Aller au contenu principal

Visualise ta carrière

Élèves effectuant de la visualisation en classe

Élèves effectuant de la visualisation en classe (skynesher, iStockphoto)

Élèves effectuant de la visualisation en classe

Élèves effectuant de la visualisation en classe (skynesher, iStockphoto)

Parlons sciences

Partager sur:

Grâce à la visualisation, les élèves commencent à définir les aspects à privilégier pour leur carrière idéale.

Résumé

  • Les élèves prennent connaissance du concept de la visualisation comme outil de planification de carrière.
  • Les élèves découvrent et identifient différents facteurs à retenir pour leur carrière idéale.

Mise en contexte

La recherche suggère que la visualisation est un outil puissant pour atteindre ses objectifs et réaliser ses aspirations. Les études sur le cerveau ont démontré que les pensées peuvent produire les mêmes instructions mentales que les actions. La visualisation entraîne le cerveau pour la performance réelle. C’est pourquoi les athlètes ont recours à la visualisation pour améliorer leurs résultats.

Le fait de visualiser un choix de carrière futur peut aider les élèves à se faire une bonne idée de ce qu’ils attendent d’une carrière et de la vie. Il est important d’avoir fait des recherches à l’avance sur les carrières envisagées, pour savoir en quoi elles consistent. Autrement dit, on ne peut pas visualiser quelque chose qu’on connaît à peine.

Matériel et préparation

Marche à suivre

  • Dans cette activité, les enseignantes et enseignants guideront les élèves pour qu’ils visualisent une carrière qui les intéresse.

  • En guise d’introduction des élèves à la méditation et à la visualisation, les enseignantes et enseignants peuvent montrer aux élèves la courte vidéo YouTube suivante sur la méditation guidée: RESPIRATION CARRÉ : 5 minutes pour se détendre (5 min 30 s)

  • Les élèves doivent suivre les actions décrites dans la vidéo.

  • Avant de réaliser l’activité de visualisation, les enseignantes et enseignants devraient demander aux élèves de faire des recherches sur les professions qui correspondent à leurs compétences et intérêts afin de préciser leurs possibilités de carrière.

  • Les leçons sur les carrières de Parlons sciences suivantes peuvent faciliter l’exploration des carrières pouvant intéresser l’élève:

  • Lorsque vous êtes prêts pour l’activité de visualisation, les enseignantes et enseignants peuvent commencer par dire aux élèves de s’installer confortablement. Selon les écoles, cela peut vouloir dire se coucher sur un matelas ou s’asseoir confortablement sur une chaise. Les élèves doivent garder les yeux fermés pendant l’activité.

  • Il faut encourager les élèves à envisager un travail qu’ils peuvent réellement accomplir et apprécier. Cela les aidera à restreindre les recherches et à cibler la visualisation.

  • Les enseignantes et enseignants peuvent ensuite lire le scénario sur la fiche reproductible Exercice de visualisation.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient demander aux élèves qui le souhaitent de raconter leur expérience de visualisation.

  • Pour terminer, les enseignantes et enseignants pourraient remettre aux élèves une fiche reproductible Billet de sortie Exercice de visualisation.

Parlons sciences apprécie le travail et les contributions de Jacintha Antonio, de l’Université du Manitoba, dans l’élaboration de cette leçon.

  • Les enseignantes et enseignants devraient consigner des notes de leurs observations anecdotiques sur la participation des élèves.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient remettre aux élèves une fiche reproductible Billet de sortie - Exercice de visualisation à remplir.

Évaluation

  • Les enseignantes et enseignants devraient consigner des notes de leurs observations anecdotiques sur la participation des élèves.

  • Les enseignantes et enseignants pourraient remettre aux élèves une fiche reproductible Billet de sortie - Exercice de visualisation à remplir.

Téléchargements

Sujets connexes