ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Introduction à l'orientation de carrière

Format
AB CB MB NB TNL TNO NU ON ÎPÉ QC SK YU
Parlons sciences

On veut présenter aux élèves la notion de l'orientation (développement) de carrière comme étant un processus continu. Ils visualiseront qui ils seront, ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après l’obtention de leur diplôme.

Mise en contexte

Comme pour la plupart des gens, les perceptions vis-à-vis de l'orientation de carrière varient d’un élève à l’autre. Qu’ils s’adressent à un conseiller ou encore à un enseignant de matière ou œuvrant dans ce domaine, les jeunes devraient peu à peu découvrir qu’il s’agit d’un processus à vie. Comme point de départ permettant aux élèves de réaliser où ils en sont dans leur parcours personnel, on peut notamment les aider à visualiser qui ils deviendront plus tard.

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Télécharger la fiche reproductible Introduction à l'orientation de carrière (une par élève) [Document Google] [PDF

Marche à suivre

Les enseignants et enseignantes peuvent commencer en demandant aux élèves de visualiser ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après avoir obtenu leur diplôme. Les jeunes peuvent travailler en équipes pour parler de leurs buts, ou répondre en groupe aux questions générales posées par l'enseignant ou enseignante. On peut aussi leur demander comment ils envisagent d’atteindre leurs buts. Quels sont leurs plans? 

On peut ensuite remettre le billet d’entrée aux élèves afin de focaliser leur réflexion sur les questions qui s’y trouvent. Ces questions amènent en effet les élèves à commencer à réfléchir à leurs propres objectifs et aspirations. L’objectif est de les aider à penser à leur avenir en des termes concrets. Le billet a aussi pour but de donner une dimension émotionnelle à cet enjeu.

Comme ces questions concernent des objectifs ou préoccupations propres à chacun, elles ne sont pas propices à une discussion en équipe ou en groupe, l’exercice relevant davantage de la réflexion personnelle. On peut donc conserver les billets et les remettre aux élèves vers la fin du cours. Ces derniers pourront alors relire leurs réponses initiales et, à l’aide des mêmes questions, poursuivre ou approfondir leur réflexion.

Veuillez vous reporter à la stratégie d’apprentissage « Billet d’entrée » afin d'obtenir plus de renseignements et idées sur les façons de l’utiliser dans votre classe.

On peut en outre se servir de l’énoncé « L'orientation de carrière, c’est construire sa vie, et non la gagner » pour stimuler des discussions entre élèves, soit en équipe en utilisant la stratégie d’apprentissage « Réfléchir-discuter-partager », soit tous ensemble.

Pour conclure la leçon, les enseignants et enseignantes pourraient mener les élèves à comprendre l’importance d’avoir un plan pour atteindre leurs objectifs. Chacun devrait en effet connaître ses forces, ses intérêts et ses aspirations futures, les points qu’il devra améliorer, de même que les parcours professionnels possibles quand viendra le temps d’orienter son choix de carrière.

Détails

Évaluation

Les enseignants et enseignantes peuvent recueillir les billets et les examiner dans le but de mieux connaître les objectifs, les champs d’intérêt et les opinions de leurs élèves pour ce qui est du développement de carrière. Ils pourraient ensuite être en mesure de personnaliser les activités futures afin d’aider ces derniers à mieux définir et, ultimement, préciser leurs objectifs de carrière.

Évaluation

Les enseignants et enseignantes peuvent recueillir les billets et les examiner dans le but de mieux connaître les objectifs, les champs d’intérêt et les opinions de leurs élèves pour ce qui est du développement de carrière. Ils pourraient ensuite être en mesure de personnaliser les activités futures afin d’aider ces derniers à mieux définir et, ultimement, préciser leurs objectifs de carrière.

Ressources à télécharger

Introduction au développement de carrière Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Introduction au développement de carrière Fiche reproductible (une par élève) [Document Google] [PDF]