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Défi de la tour en équipe

Un groupe d’élèves travaillent ensemble

Un groupe d’élèves travaillent ensemble (Anna Samoylova, Unsplash)

Un groupe d’élèves travaillent ensemble

Un groupe d’élèves travaillent ensemble (Anna Samoylova, Unsplash)

Parlons sciences
7,9

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves exploreront ce que ça signifie de faire partie d’une équipe et reconnaîtront les compétences et les qualités qui font d’une personne un bon membre d’une équipe.

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? 15-20 minutes Grand groupe Les élèves discutent et énoncent les caractéristiques des bons membres d’une équipe.
Action : Défi de la tour de gobelets 15-20 minutes Petit groupe Les élèves travaillent en équipe pour résoudre un problème et mettent en pratique certaines compétences de travail d’équipe comme l’écoute, la communication et la collaboration.
Consolidation : Réflexion en groupe et individuelle 15-20 minutes Petit groupe et individuellement Les élèves réfléchissent à l’activité qu’ils et elles ont réalisée et aux actions qu’ils et elles ont posées au cours du défi d’équipe.

Les élèves pourront :

  • Comprendre quelles sont les caractéristiques d'un bon membre d'équipe et se décrire comme tel
  • Reconnaître que les compétences en matière de travail en équipe sont nécessaires sur le lieu de travail
  • Reconnaître que les forces internes et externes agissent sur les structures

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Comprendre quelles sont les caractéristiques d'un bon membre d'équipe et se décrire comme tel
  • Reconnaître que les compétences en matière de travail en équipe sont nécessaires sur le lieu de travail
  • Reconnaître que les forces internes et externes agissent sur les structures

Les élèves pourront :

  • Décrire les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (par exemple, aide les autres, écoute, partage le travail, etc.)
  • Faites preuve d'un bon esprit d'équipe en travaillant en groupe pendant la construction de la tour.
  • Repérer des carrières ou des milieux de travail pour lesquels il faut utiliser des compétences en travail d’équipe (par exemple, travailleurs et travailleuses de la construction, pompiers et pompières, etc.)
  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur une structure donnée (par exemple, la force interne des gobelets les uns sur les autres, la force externe de la gravité)

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Décrire les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (par exemple, aide les autres, écoute, partage le travail, etc.)
  • Faites preuve d'un bon esprit d'équipe en travaillant en groupe pendant la construction de la tour.
  • Repérer des carrières ou des milieux de travail pour lesquels il faut utiliser des compétences en travail d’équipe (par exemple, travailleurs et travailleuses de la construction, pompiers et pompières, etc.)
  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur une structure donnée (par exemple, la force interne des gobelets les uns sur les autres, la force externe de la gravité)
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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions sur les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Observez et notez les actions des élèves qui démontrent qu’ils et elles agissent comme de bons membres d’une équipe (Action).
  • Observez les élèves lorsqu’ils et elles réagissent ou apportent des modifications pour faire face aux forces qui agissent sur leurs structures (Action).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles échangent leurs idées sur ce que signifie être un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Organisez des discussions avec les élèves sur ce qui fait d’une personne un bon membre d’une équipe (Activité théorique, Action).
  • Discutez avec les élèves des forces qui agissent sur leurs structures pendant qu’ils et elles les construisent (Action).

Produits

  • Passez en revue le Billet de sortie Faire partie de l’équipe et comparez les informations avec vos observations personnelles (Consolidation).
  • Passez en revue les croquis des élèves sur la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets (Consolidation).

Preuve d’apprentissage

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Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions sur les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Observez et notez les actions des élèves qui démontrent qu’ils et elles agissent comme de bons membres d’une équipe (Action).
  • Observez les élèves lorsqu’ils et elles réagissent ou apportent des modifications pour faire face aux forces qui agissent sur leurs structures (Action).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles échangent leurs idées sur ce que signifie être un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Organisez des discussions avec les élèves sur ce qui fait d’une personne un bon membre d’une équipe (Activité théorique, Action).
  • Discutez avec les élèves des forces qui agissent sur leurs structures pendant qu’ils et elles les construisent (Action).

Produits

  • Passez en revue le Billet de sortie Faire partie de l’équipe et comparez les informations avec vos observations personnelles (Consolidation).
  • Passez en revue les croquis des élèves sur la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • Comprendre quelles sont les caractéristiques d'un bon membre d'équipe et se décrire comme tel
  • Reconnaître que les compétences en matière de travail en équipe sont nécessaires sur le lieu de travail
  • Reconnaître que les forces internes et externes agissent sur les structures

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Comprendre quelles sont les caractéristiques d'un bon membre d'équipe et se décrire comme tel
  • Reconnaître que les compétences en matière de travail en équipe sont nécessaires sur le lieu de travail
  • Reconnaître que les forces internes et externes agissent sur les structures

Les élèves pourront :

  • Décrire les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (par exemple, aide les autres, écoute, partage le travail, etc.)
  • Faites preuve d'un bon esprit d'équipe en travaillant en groupe pendant la construction de la tour.
  • Repérer des carrières ou des milieux de travail pour lesquels il faut utiliser des compétences en travail d’équipe (par exemple, travailleurs et travailleuses de la construction, pompiers et pompières, etc.)
  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur une structure donnée (par exemple, la force interne des gobelets les uns sur les autres, la force externe de la gravité)

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Décrire les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (par exemple, aide les autres, écoute, partage le travail, etc.)
  • Faites preuve d'un bon esprit d'équipe en travaillant en groupe pendant la construction de la tour.
  • Repérer des carrières ou des milieux de travail pour lesquels il faut utiliser des compétences en travail d’équipe (par exemple, travailleurs et travailleuses de la construction, pompiers et pompières, etc.)
  • Identifier les forces internes et externes qui agissent sur une structure donnée (par exemple, la force interne des gobelets les uns sur les autres, la force externe de la gravité)
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Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions sur les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Observez et notez les actions des élèves qui démontrent qu’ils et elles agissent comme de bons membres d’une équipe (Action).
  • Observez les élèves lorsqu’ils et elles réagissent ou apportent des modifications pour faire face aux forces qui agissent sur leurs structures (Action).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles échangent leurs idées sur ce que signifie être un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Organisez des discussions avec les élèves sur ce qui fait d’une personne un bon membre d’une équipe (Activité théorique, Action).
  • Discutez avec les élèves des forces qui agissent sur leurs structures pendant qu’ils et elles les construisent (Action).

Produits

  • Passez en revue le Billet de sortie Faire partie de l’équipe et comparez les informations avec vos observations personnelles (Consolidation).
  • Passez en revue les croquis des élèves sur la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets (Consolidation).

Preuve d’apprentissage

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Observations

  • Observez et notez de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions sur les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Observez et notez les actions des élèves qui démontrent qu’ils et elles agissent comme de bons membres d’une équipe (Action).
  • Observez les élèves lorsqu’ils et elles réagissent ou apportent des modifications pour faire face aux forces qui agissent sur leurs structures (Action).

Conversations

  • Écoutez et enregistrez les élèves lorsqu’ils et elles échangent leurs idées sur ce que signifie être un bon membre d’une équipe (Activité théorique).
  • Organisez des discussions avec les élèves sur ce qui fait d’une personne un bon membre d’une équipe (Activité théorique, Action).
  • Discutez avec les élèves des forces qui agissent sur leurs structures pendant qu’ils et elles les construisent (Action).

Produits

  • Passez en revue le Billet de sortie Faire partie de l’équipe et comparez les informations avec vos observations personnelles (Consolidation).
  • Passez en revue les croquis des élèves sur la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets (Consolidation).

 

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • 6 gobelets en plastique (500 mL)*
  • 1 élastique
  • Des marqueurs ou des crayons de couleur de deux couleurs différentes
  • Fiche reproductible Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF]

* Il est aussi possible d’utiliser d’autres objets qui peuvent être empilés pour former des pyramides, comme des boîtes de jus de fruits vides, des blocs de construction, etc.

Par groupe

* Il est aussi possible d’utiliser un morceau de ficelle

Par élève
  • Notes autocollantes, papier et stylos ou tableau blanc
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante 

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • 6 gobelets en plastique (500 mL)*
  • 1 élastique
  • Des marqueurs ou des crayons de couleur de deux couleurs différentes
  • Fiche reproductible Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF]

* Il est aussi possible d’utiliser d’autres objets qui peuvent être empilés pour former des pyramides, comme des boîtes de jus de fruits vides, des blocs de construction, etc.

Par groupe

* Il est aussi possible d’utiliser un morceau de ficelle

Par élève
  • Notes autocollantes, papier et stylos ou tableau blanc
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante 

 

  • Avant d’enseigner cette leçon, vous aimeriez peut-être présenter cette vidéo de construction de tours en gobelets.
  • Formez des groupes de 4 élèves.
  • Organisez la classe pour que les groupes puissent facilement réaliser le défi. Chaque groupe devra disposer d’une surface plane autour de laquelle il pourra travailler et sur laquelle il empilera ses gobelets.

Préparation

  • Avant d’enseigner cette leçon, vous aimeriez peut-être présenter cette vidéo de construction de tours en gobelets.
  • Formez des groupes de 4 élèves.
  • Organisez la classe pour que les groupes puissent facilement réaliser le défi. Chaque groupe devra disposer d’une surface plane autour de laquelle il pourra travailler et sur laquelle il empilera ses gobelets.
  • Une certaine connaissance des concepts de forces internes et externes.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des concepts de forces internes et externes.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • 6 gobelets en plastique (500 mL)*
  • 1 élastique
  • Des marqueurs ou des crayons de couleur de deux couleurs différentes
  • Fiche reproductible Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF]

* Il est aussi possible d’utiliser d’autres objets qui peuvent être empilés pour former des pyramides, comme des boîtes de jus de fruits vides, des blocs de construction, etc.

Par groupe

* Il est aussi possible d’utiliser un morceau de ficelle

Par élève
  • Notes autocollantes, papier et stylos ou tableau blanc
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante 

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • 6 gobelets en plastique (500 mL)*
  • 1 élastique
  • Des marqueurs ou des crayons de couleur de deux couleurs différentes
  • Fiche reproductible Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF]

* Il est aussi possible d’utiliser d’autres objets qui peuvent être empilés pour former des pyramides, comme des boîtes de jus de fruits vides, des blocs de construction, etc.

Par groupe

* Il est aussi possible d’utiliser un morceau de ficelle

Par élève
  • Notes autocollantes, papier et stylos ou tableau blanc
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante 

 

  • Avant d’enseigner cette leçon, vous aimeriez peut-être présenter cette vidéo de construction de tours en gobelets.
  • Formez des groupes de 4 élèves.
  • Organisez la classe pour que les groupes puissent facilement réaliser le défi. Chaque groupe devra disposer d’une surface plane autour de laquelle il pourra travailler et sur laquelle il empilera ses gobelets.

Préparation

  • Avant d’enseigner cette leçon, vous aimeriez peut-être présenter cette vidéo de construction de tours en gobelets.
  • Formez des groupes de 4 élèves.
  • Organisez la classe pour que les groupes puissent facilement réaliser le défi. Chaque groupe devra disposer d’une surface plane autour de laquelle il pourra travailler et sur laquelle il empilera ses gobelets.
  • Une certaine connaissance des concepts de forces internes et externes.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance des concepts de forces internes et externes.

 

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? [15-20 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Écrivez la question « Quelles sont les caractéristiques d’un bon membre d’une équipe? » au tableau ou sur une grande feuille de papier. Utilisez une stratégie d’apprentissage, comme la stratégie Réfléchir-discuter-partager pour structurer et soutenir la discussion des élèves. Après la discussion des élèves, demandez-leur de partager leurs idées avec la classe.

Pendant que les élèves partagent leurs idées, notez la liste de mots, des qualités et des caractéristiques attribués aux bons membres d’une équipe.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Mettez les idées enregistrées dans un endroit accessible.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Que fait un bon membre d’une équipe? »
  • « Quelles sont des bonnes équipes que tu connais? »
  • « Donne un exemple d’un bon membre d’une équipe? »
  • « Comment les animaux, comme les abeilles domestiques ou les loups, travaillent-ils en équipe? »
Assessment opporunties icon

Fournissez aux élèves un exemplaire de la fiche reproductible Faire partie de l’équipe [Document Google] [Document Word] [PDF] et demandez-leur de remplir la partie 1.

""
Partie 1 de la fiche reproductible Faire partie de l’équipe (©2022 Parlons sciences).
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves peuvent se référer aux idées notées ou ajouter des mots à leur fiche reproductible. Autrement, les élèves peuvent enregistrer les trois mots qui les décrivent le mieux en tant que membres d’une équipe sous forme audio ou vidéo.

 

Action : Le défi de la tour en équipe [30-40 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement

Expliquez que dans le cadre de cette activité, les élèves de la classe feront appel à leurs compétences en travail d’équipe pour accomplir un défi.

Le défi comporte quatre parties et chaque membre de l’équipe dirigera l’équipe à tour de rôle.

Chaque équipe aura accès aux matériels suivant :

  • 6 gobelets (ou autres objets)
  • 1 élastique
  • 1 cure-pipe (ou objet similaire) par élève
Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Utilisez des élastiques sans latex.

Assessment opporunties icon

Ce défi comporte quatre niveaux de difficulté.

Niveau 1

Les élèves commencent avec les tasses à l'endroit. Les élèves créent une tour en empilant les gobelets les uns dans les autres à l’envers. Chaque membre de l’équipe doit utiliser un seul doigt pour aider à mettre les gobelets en place.

First level of the tower challenge, stacking cups
Configuration et objectif du défi 1 (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Le schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et en pile de gobelets.

À gauche, nous voyons une rangée de six gobelets. Une grande flèche noire pointe une pile de six gobelets à partir de l’extrémité droite de la rangée. Les gobelets sont à l’envers, chacun s’emboîtant dans celui du dessous.

Niveau 2

Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’envers. Ils et elles créent une pyramide dans laquelle les gobelets sont à l’envers. Les membres de l’équipe ne peuvent pas toucher les gobelets avec leurs mains. Ils ne peuvent également utiliser que le matériel fourni.

Illustration of level 2 of the tower challenge, where cups are stacked in a pyramid
Configuration et objectif du défi 2 (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Le schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets ainsi qu’une pyramide de gobelets.

À gauche, nous voyons une rangée de six gobelets placés à l’envers. Une grande flèche noire pointe une pyramide de six gobelets à partir de l’extrémité droite de la rangée de six gobelets. Trois gobelets forment la rangée du bas, deux forment celle du milieu et un forme la rangée du haut.

Niveau 3

Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’endroit. Ils et elles créent une pyramide dans laquelle les gobelets sont à l’endroit. Les membres de l’équipe ne peuvent pas toucher les gobelets avec leurs mains. Ils et elles ne peuvent également utiliser que le matériel fourni.

Illustration of level 3 of the challenge, where cups are stacked in an upright pyramid
Configuration et objectif du défi 3 (©2022 Parlons sciences)
Image - Version texte

Le schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et une pile de gobelets.
À gauche, nous voyons une rangée de six gobelets placés à l’endroit. Une grande flèche noire pointe une pyramide de six gobelets à partir de l’extrémité droite de la rangée de six gobelets. Les gobelets sont aussi placés à l’endroit. Trois gobelets forment la rangée du bas, deux forment celle du milieu et un forme la rangée du haut.

Niveau 4

Les élèves commencent en plaçant les gobelets à l’envers. Leur objectif est de construire la tour de gobelets la plus haute possible.

Illustration of level 4 of the challenge, where the goal is to build the tallest tower possible
Configuration et objectif du défi 4 (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Le schéma en noir et blanc montre une rangée de gobelets et un point d’interrogation.

À gauche, nous voyons une rangée de six gobelets placés à l’envers. Une grande flèche noire pointe le point d’interrogation à partir de l’extrémité droite de la rangée.

Les défis sont également décrits sur la fiche reproductible de la Carte d’activité du défi de la tour en équipe [Document Google] [Document Word] [PDF].

""
Fiche reproductible de la Carte d’activité du défi de la tour en équipe (©2022 Parlons sciences).

Une fois que vous avez répondu aux questions des élèves et que les attentes ont été expliquées, vous pouvez demander à un membre de chaque groupe de venir chercher le matériel.

line drawing of a lightbulb

Idée

Montrez aux élèves à quoi ressemblera le produit complet pour chaque niveaux du défi.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si vous pensez manquer de temps, vous pouvez créer à l’avance l’outil pour empiler les gobelets pour les élèves.

line drawing of a lightbulb

Idée

Cette vidéo donne des idées sur les façons d’enseigner cette activité de manière différenciée. Les élèves rencontrant des difficultés motrices pourraient donner des instructions à un ou une camarade. Les élèves peuvent aussi réaliser les défis en utilisant leurs mains ou d’autre matériel adapté.

line drawing of a lightbulb

Idée

Rappelez aux élèves qu’il ne s’agit pas d’une course. Les tours n’ont pas d’importance, l’objectif est de démontrer un bon esprit d’équipe.

line drawing of a lightbulb

Idée

Avant que les élèves ne commencent, expliquez ce qui peut être utilisé et ce qui ne peut pas être utilisé au cours de ce défi. Passez en revue les attentes liées aux comportements pendant le défi (c’est-à-dire, le niveau de bruit, l’utilisation des élastiques, etc.)

Pendant le défi, demandez aux élèves d’explorer les forces qui agissent sur chacune des pyramides/tours construites.

Assessment opporunties icon

Fournissez aux élèves la fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets [Document Google] [Document Word] [PDF].

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Fiche reproductible Les forces appliquées sur la tour de gobelets (©2022 Parlons sciences).

Demandez aux élèves de faire des croquis de chacune des quatre structures construites. Les élèves doivent ensuite utiliser une couleur de marqueur ou de crayon pour dessiner des flèches pointant vers la direction et l’emplacement des forces internes et une autre couleur pour dessiner des flèches pointant vers la direction des forces externes.

Voici un exemple de croquis d’élève :

Exemple de dessin des forces sur les gobelets dans le défi 2
Exemple de dessin des forces sur les gobelets dans le défi 2. (Forces externes en vert, forces internes en rouge) (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Voici une photographie en couleur d'un dessin montrant six tasses et les forces qui agissent sur elles.

Le dessin est réalisé à la main, au stylo à bille noir, rouge et vert sur du papier blanc. 

Six tasses sont empilées à l'endroit, en forme de triangle, sur une table. Trois sur la rangée du bas, deux sur la rangée du milieu et un sur le dessus. Une ligne noire le long du bord inférieur représente la table.

À l'encre verte, le long du bord gauche de la photographie, se trouve une longue flèche pointant vers le bas. Elle est intitulée "Gravité". Une autre flèche verte pointe vers la gauche, en direction des tasses, depuis le côté droit du dessin. Elle est intitulée "Vent". 

Deux lignes vertes mènent à des points où les gobelets sont en contact l'un avec l'autre. Elles sont marquées "friction entre les gobelets". Une dernière ligne verte mène à un point où le fond d'un gobelet touche la table. Ce point est appelé "Friction entre le gobelet et la table".

Trois petites flèches, dessinées à l'encre rouge, sont dirigées vers le bas, vers le haut. Les flèches sont marquées "Compression".

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quelles sont les forces internes et externes impliquées dans la construction de la pyramide/tour? »
  • « Quelles forces t’ont aidé à construire la structure? »
  • « Quelles forces ont rendues difficile la construction de la structure? »
  • « Dans quelle direction les forces agissent-elles? »
line drawing of a lightbulb

Idée

Les élèves qui ont besoin d'aide pour écrire pourraient avoir des flèches découpées avec des étiquettes. Les élèves pourraient les déplacer et les coller sur le dessin. Si le travail est réalisé en ligne, les flèches peuvent être fournies aux élèves de manière numérique.

 

Consolidation : Réflexion en groupe et individuelle [20-30 min.]

Instructions Conseils pour l’enseignement
Faites un compte rendu de l’activité en classe.
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Qu’est-ce qui a bien fonctionné au cours de cette activité? » « Qu’est-ce qui a été plus difficile? »
  • « Quelles compétences en travail d’équipe ont été démontrées par les membres de ton équipe? » (Voir la liste du début)

Améliorez et clarifiez la liste originale des caractéristiques d’un bon membre d’une équipe.

Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de se reporter au Billet de sortie Faire partie de l’équipe [Document Google] [Document Word] [PDF] et, individuellement, de répondre à la partie 2, dans laquelle les élèves décrivent comment ils et elles pourraient être de meilleurs membres d’équipe en s’appuyant sur leur expérience de l’activité.

""
Partie 2 du Billet de sortie « Faire partie de l’équipe » (©2022 Parlons sciences).
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Quels rôles au sein de l’équipe penses-tu avoir bien accomplis? »
  • « Quels rôles au sein de l’équipe penses-tu avoir moins bien accomplis? »
  • « Lorsque tu dirigeais l’équipe, qu’ont fait les membres de ton équipe pour t’aider à accomplir ton rôle? »
  • « Quels sont les points à améliorer? »

Demandez aux élèves de réfléchir à des exemples de carrières ou de milieux de travail dans lesquels il faut faire preuve d’un bon esprit d’équipe.

Les élèves peuvent dresser une liste des types de compétences en travail d’équipe que les personnes ayant ces carrières ou travaillant dans ces milieux ont besoin.

line drawing of a lightbulb

Idée

Line drawings of a large gear and a small gear

Discussions

Il y a beaucoup de carrières et de milieux de travail dans lesquels les gens travaillent en équipe. Parfois, les équipes sont permanentes. D’autres fois, elles changent en fonction du défi et des compétences nécessaires. Voici quelques exemples : une équipe d’ingénieurs et ingénieures, de techniciens et de techniciennes et d’ouvriers et d’ouvrières qualifiés qui construisent un pont; des médecins, des infirmiers et infirmières et d’autres professionnels et professionnelles de la santé dans une salle d’opération; les différents quarts de métiers spécialisés nécessaires pour construire une maison; des programmeurs et programmeuses informatiques qui créent un nouveau logiciel.

Information supplémentaire pour l’enseignement

L’importance du travail d’équipe dans les milieux de travail des STIM

Offrir aux élèves la possibilité d’explorer leurs points forts et leurs habiletés permet de façonner leurs aspirations futures. Les aider à développer leurs compétences en travail d’équipe est l’une des façons dont nous pouvons avoir un effet positif sur l’avenir de nos élèves.

Child standing with her fist in the air and a rocket strapped to her back
Une jeune personne avec une fusée fixée à son dos (Source : RichVintage via iStockphoto).
Image - Version texte

La photo en couleur montre une jeune fille qui porte une fusée à son dos.

Elle a un sourire déterminé au visage. Elle se tient debout, une main sur la hanche et l’autre dans les airs. Elle se tient devant un paysage désertique au coucher du soleil, avec une chaîne de montagnes et un ciel bleu clair en arrière-plan.

Elle porte une chemise blanche à manches longues et des cheveux blond foncé, longs jusqu’aux épaules, qui dépassent de ses lunettes d’aviation.

 

Le vieux proverbe « deux têtes valent mieux qu’une » résume bien l’importance du travail d’équipe. Dans une équipe, chaque personne apporte un ensemble unique de compétences, d’expériences et de connaissances.

Toutefois, pour être un bon membre d’une équipe, il ne faut pas seulement suivre les autres. Être un membre efficace au sein d’une équipe indique souvent un potentiel de leadership, car de nombreuses compétences requises par les membres d’une équipe le sont aussi par les leaders (c’est-à-dire la capacité de communiquer, de faire preuve d’esprit critique, de collaborer, d’avoir de l’empathie pour les autres, de faire preuve de respect et d’être responsable). De bonnes compétences en travail d’équipe font qu’une équipe est bien plus qu’un simple groupe de personnes.

Three climbers strapped to each other climbing up a sheer cliff face
Une équipe de grimpeurs et de grimpeuses sur une paroi rocheuse (Source : vernonwiley via iStockphoto).
Image - Version texte

Voici une photo en couleur de trois personnes qui escaladent une falaise en s’accrochant à une même corde.

Les gens sont petits par rapport au paysage qui les entoure. Le ciel bleu vif et les nuages blancs vaporeux occupent la majeure partie de la photo. Le long du bas de la photo, il y a une chaîne de montagnes. Le long du côté droit, on retrouve une paroi rocheuse abrupte.

Les personnes se tiennent la main et sont attachées à une corde, suspendues à la paroi rocheuse. La personne du haut a les deux pieds et une main posés sur la falaise. Les autres personnes sont suspendues dans les airs.

 

Les compétences en travail d’équipe sont également très appréciées sur le lieu de travail.

Les personnes qui ont une formation en STIM sont appréciées, car les compétences en travail d’équipe sont développées et renforcées par des activités pratiques. Cela s’applique aux milieux de travail et aux carrières liés aux STIM, comme à ceux qui ne sont pas liés aux STIM.

A diverse group of hands touching a set of multi-coloured gears on a table
Des mains poussent des engrenages sur une table (Source : alphaspirit via iStockphoto).
Image - Version texte

Voici une photo en couleur de six mains qui se tendent pour déplacer de grands engrenages sur une table.

Dix engrenages aux couleurs vives sont posés au centre d’une table. Ce sont peut-être des jouets ou des modèles. La table est large, grise et parsemée de documents.

Chaque main appartient à une personne différente. Nous voyons les mains jusqu’au milieu du bras. L’une des mains a la peau marron foncé, deux sont marron clair et les autres sont pâles. Trois personnes portent une chemise blanche, deux d’entre elles des habits foncés. Une autre personne porte une chemise noire. Les mains des deux autres personnes ne nous permettent pas de savoir ce qu’elles portent. Chaque personne a un ou deux doigts placés sur un engrenage.

 

Parlons Sciences remercie Tanya Clift, Gillian Petrini, Natalie McIlmoyle, Bonnie Alexander et Sandra Harfoush pour leur travail et leur contribution à l’élaboration de ce document d’information.

Pour en savoir plus

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves peuvent discuter de la façon dont les diverses forces internes et externes affectent la stabilité des structures créées dans le cadre de ce défi.
  • Les élèves peuvent identifier et discuter d’exemples de carrières ou de milieux de travail qui utilisent des concepts scientifiques ou technologiques, dans lesquels une approche d’équipe et collaborative est utilisée.
  • Les élèves peuvent explorer et développer des stratégies pour améliorer la stabilité de leurs structures.
  • Les élèves peuvent choisir un milieu de travail où les employés et employées travaillent en équipe et effectuer des recherches sur les différents rôles, compétences et connaissances que chaque personne apporte à l’équipe.
  • Les élèves pourraient explorer comment le travail d'équipe était utilisé pour construire des structures dans le passé, comme les pyramides, les maisons longues et les tipis.

Littératie

  • Les élèves peuvent décrire les impressions qu’ils et elles ont eues pendant le défi. Par exemple :
    • Quelle a été leur contribution à l’équipe?
    • Parmi les compétences de travail en équipe, énumérées au début de cette leçon, quelles sont celles qu’ils et elles pensent pouvoir améliorer? Que peuvent-ils et elles faire pour améliorer ces compétences?
    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant cette activité? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient créer un modèle mathématique du défi de la tour de gobelets.
  • Les élèves pourraient dessiner les vues de dessus, de face et de côté de leur pyramide de gobelets.

Pensée computationnelle

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves peuvent discuter de la façon dont les diverses forces internes et externes affectent la stabilité des structures créées dans le cadre de ce défi.
  • Les élèves peuvent identifier et discuter d’exemples de carrières ou de milieux de travail qui utilisent des concepts scientifiques ou technologiques, dans lesquels une approche d’équipe et collaborative est utilisée.
  • Les élèves peuvent explorer et développer des stratégies pour améliorer la stabilité de leurs structures.
  • Les élèves peuvent choisir un milieu de travail où les employés et employées travaillent en équipe et effectuer des recherches sur les différents rôles, compétences et connaissances que chaque personne apporte à l’équipe.
  • Les élèves pourraient explorer comment le travail d'équipe était utilisé pour construire des structures dans le passé, comme les pyramides, les maisons longues et les tipis.

Littératie

  • Les élèves peuvent décrire les impressions qu’ils et elles ont eues pendant le défi. Par exemple :
    • Quelle a été leur contribution à l’équipe?
    • Parmi les compétences de travail en équipe, énumérées au début de cette leçon, quelles sont celles qu’ils et elles pensent pouvoir améliorer? Que peuvent-ils et elles faire pour améliorer ces compétences?
    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant cette activité? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient créer un modèle mathématique du défi de la tour de gobelets.
  • Les élèves pourraient dessiner les vues de dessus, de face et de côté de leur pyramide de gobelets.

Pensée computationnelle

Baker STEM Lab (2018). K-5 STEM Team Building Activity. Accessed July 13, 2022 at https://www.youtube.com/watch?v=lsPKRWGxXAE.

Kathleen Walde (n.d.). Developing Teamwork Skills Is an Investment in Your Career. Accessed July 13, 2022 at https://www.monster.com/career-advice/article/teamwork-skills

Kevin Eikenberry (2020). 10 Roles Every Leader Must Fill. Accessed July 13, 2022 at https://www.budtoboss.com/personal-professional-development/10-hats-leaders-must-wear/

Saylor Academy (2012). Chapter 19: Group Communication, Teamwork, and Leadership. Accessed July 13, 2022 at https://saylordotorg.github.io/text_business-communication-for-success/s23-05-teamwork-and-leadership.html 

Références

Baker STEM Lab (2018). K-5 STEM Team Building Activity. Accessed July 13, 2022 at https://www.youtube.com/watch?v=lsPKRWGxXAE.

Kathleen Walde (n.d.). Developing Teamwork Skills Is an Investment in Your Career. Accessed July 13, 2022 at https://www.monster.com/career-advice/article/teamwork-skills

Kevin Eikenberry (2020). 10 Roles Every Leader Must Fill. Accessed July 13, 2022 at https://www.budtoboss.com/personal-professional-development/10-hats-leaders-must-wear/

Saylor Academy (2012). Chapter 19: Group Communication, Teamwork, and Leadership. Accessed July 13, 2022 at https://saylordotorg.github.io/text_business-communication-for-success/s23-05-teamwork-and-leadership.html 

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves peuvent discuter de la façon dont les diverses forces internes et externes affectent la stabilité des structures créées dans le cadre de ce défi.
  • Les élèves peuvent identifier et discuter d’exemples de carrières ou de milieux de travail qui utilisent des concepts scientifiques ou technologiques, dans lesquels une approche d’équipe et collaborative est utilisée.
  • Les élèves peuvent explorer et développer des stratégies pour améliorer la stabilité de leurs structures.
  • Les élèves peuvent choisir un milieu de travail où les employés et employées travaillent en équipe et effectuer des recherches sur les différents rôles, compétences et connaissances que chaque personne apporte à l’équipe.
  • Les élèves pourraient explorer comment le travail d'équipe était utilisé pour construire des structures dans le passé, comme les pyramides, les maisons longues et les tipis.

Littératie

  • Les élèves peuvent décrire les impressions qu’ils et elles ont eues pendant le défi. Par exemple :
    • Quelle a été leur contribution à l’équipe?
    • Parmi les compétences de travail en équipe, énumérées au début de cette leçon, quelles sont celles qu’ils et elles pensent pouvoir améliorer? Que peuvent-ils et elles faire pour améliorer ces compétences?
    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant cette activité? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient créer un modèle mathématique du défi de la tour de gobelets.
  • Les élèves pourraient dessiner les vues de dessus, de face et de côté de leur pyramide de gobelets.

Pensée computationnelle

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves peuvent discuter de la façon dont les diverses forces internes et externes affectent la stabilité des structures créées dans le cadre de ce défi.
  • Les élèves peuvent identifier et discuter d’exemples de carrières ou de milieux de travail qui utilisent des concepts scientifiques ou technologiques, dans lesquels une approche d’équipe et collaborative est utilisée.
  • Les élèves peuvent explorer et développer des stratégies pour améliorer la stabilité de leurs structures.
  • Les élèves peuvent choisir un milieu de travail où les employés et employées travaillent en équipe et effectuer des recherches sur les différents rôles, compétences et connaissances que chaque personne apporte à l’équipe.
  • Les élèves pourraient explorer comment le travail d'équipe était utilisé pour construire des structures dans le passé, comme les pyramides, les maisons longues et les tipis.

Littératie

  • Les élèves peuvent décrire les impressions qu’ils et elles ont eues pendant le défi. Par exemple :
    • Quelle a été leur contribution à l’équipe?
    • Parmi les compétences de travail en équipe, énumérées au début de cette leçon, quelles sont celles qu’ils et elles pensent pouvoir améliorer? Que peuvent-ils et elles faire pour améliorer ces compétences?
    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant cette activité? Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

Pensée mathématique

  • Les élèves pourraient créer un modèle mathématique du défi de la tour de gobelets.
  • Les élèves pourraient dessiner les vues de dessus, de face et de côté de leur pyramide de gobelets.

Pensée computationnelle

Baker STEM Lab (2018). K-5 STEM Team Building Activity. Accessed July 13, 2022 at https://www.youtube.com/watch?v=lsPKRWGxXAE.

Kathleen Walde (n.d.). Developing Teamwork Skills Is an Investment in Your Career. Accessed July 13, 2022 at https://www.monster.com/career-advice/article/teamwork-skills

Kevin Eikenberry (2020). 10 Roles Every Leader Must Fill. Accessed July 13, 2022 at https://www.budtoboss.com/personal-professional-development/10-hats-leaders-must-wear/

Saylor Academy (2012). Chapter 19: Group Communication, Teamwork, and Leadership. Accessed July 13, 2022 at https://saylordotorg.github.io/text_business-communication-for-success/s23-05-teamwork-and-leadership.html 

Références

Baker STEM Lab (2018). K-5 STEM Team Building Activity. Accessed July 13, 2022 at https://www.youtube.com/watch?v=lsPKRWGxXAE.

Kathleen Walde (n.d.). Developing Teamwork Skills Is an Investment in Your Career. Accessed July 13, 2022 at https://www.monster.com/career-advice/article/teamwork-skills

Kevin Eikenberry (2020). 10 Roles Every Leader Must Fill. Accessed July 13, 2022 at https://www.budtoboss.com/personal-professional-development/10-hats-leaders-must-wear/

Saylor Academy (2012). Chapter 19: Group Communication, Teamwork, and Leadership. Accessed July 13, 2022 at https://saylordotorg.github.io/text_business-communication-for-success/s23-05-teamwork-and-leadership.html