Compréhension

Ressources

Une main tenant les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Jeu du 8

Le jeu du 8 est une stratégie d'apprentissage pour aider les élèves à trouver des idées.
En savoir plus about

Jeu du 8

Diviser-assimiler-évaluer stratégie d'apprentissage 

Diviser-assimiler-évaluer

Il s’agit d’une stratégie en trois volets qui vise à accorder suffisamment de temps aux élèves pour traiter l’information, puis démontrer leur apprentissage. Cette activité est réalisée en petits groupes.
En savoir plus about

Diviser-assimiler-évaluer

Filtre de questions

Filtre de questions

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.
En savoir plus about

Filtre de questions

Deux filles écrivant

Discussion écrite sur un thème

Cette stratégie donne aux élèves l’occasion de stimuler les connaissances acquises antérieurement sur un sujet ou de renforcer l’information apprise récemment. Cette stratégie est utilisée avec de petits groupes d’élèves.
En savoir plus about

Discussion écrite sur un thème

Grille de création de questions

Grille de création de questions

La grille de création de questions (également connu sous le nom de matrice ou grille de création de question) fournit aux élèves un cadre pour élaborer un éventail de questions significatives sur le plan personnel, soit des questions factuelles fermées et des questions divergentes ouvertes. (Adapté de Weiderhold, 1997).
En savoir plus about

Grille de création de questions

Un étudiant en passant un papier

Tournoi à la ronde – Mes questions

Cette stratégie aide les élèves à renforcer leur processus cognitif tout en leur donnant le sentiment d’être en contrôle ainsi qu’un meilleur sens de leurs aptitudes scolaires. Cette activité est réalisée en petits groupes.
En savoir plus about

Tournoi à la ronde – Mes questions

Icône de Créateur d’infographie

Créateur d’infographie

La stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie initie les élèves à une méthode de présentation des données et d’autres informations découlant d’une enquête dans un format graphique visuellement intéressant appelé infographie.
En savoir plus about

Créateur d’infographie

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Billet de sortie

Un billet de sortie est bon pour faire réfléchir les élèves sur des connaissances apprises par la lecture, en voyant quelque chose ou en l’apprenant. Les billets de sortie sont remplis après avoir lu ou vu une activité.
En savoir plus about

Billet de sortie

Billet d’entrée Stratégies d’apprentissage

Billet d’entrée

Un billet d’entrée est une stratégie de lecture préalable individuelle pour accéder à des connaissances préalables et aborder un nouveau sujet. Un billet d’entrée se fait habituellement avant le début du cours et donne accès en classe aux élèves, individuellement.
En savoir plus about

Billet d’entrée

Six questions² Stratégie d’apprentissage

Six questions²

Les Six questions² représentent une stratégie individuelle qui aide les élèves à comprendre les détails de ce qu’ils lisent. Elle combine des aspects des stratégies traditionnelles des cinq grandes questions du journalisme et la pensée critique utilisée dans la stratégie visant à comparer et à distinguer des éléments.
En savoir plus about

Six questions²

Exploration des concepts clés

Exploration des concepts clés

L’exploration des concepts clés aide les élèves à apprendre puis à renforcer leur compréhension des concepts clés. Les élèves démontrent leur compréhension d’un concept de diverses façons (p. ex., au moyen de mots, d’images, d’organisateurs graphiques ou en utilisant ces nouvelles notions dans les enquêtes et les conceptions et constructions) Toutefois, la démonstration d’une véritable compréhension survient lorsqu’un élève réussit à appliquer l’apprentissage conceptuel dans des contextes nouveaux et variés comme base de nouveaux apprentissages.
En savoir plus about

Exploration des concepts clés

Observer et consigner

Observer et consigner

La stratégie d’apprentissage « Observer et consigner » encourage les élèves à utiliser tous leurs sens pour recueillir des informations sur le monde qui les entoure et à consigner ces observations pour les utiliser dans leurs apprentissages futurs.
En savoir plus about

Observer et consigner

Journal d’enquête

Journal d’enquête

Un journal d’enquête offre aux élèves une structure simple sur laquelle consigner leurs enquêtes. Les élèves y consignent ce qui les intrigue, les questions qu’ils se posent, leurs prédictions, les étapes de leur enquête, ainsi que leurs observations et conclusions.
En savoir plus about

Journal d’enquête

Grille de questions

Grille de questions

Une grille de questions est un outil qui aide les élèves à perfectionner leur habileté à poser des questions étoffées et élaborées au sujet des objets, des activités, des idées et des lieux de leur environnement familier.
En savoir plus about

Grille de questions

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA est une stratégie qui encourage les élèves à réfléchir à ce qu’ils savent déjà sur un sujet et à ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir. Un tableau ou un graphique SVA aide les élèves à organiser les informations afin de pouvoir les consulter durant le processus d’enquête.
En savoir plus about

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris