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Tout est dans la forme

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves (Jason Kasper [CC BY-SA], Wikimedia Commons)

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves

Un élève construit une structure avec des pâtes et des guimauves (Jason Kasper [CC BY-SA], Wikimedia Commons)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves recherchent les formes dans les structures, puis construisent différentes charpentes pour vérifier leur résistance et leur stabilité.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description

Activité théorique: Les formes des structures dans la communauté

30 à 45 minutes

Grand groupe

Les élèves découvrent les formes dans les structures environnantes à l’école, en se promenant dans le voisinage ou en observant des images de structures

Action: Exploration des formes

40 minutes

Petit groupe

Les élèves construisent des structures simples, vérifient leur résistance et leur stabilité et effectuent un test valable pour déterminer laquelle est la plus résistante

Consolidation: Quelle forme est la plus solide?

10 minutes

Individuellement

Les élèves formuleront les constatations qui découlent de leur apprentissage en déterminant quelle forme est la plus solide

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • Explorer des structures familières
  • Utiliser le vocabulaire associé aux structures
  • Tester la résistance et la stabilité de charpentes après les avoir construites
  • Réaliser un essai contrôlé

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Explorer des structures familières
  • Utiliser le vocabulaire associé aux structures
  • Tester la résistance et la stabilité de charpentes après les avoir construites
  • Réaliser un essai contrôlé

Les élèves pourront: 

  • Discerner les formes présentes dans des structures familières
  • Définir et décrire les termes associés aux structures et aux forces structurelles (p. ex., structure, charge, force, compression, traction, résistance, stabilité)
  • Décrire l’influence de la forme sur la résistance et la stabilité des structures
  • Utiliser un processus d’expérimentation scientifique et les habiletés connexes pour mener une enquête sur la résistance et la stabilité des charpentes

Critères de réussite

Les élèves pourront: 

  • Discerner les formes présentes dans des structures familières
  • Définir et décrire les termes associés aux structures et aux forces structurelles (p. ex., structure, charge, force, compression, traction, résistance, stabilité)
  • Décrire l’influence de la forme sur la résistance et la stabilité des structures
  • Utiliser un processus d’expérimentation scientifique et les habiletés connexes pour mener une enquête sur la résistance et la stabilité des charpentes
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations

  • En prenant des notes, observez l’utilisation de la terminologie par les élèves lors des discussions en grand groupe et des mises à l’essai de structures (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • En prenant des notes, observez les habiletés et processus expérimentaux des élèves lors de la construction et de la mise à l’essai des structures (Action).
  • En prenant des notes, observez les réflexions et constatations des élèves à propos de la résistance et de la stabilité de diverses structures (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations pendant l’examen des formes structurelles et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs fiches d’observation des formes dans les structures ainsi que leurs documents Fabriquer des formes et les mettre à l’essai.

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • En prenant des notes, observez l’utilisation de la terminologie par les élèves lors des discussions en grand groupe et des mises à l’essai de structures (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • En prenant des notes, observez les habiletés et processus expérimentaux des élèves lors de la construction et de la mise à l’essai des structures (Action).
  • En prenant des notes, observez les réflexions et constatations des élèves à propos de la résistance et de la stabilité de diverses structures (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations pendant l’examen des formes structurelles et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs fiches d’observation des formes dans les structures ainsi que leurs documents Fabriquer des formes et les mettre à l’essai.

Les élèves pourront:

  • Explorer des structures familières
  • Utiliser le vocabulaire associé aux structures
  • Tester la résistance et la stabilité de charpentes après les avoir construites
  • Réaliser un essai contrôlé

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • Explorer des structures familières
  • Utiliser le vocabulaire associé aux structures
  • Tester la résistance et la stabilité de charpentes après les avoir construites
  • Réaliser un essai contrôlé

Les élèves pourront: 

  • Discerner les formes présentes dans des structures familières
  • Définir et décrire les termes associés aux structures et aux forces structurelles (p. ex., structure, charge, force, compression, traction, résistance, stabilité)
  • Décrire l’influence de la forme sur la résistance et la stabilité des structures
  • Utiliser un processus d’expérimentation scientifique et les habiletés connexes pour mener une enquête sur la résistance et la stabilité des charpentes

Critères de réussite

Les élèves pourront: 

  • Discerner les formes présentes dans des structures familières
  • Définir et décrire les termes associés aux structures et aux forces structurelles (p. ex., structure, charge, force, compression, traction, résistance, stabilité)
  • Décrire l’influence de la forme sur la résistance et la stabilité des structures
  • Utiliser un processus d’expérimentation scientifique et les habiletés connexes pour mener une enquête sur la résistance et la stabilité des charpentes
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Observations

  • En prenant des notes, observez l’utilisation de la terminologie par les élèves lors des discussions en grand groupe et des mises à l’essai de structures (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • En prenant des notes, observez les habiletés et processus expérimentaux des élèves lors de la construction et de la mise à l’essai des structures (Action).
  • En prenant des notes, observez les réflexions et constatations des élèves à propos de la résistance et de la stabilité de diverses structures (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations pendant l’examen des formes structurelles et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs fiches d’observation des formes dans les structures ainsi que leurs documents Fabriquer des formes et les mettre à l’essai.

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • En prenant des notes, observez l’utilisation de la terminologie par les élèves lors des discussions en grand groupe et des mises à l’essai de structures (Activité théorique, Action, Consolidation).
  • En prenant des notes, observez les habiletés et processus expérimentaux des élèves lors de la construction et de la mise à l’essai des structures (Action).
  • En prenant des notes, observez les réflexions et constatations des élèves à propos de la résistance et de la stabilité de diverses structures (Consolidation).

Conversations

  • Écoutez les élèves exprimer leurs observations pendant l’examen des formes structurelles et prenez des notes (Action).

Produits

  • Les élèves peuvent remettre leurs fiches d’observation des formes dans les structures ainsi que leurs documents Fabriquer des formes et les mettre à l’essai.

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériaux de construction (p. ex., bâtonnets à cocktail, pailles coupées en deux, spaghettis non cuits** ou cure-dents) 

  • Éléments de fixation (p. ex., argile ou pâte à modeler ou guimauves**)

  • Livres à utiliser comme poids (de même forme et de même taille)

  • Matériel pour consigner les observations (p. ex., planchette à pince, crayons, appareils photo)

  • Fiche reproductible d’observation des formes dans les structures [document Google] [document Word] [PDF]

  • Fiche reproductible Fabriquer des formes et les mettre à l’essai [document Google] [Document Word] [PDF]

**Les enseignants et enseignantes doivent suivre les directives de leur école en ce qui concerne le choix du matériel pour cette leçon.

Pour le travail en petits groupes

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériaux de construction (p. ex., bâtonnets à cocktail, pailles coupées en deux, spaghettis non cuits** ou cure-dents) 

  • Éléments de fixation (p. ex., argile ou pâte à modeler ou guimauves**)

  • Livres à utiliser comme poids (de même forme et de même taille)

  • Matériel pour consigner les observations (p. ex., planchette à pince, crayons, appareils photo)

  • Fiche reproductible d’observation des formes dans les structures [document Google] [document Word] [PDF]

  • Fiche reproductible Fabriquer des formes et les mettre à l’essai [document Google] [Document Word] [PDF]

**Les enseignants et enseignantes doivent suivre les directives de leur école en ce qui concerne le choix du matériel pour cette leçon.

Pour le travail en petits groupes

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant de commencer, prenez connaissance des deux options de leçon et choisissez celle que vous préférez. 
  • Préparez le matériel pour les petits groupes. 
  • Imprimez un nombre suffisant de fiches d’observation et de fiches de travail sur la fabrication de formes pour chaque groupe. Vous pouvez les plastifier pour les réutiliser dans d’autres leçons et permettre aux élèves de noter leurs constatations au moyen d’un marqueur effaçable à sec ou avec un linge humide.
  • Vous pouvez également imprimer et afficher le glossaire illustré sur les structures.

Remarque: Il n’est pas nécessaire de distribuer la fiche de travail sur la fabrication de formes à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pendant l’expérience.

Préparation

  • Avant de commencer, prenez connaissance des deux options de leçon et choisissez celle que vous préférez. 
  • Préparez le matériel pour les petits groupes. 
  • Imprimez un nombre suffisant de fiches d’observation et de fiches de travail sur la fabrication de formes pour chaque groupe. Vous pouvez les plastifier pour les réutiliser dans d’autres leçons et permettre aux élèves de noter leurs constatations au moyen d’un marqueur effaçable à sec ou avec un linge humide.
  • Vous pouvez également imprimer et afficher le glossaire illustré sur les structures.

Remarque: Il n’est pas nécessaire de distribuer la fiche de travail sur la fabrication de formes à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pendant l’expérience.

  • Une compréhension de base des formes et des structures

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une compréhension de base des formes et des structures
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériaux de construction (p. ex., bâtonnets à cocktail, pailles coupées en deux, spaghettis non cuits** ou cure-dents) 

  • Éléments de fixation (p. ex., argile ou pâte à modeler ou guimauves**)

  • Livres à utiliser comme poids (de même forme et de même taille)

  • Matériel pour consigner les observations (p. ex., planchette à pince, crayons, appareils photo)

  • Fiche reproductible d’observation des formes dans les structures [document Google] [document Word] [PDF]

  • Fiche reproductible Fabriquer des formes et les mettre à l’essai [document Google] [Document Word] [PDF]

**Les enseignants et enseignantes doivent suivre les directives de leur école en ce qui concerne le choix du matériel pour cette leçon.

Pour le travail en petits groupes

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Matériaux de construction (p. ex., bâtonnets à cocktail, pailles coupées en deux, spaghettis non cuits** ou cure-dents) 

  • Éléments de fixation (p. ex., argile ou pâte à modeler ou guimauves**)

  • Livres à utiliser comme poids (de même forme et de même taille)

  • Matériel pour consigner les observations (p. ex., planchette à pince, crayons, appareils photo)

  • Fiche reproductible d’observation des formes dans les structures [document Google] [document Word] [PDF]

  • Fiche reproductible Fabriquer des formes et les mettre à l’essai [document Google] [Document Word] [PDF]

**Les enseignants et enseignantes doivent suivre les directives de leur école en ce qui concerne le choix du matériel pour cette leçon.

Pour le travail en petits groupes

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Avant de commencer, prenez connaissance des deux options de leçon et choisissez celle que vous préférez. 
  • Préparez le matériel pour les petits groupes. 
  • Imprimez un nombre suffisant de fiches d’observation et de fiches de travail sur la fabrication de formes pour chaque groupe. Vous pouvez les plastifier pour les réutiliser dans d’autres leçons et permettre aux élèves de noter leurs constatations au moyen d’un marqueur effaçable à sec ou avec un linge humide.
  • Vous pouvez également imprimer et afficher le glossaire illustré sur les structures.

Remarque: Il n’est pas nécessaire de distribuer la fiche de travail sur la fabrication de formes à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pendant l’expérience.

Préparation

  • Avant de commencer, prenez connaissance des deux options de leçon et choisissez celle que vous préférez. 
  • Préparez le matériel pour les petits groupes. 
  • Imprimez un nombre suffisant de fiches d’observation et de fiches de travail sur la fabrication de formes pour chaque groupe. Vous pouvez les plastifier pour les réutiliser dans d’autres leçons et permettre aux élèves de noter leurs constatations au moyen d’un marqueur effaçable à sec ou avec un linge humide.
  • Vous pouvez également imprimer et afficher le glossaire illustré sur les structures.

Remarque: Il n’est pas nécessaire de distribuer la fiche de travail sur la fabrication de formes à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pendant l’expérience.

  • Une compréhension de base des formes et des structures

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une compréhension de base des formes et des structures

Activités d’enseignement et d’apprentissage

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Activité théorique: Formes des structures (30 à 45 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Avant de commencer l’activité, expliquez aux élèves que vous observerez ensemble une grande variété de structures naturelles et artificielles (parapluies, casques de vélo, chaussures, arbres, fleurs, nids). 

Assessment opporunties icon

En classe, présentez ou révisez la définition de « structure ». Par exemple: 

  • « Une structure est un objet capable de supporter une charge. » 

  • « Une charge est le poids que supporte une structure. »

Remarque: se référer à la fiche reproductible Glossaire illustré sur les structures [document Google] [document Word] [PDF] pour d’autres définitions illustrées. 

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Créez un mur de mots à partir de la terminologie utilisée dans cette leçon, comme « structure », « compression », « traction », « forme », « figure », « résistance », « stabilité », « diagonale », « pyramide », « cylindre », etc.

Pour étayer cette activité, fournissez des définitions visuelles aux élèves, comme ce glossaire illustré sur les structures. Vous pouvez imprimer les mots pour les utiliser dans un tableau à pochettes ou les afficher au mur. Vous pouvez également imprimer plusieurs exemplaires du glossaire et les distribuer aux petits groupes. 

Avec les élèves, passez en revue le diaporama Tout est dans la forme [diapositives Google] [pptx] [PDF]. Animez une discussion de groupe. Avant de donner les réponses et de révéler les formes superposées, demandez aux élèves d’identifier la ou les formes. Invitez les élèves à réfléchir à la manière dont les formes contribuent à l’intégrité d’une structure.

Première diapositive de la présentation « Tout est dans la forme »

Première diapositive de la présentation « Tout est dans la forme » (©2023 Parlons sciences).

line drawing of a lightbulb

Idée

Pour rendre l’expérience interactive, visionnez le diaporama après avoir intégré le module Pear Deck (en anglais). Cette application vous permet de poser des questions aux élèves. Pour se familiariser avec toutes les fonctionnalités de Pear Deck, consultez la page de soutien (en anglais). Remarque: L’application Pear Deck est gratuite, moyennant la création d’un compte en ligne.

Répartissez les élèves en petits groupes. Fournissez à chaque groupe une planchette à pince, un crayon et la fiche d’observation des formes dans les structures [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche de l’élève

Fiche reproductible d’observation des formes dans les structures (©2023 Parlons sciences).

Expliquez aux élèves que vous ferez une sortie pour observer des structures et repérer les formes qu’elles contiennent. 

L’on peut rester à l’intérieur de l’école, dans la cour de l’école ou se promener dans le quartier.  

Remarque: Vous pourriez aussi prendre des photos de structures dans les environs et les montrer aux élèves en les projetant à l’écran.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Vérifiez les directives de votre école quant aux activités extérieures.

tech tips icon

Technologie

Si votre classe a accès à des iPad ou à des tablettes, vous pouvez utiliser Goosechase (en anglais) pour organiser une activité de recherche amusante. Par exemple, vous pourriez demander aux élèves de soumettre une photo d’une structure contenant une ou plusieurs formes particulières dans le cadre d’une chasse au trésor. 

Si vous ne connaissez pas bien Goosechase, consultez la foire aux questions (en anglais) pour mieux réaliser cette activité. 

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quel genre de structures as-tu vu lors de la sortie? »

  • « Comment savais-tu que c’était une structure? »

  • « Quelles sortes de formes as-tu observées dans les structures? »

  • « Les structures ont-elles toutes la même fonction? Pourquoi? »

line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves ayant une déficience visuelle peuvent palper des structures de façon sécuritaire et décrire les formes touchées. Si le temps manque, les élèves peuvent faire cette activité individuellement à la maison.

 

Action: Exploration des formes (40 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Répartissez les élèves en petits groupes et donnez à chacun les matériaux de construction, les éléments de fixation et les livres à utiliser comme poids. 

Remettez à chaque groupe une fiche intitulée Fabriquer des formes et les mettre à l’essai [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche de travail de l’élève

Fiche Fabriquer des formes et les mettre à l’essai (©2023 Parlons sciences).

Expliquez aux élèves qu’il faut suivre les instructions figurant sur les quatre fiches de travail et utiliser le matériel fourni pour fabriquer des formes et des structures de base (cube, cylindre, cône, pyramide triangulaire). 

Il est important de rappeler aux élèves de mesurer les bâtonnets et de s’assurer qu’ils sont de la même longueur, sinon, les formes auront des tailles différentes et il sera difficile de faire tenir les livres en équilibre. De plus, leurs tests ne seront plus valablement basés sur la forme.

Voyez comment construire les formes dans cette vidéo sur la construction de formes de MS LFLP ou cette vidéo pour construire des figures géométriques.

Les élèves éprouveront ensuite la résistance et la stabilité des formes au moyen de livres, qui serviront de poids. Un espace est prévu sur les fiches pour permettre aux élèves d’y inscrire leurs observations.

Vous pouvez demander aux élèves d’encercler la partie de la forme qui s’est brisée en premier lors du test.

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves des formes, des structures et des forces qui agissent sur elles. Les élèves peuvent vouloir se référer aux observations notées sur leur fiche reproductible. 

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Que pouvez-vous me dire sur les structures que vous avez créées? »

  • « Que se passe-t-il si vous poussez (compression) et tirez (traction) sur différentes parties de la structure? »

tech tips icon

Technologie

Une personne de chaque groupe pourrait filmer les tests. Les élèves peuvent ensuite regarder les vidéos au ralenti pour voir le moment où les structures s’effondrent.

 

Les élèves pourraient enregistrer et partager leur vidéo sur un site web ou une application d'enregistrement vidéo à titre d’évaluation. 

Nature de la science

Révisez le concept de mise en place d’un test valable avec les élèves. 

Demandez aux élèves de décrire en quoi leur expérience est un exemple de test valable. Les élèves peuvent déterminer dans chaque cas ce qui change (la forme) et ce qui reste identique (matériaux, poids).

Consolidation: résistance et stabilité des formes (10 à 15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Dans le cadre d’une discussion de groupe, sondez les élèves pour savoir quelle forme était, à leur avis, la plus résistante lors de leur exploration. Vous pouvez les faire voter à main levée ou en utilisant un programme numérique (p. ex., Poll Everywhere [en anglais], Plickers [en anglais], etc.).

À la fin, relevez l’observation la plus fréquente et demandez à la classe si elle est d’accord. Demandez aux élèves d’expliquer leur raisonnement. 

Remarque: Selon la façon dont les élèves ont construit leurs formes et appliqué les forces, différentes formes peuvent avoir été les plus résistantes. Consultez la section Information générale pour les enseignants et enseignantes (ci-dessous) pour en savoir plus à ce sujet. 

En général, le cône et la pyramide triangulaire devraient être plus résistants que le cône et le cylindre, car ils distribuent la force d’un seul point à une base plus large. Cela réduit la pression sur les matériaux latéraux.

Passez de nouveau au vote pour déterminer la forme que les élèves ont trouvée la plus stable.

line drawing of a lightbulb

Idée

Option sans technologie: écrivez le nom des formes au tableau ou sur un tableau à feuilles volantes, puis demandez aux élèves de voter en laissant une note autocollante ou une marque à la craie ou au marqueur sous la forme de leur choix.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Pourquoi pensez-vous que cette forme est si résistante? »

  • « Où se produit la compression quand on applique une charge sur le dessus de cette forme? » 

  • « Où se produit la traction quand on applique une charge sur le dessus de cette forme? » 

Nature de la science

Cet échange de résultats et de conclusions ressemble à ce que font les scientifiques, en petits groupes ou lors de conférences, par exemple. La rétroaction peut les pousser à reprendre leur étude pour la pousser plus loin ou pour clarifier leurs idées. L’étape finale consiste généralement à publier les résultats dans une revue pour que d’autres scientifiques apprennent de leur travail.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Compression et traction sur les formes

Lorsqu’une force est appliquée au sommet d’un triangle (ou d’une pyramide) vers le bas, les côtés subissent une compression tandis que la base subit une traction. La force descendante est répartie entre les deux côtés, ce qui réduit la contrainte exercée sur la structure.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de triangles dans les structures, consultez ce document d’information: Pourquoi un triangle est-il une forme si solide?

Lorsqu’une charge vers le bas est appliquée sur le coin supérieur d’un triangle, les côtés du triangle subissent une compression et la base du triangle subit une tension

Compression et traction sur un triangle (© Parlons sciences, 2022).

Image - Version texte

Shown is a colour diagram of a load on a triangle.

The black outline of an equilateral triangle takes up most of the image. Its base sits on two green squares. 

A black arrow points down at the top point of the triangle. This is labelled "Load." 

Each side of the triangle is labelled with two red arrows that run parallel to the edges. These point from the points of the triangle to the centre of each side. These arrows are labelled "Compression."

The base of the triangle is labelled with two blue arrows that run parallel to the edge. They point from the centre, out to the lower points. These arrows are labelled "Tension."

Lorsqu’une force est appliquée sur le dessus d’un carré (ou d’une autre forme à sommet plat) vers le bas, les côtés subissent une compression et la base, une traction. 

Dans ce cas, la force descendante n’est pas répartie entre les côtés verticaux, lesquels subissent alors toute la force. Les cubes et les structures similaires peuvent être résistants à condition que leurs côtés et leurs bases soient constitués de matériaux très résistants.

L’illustration montre un diagramme en couleur d’une force appliquée sur un cube.

Compression et traction sur un cube (©2023 Parlons sciences).

Image - Version texte

L’illustration montre un diagramme en couleur d’une force appliquée sur un cube.

Un carré au contour orange se trouve à gauche de l’illustration. Chaque coin du carré est marqué d’un cercle bleu pâle.

En haut du carré, au centre, une grande flèche noire pointe vers le bas. Elle porte la mention « force ».

Des flèches bleues longent deux côtés du carré, en haut et en bas. Du centre, elles pointent vers les coins. Ces flèches portent la mention « traction sur les parties horizontales ».

Des flèches rouges longent les côtés droit et gauche du carré. Elles vont du centre vers les coins du carré. Ces flèches portent la mention « compression sur les parties verticales ».

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Distribuez aux élèves des images de structures connues construites par des humains au Canada et dans le monde (p. ex., la tour CN, la tour Eiffel, la tour de Pise, le pont du Golden Gate). Les élèves peuvent ensuite comparer les structures (p. ex., quelles formes voient-ils? Que remarquent-ils à propos de la fondation ou de la base de chacune d’entre elles?) Les élèves pourraient souhaiter en savoir plus sur les structures et sur les défis techniques que posent leur conception et leur construction.
  • Les élèves pourraient préférer explorer les structures construites par des animaux (p. ex., nids d’oiseaux, barrages de castors, ruches, fourmilières, etc.). Les élèves peuvent comparer les formes, les matériaux et la fonction de ces structures animales à celles réalisées par les humains.
  • Les élèves pourraient explorer les moyens de rendre les formes plus résistantes ou plus stables (p. ex., en ajoutant des traverses, des treillis et des entretoises). Les élèves peuvent réaliser cette activité de construction de ponts.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-livres où chaque page aborde une forme différente. Par l’écriture et l’utilisation d’étiquettes, de dessins ou de photos, les élèves pourraient décrire où les forces agissent sur chaque forme et donner des exemples d’objets qui présentent ces formes.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient construire et mettre à l’essai d’autres solides non mentionnés dans cette leçon (p. ex., pyramide à base carrée, prisme triangulaire, prisme hexagonal, etc.).
  • Mesurez et notez le poids des livres lors des essais au moyen des unités standard.

Pensée computationnelle

  • Les élèves utilisent un programme numérique pour concevoir des formes qu’ils vont ensuite construire à l’aide des matériaux fournis.

Activités complémentaires

Sciences

  • Distribuez aux élèves des images de structures connues construites par des humains au Canada et dans le monde (p. ex., la tour CN, la tour Eiffel, la tour de Pise, le pont du Golden Gate). Les élèves peuvent ensuite comparer les structures (p. ex., quelles formes voient-ils? Que remarquent-ils à propos de la fondation ou de la base de chacune d’entre elles?) Les élèves pourraient souhaiter en savoir plus sur les structures et sur les défis techniques que posent leur conception et leur construction.
  • Les élèves pourraient préférer explorer les structures construites par des animaux (p. ex., nids d’oiseaux, barrages de castors, ruches, fourmilières, etc.). Les élèves peuvent comparer les formes, les matériaux et la fonction de ces structures animales à celles réalisées par les humains.
  • Les élèves pourraient explorer les moyens de rendre les formes plus résistantes ou plus stables (p. ex., en ajoutant des traverses, des treillis et des entretoises). Les élèves peuvent réaliser cette activité de construction de ponts.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-livres où chaque page aborde une forme différente. Par l’écriture et l’utilisation d’étiquettes, de dessins ou de photos, les élèves pourraient décrire où les forces agissent sur chaque forme et donner des exemples d’objets qui présentent ces formes.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient construire et mettre à l’essai d’autres solides non mentionnés dans cette leçon (p. ex., pyramide à base carrée, prisme triangulaire, prisme hexagonal, etc.).
  • Mesurez et notez le poids des livres lors des essais au moyen des unités standard.

Pensée computationnelle

  • Les élèves utilisent un programme numérique pour concevoir des formes qu’ils vont ensuite construire à l’aide des matériaux fournis.

Les ponts - C'est pas sorcier 

Dans cette vidéo (25 min 54 s), on découvre de superbes ponts et comment ils sont fabriqués!

Comment faire un équilibre de 3 kg de livres sur une seule feuille de papier A4 ?

Dans cette vidéo (2 min 21 s), on voit comment une feuille de papier peut soutenir plusieurs livres! 

Pour en savoir plus

Les ponts - C'est pas sorcier 

Dans cette vidéo (25 min 54 s), on découvre de superbes ponts et comment ils sont fabriqués!

Comment faire un équilibre de 3 kg de livres sur une seule feuille de papier A4 ?

Dans cette vidéo (2 min 21 s), on voit comment une feuille de papier peut soutenir plusieurs livres! 

  • Strickland, J. (June 2020). Grade 5: Forces Acting On Structures And Mechanisms. Ontario Council For Technology Education

Références

  • Strickland, J. (June 2020). Grade 5: Forces Acting On Structures And Mechanisms. Ontario Council For Technology Education

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Distribuez aux élèves des images de structures connues construites par des humains au Canada et dans le monde (p. ex., la tour CN, la tour Eiffel, la tour de Pise, le pont du Golden Gate). Les élèves peuvent ensuite comparer les structures (p. ex., quelles formes voient-ils? Que remarquent-ils à propos de la fondation ou de la base de chacune d’entre elles?) Les élèves pourraient souhaiter en savoir plus sur les structures et sur les défis techniques que posent leur conception et leur construction.
  • Les élèves pourraient préférer explorer les structures construites par des animaux (p. ex., nids d’oiseaux, barrages de castors, ruches, fourmilières, etc.). Les élèves peuvent comparer les formes, les matériaux et la fonction de ces structures animales à celles réalisées par les humains.
  • Les élèves pourraient explorer les moyens de rendre les formes plus résistantes ou plus stables (p. ex., en ajoutant des traverses, des treillis et des entretoises). Les élèves peuvent réaliser cette activité de construction de ponts.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-livres où chaque page aborde une forme différente. Par l’écriture et l’utilisation d’étiquettes, de dessins ou de photos, les élèves pourraient décrire où les forces agissent sur chaque forme et donner des exemples d’objets qui présentent ces formes.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient construire et mettre à l’essai d’autres solides non mentionnés dans cette leçon (p. ex., pyramide à base carrée, prisme triangulaire, prisme hexagonal, etc.).
  • Mesurez et notez le poids des livres lors des essais au moyen des unités standard.

Pensée computationnelle

  • Les élèves utilisent un programme numérique pour concevoir des formes qu’ils vont ensuite construire à l’aide des matériaux fournis.

Activités complémentaires

Sciences

  • Distribuez aux élèves des images de structures connues construites par des humains au Canada et dans le monde (p. ex., la tour CN, la tour Eiffel, la tour de Pise, le pont du Golden Gate). Les élèves peuvent ensuite comparer les structures (p. ex., quelles formes voient-ils? Que remarquent-ils à propos de la fondation ou de la base de chacune d’entre elles?) Les élèves pourraient souhaiter en savoir plus sur les structures et sur les défis techniques que posent leur conception et leur construction.
  • Les élèves pourraient préférer explorer les structures construites par des animaux (p. ex., nids d’oiseaux, barrages de castors, ruches, fourmilières, etc.). Les élèves peuvent comparer les formes, les matériaux et la fonction de ces structures animales à celles réalisées par les humains.
  • Les élèves pourraient explorer les moyens de rendre les formes plus résistantes ou plus stables (p. ex., en ajoutant des traverses, des treillis et des entretoises). Les élèves peuvent réaliser cette activité de construction de ponts.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-livres où chaque page aborde une forme différente. Par l’écriture et l’utilisation d’étiquettes, de dessins ou de photos, les élèves pourraient décrire où les forces agissent sur chaque forme et donner des exemples d’objets qui présentent ces formes.

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient construire et mettre à l’essai d’autres solides non mentionnés dans cette leçon (p. ex., pyramide à base carrée, prisme triangulaire, prisme hexagonal, etc.).
  • Mesurez et notez le poids des livres lors des essais au moyen des unités standard.

Pensée computationnelle

  • Les élèves utilisent un programme numérique pour concevoir des formes qu’ils vont ensuite construire à l’aide des matériaux fournis.

Les ponts - C'est pas sorcier 

Dans cette vidéo (25 min 54 s), on découvre de superbes ponts et comment ils sont fabriqués!

Comment faire un équilibre de 3 kg de livres sur une seule feuille de papier A4 ?

Dans cette vidéo (2 min 21 s), on voit comment une feuille de papier peut soutenir plusieurs livres! 

Pour en savoir plus

Les ponts - C'est pas sorcier 

Dans cette vidéo (25 min 54 s), on découvre de superbes ponts et comment ils sont fabriqués!

Comment faire un équilibre de 3 kg de livres sur une seule feuille de papier A4 ?

Dans cette vidéo (2 min 21 s), on voit comment une feuille de papier peut soutenir plusieurs livres! 

  • Strickland, J. (June 2020). Grade 5: Forces Acting On Structures And Mechanisms. Ontario Council For Technology Education

Références

  • Strickland, J. (June 2020). Grade 5: Forces Acting On Structures And Mechanisms. Ontario Council For Technology Education

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