Aller au contenu principal

Compréhension

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Billet de sortie

Cette stratégie aide les élèves à réviser des apprentissages nouveaux en remplissant un « billet » qui leur permet de quitter la classe.

Six questions² Stratégie d’apprentissage

Six questions²

Les Six questions² représentent une stratégie individuelle qui aide les élèves à comprendre les détails de ce qu’ils lisent. Elle combine des aspects des stratégies traditionnelles des cinq grandes questions du journalisme et la pensée critique utilisée dans la stratégie visant à comparer et à distinguer des éléments.

Observer et consigner

Observer et consigner

La stratégie d’apprentissage « Observer et consigner » encourage les élèves à utiliser tous leurs sens pour recueillir des informations sur le monde qui les entoure et à consigner ces observations pour les utiliser dans leurs apprentissages futurs.

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.

Diagramme de Venn–Texte et vidéo

Diagramme de Venn – Texte et vidéo

Cette stratégie aide les élèves à résumer de manière collaborative des informations provenant d’un texte et une vidéo sur le même sujet.

Vrai ou faux?

Guide d'anticipation

Cette stratégie aide les élèves à accéder à leurs connaissances préalables et à remettre en question les hypothèses sur un sujet.

Grille de questions

Grille de questions

Une grille de questions est un outil qui aide les élèves à perfectionner leur habileté à poser des questions étoffées et élaborées au sujet des objets, des activités, des idées et des lieux de leur environnement familier.

Filtre de questions

Filtre de questions

Le filtre de questions est une stratégie qui aide les élèves à développer les habiletés « poser des questions », « trier et classer » et « analyser et interpréter » afin de mieux comprendre les caractéristiques d’objets, de lieux et d’événements.

Grille de création de questions

Grille de création de questions

La grille de création de questions (également connu sous le nom de matrice ou grille de création de question) fournit aux élèves un cadre pour élaborer un éventail de questions significatives sur le plan personnel, soit des questions factuelles fermées et des questions divergentes ouvertes. (Adapté de Weiderhold, 1997).

Diviser-assimiler-évaluer stratégie d'apprentissage 

Diviser-assimiler-évaluer

Cette stratégie aide les élèves à traiter et à donner un sens aux nouvelles informations.

Billet d’entrée Stratégies d’apprentissage

Billet d’entrée

Cette stratégie aide les élèves à accéder à des connaissances préalables en remplissant une sorte de « billet » qui les prépare au sujet.