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Conservation du papier pour l'environnement

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Earth & Environmental Sciences

Qu'advient des déchets que nous mettons à la poubelle? Comment les choses sont-elles recyclées?

Dans cette activité, les participantes et participants se pencheront sur ces questions et découvrirons les 6 R de la durabilité, puis discuteront de l’impact des décharges sur l’environnement et des solutions à leur portée pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Les élèves participeront également à une activité de simulation du recyclage du papier.

Cet atelier s’inspire de l’activité Making Old Paper New Again (faire du nouveau papier avec du vieux) de l’Université Dalhousie.

Cet atelier portes sur des sujets qui peuvent susciter des sentiments d’éco-anxiété chez les bénévoles, le personnel enseignant et les jeunes s’ils ne sont pas présentés de manière réfléchie. Les choses les plus importantes à retenir sont d’être honnête, plein d’espoir, approprié au niveau de développement des jeunes et orienté vers l’action. Cet atelier a été créé en tenant compte de ces directives. Pour plus de détails, consultez la ressource pour les bénévoles, Être conscient de l’éco-anxiété.

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : Les 6 R de la durabilité

Activité 2 : Recyclage du papier

  • Papier brouillon (l’équivalent d’environ 1,5 feuille de papier complet par participante et participant)
  • Papier journal (pour le transfert/buvardage – environ de 4 à 6 feuilles par participante et participante / pièce de papier en cours de création)
  • Tissu ou étoffe (pour le transfert/buvardage – environ 2 pièces par participante et participant pour chaque morceau de papier créé, de la même taille que le tamis) – peut provenir de vieux vêtements ou être acheté à rabais!
  • Moustiquaire de fenêtre
  • Cadre en bois ou vieux cadre photo
  • Bassine en plastique (assez grande pour immerger complètement le cadre)
  • Mélangeur d’aliments
  • Agrafes ou punaises
  • Rouleau à pâtisserie
  • Amidon liquide (facultatif) : voir les instructions de la recette ci-dessous.
  • Nappe
  • Serviettes en papier
  • Produits de nettoyage
  • Exemple du produit fini

Exigences physiques

  • Avant l’atelier : Informez l’enseignante ou l’enseignant que le séchage du papier recyclé nécessitera de 12 à 24 heures. Les élèves auront besoin d’une surface plane pour que leur papier reste immobile pendant l’étape du séchage.
  • Accès à un évier pour faciliter le nettoyage (recommandé).

Guide:

PowerPoint:

Notes de sécurité

Un ou une bénévole (ou une enseignante ou enseignant) doit faire fonctionner le mélangeur. Ne versez pas la pâte de papier dans l’évier.

Marche à suivre

Activité 1 : Les 6 R de la durabilité

  • Séparez les participantes et les participants en groupes de 2 ou 3 élèves. Donnez à chaque groupe une carte de tâches et une feuille de travail ou une grande feuille de papier.
  • Chaque groupe est chargé de concevoir une affiche qui fera connaître au reste de l’école/de la collectivité l’importance de réduire nos déchets. Chaque affiche doit inclure/mentionner :
    • au moins 1 impact des décharges sur l’environnement (comme la perte d’habitat, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets toxiques, les changements climatiques, les dommages causés aux animaux, etc.)
    • Les 6 R de la durabilité (Repenser, Réparer, Refuser, Réutiliser, Réduire, Recycler)
    • Au moins 1 geste/idée pour permettre aux gens de vivre de façon plus durable.
  • Encouragez les participantes et les participants à faire preuve de créativité au sujet des habitudes à adopter! Demandez-leur de réfléchir à tous les différents types de déchets que nous produisons et de décider de s’attaquer à un seul domaine. Les élèves peuvent choisir une idée qui existe déjà (comme celle discutée au cours de l’atelier d’aujourd’hui) ou penser à quelque chose que nous pourrions commencer à faire!
    • Facultatif : Si des participantes et participants terminent leurs affiches plus tôt ou avant que tout le monde ait eu l’occasion de faire « l’Activité 2 : Recyclage du papier », demandez-leurs de faire l’exercice de réflexion suivant « Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi? ».

Activité 2 : Recyclage du papier

Activité préparatoire

  • Fixez la moustiquaire sur le cadre en bois ou le vieux cadre photo à l’aide d’agrafes ou de punaises.
  • Créez un échantillon du « nouveau » papier qui servira d’exemple.
  • Créez de l’amidon liquide (facultatif) :
    • Faites bouillir 3,5 tasses d’eau.
    • Sur le côté, ajoutez ½ tasse d’eau à 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs, puis mélangez bien.
    • Ajoutez lentement le mélange de fécule de maïs à l’eau bouillante.
    • Laissez refroidir et placez le tout dans un récipient étanche.

Notes sur la gestion des activités

Il est plus facile de réaliser cet atelier à l’aide d’au moins trois bénévoles :

  • Une personne bénévole doit s’occuper du mélangeur et aider les élèves à fabriquer la pâte.
  • Une personne bénévole doit aider les élèves à filtrer et aplatir la pâte pour en faire du papier.
  • Une personne bénévole doit être disponible pour travailler avec les autres élèves sur leur affiche et répondre à leurs questions.

Pendant que les participantes et participants suivent les étapes, expliquez ce qui se passe et ce qui s’applique au recyclage du papier dans la vie réelle ou ce qui en diffère (voir : Que se passe-t-il?).

Ce qu’il faut faire

  • Installez la bassine près de l’évier ou sur une table avec beaucoup d’espace autour (pour que les participantes et participants puissent se rassembler et observer le processus).
  • Déchirez tout le papier brouillon en petits morceaux.
  • La pâte à papier devra être fabriquée par lots.
    • Une personne bénévole peut aider les élèves à faire leur pâte pendant que l’autre aide les élèves avec le tamis.
  • Ajoutez du vieux papier dans un mélangeur avec de l’eau chaude et un peu d’amidon liquide. Faites fonctionner le mélangeur jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une soupe aux pois (vous devrez peut-être ajouter plus de papier ou d’eau).
  • Placez le tamis dans la bassine.
  • Versez la pâte dans la bassine sur le dessus du tamis, puis remuez-le jusqu’à ce que la pâte soit uniformément répartie.
  • Sortez délicatement le tamis de la bassine, puis laissez-le s’égoutter pendant une minute.
  • Placez le tamis sur le dessus d’un morceau de papier journal. Ajoutez un morceau de tissu sur la pâte et du papier journal par-dessus.
  • Utilisez le rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte qui est prise en sandwich entre le tissu et le journal.
  • Retirez le papier journal supérieur et retournez le tamis (avec le morceau de tissu) très soigneusement.
  • Placez le tamis sur quelques nouveaux morceaux de papier journal, puis retirez soigneusement le morceau de tissu avec la pâte sur le papier journal (pâte vers le haut).
  • Ajoutez un autre morceau de tissu sur le dessus de la pâte, ainsi que quelques autres morceaux de papier journal.
  • Laissez votre papier sécher pendant environ de 12 à 24 heures. Déposez un livre lourd sur le papier pour vous assurer que le papier sèche à plat (facultatif).
  • Une fois le séchage terminé, retirez soigneusement les couches de papier journal et décollez le tissu pour révéler le nouveau papier!

Note : Ne versez pas les restes de la pâte à papier dans l’évier! Ajoutez les restes de la pâte dans un bac à compost si vous en avez un. Sinon, déposez-la dans la poubelle. Faites de petits lots de pâte pour limiter la quantité de déchets.

Conclusion

  • Discutez du lien entre l’activité d’aujourd’hui et la façon dont le papier est recyclé dans la vie réelle (voir la section « Que se passe-t-il? »).
  • Examinez l’impact des décharges sur l’environnement et comment elles contribuent aux changements climatiques.

    Que pouvons-nous faire d’autre pour aider à réduire la quantité de gaz à effet de serre qui se libère dans l’atmosphère?

    • Note : Il est important d’être conscient de votre public et de tenir compte du fait que tous les jeunes n’ont pas les mêmes moyens à leur disposition (p. ex. les élèves des zones rurales n’ont peut-être pas accès aux transports en commun; la disponibilité et les choix des aliments ne sont pas toujours les mêmes). Permettez aux jeunes de trouver leurs propres idées au lieu de les orienter vers des solutions possibles.

  • Facultatif : Pour un public plus âgé, séparez les élèves en groupes et demandez-leur de réfléchir à des moyens de réduire ou de réutiliser les déchets qu’ils produisent à l’école. Si vous avez suffisamment de temps, demandez aux groupes de faire part de leurs réponses et, en tant que classe, de proposer des étapes pour atteindre leurs objectifs.
  • Discutez des carrières possibles liées aux sujets abordés dans l’atelier d’aujourd’hui et de ce dont les participantes et participants auront besoin (études, expérience, etc.) pour accéder à ces carrières.

Cette activité simule la façon dont le papier est recyclé dans la vie réelle! Le papier que nous mettons dans la poubelle de recyclage est trié parmi le reste des articles. Ensuite, il est trié en fonction de la qualité du papier ou de la longueur des fibres. Le papier est ensuite déchiqueté et mélangé à de l’eau et à des produits chimiques pour obtenir une pâte. La pâte est chauffée pour décomposer le papier en fibres. La pâte passe par plusieurs processus pour éliminer les contaminants, les adhésifs et parfois même l’encre du papier. La pâte est filée et envoyée dans une machine qui ajoute de l’eau et l’aplatit. Des rouleaux métalliques chauffés sèchent le papier en rouleaux pour en faire de nouveaux produits.

Au cours de notre activité, nous avons utilisé un mélangeur pour décomposer notre pâte et n’avons ajouté aucun produit chimique. C’est pourquoi notre nouveau papier a une texture différente de celle du papier recyclé ordinaire. Nous n’avons pas non plus utilisé de rouleaux chauffants pour sécher notre papier – c’est pourquoi cela a pris si longtemps. Imaginez l’espace et le temps que cela prendrait si nous laissions tout le papier recyclé sécher à l’air libre!

Les arbres sont des puits de carbone – ce qui signifie qu’ils inspirent du dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) et expirent de l’oxygène et stockent du carbone. Le recyclage du papier permet de réduire les déchets, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de prolonger la durée de vie du bois récolté.

Tous les matériaux ne peuvent pas être recyclés, et tous les matériaux recyclables ne peuvent pas être recyclés efficacement. C’est pourquoi il est important d’essayer d’utiliser d’autres moyens de traiter les déchets, comme le compostage des matières organiques et la réutilisation des articles pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. On peut ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger la Terre des changements climatiques, tout en aidant à garder nos quartiers, l’air et l’eau propres.

  • Les bénévoles devraient discuter avec l’enseignante ou l’enseignant des façons d’utiliser leur nouveau papier recyclé après l’atelier. Par exemple, ils et elles peuvent utiliser leur papier pour faire une carte de vacances, un bricolage, ou peut-être pour faire un prochain devoir!
  • Pour un public plus jeune, cette activité peut être réalisée sous forme de démonstration de la façon dont le papier est recyclé au lieu de demander à chaque participante et participant de créer son propre morceau de papier.
  • Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont des appels à l’action pour rendre le monde meilleur. Ils appellent à « mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, à protéger la planète et à faire en sorte que tous les peuples jouissent de la santé, de la justice et de la prospérité » [traduction]. Dans cet atelier, les participantes et participants explorent des sujets qui se rapportent aux ODD suivants :
    • ODD n° 11 - Villes et communautés durables
    • ODD n° 12 - Consommation et production responsables
    • ODD n° 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Explorez le site Web des Nations Unies pour en savoir davantage sur les objectifs de développement durable.

  • Facultatif : Pour les participantes et participants plus âgés, au lieu de leur demander de créer une affiche sur la durabilité, demandez-leur d’explorer d’autres ressources pour en savoir davantage sur le fonctionnement des décharges et les méthodes utilisées pour réduire l’impact de celles-ci sur l’environnement, notamment :
    • Convertir le gaz produit à la décharge en énergie.
    • Surveiller la présence de contaminants dans les eaux souterraines.
    • Collecter et traiter les lixiviats (déchets toxiques).

Ensuite, les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris pour concevoir la « meilleure décharge à ce jour » en tenant compte des 6 R de la durabilité.

Que se passe-t-il ?

Cette activité simule la façon dont le papier est recyclé dans la vie réelle! Le papier que nous mettons dans la poubelle de recyclage est trié parmi le reste des articles. Ensuite, il est trié en fonction de la qualité du papier ou de la longueur des fibres. Le papier est ensuite déchiqueté et mélangé à de l’eau et à des produits chimiques pour obtenir une pâte. La pâte est chauffée pour décomposer le papier en fibres. La pâte passe par plusieurs processus pour éliminer les contaminants, les adhésifs et parfois même l’encre du papier. La pâte est filée et envoyée dans une machine qui ajoute de l’eau et l’aplatit. Des rouleaux métalliques chauffés sèchent le papier en rouleaux pour en faire de nouveaux produits.

Au cours de notre activité, nous avons utilisé un mélangeur pour décomposer notre pâte et n’avons ajouté aucun produit chimique. C’est pourquoi notre nouveau papier a une texture différente de celle du papier recyclé ordinaire. Nous n’avons pas non plus utilisé de rouleaux chauffants pour sécher notre papier – c’est pourquoi cela a pris si longtemps. Imaginez l’espace et le temps que cela prendrait si nous laissions tout le papier recyclé sécher à l’air libre!

Pourquoi est-ce important ?

Les arbres sont des puits de carbone – ce qui signifie qu’ils inspirent du dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) et expirent de l’oxygène et stockent du carbone. Le recyclage du papier permet de réduire les déchets, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de prolonger la durée de vie du bois récolté.

Tous les matériaux ne peuvent pas être recyclés, et tous les matériaux recyclables ne peuvent pas être recyclés efficacement. C’est pourquoi il est important d’essayer d’utiliser d’autres moyens de traiter les déchets, comme le compostage des matières organiques et la réutilisation des articles pour réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges. On peut ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger la Terre des changements climatiques, tout en aidant à garder nos quartiers, l’air et l’eau propres.

Pour aller plus loin

  • Les bénévoles devraient discuter avec l’enseignante ou l’enseignant des façons d’utiliser leur nouveau papier recyclé après l’atelier. Par exemple, ils et elles peuvent utiliser leur papier pour faire une carte de vacances, un bricolage, ou peut-être pour faire un prochain devoir!
  • Pour un public plus jeune, cette activité peut être réalisée sous forme de démonstration de la façon dont le papier est recyclé au lieu de demander à chaque participante et participant de créer son propre morceau de papier.
  • Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont des appels à l’action pour rendre le monde meilleur. Ils appellent à « mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, à protéger la planète et à faire en sorte que tous les peuples jouissent de la santé, de la justice et de la prospérité » [traduction]. Dans cet atelier, les participantes et participants explorent des sujets qui se rapportent aux ODD suivants :
    • ODD n° 11 - Villes et communautés durables
    • ODD n° 12 - Consommation et production responsables
    • ODD n° 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Explorez le site Web des Nations Unies pour en savoir davantage sur les objectifs de développement durable.

  • Facultatif : Pour les participantes et participants plus âgés, au lieu de leur demander de créer une affiche sur la durabilité, demandez-leur d’explorer d’autres ressources pour en savoir davantage sur le fonctionnement des décharges et les méthodes utilisées pour réduire l’impact de celles-ci sur l’environnement, notamment :
    • Convertir le gaz produit à la décharge en énergie.
    • Surveiller la présence de contaminants dans les eaux souterraines.
    • Collecter et traiter les lixiviats (déchets toxiques).

Ensuite, les élèves peuvent utiliser ce qu’ils et elles ont appris pour concevoir la « meilleure décharge à ce jour » en tenant compte des 6 R de la durabilité.