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Tableau du temps de décomposition

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Earth & Environmental Sciences

Qu’arrive-t-il aux choses que nous mettons à la poubelle? Au cours de cette activité, les participantes et participants apprendront combien de temps il faut à des matériaux courants de la vie quotidienne pour se décomposer dans une décharge et comment les élèves peuvent réduire leur production de déchets.

Cette activité a été inspirée d’une présentation d’activité intitulée Age to Degradation Board (tableau du temps de décomposition) de l’Université Dalhousie.

Cet atelier aborde des sujets qui peuvent susciter des sentiments d’éco-anxiété chez les bénévoles, le personnel enseignant et les élèves s’ils ne sont pas présentés de manière réfléchie. Le plus important à retenir c’est d’être honnête et plein d’espoir, d’adapter le discours au niveau de développement des élèves et être pragmatique. Cet atelier a été créé en tenant compte de ces directives. Pour plus de renseignements, consultez la ressource pour les bénévoles, Être conscient de l’éco-anxiété.

Ce dont tu as besoin

  • Tableau d’affichage avec des inscriptions allant de 6 semaines à 2 millions d’années sur le côté gauche du tableau (voir « Feuille de réponses »)
  • 12 morceaux de Velcro placés selon la Feuille de réponses (voir « Chronologie des réponses »)
  • 12 cartes-images, laminées avec du Velcro fixé au dos

Guide:

Supplémentaire:

Marche à suivre

  • Demandez aux participantes et participants de placer sur le tableau d’affichage les cartes-images des articles selon leur estimation de l’ordre du temps de décomposition de chaque article dans une décharge.
  • S’ils ont des difficultés, demandez-leur : « De quel(s) matériau(x) cet article est-il fait? » « Avez-vous déjà vu ce matériau commencer à se décomposer? »
  • Une fois l’exercice terminé, utilisez la Feuille de réponses pour placer les éléments dans le bon ordre.
  • Posez les questions suivantes :
    • « Certains des résultats vous surprennent-ils? » 
    • « À quelle fréquence utilisez-vous chaque article? »
    • « Y a-t-il autre chose que vous pouvez faire lorsque vous avez terminé avec cet article? Pouvez-vous vous en débarrasser différemment? »
  • Discutez des solutions de rechange et/ou des différentes manières d’éviter que des déchets se retrouvent à la décharge.
    • Parcourez la page des 6 R de la durabilité. Demandez à chaque participante et participant ce que signifie chaque niveau.
      • Question nécessitant une réflexion : « Que représente l’ordre de chaque niveau de la pyramide? »

La décomposition est le processus par lequel un matériau se sépare en ses diverses parties ou divers éléments. 

Dans une décharge, les déchets sont placés en couches, compactés, surmontés d’une couche de terre ou d’argile et recouverts d’une protection en plastique. Cela rend l’intérieur d’une décharge très sombre, et pratiquement sans air ni oxygène. Certains matériaux peuvent mettre beaucoup de temps à se décomposer dans ces conditions. 

À mesure que les ordures se décomposent dans les décharges, elles produisent des déchets toxiques (lixiviats) et émettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre agissent comme une couverture dans l’atmosphère et piègent la chaleur du soleil. L’activité humaine (comme les décharges et l’utilisation de combustibles fossiles) émet trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui fait que la Terre se réchauffe plus vite qu’elle ne devrait. Cela entraîne des modifications à long terme des conditions météorologiques, des températures et des précipitations dans le monde entier, autrement dit des changements climatiques. Bien qu’il existe des méthodes pour limiter l’effet des décharges sur l’environnement, comme le captage du méthane et la surveillance des eaux souterraines, la meilleure chose que nous puissions faire est de limiter la quantité de déchets que nous produisons. Cela permet également de protéger la faune, qui peut finir par manger des déchets ou s’emmêler dans ceux qui ne parviennent pas aux décharges (déchets sauvages).

En réduisant la quantité de déchets que nous produisons, en réutilisant les articles et en compostant les déchets, moins d’articles finissent dans les décharges, nous prélevons moins de ressources de notre planète et nous contribuons à rendre le monde plus propre pour tous les êtres vivants.

Les 6 R de la durabilité nous amènent à consacrer des efforts pour répondre à nos besoins actuels sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Cette démarche s’aligne également sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment aux objectifs n° 11 - Villes et communautés durables, n° 12 - Consommation et production responsables et n° 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Encouragez une conversation sur les avantages et les inconvénients des bioplastiques. Devons-nous remplacer les plastiques traditionnels par des versions biodégradables?

What is Happening?

La décomposition est le processus par lequel un matériau se sépare en ses diverses parties ou divers éléments. 

Dans une décharge, les déchets sont placés en couches, compactés, surmontés d’une couche de terre ou d’argile et recouverts d’une protection en plastique. Cela rend l’intérieur d’une décharge très sombre, et pratiquement sans air ni oxygène. Certains matériaux peuvent mettre beaucoup de temps à se décomposer dans ces conditions. 

Pourquoi est-ce important ?

À mesure que les ordures se décomposent dans les décharges, elles produisent des déchets toxiques (lixiviats) et émettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre agissent comme une couverture dans l’atmosphère et piègent la chaleur du soleil. L’activité humaine (comme les décharges et l’utilisation de combustibles fossiles) émet trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui fait que la Terre se réchauffe plus vite qu’elle ne devrait. Cela entraîne des modifications à long terme des conditions météorologiques, des températures et des précipitations dans le monde entier, autrement dit des changements climatiques. Bien qu’il existe des méthodes pour limiter l’effet des décharges sur l’environnement, comme le captage du méthane et la surveillance des eaux souterraines, la meilleure chose que nous puissions faire est de limiter la quantité de déchets que nous produisons. Cela permet également de protéger la faune, qui peut finir par manger des déchets ou s’emmêler dans ceux qui ne parviennent pas aux décharges (déchets sauvages).

En réduisant la quantité de déchets que nous produisons, en réutilisant les articles et en compostant les déchets, moins d’articles finissent dans les décharges, nous prélevons moins de ressources de notre planète et nous contribuons à rendre le monde plus propre pour tous les êtres vivants.

Les 6 R de la durabilité nous amènent à consacrer des efforts pour répondre à nos besoins actuels sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. Cette démarche s’aligne également sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment aux objectifs n° 11 - Villes et communautés durables, n° 12 - Consommation et production responsables et n° 13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Pour aller plus loin

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