Grille de questions
Format
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
PE
9
Science Grade 9 (revised 2018)
Decisions and Perspectives
PE
10
Science 421A (2019)
Decisions and Perspectives
PE
12
Chemistry 621A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
PE
11
Chemistry 521A (draft 2021)
Decisions and Perspectives DP1
Une grille de questions est un outil qui aide les élèves à perfectionner leur habileté à poser des questions étoffées et élaborées au sujet des objets, des activités, des idées et des lieux de leur environnement familier.
Pourquoi s'en servir?
- Pour aider les élèves à développer et à poser des questions élaborées.
- Pour aider les élèves à comprendre comment les questions aident à cerner une enquête ou un problème ou défi technologique.
Conseils pour réussir
- Lorsque les élèves posent des questions étoffées et élaborées, faites-le remarquer et soulignez-le.
- Créez un environnement d'apprentissage où les questions sont encouragées et bienvenues.
- Au besoin, et en petits groupes, utilisez la stratégie d’apprentissage collaboratif ou la stratégie d’apprentissage de discussion en groupe pour garantir que chaque élève ait l’occasion de poser des questions.
- Lorsque les élèves travaillent avec des partenaires, utilisez la stratégie d’apprentissage réfléchir-discuter-partager pour garantir que chaque partenaire ait l’occasion de poser ses questions.
Comment s'en servir?
- Présentez la grille de questions et utilisez-la pour présenter ou revoir des déclencheurs de questions, comme qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, ou « Je me demande ».
- Montrez à toute la classe comment se servir de cet outil en utilisant un objet que les élèves ne connaissent probablement pas.
- Utilisez des papillons adhésifs pour consigner les questions des élèves au sujet de l’objet.
- Placez les papillons adhésifs à l’endroit approprié dans la grille, puis notez les termes déclencheurs les plus fréquents et l’emplacement des questions sur la grille. Expliquez aux élèves que le but est de placer la plupart des questions dans la partie inférieure droite plutôt que dans la partie supérieure gauche de la grille.
- Offrez aux élèves des occasions multiples et variées de poser des questions et de s’inspirer des questions des autres élèves.
- Discutez avec les élèves de comment les questions aident à cerner une enquête et à énoncer ou clarifier un problème ou un défi technologique à résoudre.
Variantes
- Les élèves peuvent consigner leurs questions au moyen d’un appareil d’enregistrement.
- Les élèves peuvent faire des dessins pour représenter leurs questions.
- Utilisez une « boîte sensorielle » pour présenter cette stratégie et demandez aux élèves de poser des questions en fonction des informations recueillies au moyen de leurs sens.
Habilétes
Références
Wiederhold, C. W., & Kagan, S. (2007). Cooperative learning & higher-level thinking: The q-matrix. Hawker Brownlow Education.