Aller au contenu principal

Surmonter l’angoisse des mathématiques en toute confiance

Main tendue vers le haut dans une pile de chiffres

Main tendue vers le haut dans une pile de chiffres (seb_ra, Getty Images)

Main tendue vers le haut dans une pile de chiffres

Main tendue vers le haut dans une pile de chiffres (seb_ra, Getty Images)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Découvre ce qu’est l’angoisse des mathématiques (ou la peur des mathématiques), notamment ce qu’elle est, pourquoi elle se produit et comment tu peux la surmonter.

Introduction

Comment te sens-tu lorsque tu fais face à un problème de mathématiques? As-tu déjà senti ton rythme cardiaque s’accélérer ou tes paumes devenir moites? As-tu un trou de mémoire lorsque ton enseignante ou ton enseignant te demande de répondre à une question de mathématiques? Parfois, aimerais-tu pouvoir échapper au monde des chiffres et des équations?

D’autres personnes sont comme toi! En effet, de nombreuses personnes ressentent la même chose. C’est ce qu’on appelle l’angoisse des mathématiques. N’aie pas peur! Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est l’angoisse des mathématiques, pourquoi elle se produit et surtout, comment tu peux la surmonter.

Qu’est-ce que l’angoisse des mathématiques?

L’angoisse des mathématiques est un terme qui décrit la peur, le stress et l’anxiété que les gens ressentent dans les situations impliquant les mathématiques. Les personnes de tous âges peuvent se sentir anxieuses face aux mathématiques, mais cela se développe souvent à l’école. Voici quelques situations dans lesquelles tu pourrais faire l’expérience de l’angoisse des mathématiques :

  • Tu dois faire un devoir de mathématiques
  • Tu penses à un examen de mathématiques ou tu en passes un
  • Tu regardes ton enseignante ou ton enseignant résoudre un problème de mathématiques
  • Tu fais des devoirs de mathématiques avec beaucoup de questions difficiles
  • Tu écoutes ton enseignante ou ton enseignant parler longuement de mathématiques
  • Tu écoutes d’autres élèves expliquer un problème de mathématiques
  • Tu abordes un nouveau sujet en mathématiques
Shown is a colour photograph of a child standing in front of a blackboard, scratching their head.
Garçon confus à propos d’un problème de mathématiques (Source : Rubberball/Mike Kemp via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici une photo en couleur d’un enfant debout devant un tableau noir, se grattant la tête.

L’enfant est dos à l’appareil-photo et tient un morceau de craie dans une main. Le tableau est couvert d’équations mathématiques avec des espaces libres pour écrire les réponses. Le langage corporel de l’enfant montre qu’il est tendu. Il se gratte le front avec son autre main.

Les gens peuvent ressentir l’angoisse des mathématiques de différentes manières. Réfléchis aux situations énumérées plus haut. As-tu déjà ressenti du stress, de la peur ou une surcharge en raison des mathématiques? Les symptômes courants de l’angoisse des mathématiques sont les suivants :

  • Rythme cardiaque élevé
  • Transpiration
  • Estomac noué
  • Difficulté à se concentrer
  • Désir de fuir la situation

Ces symptômes sont la réponse de ton corps au stress et à l’anxiété causés par les mathématiques. Lorsque tu éprouves de l’anxiété liée aux mathématiques, ton cerveau pense que tu es en danger. Ainsi, il envoie des signaux à ton corps pour lui indiquer qu’il est temps de courir. C’est ce qu’on appelle la réaction de type « combat ou fuite »

Que se passe-t-il dans ton cerveau lorsque tu ressens l’angoisse des mathématiques?

Tu as peut-être déjà entendu des gens dire « j’ai mal au cerveau! » en faisant des mathématiques. C’est peut-être vrai... d’une certaine manière. Voyons voir ce qu’il se passe dans ton cerveau lorsque tu ressens l’angoisse des mathématiques.

Amygdale

L’amygdale est une partie clé du cerveau qui traite les émotions négatives. Par exemple, la peur, le stress et l’anxiété. L’amygdale envoie des signaux de peur au reste du cerveau. Lorsque l’amygdale est activée, elle provoque une réponse dans le corps. Il peut s’agir de sueurs, de l’accélération du rythme cardiaque ou de difficultés à se concentrer.

Lobe frontal

Le lobe frontal est comme le « panneau de commande » de ton cerveau. Il est responsable de l’équilibre de tes émotions. Il s’occupe aussi de ta logique, de ton raisonnement et de ta mémoire de travail. L’anxiété peut surcharger ce panneau de contrôle. Lorsque tu ressens l’angoisse des mathématiques, ton lobe frontal s’occupe de gérer cette angoisse. Il a donc moins de capacité à t’aider à te souvenir des choses et à penser clairement pour résoudre les problèmes.

Le savais-tu?

Le lobe frontal est constitué de plusieurs parties, dont le cortex préfrontal, le cortex cingulaire antérieur et le cortex cingulaire antérieur dorsal.

Centres de contrôle de la douleur

Les centres de contrôle de la douleur dans ton cerveau indiquent à ton corps de ressentir la douleur. Ils signalent également la présence d’une menace physique. Chez les gens angoissés par les mathématiques, ces parties de leur cerveau deviennent plus actives. L’une de ces parties correspond au cortex insulaire. Ce n’est pas que les mathématiques soient physiquement douloureuses. Mais le simple fait de penser à faire des mathématiques peut être douloureux!

Voici un schéma en couleur d’un cerveau montrant quatre structures.
Parties du cerveau impliquées dans la réponse à la peur et à la douleur (Parlons sciences utilise une image de ttsz via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici un schéma en couleur d’un cerveau montrant quatre structures.

Nous voyons le côté gauche du cerveau. Une grande partie du cerveau est représentée sous forme de plis et d’ondulations en nuances de gris. Plusieurs zones sont mises en évidence par une couleur translucide. À la base du cerveau, plusieurs structures différentes sont représentées en couleur.

La partie du cerveau située en haut à gauche correspond au lobe frontal. On peut lire « Lobe frontal » en caractères gras. À gauche, on retrouve une zone ovale rose. On peut lire « Cortex préfrontal – Peut être affecté par l’anxiété ». Dans la zone du cortex préfrontal se trouve une ligne bleu pâle incurvée en forme de « C ». On peut lire : « Cortex cingulaire antérieur – Régule les réactions de peur de l’amygdale ». Dans la partie centrale du cerveau, un ovale orange pâle est identifié comme suit : « Cortex insulaire – Expérimente et régule la réponse du corps à la douleur ». En dessous se trouve un ovale vert vif à l’extrémité d’une structure qui ressemble à une corde rouge torsadée menant vers l’arrière du cerveau. La partie verte indique « Amygdale – Évalue les menaces et déclenche la réaction de type “combat ou fuite” du corps ».

Le savais-tu?

La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage qui affecte la capacité d’une personne à comprendre et à travailler avec des chiffres et des concepts mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir des difficultés à effectuer des tâches comme compter, calculer et reconnaître les symboles mathématiques. C’est un peu comme la dyslexie, mais avec des chiffres!

Les mathématiques dans la vraie vie 

Tu te dis peut-être : « si je ressens l’angoisse des mathématiques, je n’ai qu’à me débrouiller jusqu’à la fin de mes études. Après, je n’aurai plus à m’inquiéter ». Malheureusement, l’angoisse des mathématiques ne cesse pas après l’école. En fait, la recherche montre que les élèves qui vivent de l’anxiété liée aux mathématiques continueront de ressentir cette anxiété une fois adultes. C’est un problème. L’angoisse des mathématiques peut entraîner des difficultés à prendre des décisions financières, à gérer ses dettes et à investir efficacement.

Alors, que peux-tu faire?

Surmonter l’angoisse des mathématiques

Heureusement, il existe un tas de stratégies que tu peux utiliser pour surmonter ton angoisse des mathématiques. Examinons certaines stratégies.

1. Renforce tes notions de base

Pratiquer tes notions de base en mathématiques est un excellent moyen de gagner en confiance et de réduire l’anxiété. Commence par te concentrer sur les principaux concepts mathématiques, comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Commence par des problèmes faciles et passe progressivement à des problèmes plus difficiles. Fais de petits pas et célèbre tes réussites en cours de route. Pratiquer une matière peut être amusant! Utilise des jeux mathématiques, des cartes-questionnaires ou des situations quotidiennes comme faire les courses pour appliquer tes compétences mathématiques. En maîtrisant les notions de base, tu développeras des fondements solides et tu seras plus à l’aise face à des situations mathématiques.

Shown is a colour photograph of a smiling student writing on a whiteboard as others look on.
Élève écrivant sur un tableau blanc dans une salle de classe (Source : Ridofranz via Getty Images).
Image - Version texte 

Voici une photo couleur d’une élève souriante qui écrit sur un tableau blanc sous le regard d’autres personnes.

L’appareil-photo est tourné vers l’élève au premier plan. Elle affiche un large sourire en écrivant au tableau. Plusieurs autres élèves sont rassemblés à l’arrière-plan, tenant des livres et des crayons.

2. Écris tes peurs

Avant un examen important, prends une feuille de papier et écris tes pensées et tes sentiments à l’égard de cet examen. Il s’agit d’un processus appelé déchargement cognitif. En écrivant les sentiments, tu libères de l’espace dans ton cerveau. Tu favorises ainsi ta logique, ton raisonnement et ta mémoire de travail. Les scientifiques ont découvert que ce processus peut aider les gens à se sentir moins nerveux, et même à obtenir de meilleurs résultats à un examen.

Shown is a colour photograph of a person’s hands as they write.
Personne écrivant dans un cahier (Source : fizkes via Getty Images).
Image - Version texte 

La photo en couleur montre les mains d’une personne qui écrit.

L’appareil-photo est tourné vers ses mains. La main droite est appuyée sur le carnet pour le maintenir ouvert sur la table. La main gauche tient un stylo. Le bras et la poitrine de la personne sont visibles en arrière-plan.

3. Respire et recentre-toi

Lorsque tu commences à ressentir de l’inquiétude ou du stress, prends un moment pour faire une pause. Ferme les yeux, inspire profondément par le nez, puis expire lentement par la bouche. Répète cet exercice de respiration plusieurs fois. Ce simple exercice peut t’aider à calmer ton esprit et à réduire ton anxiété, ce qui te permettra de te concentrer plus facilement sur les tâches mathématiques qui t’attendent.

Shown is a colour photograph of a person overlaid with an illustration of lungs.
Personne avec une main sur la poitrine et l’abdomen (Source : mi-viri via Getty Images).
Image - Version texte

La photo en couleur montre une personne superposée d’une illustration de poumons.

La personne est représentée depuis son cou jusqu’au haut de ses jambes. Un dessin au trait blanc de poumons et d’une trachée est représenté devant le chandail gris de la personne. La personne pose sa main droite sur le centre de sa poitrine et sa main gauche sur son diaphragme.

4. Adopter un état d’esprit de croissance

Au lieu de te dire « les maths ne sont pas ma force », essaie de te rappeler que tu PEUX accomplir des choses difficiles. Un état d’esprit de croissance signifie croire que tes compétences en mathématiques peuvent se développer avec le temps. Aborde les problèmes de mathématiques avec une attitude positive. N’oublie pas que chaque problème que tu résous et chaque erreur que tu fais est un pas en avant pour t’améliorer en mathématiques. En considérant les défis comme des occasions d’apprendre et de grandir, tu gagneras en confiance et en compétences au fil du temps.

Compétences globales : La croissance comme état d’esprit (1 min 55 s)

 

5. Décomposer la question

Tu ressens un certain découragement à la vue d’un problème de mathématiques compliqué? Commence par identifier ce que le problème demande. Décompose le problème en parties plus simples, en t’y attaquant une étape à la fois. De cette façon, tu comprendras ce que signifie chaque partie du problème et comment elle est liée à la solution globale. Décomposer les problèmes de mathématiques les rend moins intimidants, et cela renforcera également ta confiance en toi au fur et à mesure que tu progresses, étape par étape.

Shown is a white diagram of numbered stairs on a blackboard.
Trois étapes (Source : jayk7 via Getty Images).
Image - Version texte 

On voit ici un schéma d’escaliers numérotés dessiné en blanc sur un tableau noir.

Le schéma semble avoir été dessiné à la craie. Les étapes sont montrées de côté, représentées par une ligne épaisse en zigzag. La marche la plus basse correspond au chiffre « 3 », celle du milieu au chiffre « 2 » et celle du haut au chiffre « 1 ».

Si tu veux apprendre d’autres stratégies pour aborder les problèmes de mathématiques, explore cet article sur la pensée computationnelle. Les compétences de décomposition, de raisonnement logique et de reconnaissance des régularités peuvent t’aider à décomposer les problèmes mathématiques difficiles en plus petites parties.

Conclusion 

Plus tu seras à l’aise avec les mathématiques, meilleure sera ta préparation pour les utiliser à l’avenir. Il y a aussi beaucoup de carrières qui nécessitent des mathématiques! Même certaines auxquelles tu n’as peut-être pas pensé.

Explore ces carrières qui font appel aux mathématiques :

 

Parlons sciences remercie Andie Storozuk pour sa contribution à l’élaboration de ce document d’information. Andie est candidate au doctorat en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre du laboratoire des émotions et de la cognition, elle se spécialise dans l’étude du lien entre l’angoisse des mathématiques et la littératie financière.

 

Comment alléger l’anxiété des maths chez mon enfant? | Alloprof
Cet article d'Alloprof explique comment gérer l'anxiété liée aux mathématiques.

Qui a peur des mathématiques? - Contact
Cet article de Contact explore les histoires d'élèves souffrant d'anxiété liée aux mathématiques et les stratégies pour rendre les mathématiques moins effrayantes.

Compétences globales : La croissance comme état d’esprit (2020)
Cette vidéo (1 min 55s) de Build character, Build success explore la façon dont l'état d'esprit de croissance peut aider les élèves à réussir

Fight Flight Freeze - A Guide for Kids (En/Fr)
Cette vidéo (2 min 12 s) d'Anxiété Canada explique la réaction de lutte, de fuite et d'immobilisation et comment elle affecte votre corps.

Références

Ashcraft, M. H. (2002a). Math Anxiety and Its Cognitive Consequences. Current Directions in Psychological Science, 11(5), 181–185.

Ashcraft, M. H., & Kirk, E. P. (2001). The relationships among working memory, math anxiety, and performance. Journal of Experimental Psychology: General, 130(2), 224–237. https://doi.org/10.1037/0096-3445.130.2.224

Carey, E., Hill, F., Devine, A., & Szucs, D. (2017). The modified abbreviated math anxiety scale: A valid and reliable instrument for use with children. Frontiers in Psychology, 8(JAN). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.00011

Darriet, E., Guille, M., & Vergnaud, J.-C. (2021). Financial literacy and numeracy. In The Routledge Handbook of Financial Literacy (pp. 96–109). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003025221-10

Dowker, A., Sarkar, A., & Looi, C. Y. (2016). Mathematics anxiety: What have we learned in 60 years? Frontiers in Psychology, 7(April 2016). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00508

Hunt, T. E., & Maloney, E. A. (2022). Appraisals of previous math experiences play an important role in math anxiety. Ann NY Acad Sci. 00 1– 12. https://doi.org/10.1111/nyas.14805

Hunt, T. E., Clark-Carter, D., & Sheffield, D. (2014). Math anxiety, intrusive thoughts and performance: Exploring the relationship between mathematics anxiety and performance: The role of intrusive thoughts. Journal of Education, Psychology and Social Sciences, 2(2), 69–75. http://hdl.handle.net/10545/618797

Lyons, I. M., and Beilock, S. L. (2012). When math hurts: math anxiety predicts pain network activation in anticipation of doing math. PLoS ONE 7:e48076. doi: 10.1371/journal.pone.0048076

Maloney, E. A., & Beilock, S. L. (2012). Math anxiety: Who has it, why it develops, and how to guard against it. In Trends in Cognitive Sciences (16:8, pp. 404–406). Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.tics.2012.06.008

Pletzer, B., Kronbichler, M., Nuerk, H.-C., and Kerschbaum, H. H. (2015). Mathematics anxiety reduces default mode network deactivation in response to numerical tasks. Front. Hum. Neurosci. 9:202. doi: 10.3389/fnhum.2015.00202

Sokolowski H and Ansari D (October 17, 2017) Who Is Afraid of Math? What Is Math Anxiety? And What Can You Do about It?Frontiers for Young Minds.

Storozuk, A., & Maloney, E. A. (2023). What’s Math Got to Do with It?: Establishing Nuanced Relations between Math Anxiety, Financial Anxiety, and Financial Literacy. Journal of Risk and Financial Management, 16(4). https://doi.org/10.3390/jrfm16040238