Aller au contenu principal

Susie Taylor

Coordonnatrice du soutien aux programmes

Parlons sciences

Profil créé le : 12 avril 2022
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.

Je suis né/j’ai grandi à : St.Thomas Ontario

J’habite désormais : London, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Après le secondaire, je suis allée à l'Université McMaster à Hamilton pour obtenir un diplôme en biologie et en mathématiques. Après une année de voyage et de travail, je suis allée à l'Université Laurentienne à Sudbury pour obtenir un diplôme d'études supérieures en vulgarisation et communication scientifiques.

Chaque jour au travail, je peux me retrouver à faire des choses très différentes. C'est ce qui rend le travail passionnant ! Tout au long de l'année, je suis toujours en contact avec nos bénévoles de la sensibilisation. Ces bénévoles travaillent avec des enseignants et enseignantes pour se rendre dans des salles de classe ou organiser des événements afin de susciter l'intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Mon rôle peut aller de l'aide à la location d'une voiture à la recherche d'idées pour une activité sur l'énergie destinée pour une classe de cinquième année. J'essaie d'aider nos bénévoles à se sentir aussi bien préparés que possible. Pour ce faire, je crée des instructions pour nos ateliers et des guides sur la façon de mener des projets spéciaux (comme un événement sur le campus). Lorsque les bénévoles participent à de nouveaux projets, je rédige un article pour notre site web. Cela permet aux gens de savoir ce que nous avons fait de passionnant. Le fait d'avoir une formation en sciences m'aide beaucoup dans ce domaine : je dois comprendre les activités de nos bénévoles pour les soutenir.

Je travaille également au suivi de nos statistiques de sensibilisation. Cela comprend le nombre de bénévoles que nous avons chaque année et le nombre d'activités qu'ils et elles ont réalisées. J'enregistre également le nombre d'enfants qu'ils ont rencontrés, ainsi que de nombreux autres détails. Toutes les informations que nous collectons sont importantes pour comprendre comment nous nous en sortons chaque année. Elles nous aident aussi à voir ce que nous pouvons améliorer. Chaque fois que j'établis un rapport pour rassembler ces chiffres, je dois être en mesure de les examiner d'un œil critique au cas où quelque chose se serait mal passé. Ma formation en mathématiques m'est d'un grand secours dans ce domaine ! Il arrive souvent qu'un chiffre soit beaucoup plus élevé qu'il ne devrait l'être ou que quelque chose soit ajouté par accident. Je dois donc être capable de réfléchir aux autres chiffres qui sont affectés par cette erreur et à ce qu'il faut faire pour la corriger. Je suis également amenée à travailler avec de nombreux collègues et partenaires différents.

Pendant tout le secondaire et mon premier cycle universitaire, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire. J'ai toujours pris mes décisions en matière d'études en fonction de ce que j'aimais. À l'université, j'ai vraiment aimé les cours de mathématiques et les cours de biologie environnementale, alors j'ai suivi le programme de biologie et de mathématiques. C'était plus logique de faire ce que j'aimais le plus faire.

Lorsque j'ai terminé mes études de premier cycle, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, à part vouloir faire la différence et aider les gens. Mon ami et moi avons donc fait un voyage à travers le Canada. Nous avons passé beaucoup de temps à parler aux gens de « faire du changement ». Nous avons trouvé des personnes qui s'efforcent d'aider les autres et nous leur avons parlé. Nous avons même fait un film à petit budget sur notre voyage ! Cette aventure m'a permis de réaliser qu'en plus d'aimer la science et d'aider les autres, j'aimais aussi écrire et réaliser des vidéos. Je me suis donc inscrite à un programme de communication scientifique. J'y ai acquis d'innombrables compétences qui m'ont préparée à travailler dans mon domaine actuel. J'ai commencé à travailler avec Parlons sciences peu après avoir obtenu mon diplôme. 

Je pense que les personnes que je rencontre sont ce qui me motive le plus. Voir des enfants s'enthousiasmer en faisant une activité, ou enfin réussir après avoir travaillé très dur pour relever un défi, ça ne vieillit jamais. Rencontrer les bénévoles qui vont sur le terrain et font du travail de sensibilisation est également une expérience marquante pour moi. Nos bénévoles viennent d'horizons et de parcours très divers. Mais ils et elles partagent une même passion pour la science et la sensibilisation des jeunes. Parler avec eux de leurs idées pour leurs plans de bénévolat et d'activités me stupéfie. Ils et elles ont beaucoup de créativité et de dynamisme.

J'aime mon travail parce que j'aide les gens d'une manière qui est importante pour moi. En donnant à nos bénévoles les outils dont ils et elles ont besoin pour aller à la rencontre des gens, je contribue à toucher les enfants et les jeunes. Tous nos bénévoles sont passionnés par ce qu'ils et elles font. Il est donc essentiel de leur permettre de partager leur passion afin que les enfants puissent voir l'importance et l'enthousiasme que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques peuvent apporter dans leur vie.

Pendant mes temps libres, j'aime passer du temps avec mes amis et ma famille, manger de la bonne nourriture, jouer au football (soccer), regarder la télévision et faire du yoga. Je fais du bénévolat à quelques endroits, notamment pour l'association Parlons sciences, et je dirige un groupe de jeunes filles pour aider les jeunes adolescentes à prendre confiance en elles et à avoir une image positive d'elles-mêmes.

Suivez vos passions et impliquez-vous - vous pouvez faire du bénévolat et voir ce que vous en pensez avant de vous lancer dans une carrière.

Ce que je fais au travail

Chaque jour au travail, je peux me retrouver à faire des choses très différentes. C'est ce qui rend le travail passionnant ! Tout au long de l'année, je suis toujours en contact avec nos bénévoles de la sensibilisation. Ces bénévoles travaillent avec des enseignants et enseignantes pour se rendre dans des salles de classe ou organiser des événements afin de susciter l'intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Mon rôle peut aller de l'aide à la location d'une voiture à la recherche d'idées pour une activité sur l'énergie destinée pour une classe de cinquième année. J'essaie d'aider nos bénévoles à se sentir aussi bien préparés que possible. Pour ce faire, je crée des instructions pour nos ateliers et des guides sur la façon de mener des projets spéciaux (comme un événement sur le campus). Lorsque les bénévoles participent à de nouveaux projets, je rédige un article pour notre site web. Cela permet aux gens de savoir ce que nous avons fait de passionnant. Le fait d'avoir une formation en sciences m'aide beaucoup dans ce domaine : je dois comprendre les activités de nos bénévoles pour les soutenir.

Je travaille également au suivi de nos statistiques de sensibilisation. Cela comprend le nombre de bénévoles que nous avons chaque année et le nombre d'activités qu'ils et elles ont réalisées. J'enregistre également le nombre d'enfants qu'ils ont rencontrés, ainsi que de nombreux autres détails. Toutes les informations que nous collectons sont importantes pour comprendre comment nous nous en sortons chaque année. Elles nous aident aussi à voir ce que nous pouvons améliorer. Chaque fois que j'établis un rapport pour rassembler ces chiffres, je dois être en mesure de les examiner d'un œil critique au cas où quelque chose se serait mal passé. Ma formation en mathématiques m'est d'un grand secours dans ce domaine ! Il arrive souvent qu'un chiffre soit beaucoup plus élevé qu'il ne devrait l'être ou que quelque chose soit ajouté par accident. Je dois donc être capable de réfléchir aux autres chiffres qui sont affectés par cette erreur et à ce qu'il faut faire pour la corriger. Je suis également amenée à travailler avec de nombreux collègues et partenaires différents.

Mon parcours

Pendant tout le secondaire et mon premier cycle universitaire, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire. J'ai toujours pris mes décisions en matière d'études en fonction de ce que j'aimais. À l'université, j'ai vraiment aimé les cours de mathématiques et les cours de biologie environnementale, alors j'ai suivi le programme de biologie et de mathématiques. C'était plus logique de faire ce que j'aimais le plus faire.

Lorsque j'ai terminé mes études de premier cycle, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire, à part vouloir faire la différence et aider les gens. Mon ami et moi avons donc fait un voyage à travers le Canada. Nous avons passé beaucoup de temps à parler aux gens de « faire du changement ». Nous avons trouvé des personnes qui s'efforcent d'aider les autres et nous leur avons parlé. Nous avons même fait un film à petit budget sur notre voyage ! Cette aventure m'a permis de réaliser qu'en plus d'aimer la science et d'aider les autres, j'aimais aussi écrire et réaliser des vidéos. Je me suis donc inscrite à un programme de communication scientifique. J'y ai acquis d'innombrables compétences qui m'ont préparée à travailler dans mon domaine actuel. J'ai commencé à travailler avec Parlons sciences peu après avoir obtenu mon diplôme. 

Ce qui me motive

Je pense que les personnes que je rencontre sont ce qui me motive le plus. Voir des enfants s'enthousiasmer en faisant une activité, ou enfin réussir après avoir travaillé très dur pour relever un défi, ça ne vieillit jamais. Rencontrer les bénévoles qui vont sur le terrain et font du travail de sensibilisation est également une expérience marquante pour moi. Nos bénévoles viennent d'horizons et de parcours très divers. Mais ils et elles partagent une même passion pour la science et la sensibilisation des jeunes. Parler avec eux de leurs idées pour leurs plans de bénévolat et d'activités me stupéfie. Ils et elles ont beaucoup de créativité et de dynamisme.

Comment j’influence la vie des gens

J'aime mon travail parce que j'aide les gens d'une manière qui est importante pour moi. En donnant à nos bénévoles les outils dont ils et elles ont besoin pour aller à la rencontre des gens, je contribue à toucher les enfants et les jeunes. Tous nos bénévoles sont passionnés par ce qu'ils et elles font. Il est donc essentiel de leur permettre de partager leur passion afin que les enfants puissent voir l'importance et l'enthousiasme que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques peuvent apporter dans leur vie.

En dehors du travail, je

Pendant mes temps libres, j'aime passer du temps avec mes amis et ma famille, manger de la bonne nourriture, jouer au football (soccer), regarder la télévision et faire du yoga. Je fais du bénévolat à quelques endroits, notamment pour l'association Parlons sciences, et je dirige un groupe de jeunes filles pour aider les jeunes adolescentes à prendre confiance en elles et à avoir une image positive d'elles-mêmes.

Mon conseil aux autres

Suivez vos passions et impliquez-vous - vous pouvez faire du bénévolat et voir ce que vous en pensez avant de vous lancer dans une carrière.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.