Aller au contenu principal

Susie Taylor

Coordonnatrice du soutien aux programmes
Parlons sciences
Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.
Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.
Emplacement
Parcours education

Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : St.Thomas Ontario

J’habite désormais : London, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Après le secondaire, je suis allée à l'Université McMaster à Hamilton pour obtenir un diplôme en biologie et en mathématiques. Après une année de voyage et de travail, je suis allée à l'Université Laurentienne à Sudbury pour obtenir un diplôme d'études supérieures en vulgarisation et communication scientifiques.

Ce que je fais au travail

Chaque jour au travail, je peux me retrouver à faire des choses très différentes. C'est ce qui rend le travail passionnant ! Tout au long de l'année, je suis toujours en contact avec nos bénévoles de la sensibilisation. Ces bénévoles travaillent avec des enseignants et enseignantes pour se rendre dans des salles de classe ou organiser des événements afin de susciter l'intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Mon rôle peut aller de l'aide à la location d'une voiture à la recherche d'idées pour une activité sur l'énergie destinée pour une classe de cinquième année. J'essaie d'aider nos bénévoles à se sentir aussi bien préparés que possible. Pour ce faire, je crée des instructions pour nos ateliers et des guides sur la façon de mener des projets spéciaux (comme un événement sur le campus). Lorsque les bénévoles participent à de nouveaux projets, je rédige un article pour notre site web. Cela permet aux gens de savoir ce que nous avons fait de passionnant. Le fait d'avoir une formation en sciences m'aide beaucoup dans ce domaine : je dois comprendre les activités de nos bénévoles pour les soutenir.

Je travaille également au suivi de nos statistiques de sensibilisation. Cela comprend le nombre de bénévoles que nous avons chaque année et le nombre d'activités qu'ils et elles ont réalisées. J'enregistre également le nombre d'enfants qu'ils ont rencontrés, ainsi que de nombreux autres détails. Toutes les informations que nous collectons sont importantes pour comprendre comment nous nous en sortons chaque année. Elles nous aident aussi à voir ce que nous pouvons améliorer. Chaque fois que j'établis un rapport pour rassembler ces chiffres, je dois être en mesure de les examiner d'un œil critique au cas où quelque chose se serait mal passé. Ma formation en mathématiques m'est d'un grand secours dans ce domaine ! Il arrive souvent qu'un chiffre soit beaucoup plus élevé qu'il ne devrait l'être ou que quelque chose soit ajouté par accident. Je dois donc être capable de réfléchir aux autres chiffres qui sont affectés par cette erreur et à ce qu'il faut faire pour la corriger. Je suis également amenée à travailler avec de nombreux collègues et partenaires différents.

Mon parcours

Pendant tout le secondaire et mon premier cycle universitaire, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire. J'ai toujours pris mes décisions en matière d'études en fonction de ce que j'aimais. À l'université, j'ai vraiment aimé les cours de mathématiques et les cours de biologie environnementale, alors j'ai suivi le programme de biologie et de mathématiques. C'était plus logique de faire ce que j'aimais le plus faire.

Lorsque j'ai terminé mes études de premier cycle, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, à part vouloir faire la différence et aider les gens. Mon ami et moi avons donc fait un voyage à travers le Canada. Nous avons passé beaucoup de temps à parler aux gens de « faire du changement ». Nous avons trouvé des personnes qui s'efforcent d'aider les autres et nous leur avons parlé. Nous avons même fait un film à petit budget sur notre voyage ! Cette aventure m'a permis de réaliser qu'en plus d'aimer la science et d'aider les autres, j'aimais aussi écrire et réaliser des vidéos. Je me suis donc inscrite à un programme de communication scientifique. J'y ai acquis d'innombrables compétences qui m'ont préparée à travailler dans mon domaine actuel. J'ai commencé à travailler avec Parlons sciences peu après avoir obtenu mon diplôme. 

Ce qui me motive

Je pense que les personnes que je rencontre sont ce qui me motive le plus. Voir des enfants s'enthousiasmer en faisant une activité, ou enfin réussir après avoir travaillé très dur pour relever un défi, ça ne vieillit jamais. Rencontrer les bénévoles qui vont sur le terrain et font du travail de sensibilisation est également une expérience marquante pour moi. Nos bénévoles viennent d'horizons et de parcours très divers. Mais ils et elles partagent une même passion pour la science et la sensibilisation des jeunes. Parler avec eux de leurs idées pour leurs plans de bénévolat et d'activités me stupéfie. Ils et elles ont beaucoup de créativité et de dynamisme.

Comment j’influence la vie des gens

J'aime mon travail parce que j'aide les gens d'une manière qui est importante pour moi. En donnant à nos bénévoles les outils dont ils et elles ont besoin pour aller à la rencontre des gens, je contribue à toucher les enfants et les jeunes. Tous nos bénévoles sont passionnés par ce qu'ils et elles font. Il est donc essentiel de leur permettre de partager leur passion afin que les enfants puissent voir l'importance et l'enthousiasme que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques peuvent apporter dans leur vie.

En dehors du travail, je

Pendant mes temps libres, j'aime passer du temps avec mes amis et ma famille, manger de la bonne nourriture, jouer au football (soccer), regarder la télévision et faire du yoga. Je fais du bénévolat à quelques endroits, notamment pour l'association Parlons sciences, et je dirige un groupe de jeunes filles pour aider les jeunes adolescentes à prendre confiance en elles et à avoir une image positive d'elles-mêmes.

Mon conseil aux autres

Suivez vos passions et impliquez-vous - vous pouvez faire du bénévolat et voir ce que vous en pensez avant de vous lancer dans une carrière.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.