ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Offre d’emploi : Une carrière en STIM

Linda Funk

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves produiront une annonce d’offre d’emploi énumérant les compétences et les qualités personnelles recherchées ainsi que les conditions de travail offertes pour une profession ou un titre de poste spécifique.

Résumé 

  • Les élèves découvriront les compétences et les qualités personnelles recherchées pour les différentes professions en STIM.
  • Les élèves développeront leurs compétences numériques et médiatiques en créant une annonce d’offre d’emploi.

Mise en contexte

Les employeurs disposent de plusieurs moyens pour recruter du personnel, notamment en publiant des annonces d’offre d’emploi. Les annonces de ce genre étaient généralement publiées dans la section des petites annonces des journaux ou affichées sur des vitrines, mais aujourd’hui elles sont plus susceptibles de paraître sur un site d’emploi en ligne. Comme les annonces d’offre d’emploi sont souvent entourées d’autres annonces concurrentes, il est important de créer des annonces qui attireront l’attention des lecteurs et lectrices. Elles devraient de plus communiquer des informations essentielles sur le poste offert et indiquer comment se renseigner sur le poste annoncé.

Au cours de cette leçon, qui pourrait être une tâche d’évaluation formative ou sommative, les élèves apprendront que certaines qualités personnelles et compétences sont considérées comme des atouts pour certains emplois. Mettant à profit ces connaissances, les élèves créeront une affiche pour annoncer une offre d’emploi qui présentera les compétences et les qualités personnelles recherchées ainsi que les conditions de travail offertes pour une profession ou un titre de poste spécifique.

Matériel et préparation

  • Un tableau blanc ou un outil en ligne comme Padlet ou Documents Google.
  • La fiche reproductible Formulaire de recherche sur une carrière en STIM (1 par élève) [Document Google] [PDF] – À fournir en version imprimée ou numérique.
  • La fiche reproductible Devoir : Création d’une annonce d’offre d’emploi en STIM (1 par élève) [Document Google] [PDF] – À fournir en version imprimée ou numérique.
  • La fiche reproductible Grille d’évaluation d’une offre d’emploi pour une carrière en STIM (1 par élève) [Document Google] [PDF] – À fournir en version imprimée ou numérique.

Marche à suivre

Partie 1 : Mobilisation des connaissances préalables

  • Comme introduction à cette leçon, vous pourriez demander aux élèves de former des équipes de deux ou de petits groupes pour discuter des questions suivantes.
    • Quels mots utiliseriez-vous pour décrire un ou une scientifique? Un ou une technologue? Un ingénieur ou une ingénieure?
    • Quelles sont les compétences et les qualités personnelles qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à ces domaines de carrière? 
    • Quelles compétences et qualités personnelles devraient posséder les personnes qui travaillent dans chacun de ces domaines de carrière?
  • Vous pourriez ensuite diriger une discussion avec toute la classe en demandant aux petits groupes de présenter un compte rendu de leur discussion. Vous pourriez inscrire les mots ou expressions importants sur un tableau blanc ou un outil en ligne comme Padlet, Documents Google ou Miro (en anglais). Vous pourriez demander aux élèves de clarifier leur pensée ou d’expliquer pourquoi ils ont trouvé utile un mot ou une expression en particulier. 

Partie 2 : Exploration des carrières

  • Vous pourriez ensuite demander aux élèves de se rendre sur la page des ressources sur les carrières du site de Parlons sciences, sur laquelle chaque élève choisira une carrière qui l’intéresse en sciences, en ingénierie ou en technologie.  
  • En utilisant l’information contenue dans le profil d’une carrière ou la vidéo sur une carrière, les élèves chercheront les renseignements de base suivants (ces mêmes catégories figurent sur la fiche reproductible Formulaire de recherche sur une carrière en STIM):
    • Exigences scolaires pour cette carrière (quel diplôme, formation ou certification est habituellement exigé?)
    • Compétences, acquis et traits de personnalité particuliers recherchés ou faisant en sorte qu’une personne est qualifiée pour le poste. (Y a-t-il des exigences de condition physique? Demande-t-on d’avoir une grande facilité à s’exprimer en public? Des habiletés pour le travail d’équipe? Des compétences en leadership?)
    • Nature du travail (Qu’étudiera ou que fera la ou le titulaire du poste?)
    • Conditions de l’emploi (L’offre d’emploi indique-t-elle des environnements ou des conditions de travail particuliers dans lesquels la personne retenue ne devrait pas avoir d’objection à travailler? Où se trouve l’emploi? L’emploi est-il saisonnier? Où est situé le lieu de travail? La personne retenue travaillera-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur? Travaillera-t-elle avec un groupe ou principalement seule?)
    • Employeur (Qui sont les employeurs? Quels types d’employeurs pourraient recruter du personnel pour ce poste? De quels types d’entreprises ou d’organismes gouvernementaux s’agit-il?) 
    • Échelle salariale  pour ce poste (Suggérez aux élèves d’utiliser l’outil d’analyse des tendances des professions de Guichet-Emplois Canada pour trouver les salaires moyens versés dans leur région.)

Partie 3 : Création d’une annonce d’offre d’emploi

  • Comme introduction à cette partie de la leçon, vous pourriez montrer aux élèves un exemple d’affiche d’offre d’emploi, comme celle de droite. Vous pourriez aussi rechercher d’autres exemples sur des sites Web comme Pinterest.
Exemple d'annonce d'offre d'emploi
Exemple d’une affiche d’offre d’emploi (© 2020 Parlons Sciences)
  • Les élèves créeront ensuite leur propre affiche (numérique ou papier) pour annoncer le poste qu’ils et elles ont choisi, en se servant des critères décrits à la partie 2. Vous trouverez des critères et des lignes directrices spécifiques dans la fiche reproductible Devoir : Création d’une annonce d’offre d’emploi en STIM.
  • Variantes
    • Au lieu de créer une annonce pour un vrai travail, les élèves qui le souhaitent pourraient inventer un emploi fictif ou futur en STIM et prévoir les compétences et les traits de personnalité qui seraient exigés, par exemple, pour exercer les fonctions de zoologue des dinosaures (vivants!) ou pour gérer les serres de la station sur Mars, etc.
    • Demandez aux élèves de partager leur travail avec leurs pairs pour obtenir leurs commentaires ou d’exposer leurs affiches dans la classe. 

Parlons sciences apprécie le travail et la contribution de Linda Funk, de l'école secondaire à la création de cette leçon.

Détails

Évaluation

  • Une grille d’évaluation est fournie, mais vous pourriez aussi utiliser la vôtre pour évaluer les affiches.
  • Les élèves peuvent évaluer leurs propres affiches en s’inspirant des affirmations suivantes :
    • Je peux donner des exemples de carrières dans les domaines de la science et de la technologie.
    • Je peux montrer des liens entre les traits de personnalités et les carrières.
    • Je peux donner des exemples de compétences particulières requises pour différents emplois.
    • Je peux créer un outil de communication efficace afin d'atteindre un but précis.
       

Évaluation

  • Une grille d’évaluation est fournie, mais vous pourriez aussi utiliser la vôtre pour évaluer les affiches.
  • Les élèves peuvent évaluer leurs propres affiches en s’inspirant des affirmations suivantes :
    • Je peux donner des exemples de carrières dans les domaines de la science et de la technologie.
    • Je peux montrer des liens entre les traits de personnalités et les carrières.
    • Je peux donner des exemples de compétences particulières requises pour différents emplois.
    • Je peux créer un outil de communication efficace afin d'atteindre un but précis.
       

Téléchargements

Téléchargements