ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Tendances du marché du travail

Format
AB CB MB NB TNL TNO NU ON ÎPÉ QC SK YU
Parlons sciences

Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.

Mise en contexte

Tout comme le monde qui nous entoure, le marché du travail est en constante évolution! « Le marché du travail » se réfère à l’offre et à la demande de main-d’œuvre. Les employés offrent leur travail et les employeurs créent la demande. « Les tendances » indiquent si certains secteurs recrutent plus de monde ou s’il y a un surplus d’un certain type de travailleur. Les tendances indiquent également si certaines carrières deviennent moins pertinentes. Par exemple, avec l’arrivée des véhicules autonomes, on prévoit que les conducteurs de grands routiers seront moins recherchés. Étant donné que le marché change, il est essentiel que les jeunes aient de l’information à jour sur le marché du travail afin de pouvoir prendre des décisions de carrière réfléchies et afin de maximiser leurs chances de trouver un emploi. 

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Téléchargez la fiche reproductible Les tendances du marché du travail (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Commencez en demandant aux élèves de nommer des types d’emploi qui ont été populaires par le passé, mais qui n’existent presque plus. Quelques exemples seraient les planteurs dans les salles de quilles, les laitiers, les standardistes et les opérateurs d’ascenseur. L’innovation technologique a rendu tous ces emplois désuets. Ensuite, vous pouvez demander aux élèves de réfléchir aux types d’emplois qui pourraient disparaître dans les années à venir, dont les caissières de supermarché, les agents de voyage, les chauffeurs de taxi et les professionnels des médias sociaux.  

Les élèves doivent choisir deux profils de carrière parmi ceux dans la section « Carrières » du site Web de Parlons sciences. À l’aide de la fiche reproductible (FR) « Les tendances du marché du travail » et d’un site Web fournissant des renseignements sur le marché du travail (comme ceux mentionnés ci-dessous), les élèves devront analyser les conséquences des tendances du marché du travail pour chacune des carrières choisies.  

 

Détails

Évaluation

Les enseignants et enseignantes pourraient collecter et examiner les fiches reproductibles. Dans le cadre de l’activité, les élèves aborderont les questions suivantes : 

  1. Qu’est-ce qu’une tendance?  

  1. Au Canada, quelles sont les tendances en matière d’emploi qui touchent les carrières décrites dans les profils que tu as choisis. Réfère-toi aux conditions particulières dans ta province.  

  1. Comment ces tendances pourraient-elles te toucher personnellement? Comment pourraient-elles influencer tes plans de carrière? Fournis des explications. 

  1. Quel genre d’occasions pourrait créer cette tendance pour toi personnellement et pour d’autres personnes? 

  1. Existe-t-il des exceptions à la tendance? Si oui, quelles sont-elles? Sinon, explique pourquoi il n’y a pas d’exceptions. 

  1. Dans l’avenir, quels autres facteurs influenceront les perspectives d’emploi dans différents secteurs? Décris ces facteurs. 

  1. Crois-tu que la tendance que tu as identifiée est une vraie tendance ou une mode passagère? Comment le sais-tu? 

*Les questions 3 à 7 sont adaptées du document suivant : https://alis.alberta.ca/media/1515/labourmarketinfo.pdf.  

Évaluation

Les enseignants et enseignantes pourraient collecter et examiner les fiches reproductibles. Dans le cadre de l’activité, les élèves aborderont les questions suivantes : 

  1. Qu’est-ce qu’une tendance?  

  1. Au Canada, quelles sont les tendances en matière d’emploi qui touchent les carrières décrites dans les profils que tu as choisis. Réfère-toi aux conditions particulières dans ta province.  

  1. Comment ces tendances pourraient-elles te toucher personnellement? Comment pourraient-elles influencer tes plans de carrière? Fournis des explications. 

  1. Quel genre d’occasions pourrait créer cette tendance pour toi personnellement et pour d’autres personnes? 

  1. Existe-t-il des exceptions à la tendance? Si oui, quelles sont-elles? Sinon, explique pourquoi il n’y a pas d’exceptions. 

  1. Dans l’avenir, quels autres facteurs influenceront les perspectives d’emploi dans différents secteurs? Décris ces facteurs. 

  1. Crois-tu que la tendance que tu as identifiée est une vraie tendance ou une mode passagère? Comment le sais-tu? 

*Les questions 3 à 7 sont adaptées du document suivant : https://alis.alberta.ca/media/1515/labourmarketinfo.pdf.  

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Les tendances du marché du travail (une par élève) [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Les tendances du marché du travail (une par élève) [Document Google] [PDF]

Ressources complémentaires