Miriam Micael


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à :Je suis née et j’ai été élevée à Ottawa, en Ontario.
J’habite désormais :Actuellement, je vis à Montréal, au Québec.
J’ai fait ma formation ou mes études à : Génie aérospatial, Université de Carleton, Ottawa, en Ontario.
Ce que je fais au travail
Mon travail à l’Agence spatiale canadienne implique de la coordination, des discussions entourant des problèmes, de la résolution de problèmes et de la communication! Je m’appuie sur mes connaissances en génie pour faire des recommandations éclairées. Ce qui me plaît le plus dans la gestion de projet, c’est la possibilité de travailler sur différents projets qui touchent différents domaines. Chaque fois, j’ai aussi l’occasion de travailler avec de nouvelles équipes de personnes.
En gestion de projet (comme dans tout autre domaine!), la communication et la gestion du temps sont deux compétences clés à maîtriser. Comme gestionnaire de projet, il faut communiquer des renseignements avec des personnes de différents échelons et de différents niveaux d’implication dans le projet. Il est important de savoir quels renseignements sont importants pour quelles personnes. Il faut aussi être capable de communiquer ces renseignements de manière claire et efficace. Je m’efforce toujours de faire participer les gens qui m’entourent et de les impliquer dans mes processus.
Mon parcours
Au secondaire, j’aimais la chimie, la physique et les mathématiques. C’est ce qui m’a poussée à étudier en génie. Ma passion pour les avions et l’espace m’a conduite à choisir l’aérospatial comme spécialisation. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait des activités de sensibilisation à l’université. J’ai lancé un programme de mentorat avec la faculté de génie pour les élèves du secondaire. J’ai rejoint l’Agence spatiale canadienne quelques années plus tard. L’important c’est de maintenir sa motivation, de conserver sa détermination et de s’entourer de bonnes personnes!
Ce qui me motive
Je suis heureuse de travailler sur des projets qui ont une incidence directe sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Au quotidien, ces projets permettent d’améliorer notre vie. L’élaboration de projets d’aérospatial est fascinante en soi. En fait, ces projets touchent à de si nombreux différents champs d’expertise. J’aime avoir l’occasion de travailler avec plusieurs personnes différentes.
Comment j’influence la vie des gens
Tous les jours, les satellites nous fournissent des données qui nous aident dans notre quotidien. Certains des projets sur lesquels je travaille ou sur lesquels j’ai travaillé contribuent au contrôle de la qualité de l’air, à la surveillance des incendies de forêt, à l’étude de la pollution et à une variété d’autres sujets!
En dehors du travail, je
J’aime passer du temps avec ma famille et mes amies et amis. J’aime faire de la randonnée, voyager et participer à des activités et à des événements qui se déroulent dans la ville! Je fais aussi de la sensibilisation auprès des jeunes. C’est quelque chose qui me tient réellement à cœur. Je siège au Conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif qui soutient l’engagement des jeunes .
Mon conseil aux autres
Prends des risques et fais preuve d’ouverture aux différentes possibilités. Les STIM vont au-delà des mathématiques et des sciences que l’on enseigne à l’école. Nous avons besoin de ces compétences dans toutes les facettes de notre vie. Une formation en STIM offre de nombreuses possibilités de carrière. Les possibilités sont infinies!
- Mathématiques
- Sciences
- Aidait les gens à se rapprocher
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait la lecture
- Organisait toujours les meilleures soirées entre amis