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Quelles sont les répercussions des espèces introduites sur les écosystèmes et l’économie?

Une forêt endommagée par le dendroctone du pin

Une forêt endommagée par le dendroctone du pin, espèce envahissante (sassy1902, iStockphoto)

Une forêt endommagée par le dendroctone du pin

Une forêt endommagée par le dendroctone du pin, espèce envahissante (sassy1902, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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L’établissement d’une espèce à l’extérieur de sa zone naturelle peut avoir des répercussions considérables sur les autres espèces, les écosystèmes et les industries humaines. Le changement climatique et les activités humaines peuvent être à l’origine de l’introduction d’espèces dans de nouvelles zones.

Savais-tu que des envahisseurs sont parmi nous? Les scientifiques utilisent l’expression « espèces indigènes » pour désigner les végétaux, les insectes et les animaux qui proviennent d'une zone et y habitent, sans que l'humain soit intervenu. Les espèces indigènes vivent dans des zones déterminées, car elles ont besoin de certaines conditions environnementales, ressources et interactions avec d’autres espèces. 

Par exemple, on ne s’attend pas à voir des éléphants dans la nature au Canada. Mais pourquoi? D’abord, les éléphants n’aiment pas vivre dans les conditions de froid que nous connaissons ici pendant l’hiver. De plus, il s’agit de très gros mammifères qui absorbent jusqu’à 150 kilos de nourriture par jour! Au Canada, la nature regorge d’aliments savoureux pour les animaux indigènes, mais elle n’offre aucune nourriture répondant aux besoins des éléphants. Par ailleurs, les éléphants jouent un rôle important dans leur écosystème naturel. Ils éliminent la végétation dans les plaines et créent ainsi de nouvelles terres où peuvent croître de nouveaux végétaux. Un éléphant serait-il heureux de jouer dans la neige au Canada, loin de ses aliments préférés? Probablement pas! 

Mais qu’arrive-t-il lorsqu’une espèce s’introduit dans un écosystème? Elle devient un envahisseur – une espèce exotique! 

Les organismes exotiques sont des organismes qui vivent à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle. Ils peuvent être introduits dans une nouvelle zone par des humains (espèces introduites) ou par un changement environnemental.

Examinons les relations entre les humains et les espèces introduites. Comment les activités humaines peuvent-elles entraîner l’introduction d’espèces? Et quelles sont les répercussions des espèces introduites sur les activités humaines?

Les humains peuvent-ils introduire des espèces exotiques?

Les humains peuvent introduire des organismes exotiques intentionnellement ou accidentellement. Ainsi, certaines personnes peuvent cultiver des plantes ornementales dans leur jardin. Voilà un exemple d’introduction intentionnelle d’espèces exotiques par des humains. Par ailleurs, divers moyens de transport, comme les bateaux, servent de voie d’entrée à certaines espèces. Voilà un exemple d’introduction accidentelle d’espèces exotiques par des humains. 

Moules zébrées sur l’hélice d’un bateau.
Moules zébrées sur l’hélice d’un bateau. (Source: JeffCaughey via iStockphoto).

Le savais-tu? 

Selon les scientifiques, les moules zébrées sont arrivées au Canada comme passagers clandestins sur des navires commerciaux!

Le changement climatique et les espèces introduites

Le changement climatique pousse des espèces à s’établir en dehors de leur aire de répartition naturelle. Les activités humaines (par exemple la conduite automobile) contribuent au changement climatique et l’augmentation des températures s’accélère. Les variations de températures peuvent pousser des créatures en dehors de leur habitat d’origine. Elles peuvent aussi leur permettre de se propager dans des zones où cela leur aurait été impossible auparavant.

Par exemple, alors que le dendroctone du pin ponderosa vivait à l’origine uniquement dans l’ouest de l’Amérique du Nord, il s’est propagé vers le nord en Colombie-Britannique et se propage maintenant vers l’est en passant par la forêt boréale en Alberta. Sa propagation est attribuable au changement climatique, qui rend les hivers plus doux et les étés plus chauds. Comme cet insecte peut voler, il est en mesure d’atteindre très facilement de nouvelles régions.

Dendroctone du pin ponderosa.
Dendroctone du pin ponderosa. (Source: milehightraveler via iStockphoto).

Le savais-tu? 

La grenouille léopard est menacée en Colombie-Britannique par la grenouille-taureau (aussi appelée « ouararon »), qui est originaire du centre et de l’est du Canada. Comme tu peux le voir, les espèces envahissantes ne viennent pas toujours d’un autre pays!

Quelles sont les répercussions des espèces envahissantes sur les humains?

Quand les espèces exotiques menacent les espèces indigènes qui les entourent, on peut les qualifier d’envahissantes. Cela peut se produire lorsqu’elles se comportent en prédateurs, en parasites ou en compétiteurs rivalisant avec les espèces indigènes pour l’accès aux ressources. Les espèces exotiques n’ont pas toujours des répercussions directes sur les humains, mais elles peuvent perturber et endommager les écosystèmes, ce qui pose parfois des problèmes pour la santé humaine et l’économie.

Par exemple, le dendroctone du pin ponderosa, espèce indigène en Colombie-Britannique, se déplace vers l’est. Il constitue une menace pour les forêts. Les arbres sont endommagés lorsque la femelle de cet insecte y creuse des trous pour pondre ses œufs à l’intérieur. 

Lorsque les œufs éclosent, les larves restent sous l’écorce pour se nourrir, ce qui finit par provoquer la mort de l’arbre.

Dommages à l’écorce d’un arbre causés par le dendroctone du pin ponderosa.
Dommages à l’écorce d’un arbre causés par le dendroctone du pin ponderosa. (Source: wwing via iStockphoto).

En une dizaine d’années pendant les années 1990 et le début des années 2000, le dendroctone du pin ponderosa a ainsi dévasté plus de 18 millions d’hectares de forêts, soit une superficie équivalant à environ 18 millions de terrains de football! 

Le savais-tu? 

Au début de 2019, un vortex polaire a touché certaines régions de l’Amérique du Nord. Beaucoup de gens se sont plaints des températures plus basses que d’habitude, mais ce tourbillon glacial pourrait bien avoir tué de nombreux insectes envahissants mal adaptés pour survivre dans un froid extrême! 

Comment peut-on protéger les écosystèmes contre les envahisseurs?

Le gouvernement du Canada a trouvé des moyens d’aider à protéger les écosystèmes canadiens contre les espèces envahissantes actuelles et nouvelles. Ainsi, des techniciens et des agents des services frontaliers inspectent maintenant les conteneurs à bord des navires et des avions pour s’assurer qu’aucune espèce exotique ne s’y cache.

Lorsque des espèces exotiques s’introduisent dans un écosystème, il est important de les détecter rapidement et de les détruire avant qu’elles ne l’endommagent gravement. Par exemple, pour aider à prévenir la propagation du dendroctone du pin ponderosa, le personnel chargé de la gestion forestière brûle les arbres infestés par cet insecte.

Le savais-tu? 

Une espèce envahissante peut parfois être utile. En Colombie-Britannique, la guêpe samouraï tue les embryons d’un autre insecte envahissant – la punaise des bois (aussi appelée « pentatome »). 

Comme les espèces indigènes ne sont pas aptes la plupart du temps à survivre face aux espèces exotiques, c’est à nous, humains, qu’il revient d’aider à protéger nos écosystèmes contre les envahisseurs! Vérifie tes bottes au retour d’une randonnée. Nettoie ton chien après une promenade. Achète des plantes locales. Ne déplace pas de petits animaux d’un endroit à l’autre dans la nature. Ce sont des mesures que tu peux prendre pour empêcher la propagation d’espèces exotiques! 

  • As-tu déjà trouvé des espèces envahissantes dans ton voisinage ou dans ton jardin? Dans l’affirmative, de quoi s’agissait-il?
  • As-tu déjà planté sans le savoir une plante envahissante? Comment as-tu découvert qu’il s’agissait d’une espèce envahissante?
  • À ton avis, est-il possible de prévenir le problème des espèces envahissantes? Explique comment. 
  • À ton avis, quelles sont les répercussions du dendroctone du pin ponderosa sur la disponibilité des ressources canadiennes?
  • À ton avis, quelles sont les répercussions du dendroctone du pin ponderosa sur les industries qui dépendent des forêts?
  • Quelles mesures les gouvernements peuvent-ils prendre pour prévenir la propagation des espèces envahissantes?
  • Par quels moyens les espèces peuvent-elles se déplacer d’un endroit à l’autre pour devenir ainsi des espèces exotiques ou envahissantes? Quelle est la principale cause des espèces envahissantes? 
  • Définis les termes « prédateur », « parasite » et « compétiteur ».
  • Quel rôle le changement climatique joue-t-il dans la propagation des espèces exotiques? Fais une recherche pour découvrir des espèces qui pourraient bien devenir envahissantes en raison du changement climatique.
  • Fais une recherche sur une espèce envahissante ou exotique qui perturbe ton environnement local. 
  • Qui doit participer à la prévention, à la détection, à la surveillance et à l’éradication des espèces envahissantes?
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre le problème des espèces envahissantes et celui du changement climatique? 
  • Sur quelles espèces envahissantes as-tu appris des choses dans les médias? À ton avis, les médias ont-ils un rôle à jouer afin que le public soit bien renseigné sur les espèces envahissantes?
  • As-tu déjà vu des films portant sur le changement climatique et ses répercussions? Dans l’affirmative, est-ce que l’un de ces films montre les répercussions des espèces envahissantes? 
  • L’enseignant ou enseignante peut utiliser l’article pour traiter le sujet des espèces envahissantes et de la dynamique des écosystèmes. L’article définit et différencie les concepts organismes exotiques, d’espèces indigènes et introduites. 
  • Avant que les élèves lisent l’article sur la menace des espèces envahissantes, l’enseignant ou enseignante peut leur demander d’utiliser une stratégie d’apprentissage Billet d'Entrée. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prête à utiliser en format [Google doc] et [.pdf].
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent faire une activité axée sur une carte des conséquences. Ils devraient envisager toutes les conséquences possibles du dendroctone du pin ponderosa, qui est une espèce envahissante. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles de la carte des conséquences prête à utiliser en format [Google doc] et [.pdf].
  • Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes et comprendre comment une espèce devient envahissante, les élèves peuvent regarder la vidéo The Threat of Invasive Species) (4 min 45 s). Cette vidéo est en anglais uniquement. Pour afficher les sous-titres français, clique sur l’icône des paramètres, puis sur « sous-titres » et choisis « français ».

Faire des liens

  • As-tu déjà trouvé des espèces envahissantes dans ton voisinage ou dans ton jardin? Dans l’affirmative, de quoi s’agissait-il?
  • As-tu déjà planté sans le savoir une plante envahissante? Comment as-tu découvert qu’il s’agissait d’une espèce envahissante?
  • À ton avis, est-il possible de prévenir le problème des espèces envahissantes? Explique comment. 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • À ton avis, quelles sont les répercussions du dendroctone du pin ponderosa sur la disponibilité des ressources canadiennes?
  • À ton avis, quelles sont les répercussions du dendroctone du pin ponderosa sur les industries qui dépendent des forêts?
  • Quelles mesures les gouvernements peuvent-ils prendre pour prévenir la propagation des espèces envahissantes?
  • Par quels moyens les espèces peuvent-elles se déplacer d’un endroit à l’autre pour devenir ainsi des espèces exotiques ou envahissantes? Quelle est la principale cause des espèces envahissantes? 

Explorer les concepts

  • Définis les termes « prédateur », « parasite » et « compétiteur ».
  • Quel rôle le changement climatique joue-t-il dans la propagation des espèces exotiques? Fais une recherche pour découvrir des espèces qui pourraient bien devenir envahissantes en raison du changement climatique.
  • Fais une recherche sur une espèce envahissante ou exotique qui perturbe ton environnement local. 

Nature de la science et de la technologie

  • Qui doit participer à la prévention, à la détection, à la surveillance et à l’éradication des espèces envahissantes?
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre le problème des espèces envahissantes et celui du changement climatique? 

Littératie médiatique

  • Sur quelles espèces envahissantes as-tu appris des choses dans les médias? À ton avis, les médias ont-ils un rôle à jouer afin que le public soit bien renseigné sur les espèces envahissantes?
  • As-tu déjà vu des films portant sur le changement climatique et ses répercussions? Dans l’affirmative, est-ce que l’un de ces films montre les répercussions des espèces envahissantes? 

Suggestions pour l'enseignement

  • L’enseignant ou enseignante peut utiliser l’article pour traiter le sujet des espèces envahissantes et de la dynamique des écosystèmes. L’article définit et différencie les concepts organismes exotiques, d’espèces indigènes et introduites. 
  • Avant que les élèves lisent l’article sur la menace des espèces envahissantes, l’enseignant ou enseignante peut leur demander d’utiliser une stratégie d’apprentissage Billet d'Entrée. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles prête à utiliser en format [Google doc] et [.pdf].
  • Après avoir lu l’article, les élèves peuvent faire une activité axée sur une carte des conséquences. Ils devraient envisager toutes les conséquences possibles du dendroctone du pin ponderosa, qui est une espèce envahissante. Il est possible de télécharger les fiches reproductibles de la carte des conséquences prête à utiliser en format [Google doc] et [.pdf].
  • Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes et comprendre comment une espèce devient envahissante, les élèves peuvent regarder la vidéo The Threat of Invasive Species) (4 min 45 s). Cette vidéo est en anglais uniquement. Pour afficher les sous-titres français, clique sur l’icône des paramètres, puis sur « sous-titres » et choisis « français ».

Espèces envahissantes (2017) Gouvernement de Canada - Plein de pages divers avec renseignements, réglementation, recherche et plans d’action

La menace des espèces envahissantes - TED-Ed par Jennifer Klos (2016) 

Cette vidéo est en anglais uniquement. Pour afficher les sous-titres français, clique sur l’icône des paramètres, puis sur « sous-titres » et choisis « français »

Références

Agence canadienne d'inspection des aliments. (2019). Espèces envahissantes.

Natural Resources Canada. (2019). Mountain pine beetle.

Natural Resources Canada. (2019). Mountain pine beetle (factsheet)  

Walther, G. R., Roques, A., Hulme, P. E., Sykes, M. T., Pyšek, P., Kühn, I., ... Settele, J. (2009). Alien species in a warmer world: risks and opportunities. Trends in Ecology and Evolution, 24(12), 686-693. DOI: 10.1016/j.tree.2009.06.008