Feux de circulation

Feux de circulation (TheArtist, iStockphoto)

Feux de circulation (TheArtist, iStockphoto)
Format
Cette stratégie aide les élèves à faire une pause et à réfléchir à ce qu'ils ressentent envers un concept ou une idée.
Pourquoi s'en servir?
- Pour analyser une situation en se concentrant sur ce qui va bien pour eux, ce qu'ils pourraient vouloir arrêter de faire et ce dont ils ne sont pas certains
- Pour avoir une conversation structurée avec des pairs ou avec un enseignant
- Pour soutenir la réflexion et aider les élèves à s'approprier leur apprentissage
Conseils pour réussir
- Envisagez de modéliser ce processus ou de le faire avec toute la classe la première fois.
Comment s'en servir?
- Fournissez le modèle à chaque élève
- À l'aide d'une incitation liée au problème qu'ils essaient de résoudre, demandez à chaque élève de réfléchir aux points suivants :
- Vert - Ce qui va bien et qu'ils devraient continuer defaire
- Jaune - Ce dont ils ne sont pas sûrs et qu'ils devraient vérifier auprès de quelqu'un d'autre
- Rouge - Ce qu'ils doivent arrêter de faire ou réorienter
Variantes
- Au lieu d'utiliser le modèle, les élèves pourraient noter leurs réflexions dans un cahier et utiliser des points de couleur ou des marqueurs pour indiquer les idées qu'ils pensent devoir avancer, ralentir ou arrêter complètement.
- Les élèves pourraient utiliser des croquis pour noter leurs réflexions.
- Cette stratégie pourrait être utilisée comme une activité en petit groupe ou en classe entière.
Ressources en lien avec cette stratégie
- Feux de circulation feuille d'enregistrement - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- Feux de circulation feuille d'enregistrement - Fiche reproductible [Document Google] [PDF]
Références
Adapté de : Lipton, L., & Wellman, B. (2011). Groups at work: Strategies and structures for professional learning (p. 36). MiraVia.