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Comment les aimants attirent-ils les objets?

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Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.

Vous Avez Besoin

  • Aimant (1)
  • Objets qui sont attirés par les aimants (trombones, vis, objets en fer, en nickel ou en acier, etc.)
  • Objets qui ne sont pas attirés par les aimants (papier, plastique, feuille d’aluminium, etc.)
  • Crayon (facultatif)
  • Feuille de papier (facultatif)

Précautions à prendre!

Attention aux petits objets avec lesquels les jeunes enfants risquent de s’étouffer. Choisissez des objets de taille adéquate.

 Mesures à prendre

  1. Étudiez la liste des objets susmentionnés afin de trouver ceux qui sont attirés par les aimants et ceux qui ne le sont pas.
  2. Triez les objets en deux groupes, selon leur capacité à se coller aux aimants.

Le champ magnétique qui entoure un aimant est un type de force. Cette force résulte du fait que l’aimant possède un pôle nord à l’une de ses extrémités et un pôle sud à l’autre. Le pôle nord est attiré vers le pôle sud, ce qui crée le champ magnétique entourant l’aimant.

Les aimants n’attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d’un objet constitué de l’un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l’aimant. S’il est assez près, l’objet se fixera à l’aimant.

Les aimants sont utilisés dans de nombreux objets différents, comme les téléviseurs, les trains et les boussoles, et servent même à décorer nos réfrigérateurs!

  • Trouvez chez vous d’autres objets qui sont attirés par les aimants. Veillez à ne pas toucher l’écran du téléviseur ou de l’ordinateur avec votre aimant, car celui-ci pourrait l’endommager.
  • Tracez un tableau dans lequel vous indiquerez les objets qui sont attirés par les aimants et ceux qui ne le sont pas. Utilisez des images, des mots ou les deux.
  • Essayez plusieurs aimants afin de découvrir si certains sont plus puissants que d’autres. Par exemple, établissez combien de trombones chaque aimant est capable d’attirer. Classez vos aimants du plus puissant au plus faible.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Attirants aimants (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
  • Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons) - Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.

Qu’est-ce qui se passe?

Le champ magnétique qui entoure un aimant est un type de force. Cette force résulte du fait que l’aimant possède un pôle nord à l’une de ses extrémités et un pôle sud à l’autre. Le pôle nord est attiré vers le pôle sud, ce qui crée le champ magnétique entourant l’aimant.

Les aimants n’attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d’un objet constitué de l’un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l’aimant. S’il est assez près, l’objet se fixera à l’aimant.

Pourquoi est-ce important?

Les aimants sont utilisés dans de nombreux objets différents, comme les téléviseurs, les trains et les boussoles, et servent même à décorer nos réfrigérateurs!

Aller plus loin

  • Trouvez chez vous d’autres objets qui sont attirés par les aimants. Veillez à ne pas toucher l’écran du téléviseur ou de l’ordinateur avec votre aimant, car celui-ci pourrait l’endommager.
  • Tracez un tableau dans lequel vous indiquerez les objets qui sont attirés par les aimants et ceux qui ne le sont pas. Utilisez des images, des mots ou les deux.
  • Essayez plusieurs aimants afin de découvrir si certains sont plus puissants que d’autres. Par exemple, établissez combien de trombones chaque aimant est capable d’attirer. Classez vos aimants du plus puissant au plus faible.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Attirants aimants (Leçons) - Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.
  • Concevoir et construire un jouet qui se déplace (Leçons) - Les élèves appliquer leurs connaissances sur la force magnétique et leurs habiletés relatives à la conception et à la construction pour créer et tester, en toute sécurité, un jouet qui se déplace à l’aide de forces appliquées par des aimants.