Aller au contenu principal

Exploration des carrières en cybersécurité

Concept de cybersécurité

Concept de cybersécurité  (MF3d, iStockphoto)

Concept de cybersécurité

Concept de cybersécurité  (MF3d, iStockphoto)

Michael D'Addario

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Les élèves exploreront différents environnements de travail possibles dans le domaine de la cybersécurité.

Résumé

  • Les élèves exploreront deux carrières de leur choix dans le domaine de la cybersécurité.
  • Ils feront une recherche sur les tendances prévues du marché de l’emploi dans le domaine. 
  • Ils feront une recherche sur les salaires éventuels associés à différentes carrières dans le domaine de la cybersécurité.
Contenus d'apprentissage du programme d'études de l'Ontario

Introduction à l’informatique (ICS2O):

Carrière et formation
C3.2 explorer diverses possibilités de carrière et de formation en informatique

Introduction au génie informatique (ICS3U):
D2.1 comparer des choix de carrière possibles en informatique (p. ex., programmation, architecture d’entreprise, recherche), notamment en ce qui a trait aux tâches à accomplir, aux conditions salariales et aux possibilités d’avancement.
D2.2 répertorier les programmes de formation offerts en informatique en identifiant les préalables et les options éducatives qui existent en français.

Génie informatique (ICS4U):
C3. évaluer ses options de carrière et de formation professionnelle en informatique.

Programmation informatique (ICS4C):
C3.1 déterminer parmi diverses options de carrière en informatique (p. ex., programmation, analyse en informatique de gestion, administration de systèmes), celles qui correspondent à ses champs d’intérêt, ses caractéristiques et ses habiletés.

C3.2 identifier des emplois et des possibilités de travail autonome en informatique

Mise en contexte

La cybersécurité, dans le secteur des technologies de l’information (TI), est un domaine relativement nouveau qui est en plein essor. Les carrières y vont du niveau débutant au niveau supérieur et la demande est très forte dans le monde entier. La présente leçon aidera les élèves à comprendre ce vaste domaine et les choix de carrière qu’il peut offrir. Les élèves exploreront différentes possibilités de carrière et d’avancement professionnel dans ce contexte. Ils choisiront une carrière en particulier dans le domaine et exploreront de façon détaillée l’environnement de travail pour chaque poste.

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou tablettes électroniques et accès à Internet (un appareil par élève)
  • Capacité de visionner une vidéo sur YouTube
  • Parcours de carrière courants en cybersécurité image [.png]
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève 
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité : Exemples de réponses d’élèves [PDF]- pour l'enseignant(e) 
  • Exploration des carrières en cybersécurité Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - 1 par élève 

Marche à suivre

  • Les élèves feront une recherche sur les types de carrières dans le domaine de la cybersécurité. Vous pourriez tout d’abord leur faire visionner des vidéos présentant des carrières en cybersécurité (série de vidéos de la Polytechnique de Montréal).
  • Vous pourriez aussi montrer aux élèves le graphique Parcours de carrière courants en cybersécurité pour leur faire comprendre qu’il s’agit d’un vaste domaine offrant différentes possibilités de carrière. Chacun des parcours comporte plusieurs choix de carrière sur lesquels les élèves peuvent faire une recherche plus approfondie.
Parcours de carrière communs en cybersécurité
Parcours de carrière communs en cybersécurité (©2020 Parlons sciences). 
Image - Version textuelle

Parcours de carrière courants en cybersécurité

Rôles préliminaires: Réseautage, Développement de logiciels, Ingénierie de systèmes, Analyse des risques financiers, Renseignement de sécurité

Niveau débutant: Technicien(ne) en cybersécurité, Enquêteur(rice) en cybercriminalité, Intervenant(e) ou analyste en cas d’incident, Spécialiste en audit informatique

Niveau intermédiaire: Analyste en cybersécurité, Consultant(e) en cybersécurité, Analyste de pénétration et de vulnérabilités

Niveau supérieur: Gestionnaire de cybersécurité, Ingénieur(e) en cybersécurité, Architecte en cybersécurité

 

  • Vous devriez demander aux élèves de choisir l’un des champs professionnels dans l’image Parcours de carrière courants en cybersécurité. En se reportant aux sites Web Guichet-Emplois du gouvernement du Canada ou Monster.ca, les élèves pourront faire une recherche dans le champ professionnel de leur choix. 
  • Vous pourriez remettre aux élèves une copie de la fiche reproductible Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité pour qu’ils y regroupent l’information recueillie.
  • Vous pourriez utiliser l’Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité : Exemples de réponses d’élèves pour guider les élèves dans leur recherche.
  • Lorsque les élèves auront rempli leur Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité, vous pourriez diviser la classe en deux groupes pour qu’ils se présentent mutuellement ce qu’ils auront appris. Ces présentations pourraient prendre fin après une période prédéterminée ou lorsque chaque élève aura pu partager ses nouvelles connaissances. 
  • Vous pourriez utiliser le Billet de sortie – Exploration des carrières en cybersécurité pour offrir aux élèves l’occasion de réfléchir à leur recherche.

Parlons sciences tient à souligner le travail de Michael D’Addario, de l’école secondaire catholique Mary Ward, au sein du Conseil scolaire de district catholique de Toronto, qui a contribué à l’élaboration de la présente leçon.

  • Vous pourriez évaluer l’organisateur graphique rempli par les élèves.
  • Vous pourriez examiner le billet de sortie produit par les élèves et leur donner une rétroaction.
  • Parcours de carrière courants en cybersécurité image [.png]
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité : Exemples de réponses d’élèves [PDF]
  • Exploration des carrières en cybersécurité Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]

Évaluation

  • Vous pourriez évaluer l’organisateur graphique rempli par les élèves.
  • Vous pourriez examiner le billet de sortie produit par les élèves et leur donner une rétroaction.

Téléchargements

  • Parcours de carrière courants en cybersécurité image [.png]
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]
  • Organisateur graphique – Carrière en cybersécurité : Exemples de réponses d’élèves [PDF]
  • Exploration des carrières en cybersécurité Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF]