Aller au contenu principal

Miriam Micael

Ingénieure, gestion de projet
l’Agence spatiale canadienne
Miriam Micael
Miriam Micael
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À titre de gestionnaire de projet, Miriam veille à ce que les projets de l’Agence spatiale canadienne soient réalisés dans les délais prévus et respectent les budgets.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis née et j’ai été élevée à Ottawa, en Ontario.

J’habite désormais :Actuellement, je vis à Montréal, au Québec.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Génie aérospatial, Université de Carleton, Ottawa, en Ontario.

Ce que je fais au travail

Mon travail à l’Agence spatiale canadienne implique de la coordination, des discussions entourant des problèmes, de la résolution de problèmes et de la communication! Je m’appuie sur mes connaissances en génie pour faire des recommandations éclairées. Ce qui me plaît le plus dans la gestion de projet, c’est la possibilité de travailler sur différents projets qui touchent différents domaines. Chaque fois, j’ai aussi l’occasion de travailler avec de nouvelles équipes de personnes.

En gestion de projet (comme dans tout autre domaine!), la communication et la gestion du temps sont deux compétences clés à maîtriser. Comme gestionnaire de projet, il faut communiquer des renseignements avec des personnes de différents échelons et de différents niveaux d’implication dans le projet. Il est important de savoir quels renseignements sont importants pour quelles personnes. Il faut aussi être capable de communiquer ces renseignements de manière claire et efficace. Je m’efforce toujours de faire participer les gens qui m’entourent et de les impliquer dans mes processus.

Mon parcours

Au secondaire, j’aimais la chimie, la physique et les mathématiques. C’est ce qui m’a poussée à étudier en génie. Ma passion pour les avions et l’espace m’a conduite à choisir l’aérospatial comme spécialisation. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait des activités de sensibilisation à l’université. J’ai lancé un programme de mentorat avec la faculté de génie pour les élèves du secondaire. J’ai rejoint l’Agence spatiale canadienne quelques années plus tard. L’important c’est de maintenir sa motivation, de conserver sa détermination et de s’entourer de bonnes personnes!

Ce qui me motive

Je suis heureuse de travailler sur des projets qui ont une incidence directe sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Au quotidien, ces projets permettent d’améliorer notre vie. L’élaboration de projets d’aérospatial est fascinante en soi. En fait, ces projets touchent à de si nombreux différents champs d’expertise. J’aime avoir l’occasion de travailler avec plusieurs personnes différentes.

Comment j’influence la vie des gens

Tous les jours, les satellites nous fournissent des données qui nous aident dans notre quotidien. Certains des projets sur lesquels je travaille ou sur lesquels j’ai travaillé contribuent au contrôle de la qualité de l’air, à la surveillance des incendies de forêt, à l’étude de la pollution et à une variété d’autres sujets!

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec ma famille et mes amies et amis. J’aime faire de la randonnée, voyager et participer à des activités et à des événements qui se déroulent dans la ville! Je fais aussi de la sensibilisation auprès des jeunes. C’est quelque chose qui me tient réellement à cœur. Je siège au Conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif qui soutient l’engagement des jeunes .

Mon conseil aux autres

Prends des risques et fais preuve d’ouverture aux différentes possibilités. Les STIM vont au-delà des mathématiques et des sciences que l’on enseigne à l’école. Nous avons besoin de ces compétences dans toutes les facettes de notre vie. Une formation en STIM offre de nombreuses possibilités de carrière. Les possibilités sont infinies!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Aimait la lecture
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis

Explorez les profils de carrière

  • portrait par George Mitchell

    George Michell (il)

    Profils de carrière

    Indigenous Liaison & Recruitment Coordinator

    Je travaille avec les communautés autochtones locales pour renforcer leur représentation à Seaspan et créer un environnement de travail sûr.
  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.