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Consigner des données

Étudiante enregistrer des données

Étudiante enregistrer des données (SDI Productions, iStockphoto)

Étudiante enregistrer des données

Étudiante enregistrer des données (SDI Productions, iStockphoto)

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Consigner des données consiste à documenter et à conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour un usage ultérieur.

Définition

Consigner des données consiste à documenter et à conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour un usage ultérieur.

Il est important d’apprendre à consigner des données parce que…

  • cela aide à développer des habiletés liées à la documentation et à l’organisation de l’information, y compris réaliser des croquis, annoter, prendre des notes, tenir un journal, prendre des photographies, enregistrer des vidéos, etc.;
  • cela développe les habiletés liées à la collecte et à l’organisation d’observations et de données qualitatives et quantitatives afin de les rendre utilisables pour des analyses et des interprétations.

Développement de l’habileté « consigner des données »

Élèves

Éducateurs

Utiliser divers moyens pour consigner des observations et des données (p. ex., papier et crayon, matériel artistique, appareils photo, caméras vidéo, enregistreurs vocaux).

Donner des instructions sur l’utilisation et la manipulation des dispositifs d’enregistrement (p. ex., comment prendre et sauvegarder des photos numériques, comment filmer de courtes vidéos).

Utiliser divers outils organisationnels pour réunir et gérer des observations et des données (p. ex., tableaux, diagrammes annotés, pages de journal).

Montrer comment consigner des observations à l’aide de différents outils organisationnels (p. ex., tableaux de pointage, journaux scientifiques, diagrammes d’observation).

Sélectionner les moyens de consignation et les outils organisationnels convenant à une enquête donnée.

Aider les élèves à sélectionner les instruments et les outils dont ils ont besoin pour consigner et organiser les observations et données recueillies pendant les enquêtes (p. ex., quand utiliser un tableau de pointage plutôt qu’un journal).

Consigner systématiquement les observations et les données qualitatives et quantitatives.

Encourager les élèves à tenir des dossiers complets et détaillés en utilisant le système de consignation choisi (p. ex., en prenant tous les jours une photo de la croissance de la plante, en remplissant toutes les parties d’un diagramme de germination).

Consigner avec exactitude des données qualitatives et quantitatives.

Encourager les élèves à faire preuve de précision et d’exactitude quand ils consignent les observations et les données recueillies durant l’enquête (p. ex., inclure les unités de mesure aux données quantitatives, étiqueter correctement les appareils, prendre des photographies avec la date et l’heure).

Habiletés connexes

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