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Mon site Web portfolio de STIAM

Connie Annetta

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves créeront un site Web personnel qui témoigne des compétences et des concepts en STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) qu’ils ont appris en classe.

Résumé

  • Les élèves identifieront et emploieront un logiciel de création en ligne pour créer un site Web simple à l’aide d’outils de construction de sites Web gratuits.
  • Les élèves démontreront une compréhension des termes des technologies de la communication et les utiliseront correctement à l’oral et à l’écrit (par exemple, mise en page, carte de site et navigation)
  • Les élèves documenteront leurs compétences et leurs apprentissages des STIAM par la création d’un portfolio en ligne.

Attentes spécifiques pour l’Ontario :

Éducation technologique, 11e année (TGJ3M)

A1.2 explorer divers systèmes et applications de la technologie des communications (p. ex.,

multimédia, production audio et vidéo, graphisme, photographie, animation).

B2. réaliser des projets de communication en mettant à contribution ses connaissances et ses habiletés techniques ainsi que des méthodes de gestion appropriées.

B3. appliquer les normes et les spécifications en vigueur dans l’industrie lors de la réalisation de produits médiatiques

B4. appliquer à la réalisation de projets de communication ses connaissances acquises en mathématiques, en sciences et en communication.

B5. créer un portfolio de ses meilleurs travaux.

Éducation technologique, 12e année (TGJ4M)

A1.3 explorer les diverses voies de transmission en technologie des communications (p. ex., radio, télévision, téléphone cellulaire, Internet).

B5. créer un portfolio numérique de ses meilleurs travaux.

Mise en contexte

La littératie en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) gagne constamment en importance dans les établissements d’enseignement et dans l’industrie. Les compétences et les habiletés acquises dans d’autres cours sont tout aussi importantes. Au cours de leurs études secondaires, les élèves acquièrent une énorme quantité de compétences et de connaissances par leur participation à divers cours des STIM et d’arts ainsi qu’à des activités extracurriculaires. Bien souvent, ils et elles ne sont pas conscients de l’importance de ces compétences.

Bien que tenir un journal permet à l’élève d’être plus conscient(e) des compétences acquises et de celles à développer, mais nombreux sont ceux et celles résistent au processus. Dans cette leçon, les élèves créeront un site Web leur permettant de bénéficier des avantages de la tenue d’un journal sans même réaliser, en fait, qu’ils et elles tiennent un journal. Ce site Web servira également de portfolio entièrement documenté de leurs compétences et apprentissages qui pourra être communiqué à des établissements postsecondaires et à des employeurs potentiels.

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Construction d’un site Web (Source : liravega via iStockphoto).

Matériel et préparation

  • Un ordinateur ou une tablette connecté à Internet (un par élève)
  • Le diaporama Mon site Web portfolio de STIAM [Présentation Google] [.pptx]
  • La fiche reproductible Devoir Mon site Web portfolio de STIAM (une par élève) [Document Google] [PDF] – fournie en version papier ou numérique
  • La fiche reproductible Grille d’évaluation Mon site Web portfolio de STIAM (une par élève) [Document Google] [PDF]– fournie en version papier ou numérique
  • NOTE : Les élèves devront avoir accès à un outil de construction de sites Web gratuit comme Wix ou Sites Google

Marche à suivre

  • Vous devrez vous assurer que les élèves ont une bonne compréhension de ce que sont les STIM/STIAM et une compréhension des concepts et pratiques en lien avec la littératie numérique.
  • Vous pourriez vous servir du diaporama et/ou de la fiche reproductible Devoir Mon site Web portfolio de STIAM pour donner aux élèves un aperçu de la tâche et de son évaluation. 
  • Vous pourriez modifier le diaporama et fournir une copie aux élèves pour que leur site Web réponde aux attentes.
  • Vous pourriez partager et revoir les attentes à l’aide de la grille d’évaluation de la conception du site Web.
  • Vous pourriez réaliser la leçon en suivant les étapes suivantes décrites dans le diaporama et ci-dessous.

Partie 1 : L’exploration de sites Web [DIAPOSITIVE 4]

  • [DIAPOSITIVE 5] Permettre aux élèves de naviguer sur des sites Web et de réfléchir aux questions suivantes :
  • Comment fais-tu pour reconnaître le sujet principal du site Web?
  • Quelles sont les sections principales du site Web?
  • Que penses-tu de la mise en page et de l’attrait du site Web? Comment pourrais-tu l’améliorer?
  • En quoi ce site Web est-il semblable aux autres sites Web que tu as vus?
  • [DIAPOSITIVE 6] Passer en revue les aspects d’un site Web réussi

Partie 2 : La configuration d’un site Web [DIAPOSITIVE 7]

 

  • [DIAPOSITIVE 8] Réviser les étapes de la création d’un site Web de STIAM.
  • [DIAPOSITIVE 9] Orienter les élèves pour qu’ils se créent un compte sur un constructeur de sites Web gratuit comme wix.com ou Google Sites et qu’ils inscrivent leur nom d’utilisateur et leur mot de passe (si nécessaire). 
  • Diriger les élèves pour qu’ils choisissent un modèle adéquat pour leurs portfolios de STIAM.
  • Il faut rappeler aux élèves de d’enregistrer souvent afin d’éviter que leur travail ne se perde. Les élèves doivent inscrire l’adresse URL sur la feuille de tâche.
  • [DIAPOSITIVE 10] Aider les élèves à créer six onglets : Page d’accueil / « À propos de moi »; Sciences; Technologies; Ingénierie; Arts; et Mathématiques. 
  • [DIAPOSITIVE 11]Réviser les exigences relatives au site Web des élèves. Par exemple, la page d’accueil devrait clairement énoncer l’objectif du site Web. Les élèves devraient agrémenter les pages à l’aide d’images liées au thème de la page. Les élèves doivent veiller à ce que la navigation entre toutes les pages soit simple et facile. Les polices de caractères doivent être cohérentes. 
  • [DIAPOSITIVES 12 et 13] Les élèves enrichissent le contenu de leurs pages à l’aide de renseignements et d’images liés au thème de chaque page. Les pages doivent être attrayantes, bien espacées et bien harmonisées. Les élèves peuvent se référer à la tâche ou au diaporama pour savoir quels types de contenu seraient appropriés.
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Une mise en page de site Web (Source : liravega via iStockphoto).

Partie 3 : L’évaluation [DIAPOSITIVE 14]

  • [DIAPOSITIVES 15 et 16] Les enseignants et enseignantes fournissent d’autres conseils et astuces pour les sites Web des élèves, y compris des conseils sur l’utilisation de modèles prédéfinis et le respect de la confidentialité.
  • [DIAPOSITIVE 17] Évaluation par les enseignants et enseignantes
  • [DIAPOSITIVE 18] Les enseignants et enseignantes peuvent partager des sources de certaines icônes gratuites comme slidecarnival.com (mention de la source de l’image requise selon la licence Creative Commons) et Google.
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Éléments ajoutés à une page Web (Source : liravega via iStockphoto).

Partie 4 : La publication et le partage [DIAPOSITIVE 19]

[DIAPOSITIVE 20] Une fois que les élèves ont terminé leur site Web, ils devraient partager leur travail en paires ou en groupes. La page Web achevée devrait être examinée et notée à partir des objectifs de l’enseignant ou de l’enseignante.

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Lancement d’un site Web (Source : liravega via iStockphoto).
  • Vous pourriez mener une discussion en classe sur le rôle que peut jouer un tel site Web personnel dans les objectifs futurs de carrière des élèves. Vous devrez vous assurer que les points suivants soient soulevés et examinés :
    • Le site Web dresse un bilan de ce qui a été fait et réalisé.
    • Le site Web est un outil qui peut permettre d’atteindre des objectifs futurs comme un emploi ou l’accès à des études postsecondaires.
    • La création d’un site Web contribue au développement de compétences en communication.
    • Le processus d’ajout de contenu leur permet d’approfondir leurs connaissances du contenu.
  • Vous pouvez demander aux élèves d’effectuer un tour guidé pour faire la démonstration de sites Web achevés.

Parlons sciences remercie Connie Annetta du Conseil scolaire du district catholique de Toronto pour son travail et sa contribution à l’élaboration de cette leçon.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent se servir de la grille d’évaluation offerte pour évaluer les sites Web achevés et donner une rétroaction. La grille d’évaluation peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’enseignant ou de l’enseignante et des élèves.

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Détails

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent se servir de la grille d’évaluation offerte pour évaluer les sites Web achevés et donner une rétroaction. La grille d’évaluation peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’enseignant ou de l’enseignante et des élèves.

Évaluation

  • Les enseignants et enseignantes peuvent se servir de la grille d’évaluation offerte pour évaluer les sites Web achevés et donner une rétroaction. La grille d’évaluation peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’enseignant ou de l’enseignante et des élèves.

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