?

Les scientifiques ne savent pas avec certitude ce qui provoque la gueule de bois. Selon une théorie, la déshydratation, c’est-à-dire la diminution de la teneur en eau dans l’organisme, serait en cause.

Pour que l’organisme se réhydrate, les reins ont besoin d’une hormone appelée « vasopressine », sans laquelle le corps évacue l’eau sous forme d’urine. Or, l’alcool empêche la production de vasopressine dans le cerveau. Cette théorie part du principe qu’une personne qui consomme de l’alcool se déshydrate. Toutefois, selon certaines études, le déficit en vasopressine causé par l’alcool pourrait être tout à fait insuffisant pour provoquer les symptômes de la gueule de bois!  

Le savais-tu? 

Le terme médical qui désigne la gueule de bois est « veisalgie ».

D’après une autre théorie répandue, la décomposition de l’alcool dans le corps produit une substance toxique appelée « acétaldéhyde ». Ce phénomène pourrait être lié aux symptômes de la gueule de bois. 

C’est le foie qui décompose l’alcool dans le corps selon une réaction en plusieurs étapes. 

Premièrement, une enzyme appelée « alcool déshydrogénase » (ADH) décompose l’éthanol dans le foie. « Éthanol » (CH3CH2OH) est le nom chimique de l’alcool que l’on boit. Cette réaction crée le produit intermédiaire appelé « acétaldéhyde » (CH3CHO). 

Ensuite, l’alcool déshydrogénase (ALDH) transforme l’acétaldéhyde en acétate (CH3COO-).

Enfin, l’acétate se décompose en dioxyde de carbone (CO2) et en eau (H2O), puis elle est évacuée du corps. 

Décomposition de l’éthanol par le foie
Décomposition de l’éthanol par le foie (© 2019 Parlons sciences).

D’après certaines études, la concentration d’acétaldéhyde dans l’organisme peut provoquer la gueule de bois. Toutefois, il est plus probable que ce phénomène soit lié à des facteurs immunitaires sous-jacents et à la santé globale de l’individu. 

Une autre théorie met en cause les cytokines, c’est-à-dire des protéines secrétées par les cellules. Les cytokines aident à la communication cellulaire. Elles interviennent généralement dans le système immunitaire en transmettant l’information et en facilitant la réaction de l’organisme devant la maladie. Des études ont aussi montré que la consommation d’alcool peut augmenter la concentration de cytokines dans le système immunitaire, ce qui réduit la capacité de l’organisme à communiquer de façon appropriée. Le corps peut alors se penser malade. Et qu’est-ce qui se produit en pareil cas? On souffre de symptômes comme la nausée, le mal de tête et la fatigue. 

Enfin, d’autres études indiquent que des produits chimiques appelés « congénères » pourraient influer sur l’ampleur de la gueule de bois. Présents à l’état de trace dans les boissons alcoolisées, les congénères sont issus de la fermentation. Ils peuvent se décomposer en substances toxiques dans le corps et causer les symptômes de la gueule de bois. 

Le savais-tu? 

Le taux de congénères est particulièrement élevé dans le vin rouge et les alcools colorés, comme le whisky. C’est peut-être pour cette raison que la gueule de bois causée par ces boissons peut s’avérer particulièrement pénible!

Quel est le meilleur remède contre la gueule de bois?

Tout d’abord, il faut éviter de consommer de l’alcool si tu n’as pas l’âge requis en vertu de la loi.

Pour les personnes qui ont l’âge requis, le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois consiste en premier lieu à boire modérément. Il s’agit de limiter la quantité d’alcool que l’on consomme en une occasion.

Est-ce que l’on peut prévenir la gueule de bois ou en traiter les symptômes en buvant de l’eau? Il existe peu de données permettant de le croire. Toutefois, l’eau atténue certains symptômes, comme la sécheresse de la bouche et le mal de tête. De plus, pour aider à réduire le déséquilibre ionique dans le corps, il est recommandé de consommer des aliments à teneur élevée en potassium, par exemple des bananes. On élimine des vitamines dans l’urine. Mais, en général, les aliments à teneur élevée en vitamines peuvent aider à remplacer les vitamines évacuées de cette façon. Ces aliments peuvent aussi faciliter la désintoxication. Enfin, les aliments riches en cystéine (un acide aminé), par exemple les œufs, peuvent aider à décomposer l’acétaldéhyde. Cela explique peut-être les brunchs du lendemain. 

 

  • As-tu déjà regardé des films ou des émissions de télévision où quelqu’un avait la gueule de bois? Dans l’affirmative, lesquels? De quoi ce personnage avait-il l’air? Comment se comportait-il? 
  • Est-ce que toi-même ou une personne de ta connaissance avez déjà eu la gueule de bois? Dans l’affirmative, décris cette expérience. 
  • As-tu déjà entendu parler de remèdes contre la gueule de bois? Dans l’affirmative, penses-tu qu’ils sont efficaces? Justifie ta réponse. 
  • Quelles peuvent être les conséquences sociales et économiques de la gueule de bois? 
  • Dans les emplois comportant un risque élevé ou des responsabilités importantes, il est illégal de travailler sous l’influence de l’alcool. Devrait-il être illégal également pour les personnes occupant ces emplois de travailler quand elles ont la gueule de bois? 
  • Comment la réglementation encadre-t-elle le problème des facultés affaiblies par l’alcool sur le lieu de travail? De quel ordre de gouvernement cette réglementation relève-t-elle? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)
  • Qu’est-ce que la gueule de bois? Quels symptômes provoque-t-elle?
  • Quelles parties du corps la gueule de bois affecte-t-elle?
  •  Pourquoi la consommation d’alcool peut-elle déshydrater l’organisme? 
  • Comment l’alcool se décompose-t-il dans l’organisme? Quels métabolites peuvent être à l’origine des symptômes de la gueule de bois? 
  • Pourquoi est-il plus facile de prévenir la gueule de bois que de la traiter? 
  • Bon nombre de comédies et de films montrent des personnages ayant la gueule de bois pour apporter une touche d’humour. De toute évidence, les symptômes qu’ils éprouvent ne sont pas drôles. Alors, pourquoi ces situations nous font-elles rire? 
  • L’article peut servir pour l’enseignement et l’apprentissage de la chimie, de la biologie, de l’anatomie et des sciences de la santé en ce qui a trait aux aldéhydes et aux cétones, à l’alcool, au système excréteur, à la chimie organique et au système immunitaire. Il introduit les concepts de gueule de bois, de consommation d’alcool, de déshydratation, de vasopressine, de reins, d’urine, de cerveau, de substance toxique, d’acétaldéhyde, de foie, d’éthanol, d’enzyme, de produit intermédiaire, d’acétate, de cytokine, de congénère et de fermentation.
  • Avant de lire l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un aperçu du vocabulaire afin de rafraîchir leurs connaissances et de se familiariser avec la nouvelle terminologie. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage pour l’article en formats [Google doc] et [.pdf]. 
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur une relation question-réponse pour consolider leur apprentissage et mettre en pratique leurs compétences en formulation de questions. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie pour cet article en formats [Google doc] et [.pdf]. 
  • Pour approfondir l’information présentée dans l’article, les élèves peuvent créer un organisateur graphique ou une infographie montrant tous les effets possibles de la gueule de bois sur le corps humain.

Faire des liens

  • As-tu déjà regardé des films ou des émissions de télévision où quelqu’un avait la gueule de bois? Dans l’affirmative, lesquels? De quoi ce personnage avait-il l’air? Comment se comportait-il? 
  • Est-ce que toi-même ou une personne de ta connaissance avez déjà eu la gueule de bois? Dans l’affirmative, décris cette expérience. 
  • As-tu déjà entendu parler de remèdes contre la gueule de bois? Dans l’affirmative, penses-tu qu’ils sont efficaces? Justifie ta réponse. 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quelles peuvent être les conséquences sociales et économiques de la gueule de bois? 
  • Dans les emplois comportant un risque élevé ou des responsabilités importantes, il est illégal de travailler sous l’influence de l’alcool. Devrait-il être illégal également pour les personnes occupant ces emplois de travailler quand elles ont la gueule de bois? 
  • Comment la réglementation encadre-t-elle le problème des facultés affaiblies par l’alcool sur le lieu de travail? De quel ordre de gouvernement cette réglementation relève-t-elle? (Remarque : Il te faudra peut-être faire une recherche supplémentaire pour répondre à cette question.)

Explorer les concepts

  • Qu’est-ce que la gueule de bois? Quels symptômes provoque-t-elle?
  • Quelles parties du corps la gueule de bois affecte-t-elle?
  •  Pourquoi la consommation d’alcool peut-elle déshydrater l’organisme? 
  • Comment l’alcool se décompose-t-il dans l’organisme? Quels métabolites peuvent être à l’origine des symptômes de la gueule de bois? 
  • Pourquoi est-il plus facile de prévenir la gueule de bois que de la traiter? 

Littératie médiatique

  • Bon nombre de comédies et de films montrent des personnages ayant la gueule de bois pour apporter une touche d’humour. De toute évidence, les symptômes qu’ils éprouvent ne sont pas drôles. Alors, pourquoi ces situations nous font-elles rire? 

Suggestions pour l'enseignement

  • L’article peut servir pour l’enseignement et l’apprentissage de la chimie, de la biologie, de l’anatomie et des sciences de la santé en ce qui a trait aux aldéhydes et aux cétones, à l’alcool, au système excréteur, à la chimie organique et au système immunitaire. Il introduit les concepts de gueule de bois, de consommation d’alcool, de déshydratation, de vasopressine, de reins, d’urine, de cerveau, de substance toxique, d’acétaldéhyde, de foie, d’éthanol, d’enzyme, de produit intermédiaire, d’acétate, de cytokine, de congénère et de fermentation.
  • Avant de lire l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un aperçu du vocabulaire afin de rafraîchir leurs connaissances et de se familiariser avec la nouvelle terminologie. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie d’apprentissage pour l’article en formats [Google doc] et [.pdf]. 
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur une relation question-réponse pour consolider leur apprentissage et mettre en pratique leurs compétences en formulation de questions. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prêtes à utiliser faisant appel à cette stratégie pour cet article en formats [Google doc] et [.pdf]. 
  • Pour approfondir l’information présentée dans l’article, les élèves peuvent créer un organisateur graphique ou une infographie montrant tous les effets possibles de la gueule de bois sur le corps humain.

Mystérieuse gueule de bois (2015) Le Soleil -- Présentation de plusieurs causes possibles et de remèdes (dont certains ne sont pas mentionnés dans le présent article) et références scientifiques supplémentaires. 

Quoi faire si vous avez une sale gueule… de bois (2013) L'actualité -- Analyse de certains médicaments et de nombreux autres facteurs, par exemple la théorie selon laquelle la couleur de l’alcool consommé pourrait avoir une incidence.

Les remèdes contre la gueule de bois (2017) Passeport Santé -- Article présentant des remèdes contre la gueule de bois, expliquant son origine et proposant des moyens de la prévenir.

La gueule de bois vue par la science (2017) Santé et sciences, L’actualité 101 -- Vidéo qui explique que l’on ne peut échapper aux symptômes du lendemain de veille même en buvant des litres d’eau. (3:52)

Références

Gill, G. V., Baylis, P. H., Flear, C. T., Skillen, A. W., & Diggle, P. H. (1982). Acute biochemical responses to moderate beer drinking. British Medical Journal (Clinical Research Edition), 285(6357), 1770-1773. DOI: 10.1136/bmj.285.6357.1770

Mayo Clinic. (2017, décembre 16). Hangovers.

National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism. (2007, juillet). Alcohol metabolism: An update.

Perry, L. (2004, octobre 12). How hangovers work. HowStuffWorks.

Rohsenow, D. J., & Howland, J. (2010). The role of beverage congeners in hangover and other residual effects of alcohol intoxication: A review. Current Drug Abuse Reviews, 3(2), 76-79. DOI: 10.2174/1874473711003020076

Stromberg, J. (2013, décembre 13). Your complete guide to the science of hangovers. The Smithsonian Institute.

The Chronicle Flask. (2015, aout 29). Does drinking alcohol actually cause dehydration?