Aller au contenu principal

Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail

Femme travaillant à l'ordinateur devant une carte géographique

Femme travaillant à l'ordinateur devant une carte géographique (FatCamera, iStockphoto)

Femme travaillant à l'ordinateur devant une carte géographique

Femme travaillant à l'ordinateur devant une carte géographique (FatCamera, iStockphoto)

Nadia Hagman

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves apprennent comment trouver des occasions de bénévolat et de travail, puis élaborent un plan détaillé pour postuler à l’une d’entre elles.

Résumé

  • Les élèves apprendront comment trouver une occasion de bénévolat ou de travail dans leur ville, leur village ou leur communauté.
  • Les élèves rédigeront un plan détaillé afin d’établir les étapes à franchir pour postuler à une occasion de bénévolat ou de travail.
  • Les élèves rédigeront un plan détaillé pour cerner la façon dont une occasion de bénévolat ou de travail correspond à leurs champs d’intérêt, à leurs habiletés et à leur style de vie.

Mise en contexte

Lors de cette leçon se déroulant à leur rythme, les élèves recevront les outils pour trouver une occasion de bénévolat ou de travail qui correspond le mieux possible à leurs champs d’intérêt, à leurs habiletés et à leur style de vie. En plus d’établir si une occasion de bénévolat ou de travail s’intègre bien à leur vie, les élèves apprendront à déterminer si elle convient à leur style de vie d’un point de vue logistique. En explorant les possibilités de bénévolat et de travail dans leur ville, leur village ou leur communauté, les élèves acquerront de précieuses habiletés de prise de décision et de planification délibérée, ainsi qu’une connaissance de ce qui fait d’une occasion de travail un bon choix pour eux et elles.

Matériel et préparation

  • Ordinateur ou tablette avec accès à Internet pour le travail individuel des élèves

  • Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

  • Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail - Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

  • Les enseignants et enseignantes peuvent commencer la leçon en racontant aux élèves leurs expériences de bénévolat et de travail lorsqu’ils et elles étaient au secondaire (ou avant). Les enseignants et enseignantes peuvent préciser leur histoire en parlant de ce qu’ils ont aimé et moins aimé de chaque expérience, ainsi que des compétences acquises dans chaque poste. Ils et elles peuvent parler de la façon dont chaque expérience a dû être planifiée sur le plan du transport, de la gestion du temps entre les devoirs et les activités parascolaires ainsi que du processus de candidature. Ils et elles peuvent aussi souligner les avantages d’un travail bénévole ou non rémunéré, notamment en ce qui concerne la création d’antécédents de travail pour un curriculum vitae, l’établissement de relations dans la communauté, l’acquisition de compétences et l’obtention de références professionnelles.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent présenter l’activité en expliquant à quel point elle leur aurait été utile lorsqu’ils et elles étaient à l’école. Les enseignants et enseignantes peuvent expliquer à quel point il est important de tenir compte tant des éléments logistiques que des champs d’intérêts personnels dans le choix d’une occasion de bénévolat et de travail. Par exemple, si nous commençons un travail de bénévole que nous n’aimons vraiment pas, nous ne ferons probablement pas de notre mieux et, par conséquent, notre superviseur ne nous fournira pas une recommandation positive. 
  • Les enseignants et enseignantes peuvent fournir à chaque élève un exemplaire de la fiche reproductible Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail. Ils et elles peuvent ensuite leur donner du temps pour effectuer des recherches et remplir les tableaux à leur propre rythme. Pendant que les élèves travaillent, les enseignants et enseignantes peuvent circuler dans la classe et fournir du soutien individuel lorsque des questions surgissent.
  • Après que les élèves ont rempli leur fiche, ils et elles peuvent discuter des résultats de leurs recherches en petits groupes ou dans le cadre d’une discussion en grand groupe.
  • Pour terminer cette leçon, les enseignants et enseignantes peuvent demander aux élèves de remplir un Billet de sortie, une stratégie d’apprentissage qui leur permet de réfléchir à l’attrait de chaque scénario de travail ou de bénévolat et de donner leur opinion sur le fait de choisir une option en fonction de ses préférences ou en fonction de son accessibilité. La fiche reproductible Billet de sortie pour cette leçon est accessible dans les téléchargements ci-dessous.
  • Les enseignants et les enseignantes peuvent demander aux élèves de remettre leur fiche reproductible Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail, qui leur serviront à planifier les étapes suivantes pour les élèves.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent utiliser cette fiche pour déterminer si les élèves ont besoin d’apprendre à créer un curriculum vitæ, à trouver des personnes qui les recommanderont ou à planifier le transport pour se rendre à un lieu de bénévolat ou de travail.
  • Les élèves peuvent discuter en petits groupes de leurs réflexions écrites dans le billet de sortie. Les enseignants et enseignantes pourraient aussi recueillir et évaluer ces billets de sortie.

Évaluation

  • Les enseignants et les enseignantes peuvent demander aux élèves de remettre leur fiche reproductible Cartographie de mes occasions de bénévolat et de travail, qui leur serviront à planifier les étapes suivantes pour les élèves.
  • Les enseignants et enseignantes peuvent utiliser cette fiche pour déterminer si les élèves ont besoin d’apprendre à créer un curriculum vitæ, à trouver des personnes qui les recommanderont ou à planifier le transport pour se rendre à un lieu de bénévolat ou de travail.
  • Les élèves peuvent discuter en petits groupes de leurs réflexions écrites dans le billet de sortie. Les enseignants et enseignantes pourraient aussi recueillir et évaluer ces billets de sortie.

Téléchargements

Sujets connexes