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Guide d'anticipation

Vrai ou faux?

Vrai ou faux? (oatawa, iStockphoto)

Vrai ou faux?

Vrai ou faux? (oatawa, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à remettre en question les hypothèses sur un sujet.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour accéder à leurs connaissances préalables du sujet d’un texte écrit ou une vidéo et les activer
  • Pour aborder un nouveau sujet découlant de la lecture d’un article ou du visionnement d'une vidéo sur le sujet
  • Pour susciter l’intérêt personnel d’un élève envers le sujet 
  • Pour établir un but pour la lecture du texte ou le visionnement d'une vidéo (les élèves  recueillent de l’information, ce qui confirmera ou mettra en doute leurs opinions initiales et qui entraînera un exercice de réflexion sur leurs opinions)
  • Pour développer des aptitudes de pensée critique

Conseils pour réussir

  • Cette stratégie peut bien fonctionner avec des exposés ou des vidéos qui présentent des idées qui pourraient être controversées pour le lecteur.
  • Écrire des énoncés qui portent sur l’information dans le texte ou la vidéo sur laquelle les élèves devraient se concentrer. 
  • Créer des énoncés auxquels les élèves peuvent réagir sans avoir lu le texte ou visionné la vidéo.
  • Rédiger des énoncés qui sont appuyés ou réfutés par de l’information qui se trouve dans le texte/la vidéo.
  • Élaborer des énoncés qui pourraient mettre au défi les convictions des élèves.
  • Élaborer des énoncés généraux plutôt que spécifiques.

Comment s'en servir?

  • Créez des questions pour le guide d'anticipation à partir d'un article ou d'une vidéo donné, ou utilisez un des guides d'anticipation prêts à l'emploi, créés pour le contenu de Parlons sciences.
Guide d’anticipation-Fiche reproductible
Guide d’anticipation-Fiche reproductible
  • Au début du cours, les élèves reçoivent une fiche reproductible du guide d’anticipation.
  • Les élèves remplissent la première partie du guide d’anticipation avant de lire l’article ou regarder la vidéo.
  • Les élèves répondent aux questions ou anticipent les réponses aux questions en indiquant vrai ou faux (V/F) dans la colonne Avant du guide d’anticipation.
  • Après que les élèves auront répondu aux questions, ils liront l’article ou regarderont la vidéo
  • Après la lecture ou le visionnement, les élèves indiqueront vrai ou faux (V/F) dans la colonne Après.
  • Les élèves trouvent et écrivent les données de l’article ou de la vidéo qui soutiennent leur réflexion, dans l’espace alloué à cet effet sous chaque énoncé.
  • Une fois remplis, ces guides d’anticipation peuvent servir de différentes façons :
    • Les élèves remettent leur guide d’anticipation dûment rempli à l’enseignant ou enseignante; il servira à faire une évaluation formative avant de commencer à étudier le sujet de l’article.
    • Par groupes de deux, les élèves donnent leur réponse à leur partenaire et ensuite en discutent.
    •  Les élèves tiennent un débat de classe sur leurs réponses et sur l’information présentée dans l’article ou la vidéo.

Variantes

  • Montrer comment remplir un guide d’anticipation et trouver les données dans un texte ou une  vidéo en remplissant un guide d’anticipation sur un transparent ou un tableau interactif devant les élèves.
  • Demander aux élèves de développer leur propre guide d’anticipation en fonction de la lecture ou du visionnement. Ces guides d’anticipation mis au point par des élèves peuvent être transmis à d’autres élèves.

Activité d'approfondissement

  • Demander aux élèves d’effectuer d’autres recherches externes pour appuyer ou réfuter les déclarations et l’information de l’article ou de la vidéo.

 

Guide d'anticipation Fiche reproductible [document Google] [PDF]

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Créer sa propre fiche reproductible

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Références

Allen, J. (2004). Tools for teaching content literacy. Stenhouse Publishers.

Toronto District School Board. (2004). Instructional strategies for making connections in science (grades 9-12). Toronto District School Board.