Attirants aimants

Aimants sur un réfrigérateur (fuzznails, iStockphoto)
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
Survol
Les élèves découvrent les différentes tailles et formes que peuvent prendre les aimants ainsi que les objets qui sont attirés par eux.
Durée
30-45 minutes
Mise en contexte
Les enfants acquièrent presque naturellement l’habileté du tri. Dès leur plus jeune âge, ils regroupent des choses ayant des caractéristiques communes et sont capables d’expliquer pourquoi ces objets vont ensemble. À mesure qu’ils développent leur compréhension des caractéristiques des choses, les élèves apprennent à placer celles-ci dans des catégories – par exemple, la catégorie des « jouets avec des roues » ou celle des « animaux de la ferme ». Choisir la caractéristique sur laquelle fonder le tri est une importante habileté de raisonnement. Dans cette enquête, les élèves ont la possibilité de développer et de mettre en pratique les habiletés « trier et classer » en découvrant les différentes tailles et formes que peuvent prendre les aimants ainsi que les objets qui sont attirés par eux. Ils vont ainsi apprendre que les aimants sont capables d’exercer une force sans contact qui joue un rôle dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Cette enquête pourrait partir:
- des questions et/ou des commentaires formulés par les élèves à propos des aimants et du magnétisme. Lancez la discussion à l’aide de questions comme:
- « Pourquoi les lettres en couleur ne tombent-elles pas du classeur? »
- « En plus d’empêcher nos lettres de tomber, où d’autre les aimants sont-ils utiles? » (p. ex., dans la classe, à la maison)

- de l’examen d’un assortiment d’aimants de tailles et de types différents. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
- « Que remarquez-vous à propos des objets posés sur la table? Quelles sont les similarités entre ces objets? » (p. ex., ce sont tous des aimants) « Quelles sont les différences? » (p. ex., ils ont différentes formes, différentes tailles)
- « Qu’est-ce que nous ne pouvons pas savoir à propos de ces objets uniquement en les regardant? » (p. ex., nous ne pouvons pas savoir si ce sont de vrais aimants, ou quelle est leur force d’attraction) « Comment pouvons-nous en apprendre plus là-dessus? »
- de l’examen d’un assortiment d’objets en différents matériaux (p. ex., plastique, tissu, divers types de métaux). Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
- « Que remarquez-vous à propos de ces objets? » (p. ex., certains sont en tissu, d’autres en métal et d’autres en plastique)
- « Selon vous, que va-t-il se passer si nous approchons un aimant de ces matériaux? Pourquoi pensez-vous cela? »

Détails
- Assortiment d’aimants de tailles, de formes et de types différents (p. ex., baguette magnétique, barre aimantée, aimant en forme de fer à cheval, anneau aimanté)
- Assortiment d’objets magnétiques et non magnétiques
- Cerceaux, ficelle ou tableau de tri
- Trombones ou petites rondelles pour tester et comparer la force d’attraction des aimants

- Réfléchissez à une stratégie d’apprentissage, comme celle du tapis de tri, pour aider les élèves à développer les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer ».
Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage du tapis de tri et développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » tandis qu’ils étudient les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
Les élèves:
- trient et classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères.
- trouvent les similarités et les différences entre les aimants ainsi qu’entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants.
- prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et justifient leur prédiction.
- conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction de différents aimants.
- observent et consignent les résultats de leur test.
- tirent des conclusions à partir des données collectées.
- expliquent comment ils ont réalisé leur test objectif.
- communiquent leurs constatations.

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :
- Trier et classer - Les élèves classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères (p. ex., « ces objets sont tous en plastique », « ces objets sont ceux qui, selon mes prédictions, seront attirés par les aimants »).
- Comparer ou différencier - Les élèves identifient les similarités et les différences (caractéristiques) entre les aimants (p. ex., taille, forme, force d’attraction) ainsi que les similarités et les différences entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants.
- Prédire - Les élèves prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et ils justifient leur prédiction.
- Planifier - Les élèves conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction de différents aimants.
- Observer et consigner - Les élèves observent et consignent les résultats de leur test sur la force d’attraction.
- Tirer des conclusions - Les élèves tirent des conclusions à partir des données collectées (p. ex., la force d’attraction des aimants varie-t-elle selon les endroits? Est-ce que certaines formes ou tailles d’aimants ont une plus grande force d’attraction que d’autres?).
- Expliquer - Les élèves expliquent comment ils ont testé la force d’attraction de leurs aimants.
- Communiquer - Les élèves communiquent leurs constatations.

Les élèves: parler, faire et représenter |
Les éducateurs: interagir en répondant et en questionnant |
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Les élèves trient et classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères. |
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Les élèves identifient les similarités et les différences entre les aimants (p. ex., taille, forme, force d’attraction) ainsi que les similarités et les différences entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants. |
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Les élèves prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et justifient leur prédiction. |
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Les élèves conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction des différents aimants. |
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Les élèves observent et consignent les résultats de leur test sur la force d’attraction. |
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Les élèves tirent des conclusions à partir des résultats de leur test. |
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Les élèves communiquent leurs résultats. |
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Littératie
- Utiliser ses compétences en communication (p. ex., les élèves expliquent comment ils ont testé la force d’attraction de leurs aimants et quelles conclusions ils ont pu tirer).
Pensée mathématique
- Procéder à des mesures à l’aide d’unités non conventionnelles de même taille et/ou d’unités conventionnelles (p. ex., pour comparer les aimants en fonction de leur force d’attraction).
Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :
- Proposez à vos élèves d’utiliser des aimants pour attirer des objets de différentes tailles et formes.
- Proposez à vos élèves d’étudier comment l’utilisation simultanée de plusieurs aimants influe sur la force d’attraction de ceux-ci.
- Invitez vos élèves à parler à leur famille de leur enquête sur les aimants et à leur demander de l’aide pour explorer leur habitation à la recherche d’aimants et découvrir à quoi ces aimants sont utilisés (p. ex., garder la porte de la douche fermée, fixer des verres solaires sur des lunettes de vue, coller des notes et des images sur le réfrigérateur). Les élèves compilent et communiquent les résultats de leur exploration. Vous pouvez aussi organiser une recherche similaire à l’école (p. ex., au bureau de la réception, au bureau du concierge) et comparer les résultats avec ceux que les élèves ont obtenus chez eux.

Découvre les aimants
par Stephen Krensky
Cette collection sur le thème des sciences nous propose une véritable introduction au raisonnement scientifique. Les livres de cette collection peuvent également être le point de départ de nombreux autres thèmes au programme. Par exemple, Découvre les aimants vous amènera à parler des notions de force, de molécule et d’électricité.
ISBN: 9780439986182
Comment les aimants attirent-ils les objets? (Activités pratiques)
Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.
Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons)
Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.
Matériel
- Assortiment d’aimants de tailles, de formes et de types différents (p. ex., baguette magnétique, barre aimantée, aimant en forme de fer à cheval, anneau aimanté)
- Assortiment d’objets magnétiques et non magnétiques
- Cerceaux, ficelle ou tableau de tri
- Trombones ou petites rondelles pour tester et comparer la force d’attraction des aimants

Préparation
- Réfléchissez à une stratégie d’apprentissage, comme celle du tapis de tri, pour aider les élèves à développer les habiletés « comparer ou différencier » et « trier et classer ».
Quoi Faire
Les élèves utilisent la stratégie d’apprentissage du tapis de tri et développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » tandis qu’ils étudient les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
Les élèves:
- trient et classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères.
- trouvent les similarités et les différences entre les aimants ainsi qu’entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants.
- prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et justifient leur prédiction.
- conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction de différents aimants.
- observent et consignent les résultats de leur test.
- tirent des conclusions à partir des données collectées.
- expliquent comment ils ont réalisé leur test objectif.
- communiquent leurs constatations.

Évaluation
Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :
- Trier et classer - Les élèves classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères (p. ex., « ces objets sont tous en plastique », « ces objets sont ceux qui, selon mes prédictions, seront attirés par les aimants »).
- Comparer ou différencier - Les élèves identifient les similarités et les différences (caractéristiques) entre les aimants (p. ex., taille, forme, force d’attraction) ainsi que les similarités et les différences entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants.
- Prédire - Les élèves prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et ils justifient leur prédiction.
- Planifier - Les élèves conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction de différents aimants.
- Observer et consigner - Les élèves observent et consignent les résultats de leur test sur la force d’attraction.
- Tirer des conclusions - Les élèves tirent des conclusions à partir des données collectées (p. ex., la force d’attraction des aimants varie-t-elle selon les endroits? Est-ce que certaines formes ou tailles d’aimants ont une plus grande force d’attraction que d’autres?).
- Expliquer - Les élèves expliquent comment ils ont testé la force d’attraction de leurs aimants.
- Communiquer - Les élèves communiquent leurs constatations.

Co-construction des Connaissances
Les élèves: parler, faire et représenter |
Les éducateurs: interagir en répondant et en questionnant |
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Les élèves trient et classent les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils ont choisis eux-mêmes, et ils décrivent ces critères. |
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Les élèves identifient les similarités et les différences entre les aimants (p. ex., taille, forme, force d’attraction) ainsi que les similarités et les différences entre les objets qui sont attirés ou pas par les aimants. |
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Les élèves prédisent quel aimant aura la plus grande force d’attraction et justifient leur prédiction. |
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Les élèves conçoivent et réalisent un test objectif permettant de mesurer la force d’attraction des différents aimants. |
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Les élèves observent et consignent les résultats de leur test sur la force d’attraction. |
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Les élèves tirent des conclusions à partir des résultats de leur test. |
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Les élèves communiquent leurs résultats. |
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Liens Interdisciplinaires
Littératie
- Utiliser ses compétences en communication (p. ex., les élèves expliquent comment ils ont testé la force d’attraction de leurs aimants et quelles conclusions ils ont pu tirer).
Pensée mathématique
- Procéder à des mesures à l’aide d’unités non conventionnelles de même taille et/ou d’unités conventionnelles (p. ex., pour comparer les aimants en fonction de leur force d’attraction).
Enrichissement
Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :
- Proposez à vos élèves d’utiliser des aimants pour attirer des objets de différentes tailles et formes.
- Proposez à vos élèves d’étudier comment l’utilisation simultanée de plusieurs aimants influe sur la force d’attraction de ceux-ci.
- Invitez vos élèves à parler à leur famille de leur enquête sur les aimants et à leur demander de l’aide pour explorer leur habitation à la recherche d’aimants et découvrir à quoi ces aimants sont utilisés (p. ex., garder la porte de la douche fermée, fixer des verres solaires sur des lunettes de vue, coller des notes et des images sur le réfrigérateur). Les élèves compilent et communiquent les résultats de leur exploration. Vous pouvez aussi organiser une recherche similaire à l’école (p. ex., au bureau de la réception, au bureau du concierge) et comparer les résultats avec ceux que les élèves ont obtenus chez eux.
Ressources complémentaires

Découvre les aimants
par Stephen Krensky
Cette collection sur le thème des sciences nous propose une véritable introduction au raisonnement scientifique. Les livres de cette collection peuvent également être le point de départ de nombreux autres thèmes au programme. Par exemple, Découvre les aimants vous amènera à parler des notions de force, de molécule et d’électricité.
ISBN: 9780439986182
Pour en savoir plus
Comment les aimants attirent-ils les objets? (Activités pratiques)
Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.
Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons)
Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.