Aller au contenu principal

Les parties d’une plante

Variété de plantes

Variété de plantes (Dvavlt, iStockphotos)

Variété de plantes

Variété de plantes (Dvavlt, iStockphotos)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Quelles sont les principales parties des plantes et quelles fonctions qu'elles servent aux plantes?

Tout comme nous avons des tissus et des organes, les plantes ont des structures et des tissus spécialisés. Ces tissus et structures composent deux grands systèmes : le système foliacé et le système radiculaire. Le système foliacé est composé principalement des feuilles, des tiges et des structures reproductives et le système radiculaire est composé des racines. Chacune de ces structures a des caractéristiques qui lui sont propres et qui lui permettent d’effectuer sa fonction principale.

Le schéma en couleur ci-dessus montre une plante verte contenue dans un pot; les différentes parties de la plante sont désignées par leur nom.

Les parties d’une plante (Source: Kelvinsong [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).

Image - Version texte

Le schéma en couleur ci-dessus montre une plante verte contenue dans un pot; les différentes parties de la plante sont désignées par leur nom.
Les feuilles de la plante sont vertes, ovales et pointues. La plante a une fleur rose. À droite du dessin, des bandes vertes verticales indiquent le nom des parties de la plante qui se trouvent au-dessus de la terre : c’est le « système foliacé », c’est-à-dire l’ensemble des feuilles. Les parties de la plante qui sont dans la terre constituent le « système radiculaire », c’est-à-dire l’ensemble des racines.
Dans le dessin, le pot est coupé dans le sens de la longueur pour montrer les racines de la plante qui s’y trouvent. L’épaisse racine centrale est appelée « racine pivotante ». Les racines plus fines qui se ramifient à partir d’elle sont appelées « racines secondaires ».
Au-dessus de la terre, la première feuille à gauche porte la mention « feuille » en caractères gras. En dessous, la partie plate et verte de la feuille porte la mention « limbe », en caractères ordinaires. La tige qui relie la feuille à la plante porte la mention « pétiole ».
Au-dessus, une nouvelle feuille sort de la tige principale et son nom, « tige végétative », est écrit en caractères gras. Au bout de la tige, une forme conique arrondie est appelée « bourgeon axillaire », en caractères réguliers. Ce même nom est donné à une autre forme semblable qui sort un peu plus haut de la tige principale.
La partie de la tige comprise entre deux pétioles est appelée « entre-nœud ». La zone où plusieurs branches sortent de la tige principale est appelée « nœud ».

En haut de la tige, au centre, une structure en forme de larme est appelée « Bourgeon apical ».

Plus bas à droite, la fleur porte la mention « tige reproductrice (fleur) ». Ses pétales roses festonnés portent la mention « feuilles modifiées (Pétales) ». Les minuscules structures jaunes au centre de la fleur sont appelées « Pistil et étamines ».

Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes.

La partie aplatie s’appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes. Les feuilles sont habituellement larges et plates afin d’exposer le plus possible leurs chloroplastes aux rayons du soleil.

Le rôle d’une feuille est de :

Certaines feuilles ont toutefois des fonctions spécialisées, et ont des formes et des couleurs inhabituelles. Certaines personnes ne savent même pas qu’il s’agit de feuilles. Les aiguilles du pin et des autres conifères sont des feuilles. Leur faible surface combinée à un revêtement cireux permet de minimiser la perte d’eau.

Avez-vous déjà vu un poinsettia durant les Fêtes?

Colour photo of the red bracts that surround the flowers on Poinsettia plants
Les bractées rouges d’un poinsettia (Scott Bauer [domaine public] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie en couleur montrant une plante aux feuilles rouges et vertes, vue d'en haut.
La photo est remplie des tiges de la plante qui portent des feuilles pointues en forme de goutte. Les feuilles du bas sont vert foncé. Mais au sommet de chaque tige, il y a 8 à 10 feuilles rouge vif de forme identique aux feuilles vertes. Les feuilles rouges se chevauchent et chacune forme une étoile qui a l’apparence d’une fleur. Au centre de chaque étoile rouge, on voit de minuscules structures rondes et jaunes. De petites feuilles jaunes pointues sortent de quelques-unes d’entre elles.

Ce qu’on croit être de grosses fleurs rouges sont en fait des structures spécialisées appelées bractées. Ce sont des feuilles spécialisées dont le rôle est d’attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les oiseaux. Les fleurs sont les petites structures jaunes au centre des bractées. Plusieurs fleurs sont attrayantes pour les animaux, comme les oiseaux et les abeilles, qui transportent le pollen (qui contient les cellules reproductrices mâles) d’une fleur à l’autre. Ces animaux sont appelés pollinisateurs parce qu’ils aident à distribuer le pollen. 

La tige est la structure qui forme l’élément essentiel du système radiculaire. Elle est divisée en deux parties; les nœuds et les entre-nœuds.

Les nœuds sont les endroits où les bourgeons apparaissent et deviennent des feuilles, d’autres tiges ou des fleurs, et les entre-nœuds sont les parties de la tige entre les nœuds. Les tiges de la plupart des plantes poussent au-dessus du sol, mais les tiges de certaines plantes, comme les pommes de terre, poussent également sous le sol. La partie de la pomme de terre que nous mangeons est une tige spécialisée, appelée tubercule, qui sert à entreposer les nutriments de la plante.

Le rôle de la tige est :

  • de fournir un soutien à la plante;
  • de permettre aux feuilles, aux fleurs et aux fruits de pousser;
  • d’orienter les feuilles face au soleil;
  • de transporter leau et les nutriments captés par les racines, ainsi que les produits de la photosynthèse effectuée par les feuilles;
  • d’entreposer les nutriments.

Les humains utilisent les tiges des plantes à de nombreuses fins. Nous extrayons le sucre des tiges de canne à sucre et fabriquons du sirop dérable à partir de la sève (sucre et eau) qu’on trouve dans les troncs (le nom qu’on donne aux tiges des arbres) des érables.

Sugar cane and Buckets for collecting maple sap on a maple tree
À gauche: des bottes de tiges de canne à sucre (Source: Jonoikobangali [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons) A droite: Seaux pour recueillir la sève d'érable sur un érable (Gilbert Bochenek [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Voici deux photos en couleur. Celle de droite montre deux seaux fixés au tronc d’un arbre. La photo de gauche montre de hautes tiges végétales debout les unes contre les autres.

Dans la photo de gauche, des paquets de longues tiges fines coiffées de touffes vertes sont placés les uns contre les autres de façon à les faire tenir à la verticale. Les paquets à gauche de la photo sont vert pâle et ceux qui sont à droite, bruns et gris. Les tiges longent un sentier qui remplit le bas de la photo. Les tiges sont deux fois plus hautes que la personne qui marche dans le sentier.

Sur la photo de droite, l’écorce de l’arbre est rugueuse, épaisse, brune et grise. Le tronc de l’arbre traverse toute l’image de bas en haut; on ne voit pas de branches ni de feuilles.

Les seaux sont faits en métal argenté et munis d’un couvercle plat. L’un des seaux est fixé sur le devant de l’arbre et l’autre est fixé sur le côté droit. Le couvercle du seau de gauche est maintenu ouvert contre l’écorce. Un petit tube en métal relie le bas du couvercle au rebord du seau. L’autre seau est identique, mais son couvercle est fermé.

À l’arrière-plan, le sol est recouvert par de la neige à moitié fondue et des feuilles brunes.

Le papier et le bois viennent également des troncs, tout comme la cannelle et le liège, qui sont des morceaux d’écorce (la couche externe des troncs).

Le système radiculaire est formé de structures qu’on retrouve habituellement, mais pas toujours, sous le sol.

Le rôle des racines est :

  • d’ancrer la plante dans le sol;
  • de capter l’eau et les minéraux nécessaires pour la croissance de la plante;
  • d’entreposer des aliments et des nutriments;
  • de fournir un moyen de reproduction appelé multiplication végétative (asexuelle) [voir ci-dessous].

Although roots are generally below ground, they still need oxygen. Generally, this small quantity of oxygen is found naturally between the grains of soil. However, if the soil becomes filled with water, the oxygen is forced out. If the roots cannot get enough oxygen, the plants will start to produce roots above ground.

Même si les racines sont habituellement sous le sol, elles ont besoin d’oxygène pour rester en vie. En général, elles trouvent le peu d’oxygène dont elles ont besoin entre les grains de sol, mais si le sol est saturé (rempli d’eau), l’oxygène est chassé hors de la terre. Si elles ne trouvent pas d’oxygène sous le sol, les plantes commenceront à produire des racines au-dessus du sol. Les racines peuvent être minces et ressembler à des cheveux (racines fibreuses) [A], courtes et épaisses (racines pivotantes) [B], ou entre les deux (p. ex., racines d’ancrage) [C].

Fibrous roots of a tomato plant (A), taproots of carrot plants (B) and buttress roots of a fig tree (C)
Racines fibreuses d'un plant de tomates (A), racines pivotantes des plantes carottes (B) racines d'ancrage d'un arbre figuier (C) (Sources : (A) Rasbak at Dutch Wikipedia [CC BY-SA] via Wikimedia Commons; (B) Joe Larson / SDA Natural Resources Conservation Service [domaine public] via Wikimedia Commons; (C) Patti Neumann [CC BY-SA] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Ces trois photographies en couleur montrent les racines de trois plantes différentes.

Dans la photo de gauche, on voit un amas de racines dans un paquet de terre brune en forme de cylindre. Les racines sont blanches et ressemblent à des fils ou à des cheveux emmêlés. On dirait que ce cylindre a été retiré d’un pot en un seul morceau. Les racines poussent en périphérie du cylindre et maintiennent la terre à l’intérieur.

La deuxième image montre une douzaine de grosses carottes dans les mains d’une personne. La personne tient les carottes par leurs tiges vertes; les parties orangées, épaisses et pointues des carottes forment un éventail devant elle. De petites mottes de terre brun foncé sont visibles sur la partie orangée des carottes. Le sol est tout vert, car il est densément recouvert par des fanes (feuilles) de carottes.

La photo de droite montre la base d’un arbre gris constituée d’environ 10 à 12 troncs montant vers le haut, alors que des racines de la même couleur et de la même épaisseur que les troncs courent sur le sol dans toutes les directions en s’éloignant des troncs.

 

Les cellules animales et végétales
Cette leçon d'Alloprof utilise des diagrammes pour expliquer les différentes parties d'une cellule végétale.

PARTIES d'une PLANTE + ses FONCTIONS (2020)
Dans cette vidéo (6 min 51 s) de Projetecolo découvrez en détail chaque partie d'une plante et sa fonction.

Références

The Canadian Encyclopedia. (2006, February 7). Plant.

Bailry, R. (2019). Parts of a flowering plant. ThoughtCo.