Aller au contenu principal

Faire des comparaisons

Faire des comparaisons

Faire des comparaisons (SDI Productions, iStockphoto)

Faire des comparaisons

Faire des comparaisons (SDI Productions, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

La stratégie « Faire des comparaisons » est une façon de réfléchir à au moins deux objets, idées ou événements afin de déterminer leurs ressemblances et leurs différences. La connaissance de ces informations permet aux élèves de trier, classer et organiser des objets, des idées ou des événements, d’établir des liens entre leurs connaissances antérieures sur ces sujets et leurs nouvelles connaissances, et de développer un vocabulaire comparatif approprié.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à développer une meilleure compréhension des relations entre les objets, idées et/ou événements du monde qui les entoure.
  • Pour aider les élèves à se remémorer leurs connaissances antérieures sur des objets, des idées ou des événements.
  • Pour mettre en pratique l’habileté « comparer et différencier»afin d’expliquer les similarités et les différences entre et parmi plusieurs objets, idées et/ou événements.
  • Pour mettre en pratique l’habileté « trier et classer»afin d’établir des liens supplémentaires entre et parmi des objets, des idées et/ou des événements.
  • Pour développer un vocabulaire comparatif approprié (p. ex., des mots qui indiquent une comparaison ou un contraste, notamment « semblable », « similaire », « différent »).

Conseils

  • Encouragez les élèves à observer les attributs d’objets, d’idées ou d’événements puis à choisir ceux qui répondent à leur objectif.
  • Ayez conscience que le(s) critère(s) que choisissent les élèves pour trier/classer/organiser les matériaux, les objets et/ou les événements peuvent ne pas correspondre à ce que nous, adultes, considérons comme une catégorie reconnue. Laissez les élèves expliquer leur pensée, puis stimulez-les en leur proposant votre (vos) critère/s pour comparer/différencier et classer/organiser les caractéristiques des matériaux, des objets et/ou des événements.

Comment s'en servir?

  • Créez des situations où il est nécessaire d’établir une comparaison (p. ex., placez au moins deux versions du même conte de fées dans la bibliothèque de la classe, affichez les cycles de vie de différents animaux familiers, fournissez un ensemble d’outils similaires pour exécuter un défi Concevoir et construire)
  • Présentez le terme « critère » aux élèves et expliquez-leur que les critères aident à comparer ou à différencier les caractéristiques des objets, des idées ou des événements afin d’en déterminer les ressemblances et les différences.
Faire des comparaisons 1 of 3
Exemple d’un tableau réalisé par des élèves pour comparer des chaussures afin de déterminer lesquels sont les plus appropriées pour l’hiver. Source: Image de Parlons sciences
Faire des comparaisons 2 of 3
Exemple d’un tableau réalisé par des élèves pour comparer des chaussures afin de déterminer lesquels sont les plus appropriées pour l’hiver. Source: Image de Parlons sciences
  • Utilisez un organisateur graphique, comme un tableau quadrillé, afin de montrer aux élèves comment ils peuvent trier, classer ou organiser les caractéristiques de matériaux, d’objets ou d’événements (voir les exemples).
  • Sélectionnez au moins deux objets familiers d’un domaine qui intéresse les élèves (p. ex., objets ou matériaux relatifs aux dîners sans déchets).
  • Demandez aux élèves de relever les similarités et les différences entre les éléments, puis de consigner leurs observations au moyen d’un organisateur graphique.
  • Demandez aux élèves d’expliquer comment ils ont choisi l’endroit où placer les éléments dans l’organisateur graphique.
  • Insistez sur le fait qu’il faut utiliser le terme « critère » pour décrire ces choix.
  • Demandez aux élèves de justifier leur choix des critères.
  • Discutez de la façon dont les critères peuvent nous aider à comprendre la relation entre et parmi plusieurs objets, idées ou événements.
Faire des comparaisons 3 of 3
Image d’un modèle de tableau blanc interactif figurant un diagramme de Venn. Source: Image de Parlons sciences

Variantes

  • Demandez à des élèves de déterminer les critères de quelques objets, idées et/ou événements, puis demandez à d’autres élèves d’utiliser ces critères pour comparer et différencier et pour trier et classer les éléments.

Habilétes