Parlons cancer - Symposium 2020 - Sherbrooke

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

- Une occasion unique où les élèves font la connaissance de scientifiques en action.
- Une porte ouverte sur les gens et leurs métiers en lien avec une problématique réelle et moderne.
- Le tout dans une formule en ligne interactive ouverte aux enseignants et enseignantes de partout au pays!
- Pour qui? Élèves de 4e et 5e secondaire et du CÉGEP / de la 10e à la 12e année

Nous invitons les élèves, ainsi que tout personnel enseignant de s'inscrire dès aujourd'hui

Alignement aux programmes d'études

Cette conférence pédagogique ayant pour thématique le cancer traitera de différents sujets en lien avec le corps humain, ses mécanismes de défense, ainsi que les cellules et leur réplication. 

Initier - Avant l'événement

  1. Réfléchis et réponds à ces questions du mieux que tu le peux et discute-en avec tes amis ou des membres de ta famille.
    1. Qu’est-ce que le cancer?
    2. Quelles sont les causes du cancer?
    3. Pourquoi est-il si difficile de trouver un remède?
    4. Quels sont les traitements actuels disponibles?
    5. Que connaissez-vous du VPH et de son vaccin?
  1. Tu peux lire ces deux articles pour en apprendre plus...
Personnes atteintes de cancer

Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer?

Nous connaissons tous une personne qui a ou qui a eu un cancer. Quelles sont les causes du cancer? Pourquoi les cancers sont-ils de plus en plus courants?
En savoir plus about

Pourquoi tant de personnes ont-elles le cancer?

Lymphocytes T et cellules cancéreuses – Image © Meletios Verras, iStockPhoto.com

Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer?

La thérapie CAR-T consiste à traiter le cancer d’une personne en utilisant les cellules de celle-ci pour détruire les cellules cancéreuses de son organisme.
En savoir plus about

Tes cellules pourraient-elles te guérir d’un cancer?

  1. Tu peux aussi visionner ces deux vidéos de la Société Canadienne du Cancer pour en apprendre plus

Suggestions pour l'enseignement

Pour tirer le meilleur parti de l’expérience, nous encourageons fortement les élèves à se familiariser avec le sujet. Cela peut se faire de diverses façons. Voici quelques suggestions qui peuvent être utilisées en classe ou à la maison. Vous trouverez encore plus de suggestionsau bas de chaque article suggéré.

Avertissement: Le cancer étant un sujet très sensible pour les élèves qui pourraient avoir vécu ou être confrontés à cette maladie, nous recommandons de l’aborder très délicatement et de permettre à des élèves de ne pas participer.

  • Vous pouvez utiliser la stratégie d'apprentissage SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris afin d'introduire le sujet et préparer des questions pour la conférence. Veuillez prendre note qu'il sera impossible aux conférenciers et conférencières de répondre à toutes les questions. De ce fait, nous encourageons les classes à choisir un maximum de deux questions.

  • Discussion initiale

    • En utilisant les questions ci-dessus, discutez du sujet avec les élèves. Cela peut être fait en classe ou en ligne. Vous pouvez également avoir une discussion asynchrone en utilisant une plate-forme collaborative dans laquelle les élèves peuvent partager leurs pensées et leurs opinions sur les différentes questions. Cette option encourage l’expression des élèves plus introvertis.

    Articles

    • Vous trouverez des suggestions pour l'enseignement au bas de chacun des articles. Les stratégies d'apprentissage présentées peuvent aussi être utilisées avec les vidéos suggérées.

  • Carrières

    • Se renseigner sur le cheminement des professionnelles et professionnels impliqués dans un domaine est idéal pour établir des relations entre les études, les compétences STIM et le monde réel. Voici quelques profils de carrière suggérés pour illustrer la variété des personnes impliquées dans la lutte contre le cancer.

Monica travaillait en recherche et médecine clinique afin d'aider à la recherche sur le cancer de la prostate.

Jason est directeur commercial pour le département d'oncologie d'une compagnie pharmaceutique et travaille à rendre accessible les nouveaux traitements en matière de cancer.

Patrick fait carrière dans les laboratoires et son travail  est essentiel afin d'aider les médecins à établir leurs diagnostics, dont les cancers.