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Cycles de vie des animaux

Papillon sur une fleur

Papillon sur une fleur (dMz, Pixabay)

Papillon sur une fleur

Papillon sur une fleur (dMz, Pixabay)

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves développent les habiletés « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant les cycles biologiques des animaux.

Survol

Les élèves étudient divers types de cycles de vie d’animaux familiers et comparent et différencient les stades de ces cycles.

Durée

45- 60 minutes

Mise en contexte

Cette enquête permet aux élèves de développer leurs habiletés « trier et classer » ainsi que « comparer ou différencier » en explorant les cycles de vie d’animaux familiers. La science organise tous les animaux de la Terre, dont l’humain, selon un système de classification précis. Ces classifications se concentrent sur les similarités et les différences telles que l’apparence physique d’un animal. Un autre aspect pris en compte est de savoir si les bébés naissent vivants comme les bébés humains, ou éclosent d’un œuf, comme les poissons. En explorant divers types de cycles de vie et en comparant ou différenciant les stades de ces cycles, les élèves développent une compréhension et une appréciation de la diversité de la vie sur Terre.

Cette enquête pourrait partir :

  • des questions ou des commentaires lancés par les élèves au sujet d’un papillon adulte aperçu dans la cour de l’école. Lancez la discussion à l'aide de questions comme :

    • « D’où viennent les papillons adultes? »
    • « Ce papillon est-il un adulte? Pourquoi le pensez-vous? »
    • « Pensez-vous que le papillon est né comme ça? », « Pourquoi le pensez-vous? » 
    • « Les animaux proviennent-ils tous de chenilles, comme ce papillon? Vous pouvez m’en dire plus? »
Papillon monarque nouvellement émergé
Papillon monarque nouvellement émergé Source : Kei Rothblack via Pixabay).
  • d’une sélection d’images (comme le cycle de vie de la grenouille), de casse-têtes ou de matériel de manipulation que les élèves peuvent explorer et qui représentent différents animaux dans tous leurs cycles de vie. Lancez la discussion à l'aide de questions comme :
    • « Quelles différences voyez-vous entre les animaux? Que remarquez-vous de pareil? » 
    • « Quelles sont les différences et les similarités entre les cycles de vie de ces animaux? »
    • Tous les types d’animaux ont-ils les mêmes stades de cycles de vie? (P. ex. mammifères, insectes, amphibiens) »
    • « De quoi a l’air cet animal lorsqu’il naît? Et lorsqu’il est adulte? »
    • « Qu’est-ce qui vient en premier dans le cycle de vie? Qu’est-ce qui suit? Comment pouvez-vous le savoir? »
Le cycle de vie d’une grenouille
Le cycle de vie d’une grenouille (Source : Dualororua via iStockphoto).
  • de la lecture d’un livre comme L’histoire d’un œuf ou L’œuf. Lancez la discussion à l'aide de questions comme :
    • « Pouvez-vous dire quel type d'animal éclora d’un œuf? Pourquoi ou pourquoi pas? »
    • « Tous les animaux commencent-ils à se former dans un œuf? Vous pouvez m’en dire plus? »
    • « Tous les œufs ont-ils une coquille dure comme ceux des poules? Connaissez-vous des animaux qui pondent des œufs avec une coquille molle ou sans coquille? »
Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston
Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston (Source : Librairiedialogues).

 

  • Collection d’images d’animaux à différents stades de leurs cycles de vie et de différents types de cycles de vie 
  • Rassemblez des images illustrant différents cycles de vie d’animaux.  Vous pouvez choisir d'utiliser ces images d'animaux: Bébés et adultes
Cycle de vie du papillon
Cycle de vie du papillon (Source: collage de skeeze via Pixabay).

 

Les élèves utilisent la stratégie du tapis de tri et de classement pour développer et mettre en pratique les habiletés trier et classer et comparer ou différencier afin de découvrir les cycles de vie des animaux.

Les élèves :

  • travaillent en petits groupes de collaboration afin d’explorer, d’observer, de trier et de classer toute une variété d’exemples de différents stades de cycles de vie d’animaux et de divers types de cycles de vie.
  • inscrivent les résultats de leur tri dans un organisateur de leur choix à l’aide de mots, d’images, de modèles et/ou de photographies.
  • expliquent pourquoi ils ont choisi de trier les stades et les cycles de vie comme ils l’ont fait.
  • comparent ou différencient les différents stades de divers cycles de vie des animaux (p. ex. comparer le stade de l’œuf de plusieurs animaux). Ils peuvent aussi comparer ou différencier les différents types de cycles de vie (p. ex. mammifères versus amphibiens versus insectes).
Les élèves observent des têtards
Les élèves observent des têtards (Source : Pezibear via Pixabay).
Bébé manchot
Bébé manchot (Source : Siggy Nowak via Pixabay).

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer - Les élèves mettent en pratique des connaissances et habiletés acquises antérieurement pour explorer les similarités et les différences dans les stades des cycles de vie des animaux et complètent les cycles de vie des animaux.
Œuf de poule Œuf de grenouille 
Pondu dans un nid, sur le plancher du poulailler, ou sur le sol – dans un endroit sec et sombre Pondu dans ou sur l’eau – dans un endroit humide ou mouillé
Coquille protectrice dure Molle comme de la gelée
Un à la fois En gros groupes

 

  • Trier et classer – Les élèves trient et classent les stades des cycles de vie, complètent les cycles de vie selon des critères qu’ils ont déterminés et décrivent ces critères.
Chenille du papillon Isia
Chenille du papillon Isia (Source: Davgood Kirshot via Pixabay).
Chenille du Papillon du céleri
Chenille du Papillon du céleri (Source: Dimitris Vetsikas via Pixabay).
Chenille du Monarque
Chenille de papillon monarque (Source: 631372 via Pixabay).
Chenille du Sphinx de la tomate
Chenille du Sphinx de la tomate (Source: Margaret Martin via Pixabay).
  • Comparer ou différencier - Les élèves trouvent des similarités et des différences dans les cycles de vie de divers animaux.
    •  Similarités
      • Les œufs sont très différents des adultes.

    • Différences 
      • Les stades de leurs cycles de vie sont différents.
      • Le papillon passe par 4 stades
      • La grenouille passe par 6 stades
      • La méduse passe par 8 stades
Papillon porte-queues adulte
Papillon porte-queues adulte (Source : smarko via Pixabay).
Ouaouaron
Ouaouaron adulte (Source : Carl D. Howe [CC BY-SA 2.5] via Wikimedia Commons).
Méduse lune
Méduse lune adulte (Source : Hans Hillewaert via Wikimedia Commons).
  • Travailler en équipe - Les élèves travaillent avec d’autres pour accomplir une tâche (p. ex. écouter les idées et réflexions présentées par d’autres élèves.
  • Consigner des données – Les élèves consignent les résultats des comparaisons des cycles de vie à l’aide d’un organisateur graphique en utilisant des mots et des images
  • Communiquer – Les élèves utilisent un langage descriptif approprié dans les discussions au sujet des cycles de vie des animaux.
Les élèves : 
parler, faire et représenter
Les éducateurs : 
interagir en répondant et en questionnant

Les élèves observent, puis trient et classent les différents stades des cycles de vie des animaux ou les types de cycles de vie des animaux. 


Les élèves expliquent les règles de leurs classifications.

  • « Que remarquez-vous à propos de toutes les images sur la table? »
  • « Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez trié ces images comme vous l’avez fait? »
  • « Si je voulais ajouter ceci à votre tri, est-ce que ça irait? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • « Quelle règle de classification avez-vous utilisée? »

Les élèves comparent ou différencient les cycles de vie de divers animaux.
 
Les élèves consignent leurs résultats à l’aide d’un organisateur graphique en utilisant des mots et des images.

  • « Qu’est-ce que tous les membres de ce groupe ont d’autre en commun? » (p. ex. ils ont tous un cycle de vie en quatre stades; ce sont tous des insectes) Quelles différences remarquez-vous? » (p. ex. ils sont tous différents à chaque stade)
  • « En quoi le cycle de vie d’un insecte est-il le même que le cycle de vie d’un amphibien? En quoi leurs cycles de vie sont-ils différents?
Les élèves travaillent en collaboration avec d’autres pour accomplir une tâche. 
 
  • « Je remarque que tout le monde dans votre groupe écoute les autres avant de communiquer d’autres suggestions et idées. »
  • « Il est difficile de demander de l’aide lorsque vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Que pouvons-nous dire lorsque quelqu’un nous demande de l’aide? »
  • « Quelles méthodes votre groupe a-t-il utilisées pour répartir les tâches à accomplir? »

Littératie 

  • Choisir des mots appropriés et pertinents pour communiquer avec exactitude (p. ex. lorsque l’on décrit les traits et caractéristiques physiques des cycles de vie des animaux)
  • Comprendre les critères associés au travail de collaboration constructif pour accomplir une tâche (p. ex. une seule personne parle à la fois)

Pensée mathématique

  • Identifier des attributs pouvant être comparés (p. ex. nombre de stades dans les cycles de vie des animaux) et décrire les stades à l’aide de termes relatifs 
  • Comparer la position relative d’un objet particulier dans deux différentes suites d’objets données ( ex. comparer le stade adulte dans divers cycles de vie d’animaux – 8e, 4e)

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

  • Quelles similarités et différences trouvez-vous entre le cycle de vie des humains et un des cycles de vie des animaux que vous avez étudiés?
  • Comment différents parents animaux prennent-ils soin de leurs bébés tout au long de leurs cycles de vie?
  • Comment le cycle de vie d’une plante est-il comparable à certains des cycles de vie d’animaux que vous avez explorés? Consultez le site Web TomatosphèreMC pour un document d'information sur le cycle de vie d'un plant de tomate.
Bébé humain
Bébé humain (Source : jessicaerichsenkent via Pixabay).
Mère koala avec son bébé
Mère koala avec son bébé (Source : Holger Detje via Pixabay).
Pousse de plante
Pousse de plante (Source : Rommel Diaz via Pixabay).
La poule et l'oeuf
Couverture de La poule et l'oeuf par Camilla de la Bédoyère (Source : Leslibraires).

La poule et l'oeuf
par Camilla de la Bédoyère
Livre de la collection "Cycle de vie". Combien d’oeufs la poule peut-elle pondre? Où fait-elle son nid? Que mangent les poussins?
ISBN: 9781443101080​​​​​

Couverture de L’oeuf par De Pascale Bourgoing
Couverture de L’oeuf par De Pascale Bourgoing (Source : Leslibraires).

L’œuf
par Pascale Bourgoing
Le crocodile, la fourmi, le serpent, la grenouille ou l'escargot pondent aussi des oeufs !
ISBN: 9782070616459

Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston
Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston (Source : Librairiedialogues).

L’histoire d’un oeuf
par Dianna Hutts Aston
Cet album présente plus de soixante variétés d’œufs, et explique de façon poétique et pédagogique la vie et l'éclosion d'un œuf.
ISBN : 287833566X

Images

Animaux : Bébés et adultes (Images)

20 images d’animaux (ours polaire, tortue, chien, oiseau, etc.) associés par paire aux stades juvénile et adulte de leur vie.

Le cycle de vie des plantes (Parlons sciences Leçon)

Les élèves développent les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « communiquer » en étudiant le cycle de vie de plantes familières.

Reproduction des plantes (Documents d'information) 

Description des types de reproduction sexuée et asexuée des plants.

Cycle de Vie d’un Plant de Tomate (TomatosphèreMC documents d'information)

Les plants de tomates appartiennent au groupe des plantes appelées plantes à fleurs ou angiospermes. Le plant de tomate se reproduit sexuellement, ce qui signifie qu’il faut des organes féminins et masculins pour produire des graines.

 

Matériel

  • Collection d’images d’animaux à différents stades de leurs cycles de vie et de différents types de cycles de vie 

Préparation

  • Rassemblez des images illustrant différents cycles de vie d’animaux.  Vous pouvez choisir d'utiliser ces images d'animaux: Bébés et adultes
Cycle de vie du papillon
Cycle de vie du papillon (Source: collage de skeeze via Pixabay).

 

Quoi Faire

Les élèves utilisent la stratégie du tapis de tri et de classement pour développer et mettre en pratique les habiletés trier et classer et comparer ou différencier afin de découvrir les cycles de vie des animaux.

Les élèves :

  • travaillent en petits groupes de collaboration afin d’explorer, d’observer, de trier et de classer toute une variété d’exemples de différents stades de cycles de vie d’animaux et de divers types de cycles de vie.
  • inscrivent les résultats de leur tri dans un organisateur de leur choix à l’aide de mots, d’images, de modèles et/ou de photographies.
  • expliquent pourquoi ils ont choisi de trier les stades et les cycles de vie comme ils l’ont fait.
  • comparent ou différencient les différents stades de divers cycles de vie des animaux (p. ex. comparer le stade de l’œuf de plusieurs animaux). Ils peuvent aussi comparer ou différencier les différents types de cycles de vie (p. ex. mammifères versus amphibiens versus insectes).
Les élèves observent des têtards
Les élèves observent des têtards (Source : Pezibear via Pixabay).
Bébé manchot
Bébé manchot (Source : Siggy Nowak via Pixabay).

Évaluation

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer - Les élèves mettent en pratique des connaissances et habiletés acquises antérieurement pour explorer les similarités et les différences dans les stades des cycles de vie des animaux et complètent les cycles de vie des animaux.
Œuf de poule Œuf de grenouille 
Pondu dans un nid, sur le plancher du poulailler, ou sur le sol – dans un endroit sec et sombre Pondu dans ou sur l’eau – dans un endroit humide ou mouillé
Coquille protectrice dure Molle comme de la gelée
Un à la fois En gros groupes

 

  • Trier et classer – Les élèves trient et classent les stades des cycles de vie, complètent les cycles de vie selon des critères qu’ils ont déterminés et décrivent ces critères.
Chenille du papillon Isia
Chenille du papillon Isia (Source: Davgood Kirshot via Pixabay).
Chenille du Papillon du céleri
Chenille du Papillon du céleri (Source: Dimitris Vetsikas via Pixabay).
Chenille du Monarque
Chenille de papillon monarque (Source: 631372 via Pixabay).
Chenille du Sphinx de la tomate
Chenille du Sphinx de la tomate (Source: Margaret Martin via Pixabay).
  • Comparer ou différencier - Les élèves trouvent des similarités et des différences dans les cycles de vie de divers animaux.
    •  Similarités
      • Les œufs sont très différents des adultes.

    • Différences 
      • Les stades de leurs cycles de vie sont différents.
      • Le papillon passe par 4 stades
      • La grenouille passe par 6 stades
      • La méduse passe par 8 stades
Papillon porte-queues adulte
Papillon porte-queues adulte (Source : smarko via Pixabay).
Ouaouaron
Ouaouaron adulte (Source : Carl D. Howe [CC BY-SA 2.5] via Wikimedia Commons).
Méduse lune
Méduse lune adulte (Source : Hans Hillewaert via Wikimedia Commons).
  • Travailler en équipe - Les élèves travaillent avec d’autres pour accomplir une tâche (p. ex. écouter les idées et réflexions présentées par d’autres élèves.
  • Consigner des données – Les élèves consignent les résultats des comparaisons des cycles de vie à l’aide d’un organisateur graphique en utilisant des mots et des images
  • Communiquer – Les élèves utilisent un langage descriptif approprié dans les discussions au sujet des cycles de vie des animaux.

Co-construction des Connaissances

Les élèves : 
parler, faire et représenter
Les éducateurs : 
interagir en répondant et en questionnant

Les élèves observent, puis trient et classent les différents stades des cycles de vie des animaux ou les types de cycles de vie des animaux. 


Les élèves expliquent les règles de leurs classifications.

  • « Que remarquez-vous à propos de toutes les images sur la table? »
  • « Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez trié ces images comme vous l’avez fait? »
  • « Si je voulais ajouter ceci à votre tri, est-ce que ça irait? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • « Quelle règle de classification avez-vous utilisée? »

Les élèves comparent ou différencient les cycles de vie de divers animaux.
 
Les élèves consignent leurs résultats à l’aide d’un organisateur graphique en utilisant des mots et des images.

  • « Qu’est-ce que tous les membres de ce groupe ont d’autre en commun? » (p. ex. ils ont tous un cycle de vie en quatre stades; ce sont tous des insectes) Quelles différences remarquez-vous? » (p. ex. ils sont tous différents à chaque stade)
  • « En quoi le cycle de vie d’un insecte est-il le même que le cycle de vie d’un amphibien? En quoi leurs cycles de vie sont-ils différents?
Les élèves travaillent en collaboration avec d’autres pour accomplir une tâche. 
 
  • « Je remarque que tout le monde dans votre groupe écoute les autres avant de communiquer d’autres suggestions et idées. »
  • « Il est difficile de demander de l’aide lorsque vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Que pouvons-nous dire lorsque quelqu’un nous demande de l’aide? »
  • « Quelles méthodes votre groupe a-t-il utilisées pour répartir les tâches à accomplir? »

Liens Interdisciplinaires

Littératie 

  • Choisir des mots appropriés et pertinents pour communiquer avec exactitude (p. ex. lorsque l’on décrit les traits et caractéristiques physiques des cycles de vie des animaux)
  • Comprendre les critères associés au travail de collaboration constructif pour accomplir une tâche (p. ex. une seule personne parle à la fois)

Pensée mathématique

  • Identifier des attributs pouvant être comparés (p. ex. nombre de stades dans les cycles de vie des animaux) et décrire les stades à l’aide de termes relatifs 
  • Comparer la position relative d’un objet particulier dans deux différentes suites d’objets données ( ex. comparer le stade adulte dans divers cycles de vie d’animaux – 8e, 4e)

Enrichissement

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

  • Quelles similarités et différences trouvez-vous entre le cycle de vie des humains et un des cycles de vie des animaux que vous avez étudiés?
  • Comment différents parents animaux prennent-ils soin de leurs bébés tout au long de leurs cycles de vie?
  • Comment le cycle de vie d’une plante est-il comparable à certains des cycles de vie d’animaux que vous avez explorés? Consultez le site Web TomatosphèreMC pour un document d'information sur le cycle de vie d'un plant de tomate.
Bébé humain
Bébé humain (Source : jessicaerichsenkent via Pixabay).
Mère koala avec son bébé
Mère koala avec son bébé (Source : Holger Detje via Pixabay).
Pousse de plante
Pousse de plante (Source : Rommel Diaz via Pixabay).

Ressources complémentaires

La poule et l'oeuf
Couverture de La poule et l'oeuf par Camilla de la Bédoyère (Source : Leslibraires).

La poule et l'oeuf
par Camilla de la Bédoyère
Livre de la collection "Cycle de vie". Combien d’oeufs la poule peut-elle pondre? Où fait-elle son nid? Que mangent les poussins?
ISBN: 9781443101080​​​​​

Couverture de L’oeuf par De Pascale Bourgoing
Couverture de L’oeuf par De Pascale Bourgoing (Source : Leslibraires).

L’œuf
par Pascale Bourgoing
Le crocodile, la fourmi, le serpent, la grenouille ou l'escargot pondent aussi des oeufs !
ISBN: 9782070616459

Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston
Couverture de L’histoire d’un oeuf par Dianna Hutts Aston (Source : Librairiedialogues).

L’histoire d’un oeuf
par Dianna Hutts Aston
Cet album présente plus de soixante variétés d’œufs, et explique de façon poétique et pédagogique la vie et l'éclosion d'un œuf.
ISBN : 287833566X

Images

Animaux : Bébés et adultes (Images)

20 images d’animaux (ours polaire, tortue, chien, oiseau, etc.) associés par paire aux stades juvénile et adulte de leur vie.

Pour en savoir plus

Le cycle de vie des plantes (Parlons sciences Leçon)

Les élèves développent les habiletés « comparer et différencier », « observer » et « communiquer » en étudiant le cycle de vie de plantes familières.

Reproduction des plantes (Documents d'information) 

Description des types de reproduction sexuée et asexuée des plants.

Cycle de Vie d’un Plant de Tomate (TomatosphèreMC documents d'information)

Les plants de tomates appartiennent au groupe des plantes appelées plantes à fleurs ou angiospermes. Le plant de tomate se reproduit sexuellement, ce qui signifie qu’il faut des organes féminins et masculins pour produire des graines.