
Amel Badaoui


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née en Algérie et j'y ai vécu toute mon enfance. J'ai étudié l'informatique et travaillé un peu avant de déménager en Belgique d'où vient mon mari.
J’habite désormais : J'ai déménagé à Montréal, Québec, en 2013 et je ne veux plus déménager !
J’ai fait ma formation ou mes études à : J'ai obtenu mon baccalauréat à l'ESI en Algérie, en génie logiciel.
Ce que je fais au travail
Mes tâches quotidiennes consistent à aider la clientèle lorsqu'ils et elles ont des problèmes avec leur logiciel. Je reçois d’abord un « ticket » (une sorte de courriel) où leur problème est décrit. Ensuite, mon équipe et moi trouvons une solution pour répondre au problème. La plupart du temps, notre clientèle a des problèmes avec leur application, par exemple, elle est lente, elle n'affiche pas les bonnes données ou certaines parties ne fonctionnent pas correctement, c'est ce que mon équipe et moi examinons. C'est un peu complexe car il y a de nombreuses composantes et interactions entre celles-ci dans une application, mais c’est tellement stimulant de faire ces enquêtes ! J'aide également mes collègues en les formant aux nouvelles technologies et en leur montrant comment servir au mieux nos clients.
Dans mon travail, j'utilise principalement la technologie de l’infonuagique, ou qu’on nomme habituellement le « Cloud ». La technologie du Cloud permet aux gens (nos clients) d'avoir des programmes (applications) fonctionnant sur des serveurs sans qu'ils aient à installer de logiciel ou à gérer quoi que ce soit. Nous nous occupons de tout cela en coulisse. Certains outils proviennent de l'entreprise pour laquelle je travaille, d'autres proviennent d’entreprises partenaires comme Google, Microsoft, etc. Je fais aussi un peu d'ingénierie, car nous devons créer et concevoir des idées qui améliorent nos outils et la qualité de notre service. Je me suis récemment intéressée à l'intelligence artificielle (IA) et à la manière de l'utiliser dans notre entreprise. Cela nécessite beaucoup de mathématiques et de statistiques !
Mon parcours
J'ai toujours été intéressée par l'informatique, alors je suppose que je m'attendais à travailler dans ce domaine. J'ai eu mon propre ordinateur à l'âge de 10 ans et je faisais de la programmation. Mes parents m'ont encouragée à suivre cette voie (je pense que c'était pour que j'aie plus de chances de trouver un emploi !) Mon frère est ingénieur en mécanique, mais avant, il avait fait quelques projets informatiques, et le voir travailler a déclenché quelque chose en moi. Après avoir obtenu mon diplôme du secondaire, j'ai étudié l'informatique, puis j'ai travaillé en informatique, et maintenant je respire et mange de l'informatique !
À mes débuts, j'étais toujours une développeuse de logiciels. Je concevais et créais des logiciels mais je n'avais jamais l'occasion de voir mon travail utilisé par le client. À cette époque, je travaillais beaucoup plus sur la partie logicielle que sur le matériel. Puis je me suis orientée vers les services et le support. Je n'avais pas prévu de faire cela, mais cela m'a permis de me rapprocher des personnes qui utilisent les logiciels. Cela m'a également permis d'en apprendre davantage sur le matériel, puis sur le monde de l’infonuagique, et c'est tellement fascinant !
Même si j'adore ma carrière, être une femme en informatique reste un défi. Certaines personnes pensent encore que c'est un « truc de mec » ou un « monde d'hommes ». Laissez-moi vous dire une chose : l'informatique, c'est des 0 et des 1, du vrai et du faux. Pas de garçon ou de fille ! Si vous aimez ça, tenez-vous-en à ça. Faites-le et soyez fières !
Ce qui me motive
Je pense que la meilleure partie de mon travail, ce sont tous les problèmes et les défis ! Chaque jour est différent ; chacun a des problèmes différents à résoudre. J'aime quand cela semble impossible et que nous pouvons trouver une solution ! J'aime aussi travailler sur les nouvelles technologies (n'oubliez pas que je suis une nerd !) J'aime aussi avoir l'occasion de travailler avec des gens, tant mes collègues que notre clientèle. J'aime l'interaction et l'échange d'idées. Cela crée de meilleurs résultats !
Comment j’influence la vie des gens
SAP est une grande entreprise, vous ne voyez donc pas toujours l'impact direct de votre travail. Mais si vous y pensez, les gens peuvent faire des achats sur les sites Web de nos clients facilement et sans problèmes grâce à notre travail. SAP contribue également à améliorer la vie des gens grâce aux différents programmes et logiciels que nous proposons (par exemple, dans le domaine des soins de santé, de la recherche scientifique, de l'amélioration des villes et des gouvernements). Je suis fière de faire partie de cette grande contribution !
J'ai toujours aimé aider les gens et participer à faciliter leur vie, et je vois ceci se produire tous les jours avec les clients car je les aide à éviter les problèmes ou à résoudre ceux qu'ils et elles ont. Je les aide également à créer les meilleures décisions pour leur entreprise.
En dehors du travail, je
J'aime l'art. Quand je regarde des films, je suis plus intéressée par comment ils ont été créés. Quand j'écoute de la musique, je suis plus intéressée par la composition sonore et la mélodie. Quand j'ai le temps, j'aime faire du bénévolat. J'essaie de me concentrer davantage sur les activités visant à attirer les jeunes filles en informatique. J'avais l'habitude d'aller à la salle de sport pour faire de l'activité physique. Mais après être devenue maman, c’est plus compliqué d'avoir du temps pour cela. Est-ce que courir après un bambin compte quand aussi ?
Mon conseil aux autres
Si vous aimez ça, foncez, n'écoutez pas les personnes négatives. Votre travail est une grande partie de votre vie, alors assurez-vous que ce soit une activité amusante et épanouissante.
- Langues étrangères
- Géographie
- Histoire
- Mathématiques
- Sciences
- Technologie
- Aidait les gens à se rapprocher
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient