Aller au contenu principal

Entrevues de carrière en STIM

Jeune médecin parlant de sa carrière

Jeune médecin parlant de sa carrière (SDI Productions, iStockphoto)

Jeune médecin parlant de sa carrière

Jeune médecin parlant de sa carrière (SDI Productions, iStockphoto)

Parlons Science

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves créeront des profils de carrière à partir d’entrevues qu’ils mèneront auprès de membres de la communauté.

Résumé

  • Les élèves approfondiront leurs connaissances sur les possibilités de carrière en se renseignant sur une grande variété de parcours de carrière.
  • Les élèves en apprendront davantage sur les parcours professionnels, les expériences et les contributions uniques de chacun.
  • Les élèves développeront leurs compétences en communication en réalisant des entrevues avec des membres de la communauté au sujet de leurs carrières.

Mise en contexte

La découverte d’une diversité d’options de carrière permet aux élèves d’envisager des carrières qu’ils ne connaissaient peut-être pas avant. Il est possible que les élèves connaissent surtout les carrières des membres de leur famille proche et de leurs amis et amies. Découvrir d’autres parcours de carrière peut les aider à envisager de nouveaux objectifs et intérêts professionnels. De plus, les entrevues fournissent aux élèves une compréhension plus profonde des responsabilités quotidiennes de diverses carrières. En discutant avec un membre de la communauté, les élèves mettent en pratique leurs compétences en communication et apprennent à s’intéresser à différentes carrières.

Les élèves exploreront les profils de carrière sur le site Web d’exploration de carrières de Parlons sciences et cerneront les renseignements qu’ils devraient intégrer à un profil de carrière. Ensuite, les élèves participeront, avec toute la classe, à une entrevue d’un membre de la communauté. Enfin, les élèves mèneront leurs propres entrevues avec un membre de la communauté de leur choix et créeront des profils de carrière en s’appuyant sur ce qu’ils apprennent. 

Matériel et préparation

  • Accès à la page Exploration de carrières de Parlons sciences
  • Ordinateurs ou tablettes connectés à Internet et capables d’effectuer des appels vidéo si les entrevues sont menées virtuellement (un par élève ou par petit groupe)
  • Fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière (deux par élève) [Document Google] [PDF] – fournie en version imprimée ou numérique
  • Accès au Formulaire de soumission d’un profil de carrière Parlons sciences (facultatif)

Remarque : Avant la partie 2 de cette leçon, vous voudriez peut-être communiquer avec un membre de la communauté qui accepterait de prendre part à une entrevue en classe au sujet de sa carrière (virtuellement ou en personne).

Marche à suivre

Partie 1 : Exploration de profils de carrière

  • Vous pourriez commencer la leçon en demandant aux élèves quelles sont les carrières qu’ils connaissent le mieux en dressant une liste des réponses. Vous pouvez demander aux élèves quelles sont leurs sources d’information pour ces carrières. Les élèves diront peut-être qu’ils connaissent des personnes qui occupent ces emplois, comme leur famille, leurs voisins ou d’autres personnes avec qui ils ou elles interagissent souvent. 
  • Vous pourriez mentionner aux élèves que nous en savons souvent plus sur les carrières des personnes avec qui nous parlons souvent. Dans cette leçon, les élèves auront l’occasion d’en apprendre plus au sujet de carrières qu’ils ne connaissent peut-être pas très bien. Vous pouvez indiquer aux élèves qu’ils en apprendront plus en explorant des profils de carrière, puis en menant une entrevue afin de créer leur propre profil.
  • Vous pouvez montrer aux élèves comment trouver les profils de carrière en affichant la page Exploration de carrières de Parlons sciences. Les élèves peuvent affiner les résultats avec des filtres comme le parcours scolaire, l’emplacement ou encore la matière scolaire.
  • Individuellement ou en petits groupes, les élèves pourraient lire de trois à cinq profils. 
  • Une fois que les élèves ont exploré quelques profils, Vous pouvez entamer une discussion sur les éléments d’un profil de carrière informatif à l’aide des questions directrices suivantes :
    • Qu’avez-vous remarqué dans votre exploration de profils?
    • Quel était le style d’écriture des profils?
    • Qu’est-ce qui faisait que certains profils étaient plus intrigants et intéressants que d’autres?
    • Quel genre de questions étaient posées aux personnes interviewées?
    • Comment pouvez-vous utiliser ce que vous avez appris pour vous aider à créer un profil de carrière informatif?

Partie 2 : Entrevue en classe

  • Avant cette partie de la leçon, les enseignants et enseignantes auront communiqué avec un membre de la communauté qui accepte de parler à la classe, virtuellement ou en personne, au sujet de sa carrière. Vous pouvez remettre les questions à l’avance au membre de la communauté.
  • En classe, préparez-vous à l’entrevue en examinant la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière. Vous pouvez rappeler aux élèves les éléments d’un profil de carrière informatif et discuter des compétences en communication, par exemple, la façon de poser poliment une question ou d’écouter respectueusement. 
  • Vous pouvez modéliser l’étiquette à observer lors d’une entrevue en posant les questions de la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière. Autrement, vous pouvez attribuer à l’avance des questions précises aux divers élèves. Les élèves peuvent prendre des notes sur leur propre copie de la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière
  • Par la suite, Vous pouvez guider les élèves dans la préparation d’un compte-rendu de l’entrevue à l’aide des questions d’orientation suivantes : 
    • Qu’avez-vous remarqué dans la façon dont les questions ont été posées? Comment cela vous a-t-il aidé à en apprendre plus sur la personne interviewée?
    • Qu’avons-nous fait en classe pour montrer à la personne interviewée que nous portions attention à ce qu’elle disait?
    • Que devriez-vous garder à l’esprit lorsque vous mènerez votre propre entrevue?

Partie 3 : Entrevues individuelles

  • Individuellement ou avec un ou une partenaire, les élèves peuvent choisir une personne à interviewer virtuellement ou en personne. Les élèves peuvent inviter un membre de la communauté ou de leur famille, ou encore une personne proche ou une personne de confiance, à répondre à quelques questions au sujet de sa carrière.
  • On peut encourager les élèves à trouver quelqu’un qui occupe un emploi qu’ils ne connaissent pas beaucoup pour élargir leurs connaissances sur différentes carrières. 
  • Durant leur entrevue, les élèves se servent de la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière pour orienter leurs questions et prendre des notes. 
  • Après l’entrevue, les élèves peuvent partager leur profil de carrière de diverses manières. Vous pouvez choisir l’une ou plusieurs des options suivantes :
    • Soumission à Parlons sciences au moyen du Formulaire de soumission d’un profil de carrière (avec la permission de la personne interviewée)
    • Présentation en classe, en petit groupe ou à l’école
    • Création d’un livre de profils de carrière pour la classe
    • Compilation numérique
    • Création d’un profil vidéo ou balado de la personne interviewée
  • Vous pouvez évaluer les compétences en communication des élèves en s’appuyant sur leur participation durant les entrevues et leur participation aux discussions en classe.
  • Vous pouvez évaluer les connaissances des élèves sur une nouvelle carrière et leur création d’un profil de carrière informatif à l’aide de la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière et du mode de partage choisi à la partie 3.

Questions pour une entrevue de carrière [Document Google] [PDF]

Évaluation

  • Vous pouvez évaluer les compétences en communication des élèves en s’appuyant sur leur participation durant les entrevues et leur participation aux discussions en classe.
  • Vous pouvez évaluer les connaissances des élèves sur une nouvelle carrière et leur création d’un profil de carrière informatif à l’aide de la fiche reproductible Questions pour une entrevue de carrière et du mode de partage choisi à la partie 3.

Téléchargements

Questions pour une entrevue de carrière [Document Google] [PDF]