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Porter un regard, prendre du recul, établir des liens

Figurine montant des escaliers

Figurine montant des escaliers (Source: Peggy und Marco Lachmann-AnkePixabay)

Figurine montant des escaliers

Figurine montant des escaliers (Source: Peggy und Marco Lachmann-AnkePixabay)

Format

Cette stratégie aide les élèves à développer une approche respectueuse pour tenir compte du point de vue d’une autre personne.

Pourquoi s’en servir?

  • Afin de s’exercer à tenir compte du point de vue d’une autre personne de manière respectueuse, en évitant d’avoir des préjugés et de projeter ses propres valeurs et croyances sur les autres.
  • Pour réaliser que comprendre le point de vue d’une autre personne est un processus d’apprentissage continu.
  • Pour illustrer que la prise de perspective permet d’apprendre aux élèves à réfléchir de manière métacognitive à leurs propres points de vue et à prendre conscience de leurs propres préjugés.
  • Pour aider les élèves à renforcer leur empathie et ainsi développer une meilleure compréhension d’un problème ou d’une question pendant l’enquête ou la pensée conceptuelle.

Conseils pour réussir

  • Pour développer un point de vue initial éclairé, les élèves ont besoin de suffisamment de renseignements de base sur les points de vue qu’ils vont adopter.
  • Il est important d’aider les élèves à mieux comprendre les stéréotypes et à les remettre activement en question lorsqu’ils se présentent plutôt que de les renforcer.
  • Pour aider les élèves à se mettre dans le bon état d’esprit, expliquez qu’il est important d’envisager la partie « Porter un regard » comme plus imaginative et la partie « Prendre du recul » comme plus axée sur l’analyse, car cette dernière permet de déterminer quelles autres informations nous avons besoin pour mieux comprendre le point de vue adopté.

Comment s’en servir?

Commencer :

  • Envisagez d’utiliser les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), des vidéos ou des articles pour inciter les élèves à réfléchir à une manière de résoudre un problème dans un contexte réel.
  • Présentez un problème, une question ou un défi aux élèves, ou encouragez-les à élaborer les leurs.
  • Par exemple : Un défi de pensée créative pour concevoir une maison à l’épreuve des catastrophes pour répondre à l’ODD 11 : Villes et communautés durables.

Choisir :

  • Demandez aux élèves de décider du point de vue qu’ils adoptent pour une situation donnée.
  • Il peut s’agir du point de vue d’une autre personne, de quelque chose qui n’est pas humain ou d’un groupe.
  • Encouragez les élèves à noter des détails précis sur le point de vue qu’ils adoptent dans un cahier de notes ou sur la fiche Regard, recul, relier. 
  • Par exemple : un ou une propriétaire d’une maison dans une région particulière sujette à une catastrophe naturelle.

Porter un regard :

  • Les élèves « portent un regard » sur le point de vue qu’ils adoptent, compte tenu de ce qu’ils savent à l’heure actuelle.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce que cette personne, cette chose, ou ce groupe pourrait ressentir, croire, savoir ou vivre. Demandez-leur de laisser des traces de leur réflexion dans leurs notes ou sur la fiche.
  • Par exemple : voici quelques exemples de questions directrices...
    • Quelle peut être l’expérience vécue par la ou le propriétaire d’une maison pendant une catastrophe naturelle? Et après la catastrophe naturelle?
    • Comment pourrait se sentir le ou la propriétaire? Quelles seraient ses préoccupations?

Prendre du recul :

  • Les élèves « prennent du recul » pour déterminer les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre le point de vue.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont besoin de savoir pour mieux comprendre le point de vue, en tenant compte à la fois de la personne, de la chose ou du groupe ainsi que de l’environnement ou de la situation. Gardez des traces de la réflexion.
  • Par exemple : voici quelques exemples de questions directrices...
    • Que dois-tu savoir sur les catastrophes naturelles pour mieux comprendre le point de vue du ou de la propriétaire?
    • Que dois-tu savoir sur la ou le propriétaire pour mieux comprendre comment relever le défi de la conception d’une maison qui résistera aux catastrophes?

Établir des liens :

  • Les élèves « établissent des liens » en réfléchissant à leur propre point de vue et en examinant la façon dont il influence leur capacité à adopter un autre point de vue
  • Encouragez les élèves à réfléchir à ce qu’ils constatent de leur propre point de vue et en quoi il est similaire ou différent du point de vue qu’ils adoptent. Demandez-leur de réfléchir à ce qu’ils trouvent difficile à comprendre et les raisons qui expliquent cela, puis de laisser des traces de leur réflexion.

Variantes

  • Les élèves peuvent s’exercer de manière individuelle ou en petits groupes.
    • Pour des conseils sur la façon d’aider les élèves à travailler ensemble de manière efficace et respectueuse, référez-vous à la stratégie d’apprentissage Travailler en équipe.
  • Autres suggestions pour laisser des traces de sa réflexion :
    • Feuillets adhésifs, cartes conceptuelles, papier graphique, tableau interactif
    • Environnement virtuel : Padlet, tableau blanc interactif, Document Google

Activités d’approfondissement

Pour pousser l’apprentissage encore plus loin, les élèves pourraient :

  • trouver leurs questions à partie de l’étape Prendre du recul;
  • accueillir des invitées et des invités dans la classe pour connaître leurs points de vue;
  • interviewer des membres de la famille ou de la communauté pour en savoir plus sur leurs points de vue;
  • réaliser un jeu de rôle ou débattre d’une question en abordant différents points de vue;
  • poursuivre la résolution de problèmes en suivant le processus d’enquête ou le processus de conception.

 

Fiche reproductible Regard, recul, relier [Document Google] [PDF]

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Références

Project Zero (2019). Step In - Step Out - Step Back. Harvard Graduate School of Education, https://pz.harvard.edu/resources/step-in-step-out-step-back