Planifier

Étudiants faisant un plan (petrograd99, iStockphoto)
Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.
Définition
Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.
Il est important d’apprendre à planifier parce que…
- c’est une habileté essentielle au lancement, à la conduite et à la réussite des enquêtes;
- les élèves ont ainsi la possibilité de développer leur sens de l’organisation en définissant et en délimitant les étapes et les ressources impliqués dans un processus;
- c’est l’occasion pour les élèves de développer leur capacité d’anticipation et de gestion du temps.
Développement de l’habileté « planifier »
Élèves |
Éducateurs |
---|---|
Déterminer les tâches ou les principales étapes à prévoir dans une enquête, y compris leur séquence. |
En tant que co-apprenant avec les élèves, reconnaître l’importance d’établir un plan (c.‑à‑d. une séquence de tâches à exécuter) quand on mène une enquête. Identifier, avec les élèves, les tâches indispensables à la réussite de leur enquête, et les aider à déterminer l’ordre dans lequel les étapes ou stades se succéderont en utilisant des adverbes ordinaux (p. ex., premièrement, nous…; ensuite, nous...; et enfin, nous…). |
Déterminer où et comment obtenir l’information nécessaire à l’enquête. |
En tant que co-apprenant avec les élèves, déterminer où et comment les élèves obtiendront l’information (p. ex., à partir de leurs propres observations, auprès d’un expert, sur Internet et/ou dans des documents imprimés). |
Déterminer comment consigner les observations et les données de l’enquête. |
En tant que co-apprenant avec les élèves, choisir la (ou les) façon la plus appropriée de consigner les données (p. ex., organisateurs graphiques, diagrammes, vidéos ou photos). |
Déterminer quels seront les matériaux, les outils et l’équipement nécessaires pour procéder à l’enquête (p. ex., le matériel à utiliser, le recours à des experts, les documents imprimés, les ressources sur Internet, etc.). |
Aider les élèves à identifier et à trouver les matériaux et l’expertise nécessaires aux enquêtes (p. ex., « Qui fournira le terreau pour les terrariums? »; « Est‑ce qu’il vaudrait mieux prendre des pastilles de tourbe ou des pots remplis de terre? »). |
Habiletés connexes
Stratégies d'apprentissage connexes