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Tout est dans la forme

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves (Jason Kasper [CC BY-SA], Wikimedia Commons)

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves (Jason Kasper [CC BY-SA], Wikimedia Commons)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « tirer des conclusions » en étudiant la solidité de différentes formes utilisées dans des structures.

Survol

Les élèves observent et comparent ou différencient diverses structures afin de déterminer quelles structures sont les plus courantes. Ensuite, ils construisent des structures de différentes formes et testent leur solidité.

Durée

60 - 90 minutes

Mise en contexte

Les enfants sont naturellement curieux et explorent leur environnement dès leur plus jeune âge. Il n’est pas rare que de fausses idées naissent de ces explorations. Dans le cadre de cette enquête, les enseignants et enseignantes fournissent aux élèves l’occasion de repenser l’idée erronée qu’une structure est toujours un immeuble. En comparant ou différenciant toute une variété de structures (p. ex. parapluies, casques de bicyclette, chaussures) naturelles et créées par l’homme, les élèves observeront que certaines formes se retrouvent plus souvent que d’autres dans des structures, et comprendront pourquoi.
Cette enquête pourrait débuter avec ::

  • des questions ou commentaires soulevés par les élèves sur les formes qu’ils remarquent dans leur environnement lors d’une promenade dans leur quartier ou en ville. Lancez la discussion à l'aide de questions comme :
    • « Vous avez inclus une bicyclette dans vos images. Pourquoi pensez-vous qu’une bicyclette est une structure? Quand vous regardez une bicyclette, quelles formes voyez-vous? »
    • « Toutes les structures ont-elles la même fonction? Dites-moi pourquoi vous pensez ça? »
    • « Les humains sont-ils les seuls à construire des structures? Les humains conçoivent-ils et construisent-ils des structures de la même manière que le font les animaux? Qu’est-ce qui vous fait penser ça? »
Bicyclette sur un sentier forestier
Bicyclette sur un sentier forestier (Source : Phillip M via Pexels).
Nid d'oiseau suspendu
Nid d'oiseau suspendu (Source : Hilde Swets via Pixabay).
Yourte
Yourte (Source : LoggaWiggler via Pixabay).
  • de la lecture d’un livre sur les formes. Lancez la discussion à l'aide de questions comme :
    • « Quels matériaux sont utilisés dans les structures réalisées par l’homme » (p. ex. pour construire une maison, pour fabriquer une bicyclette, pour fabriquer une chaussure)?
    • « En quoi les structures réalisées par l’homme sont-elles semblables ou différentes de celles réalisées par les animaux? » (P. ex. matériaux, fonction)
    • « Les structures réalisées par l’homme et par les animaux restent-elles toujours assemblées ou debout? Selon vous, pourquoi certaines structures tombent-elles en morceaux ou s’effondrent-elles? »

Détails

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