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AB Chacun(e) enseigne

Deux élèves en pleine discussion

Deux élèves en pleine discussion (track5, iStockphoto)

Deux élèves en pleine discussion

Deux élèves en pleine discussion (track5, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à identifier les idées clés d’un texte, d’une vidéo ou d’un autre contenu et à les partager avec un ou une camarade.

Pourquoi s'en servir?

  • Améliorer la compréhension des élèves d'un texte, d'une vidéo ou d'un autre type de contenu.
  • Faciliter la discussion entre les élèves.

Conseils pour réussir

  • Choisissez un contenu que vous voulez que les élèves analysent en profondeur. Choisissez un contenu qui peut être facilement compris si un lecteur débute à plusieurs endroits. Un élève commencera à lire ou à visionner à mi-chemin du contenu. Un contenu non romanesque ou un texte dont le point de départ se situe naturellement à mi-chemin convient particulièrement bien à cette stratégie d'apprentissage. 
  • Précisez quelles parties du texte chaque partenaire doit lire. 
  • Envisagez de démontrer la manière d'identifier et d'enseigner les points clés avant que les élèves ne se mettent en équipe de deux. 

Comment s'en servir?

  1. Donnez aux élèves un texte, une vidéo ou un autre type de contenu qu'ils et elles doivent analyser. 
  2. Répartissez les élèves en équipes de deux. 
  3. Les deux partenaires (A et B) lisent leur propre section du texte en silence. 
  4. Lorsque les deux élèves sont prêt(e)s, ils / elles enseignent les points clés de leur section à leur partenaire.
One student teaching his partner about a piece of online content
Un élève enseigne à son partenaire un contenu en ligne. (Source: SDI Productions via iStockphoto).

Variantes

  • Pour conclure, demandez à chaque équipe de travailler ensemble pour composer un résumé du texte.
  • Demandez aux élèves de travailler en groupes de trois ou quatre. Chaque élève prend une section du texte, la lit et enseigne les points clés de sa section au groupe. 
  • Après la lecture, les élèves peuvent prendre quelques minutes pour réfléchir et noter les points clés avant de partager ce qu'ils et elles ont appris avec leur partenaire. Les élèves peuvent ensuite noter ce que leur partenaire ajoute. 
  • Pour les textes plus longs, ce processus peut être répété plusieurs fois. Chaque fois, il faut utiliser de plus petites sections de texte. 

Références

Adapté de : Garmston, R. J., & Buckley, M. (2013). Le livre de terrain du présentateur : Un guide pratique.