Aller au contenu principal

Des nuages jusqu’à l’espace

pilote canadien

Capture d'image de la vidéo « Des nuages jusqu’à l’espace »

pilote canadien

Capture d'image de la vidéo « Des nuages jusqu’à l’espace »

Scott Taylor
8.61

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques expliquent comment le pilotage d’aéronefs les a préparés pour les défis de la vie dans l’espace.

Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques expliquent comment le pilotage d’aéronefs les a préparés pour les défis de la vie dans l’espace (2 min 57 sec).

Tous les astronautes canadiens suivent également une formation de pilote. Bon nombre d’entre eux étaient déjà des pilotes avant d’être sélectionnés pour devenir astronautes. En fait, tous les premiers astronautes et cosmonautes étaient des pilotes de chasse avant d’être sélectionnés pour participer aux programmes spatiaux de leurs pays respectifs. 

Le savais-tu? 

On appelle les voyageurs spatiaux formés par l’Agence spatiale russe des cosmonautes.

Dans cette vidéo de l’ASC, les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques expliquent comment le pilotage d’avions les a aidés à développer les compétences nécessaires pour travailler dans l’espace.

En 2009, l’ASC a sélectionné Jeremy Hansen et David Saint-Jacques pour devenir astronautes. David Saint-Jacques a voyagé jusqu’à la Station spatiale internationale (SSI) dans le cadre des expéditions 58 et 59, qui se sont déroulées entre décembre 2018 et juin 2019. À bord de la SSI, David a mené de nombreuses expériences scientifiques. En avril 2019, il a fait une promenade dans l’espace.

Le savais-tu? 

Deux des expériences scientifiques menées par David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale ont été soutenues par Parlons Sciences!

  • As-tu déjà rêvé de voyager dans l’espace? Serais-tu prêt à suivre une formation de pilote afin de réaliser ce rêve?
  • Aimes-tu des activités très stressantes comme le vol, les montagnes russes ou le deltaplane? Quels aspects de ces activités aimes-tu ou n’aimes-tu pas?
  • Penses-tu qu’une formation doit être dangereuse pour être vraiment efficace?
  • Les astronautes suivent une formation poussée avant de voyager dans l’espace. Une telle formation est-elle vraiment nécessaire? Quels avantages cette formation offre-t-elle aux astronautes dans le cadre d’une mission spatiale?
  • La possibilité de voyager dans l’espace justifie-t-elle les coûts et les dangers associés à cette activité? Explique ta réponse.
  • En quoi le fait d’apprendre à piloter des avions à réaction prépare-t-il les astronautes aux inconnues de l’espace?
  • Qu’est-ce qu’un simulateur de vol? Pourquoi la formation sur un simulateur n’est-elle pas suffisante? Pourquoi doit-on apprendre à piloter un véritable avion à réaction?
  • En quoi consiste la formation suivie par les astronautes canadiens avant qu’ils puissent voyager dans l’espace?
  • Comment la formation des astronautes a-t-elle évolué au fur et à mesure que les missions spatiales se sont prolongées? Comment la composition et les responsabilités des équipes de missions ont-elles été adaptées aux missions spatiales prolongées? (Note : Tu devras peut-être faire des recherches supplémentaires avant de répondre.)
  • Comment l’ASC recrute-t-elle de nouveaux astronautes?
  • Comment l’ASC suscite-t-elle l’intérêt des jeunes pour une carrière d’astronaute? Pourquoi l’ASC organise-t-elle des activités pour les jeunes?
  • Cette vidéo permet d’en apprendre sur l’espace, notamment sur la formation en vol suivie par les astronautes. Elle aborde des concepts tels que les planeurs, les avions à réaction, les fusées, la formation en vol et les simulateurs de vol.
  • Vous pouvez demander aux élèves de réfléchir à ce sujet en leur faisant suivre la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée, qui aborde des questions posées sous la rubrique Faire des liens. Des fiches reproductibles Billet d’entrée sont disponibles en format [Google doc] ou [.pdf].
  • Inscrivez-vous au programme Astronautes juniors de l’ASC pour avoir l’occasion d’accueillir un astronaute ou un autre professionnel de l’ASC dans votre classe. De plus, vos élèves auront l’occasion d’aller au camp de formation des futurs astronautes au siège social de l’ASC, où ils pourront suivre une formation en même temps que les astronautes canadiens.
  • Après avoir visionné la vidéo, les élèves peuvent faire des remue-méninges en équipe ou avec toute la classe afin d’énumérer des compétences et attitudes nécessaires pour devenir un pilote et un astronaute accompli.

Connecter et Relier

  • As-tu déjà rêvé de voyager dans l’espace? Serais-tu prêt à suivre une formation de pilote afin de réaliser ce rêve?
  • Aimes-tu des activités très stressantes comme le vol, les montagnes russes ou le deltaplane? Quels aspects de ces activités aimes-tu ou n’aimes-tu pas?
  • Penses-tu qu’une formation doit être dangereuse pour être vraiment efficace?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Les astronautes suivent une formation poussée avant de voyager dans l’espace. Une telle formation est-elle vraiment nécessaire? Quels avantages cette formation offre-t-elle aux astronautes dans le cadre d’une mission spatiale?
  • La possibilité de voyager dans l’espace justifie-t-elle les coûts et les dangers associés à cette activité? Explique ta réponse.

Explorer les Concepts

  • En quoi le fait d’apprendre à piloter des avions à réaction prépare-t-il les astronautes aux inconnues de l’espace?
  • Qu’est-ce qu’un simulateur de vol? Pourquoi la formation sur un simulateur n’est-elle pas suffisante? Pourquoi doit-on apprendre à piloter un véritable avion à réaction?
  • En quoi consiste la formation suivie par les astronautes canadiens avant qu’ils puissent voyager dans l’espace?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Comment la formation des astronautes a-t-elle évolué au fur et à mesure que les missions spatiales se sont prolongées? Comment la composition et les responsabilités des équipes de missions ont-elles été adaptées aux missions spatiales prolongées? (Note : Tu devras peut-être faire des recherches supplémentaires avant de répondre.)

Littératie Médiatique

  • Comment l’ASC recrute-t-elle de nouveaux astronautes?
  • Comment l’ASC suscite-t-elle l’intérêt des jeunes pour une carrière d’astronaute? Pourquoi l’ASC organise-t-elle des activités pour les jeunes?

Suggestions d'enseignement

  • Cette vidéo permet d’en apprendre sur l’espace, notamment sur la formation en vol suivie par les astronautes. Elle aborde des concepts tels que les planeurs, les avions à réaction, les fusées, la formation en vol et les simulateurs de vol.
  • Vous pouvez demander aux élèves de réfléchir à ce sujet en leur faisant suivre la stratégie d’apprentissage Billet d’entrée, qui aborde des questions posées sous la rubrique Faire des liens. Des fiches reproductibles Billet d’entrée sont disponibles en format [Google doc] ou [.pdf].
  • Inscrivez-vous au programme Astronautes juniors de l’ASC pour avoir l’occasion d’accueillir un astronaute ou un autre professionnel de l’ASC dans votre classe. De plus, vos élèves auront l’occasion d’aller au camp de formation des futurs astronautes au siège social de l’ASC, où ils pourront suivre une formation en même temps que les astronautes canadiens.
  • Après avoir visionné la vidéo, les élèves peuvent faire des remue-méninges en équipe ou avec toute la classe afin d’énumérer des compétences et attitudes nécessaires pour devenir un pilote et un astronaute accompli.

Projet d’action Espace vivant (Un projet d’action de Parlons sciences qui a profité du soutien de David Saint-Jacques lors de son séjour à bord de la Station spatiale internationale en 2018-2019.)
 
Projet d’action Radi-N2 et vous (Un projet d’action de Parlons sciences qui a profité du soutien de David Saint-Jacques lors de son séjour à bord de la Station spatiale internationale en 2018-2019.)