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Les scientifiques ont-ils trouvé un moyen de prolonger la vie humaine?

Les âges de la vie

Les âges de la vie (AdrianHillman, iStockphoto)

Toutes les personnes et toutes les choses vieillissent. Mais les scientifiques ont fait des découvertes concernant nos cellules et nos systèmes circulatoire et immunitaire qui pourraient permettre un jour de prolonger la vie humaine.

Maman et bébé souris de laboratoire
Maman et bébé souris de laboratoire. (Pogrebnoj-Alexandroff [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons ).

Dans le monde imprévisible et complètement fou où nous vivons, la seule chose dont on peut être certain, c’est de vieillir. En effet, que cela te plaise ou non, tu deviens chaque jour un peu plus vieux que la veille. Tout vieillit, même la pomme que tu as oublié de sortir de ton sac à dos!

Après la puberté, les capacités physiques et cognitives (intellectuelles) des humains et des animaux diminuent graduellement. En outre, plus ils vieillissent, plus ils risquent de contracter de nombreuses maladies et de mourir. C’est pourquoi les scientifiques s’intéressent particulièrement aux recherches qui pourraient aider les humains à prolonger leur vie.

Aimerais-tu vivre très longtemps? Si tel est le cas, la chance est de ton côté! Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de découvertes fascinantes qui pourraient un jour contribuer à accroître la durée de ta vie! Penchons-nous sur quelques-unes de ces découvertes.

Les transfusions sanguines peuvent-elles nous aider à vivre plus longtemps?

Les transfusions sanguines sont la technique de prolongation de la vie qui a le plus fait l’objet de recherches approfondies. En reliant le système circulatoire d’une vieille souris à celui d’une jeune souris, les chercheurs ont constaté que le « jeune » sang renforçait les organes de la vieille souris (1). D’après les scientifiques, les tissus des vieilles souris retrouvent des fonctions perdues dans le processus de vieillissement. Autrement dit, le « jeune » sang inverse certains effets du vieillissement!

Les scientifiques pourraient-ils reproduire l’expérience avec des sujets humains? Pas vraiment. En effet, la provenance du « jeune sang » pose de graves questions éthiques, mais les études de ce type ouvrent la voie à différents moyens de régénérer les organes vieillissants.

Le renforcement du système immunitaire peut-il nous aider à vivre plus longtemps?

Une autre technique qui pourrait prolonger la vie humaine consiste à renforcer le système immunitaire. Comme de nombreux autres mécanismes du corps, le système immunitaire devient moins efficace à mesure que l’on prend de l’âge. C’est pourquoi les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies courantes comme la grippe ou la pneumonie (2). Le nombre de personnes qui meurent de la grippe augmente dans les groupes plus âgés. Au Canada, 3 484 personnes de plus de 65 ans sont mortes de la grippe entre 1990 et 1999, comparativement à seulement 155 personnes dans le groupe des 50 à 64 ans (3). 

Une étude a porté sur un composé pharmaceutique appelé « évérolimus », qui améliore l’efficacité du vaccin antigrippal chez des personnes de plus de 65 ans (3). En fait, l’évérolimus entraîne une augmentation du nombre d’anticorps dans le sang des sujets. Les anticorps sont des molécules dans ton sang qui s’attaquent aux envahisseurs et te protègent contre la maladie. 
 

Elderly woman receiving a flu shot/Femme âgée recevant un vaccin antigrippal.
Femme âgée recevant un vaccin antigrippal (fstop123 via iStockphoto).

Les scientifiques peuvent-ils cibler des cellules pour prolonger la vie humaine? 

Une autre technique qui a des effets anti-âge consiste à cibler les cellules sénescentes. (Regarde la vidéo à laquelle mène le lien qui suit le présent paragraphe.) Ce sont des cellules qui continuent de vivre dans le corps, mais qui ont cessé de se diviser. Généralement, lorsque les cellules se divisent, on observe un raccourcissement des « télomères », qui sont des fragments d’ADN aux extrémités des chromosomes. C’est une bonne chose, car les télomères sont des régions de l'ADN non codant, qui ne sont pas vraiment utiles. Toutefois, après de nombreux cycles de réplication, les télomères deviennent très courts. Les cellules peuvent alors devenir sénescentes.

Plus on vieillit, plus on a de cellules sénescentes. La recherche a révélé que ces cellules sécrètent des produits chimiques susceptibles d’endommager les cellules qui les entourent. Par exemple, dans une expérience, des chercheurs ont administré à un groupe de souris un médicament ciblant les cellules sénescentes, qui provoque leur autodestruction. Les chercheurs ont comparé ces souris avec celles d’un groupe témoin (qui n’avaient pas reçu le médicament). Par rapport aux souris du groupe témoin, celles auxquelles le médicament avait été administré avaient un plus beau pelage, et davantage d’énergie et leurs fonctions rénales étaient meilleures (4).

Les scientifiques peuvent-ils offrir un élixir de jouvence?

On peut se demander si ces traitements accroissent vraiment la longévité ou s’ils améliorent simplement l’état de santé des animaux vieillissants. Il est important de garder à l’esprit cette question que les scientistes continuent d’étudier. Il pourrait sembler évident que des organes et des systèmes de l’organisme plus sains prolongent naturellement la vie. Toutefois, d’autres études s’imposent pour vérifier cette hypothèse.

Supposons que les scientifiques découvrent un médicament qui pourrait réellement accroître la longévité. Quelle serait la durée de vie supplémentaire d’une personne qui prendrait ce médicament? En manipulant certains gènes, les scientifiques sont parvenus à faire vivre des vers huit fois plus longtemps que la normale. Pourrions-nous obtenir les mêmes résultats chez les humains?

Probablement que non. D’après la recherche, les organismes les plus simples, par exemple les vers ou la levure, sont ceux qui réagissent le mieux aux traitements de longévité. Chez l’humain, on observerait probablement des améliorations beaucoup plus modestes, car nos gènes sont plus complexes. En outre, différents facteurs liés au mode de vie peuvent avoir une incidence sur la santé et la longévité humaines.

Toutefois, de façon générale, la science progresse rapidement. Les chercheurs font de nouvelles découvertes tous les jours. Qui sait, quand tu seras vieux et ridé, les centenaires se porteront peut-être comme les octogénaires aujourd’hui!

Le savais-tu? 

Turritopsis dohrnii, aussi appelée « méduse immortelle », est biologiquement immortelle. Après avoir atteint la maturité, elle « rajeunit »! 

Turritopsis dohrnii, la méduse immortelle.
Turritopsis dohrnii, la méduse immortelle.Source: Wikimedia Commons

 

  • Aimerais-tu prolonger ta vie? Que ferais-tu de ce temps supplémentaire?
  • On dit que « l’âge n’est qu’un chiffre ». Es-tu d’accord ou en désaccord avec cette idée? Explique pourquoi. Le vieillissement est-il forcément une mauvaise chose? Quels sont les avantages de vieillir? 
  • À ton avis, que serait ta vie si tu pouvais vivre beaucoup plus longtemps grâce à une intervention scientifique et que les personnes de ton entourage avaient une longévité moyenne? 
  • Quelles seraient les répercussions de la prolongation de la vie humaine sur la société et sur l’environnement? 
  • À ton avis, dans quelle mesure pouvons-nous agir sur le vieillissement? Pouvons-nous vraiment y échapper en nous alimentant de façon particulière, en faisant de l’exercice et en prenant des médicaments? Justifie ta réponse.
  • Que sont les télomères? Quel est leur rôle dans le processus de vieillissement? 
  • Que sont les cellules sénescentes? Cite quelques exemples de substances nocives secrétées par ces cellules. 
  • En quoi le système immunitaire change-t-il avec l’âge? Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus susceptibles de contracter des maladies, comme la grippe? 
  • Quelle est l’utilité d’un groupe témoin dans une expérience?
  • Pourquoi les études portant sur les souris ne sont-elles qu’un point de départ pour comprendre les moyens de ralentir le vieillissement? 
  • La prolongation de la vie humaine pose-t-elle des questions éthiques? Explique pourquoi. 
  • Peux-tu citer des œuvres d’imagination dans les médias populaires qui s’intéressent au vieillissement – quelqu’un qui vieillit trop vite, qui rajeunit ou qui ne vieillit jamais ou encore un voyage dans le temps qui a une incidence sur le vieillissement? À ton avis, pourquoi le sujet du vieillissement inspire-t-il les créateurs et les amateurs d’œuvres d’imagination? Mentionnons par exemple Peter Pan de J.M. Barrie, L’Étrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald et La Source enchantée de Natalie Babbitt.
  • Notre culture est-elle obsédée par la jeunesse? Explique pourquoi. Les médias font-ils la promotion d’une vision négative ou positive de la vieillesse? Cite des exemples. 
  • Quels messages positifs voyons-nous et entendons-nous concernant le vieillissement? Quelles preuves de l’existence d’une contre-culture, qui s’oppose à l’anti-âge, trouve-t-on dans les médias (p. ex. les chaînes de télévision à l’intention des téléspectateurs d’âge mûr, les célébrités âgées posant comme mannequins et faisant la promotion de produits ou le plus grand nombre de rôles confiés à des actrices vieillissantes)?
  • L’article et les vidéos intégrées seront utiles à l’enseignant ou enseignante et aux élèves pour les cours portant sur la santé et le corps humain. Ils aideront notamment à expliquer les facteurs qui influent sur le vieillissement et la longévité. Ces outils pédagogiques, qui explorent les processus cellulaires des systèmes circulatoire et immunitaire agissant sur le processus de vieillissement, introduisent les concepts des transfusions sanguines, des anticorps, des télomères et des groupes témoins.
  • Avant de leur faire lire l’article, l’enseignant ou enseignante peut engager une discussion avec les élèves sur les questions figurant sous la rubrique Faire des liens afin de les amener à réfléchir sur le vieillissement et leurs croyances au sujet du vieillissement en général. 
  • Lorsque les élèves auront lu l’article et regardé les vidéos intégrées, l’enseignant ou enseignante peut leur demander d’explorer les conséquences technologiques, sociales et environnementales de la prolongation de la vie humaine en utilisant une stratégie d’apprentissage axée sur une carte des conséquences. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] la fiche reproductible de la carte des conséquences prête à utiliser.
    • Quelles pourraient être les conséquences de la prolongation de la vie humaine pour la société, la technologie et l’environnement?
  • L’enseignant ou enseignante pourrait aussi présenter aux élèves la vidéo Pourra-t-on un jour ralentir le vieillissement?. Les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un Diagramme de Venne – Texte et vidéo pour comparer l’information figurant dans l’article avec celle fournie dans la vidéo. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] la fiche reproductible Diagramme de Venne – Texte et vidéo.
  • Tout le monde a une opinion sur la vieillesse! Comme activité d’apprentissage hors programme, l’enseignant ou enseignante peut demander aux élèves de discuter ou de débattre des idées présentées dans la section Littératie médiatique

Faire des liens

  • Aimerais-tu prolonger ta vie? Que ferais-tu de ce temps supplémentaire?
  • On dit que « l’âge n’est qu’un chiffre ». Es-tu d’accord ou en désaccord avec cette idée? Explique pourquoi. Le vieillissement est-il forcément une mauvaise chose? Quels sont les avantages de vieillir? 
  • À ton avis, que serait ta vie si tu pouvais vivre beaucoup plus longtemps grâce à une intervention scientifique et que les personnes de ton entourage avaient une longévité moyenne? 

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quelles seraient les répercussions de la prolongation de la vie humaine sur la société et sur l’environnement? 
  • À ton avis, dans quelle mesure pouvons-nous agir sur le vieillissement? Pouvons-nous vraiment y échapper en nous alimentant de façon particulière, en faisant de l’exercice et en prenant des médicaments? Justifie ta réponse.

Explorer les Concepts

  • Que sont les télomères? Quel est leur rôle dans le processus de vieillissement? 
  • Que sont les cellules sénescentes? Cite quelques exemples de substances nocives secrétées par ces cellules. 
  • En quoi le système immunitaire change-t-il avec l’âge? Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus susceptibles de contracter des maladies, comme la grippe? 

Nature de la science et de la technologie

  • Quelle est l’utilité d’un groupe témoin dans une expérience?
  • Pourquoi les études portant sur les souris ne sont-elles qu’un point de départ pour comprendre les moyens de ralentir le vieillissement? 
  • La prolongation de la vie humaine pose-t-elle des questions éthiques? Explique pourquoi. 

Littératie médiatique

  • Peux-tu citer des œuvres d’imagination dans les médias populaires qui s’intéressent au vieillissement – quelqu’un qui vieillit trop vite, qui rajeunit ou qui ne vieillit jamais ou encore un voyage dans le temps qui a une incidence sur le vieillissement? À ton avis, pourquoi le sujet du vieillissement inspire-t-il les créateurs et les amateurs d’œuvres d’imagination? Mentionnons par exemple Peter Pan de J.M. Barrie, L’Étrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald et La Source enchantée de Natalie Babbitt.
  • Notre culture est-elle obsédée par la jeunesse? Explique pourquoi. Les médias font-ils la promotion d’une vision négative ou positive de la vieillesse? Cite des exemples. 
  • Quels messages positifs voyons-nous et entendons-nous concernant le vieillissement? Quelles preuves de l’existence d’une contre-culture, qui s’oppose à l’anti-âge, trouve-t-on dans les médias (p. ex. les chaînes de télévision à l’intention des téléspectateurs d’âge mûr, les célébrités âgées posant comme mannequins et faisant la promotion de produits ou le plus grand nombre de rôles confiés à des actrices vieillissantes)?

Suggestions pour l'enseignement

  • L’article et les vidéos intégrées seront utiles à l’enseignant ou enseignante et aux élèves pour les cours portant sur la santé et le corps humain. Ils aideront notamment à expliquer les facteurs qui influent sur le vieillissement et la longévité. Ces outils pédagogiques, qui explorent les processus cellulaires des systèmes circulatoire et immunitaire agissant sur le processus de vieillissement, introduisent les concepts des transfusions sanguines, des anticorps, des télomères et des groupes témoins.
  • Avant de leur faire lire l’article, l’enseignant ou enseignante peut engager une discussion avec les élèves sur les questions figurant sous la rubrique Faire des liens afin de les amener à réfléchir sur le vieillissement et leurs croyances au sujet du vieillissement en général. 
  • Lorsque les élèves auront lu l’article et regardé les vidéos intégrées, l’enseignant ou enseignante peut leur demander d’explorer les conséquences technologiques, sociales et environnementales de la prolongation de la vie humaine en utilisant une stratégie d’apprentissage axée sur une carte des conséquences. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] la fiche reproductible de la carte des conséquences prête à utiliser.
    • Quelles pourraient être les conséquences de la prolongation de la vie humaine pour la société, la technologie et l’environnement?
  • L’enseignant ou enseignante pourrait aussi présenter aux élèves la vidéo Pourra-t-on un jour ralentir le vieillissement?. Les élèves peuvent utiliser une stratégie d’apprentissage axée sur un Diagramme de Venne – Texte et vidéo pour comparer l’information figurant dans l’article avec celle fournie dans la vidéo. Il est possible de télécharger en format [Google doc] ou [.pdf] la fiche reproductible Diagramme de Venne – Texte et vidéo.
  • Tout le monde a une opinion sur la vieillesse! Comme activité d’apprentissage hors programme, l’enseignant ou enseignante peut demander aux élèves de discuter ou de débattre des idées présentées dans la section Littératie médiatique

Références

Baar, M., Brandt, R., Putavet, D., Klein, J., Derks, K., & Bourgeois, B. et al. (2017). Targeted apoptosis of senescent cells restores tissue homeostasis in response to chemotoxicity and aging. Cell, 169(1), 132-147. DOI: 10.1016/j.cell.2017.02.031

Das, A., Huang, G., Bonkowski, M., Longchamp, A., Li, C., & Schultz, M. et al. (2018). Impairment of an endothelial NAD+-H2S signaling network is a reversible cause of vascular aging. Cell, 173(1), 74-89. DOI: 10.1016/j.cell.2018.02.008

Mannick, J., Del Giudice, G., Lattanzi, M., Valiante, N., Praestgaard, J., & Huang, B. et al. (2014). TOR inhibition improves immune function in the elderly. Science Translational Medicine, 6(268). DOI: 10.1126/scitranslmed.3009892

Schanzer, D. L., Tam, T. W., Langley, J. M., & Winchester, B. T. (2007). Influenza-attributable deaths, Canada 1990-1999. Epidemiology and infection, 135(7), 1109-1116. DOI:10.1017/S0950268807007923

Weintraub, K. (2015, juillet 1). Researchers study 3 promising anti-aging therapies. Scientific American.