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Le chiffre quatre fait à partir d'arbres

Le chiffre quatre fait à partir d'arbres (leonard_c, iStockphoto)

Le chiffre quatre fait à partir d'arbres

Le chiffre quatre fait à partir d'arbres (leonard_c, iStockphoto)

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Cette stratégie invite les élèves à une réflexion plus approfondie lors de discussions sur des textes.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour établir des liens après la lecture d'un texte
  • Pour organiser l'apprentissage après la lecture d'un texte
  • Pour encourager la pensée critique sur les idées exprimées dans un texte.
  • Pour aider à structurer les discussions de groupe

Conseils pour réussir

  • Encouragez les élèves à noter leurs propres idées sur la fiche reproductible Les 4 C avant de les partager avec leur groupe. Cela aide les élèves à mieux définir leur pensée avant de la partager. 
  • Discutez d'exemples de réponses à chaque type d'amorce avant d'utiliser cette stratégie pour la première fois. 

Comment s'en servir?

  • Après avoir lu un texte, les élèves s'assoient par deux ou en petits groupes. 
  • Donnez à chaque élève une copie de la fiche reproductible Les 4 C.
  • Les élèves notent leurs propres réponses aux questions suivantes. 
    • Connexions : Qu'est-ce que ce texte vous rappelle dans votre vie personnelle ou dans d'autres domaines de votre apprentissage ?
    • Confrontation des idées : Quelles idées ou suppositions souhaitez-vous confronter dans le texte ?
    • Concepts : Quelles sont les idées importantes que vous devez retenir de ce texte ?
    • Changements : En quoi ce texte modifie-t-il votre façon de penser ou les actions que vous envisagez ?
  • Les élèves discutent de chaque question avec leur petit groupe. 
  • Lorsque terminé, les élèves partagent les points clés avec l'ensemble de la classe. 

Variantes

  • Les élèves pourraient noter leurs réponses aux questions sur des notes autocollantes et les placer sur une affiche vierge. Dans un environnement virtuel, les élèves peuvent utiliser un tableau virtuel tel que Jamboard
  • Les questions pour chacun des C peuvent être adaptées en fonction de votre contenu spécifique ou de votre domaine d'intérêt. 
  • Suggestion de différenciation : Pour les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, vous pouvez proposer des débuts de phrases pour chaque question. 
  • Encouragez les élèves à identifier les éléments du texte qui soutiennent leurs réponses à chacune de ces questions. 

Créer sa propre fiche reproductible

Références

Adapté de : Harvard Graduate School of Education (École supérieure d'éducation). (2019). The 4C’s. Le projet zéro.