Aller au contenu principal
Profils de carrière

Celina Wolki

Chercheuse, leader communautaire et coordonnatrice régionale
l’Inuvialuit Regional Corporation (IRC)
portrait de Celina Wolki
J’effectue des recherches sur le prix des aliments dans les communautés du Nord et je m’implique dans des projets locaux afin de m’assurer que chaque membre de ma communauté a accès à de la nourriture.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :

J’habite désormais : Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest

J’habite désormais : Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest

J’ai fait ma formation ou mes études à :

La majeure partie de ma formation et de mes connaissances a été acquise par la recherche et la formation sur le terrain. Je possède aussi beaucoup de connaissances traditionnelles acquises auprès de ma communauté. Pour mon emploi chez Nutrition Nord, j’ai été formée par mon ancien employeur qui était nutritionniste. Cette formation m’a aidée à obtenir ma certification en sécurité alimentaire. J’ai acquis diverses compétences dans les différents emplois que j’ai occupés. Quand je commence un nouvel emploi, je transfère ces apprentissages dans mon nouveau poste.

 

Ce que je fais au travail

Je travaille pour l’Inuvialuit Regional Corporation (IRC). L’objectif de l’IRC est d’améliorer le bien-être économique, social et culturel des Inuvialuit. Je suis une leader communautaire. En 2014, j’ai été embauchée en tant que formatrice en cuisine saine par Nutrition Nord Canada. Il s’agit d’un programme financé par le gouvernement par l’entremise de Nutrition Nord. J’ai aussi été engagée en tant que chercheuse en collecte de données (prix des aliments). Dans le cadre de ce travail, je collecte des données de nos magasins locaux et d’autres organisations locales et compagnies privées. 

En 2019, j’ai été approchée par mon ancien superviseur pour travailler en tant que chef de projet de recherche dans ma communauté à titre de coordonnatrice régionale pour Community Capacity for Climate Change and Food Security (C4FS) (en anglais) et Canada Nord. J’ai conservé mon poste chez Nutrition Nord. Les deux organisations étudient ce qui affecte la sécurité alimentaire dans le Nord. J’aide à collecter des données sur le prix et la source des aliments en Inuvialuit. J’aide aussi les membres de la communauté à établir un budget et à voir comment faire durer les aliments. 

La viabilité alimentaire est fondée sur la communauté et dépend de la force de celle-ci. Cela signifie que l’on travaille ensemble ainsi que les un.e.s pour les autres. J’achète parfois des aliments par l’entremise de mes programmes pour les membres de la communauté. Parfois, c’est une organisation qui achète les aliments. Et à d’autres occasions, il peut s’agir d’un exploitant ou d’une exploitante de la communauté ou de quelqu’un d’autre qui fait des pieds et des mains pour aider les membres de la communauté. Si une partie de cela arrête de fonctionner, notre mode de vie et notre viabilité alimentaire ne pourront pas être maintenus. Cela fait partie de notre droit à la souveraineté alimentaire. C’est pour cette raison qu’il est très important que nos communautés collaborent ensemble. Cela peut se faire en enseignant aux membres de la communauté comment récolter des aliments ou comment établir un budget alimentaire. Tous ces éléments contribuent à apporter une sécurité alimentaire aux populations.

Mon parcours

Ma vie jusqu’à aujourd’hui a été en constante évolution. J’ai eu plusieurs emplois de bureau qui m’ont aidée avec mon travail actuel qui consiste à organiser, planifier, créer, développer et collecter des données. J’ai travaillé dans les domaines de la cuisine et de la collecte des prix alimentaires depuis 2014. J’ai travaillé en tant qu’agente d’employabilité, dans une entreprise communautaire, et en tant que coordonnatrice de l’emploi des jeunes. J’ai organisé des programmes pour les hommes, les femmes et les jeunes. J’ai travaillé en tant que commis pour notre centre de santé local. J’ai été enseignante en cuisine en situation d’itinérance et en cuisine pour Nutrition Nord. J’ai utilisé toute cette expérience et l’ai mise à profit dans les emplois que j’occupe actuellement. Je le fais pour ma famille et pour ma communauté parce que je sais ce que c’est que de vivre dans l’insécurité alimentaire. Je travaille à créer un avenir durable pour ma communauté.

Ce qui me motive

Je suis fière d’aider en collectant des données qui peuvent potentiellement être utilisées pour changer le coût de la vie dans le Nord. Actuellement, il n’y a pas de données de bonne qualité de disponible. Les données qui sont utilisées sont inexactes pour les communautés uniquement accessibles par avion. J’encourage aussi la consommation d’aliments locaux dans les écoles et je soutiens des programmes alimentaires communautaires. Aider les populations avec des connaissances en budgétisation alimentaire à travers l’étude des prix des aliments les aide à faire de meilleurs choix lors de leurs achats.

Comment j’influence la vie des gens

Tous les emplois dans lesquels je suis actuellement impliquée sont reliés par un fil conducteur – la sécurité alimentaire. La collecte de données peut aider à corriger ou à changer les perceptions des gouvernements concernant le coût actuel de la vie pour les gens du Nord et du Nunavut. Les gouvernements ont besoin de données de qualité afin de les aider à prendre des décisions pour régler les problèmes alimentaires dans le Nord. Cela comprend comment gérer le coût élevé des aliments ainsi que s’assurer de la disponibilité permanente des aliments essentiels. 

La recherche que nous avons effectuée a fourni des données qui montrent que ma communauté a les prix alimentaires les plus élevés dans la Région désignée des Inuvialuit, qui est composée de six communautés. Mon travail aide à assurer que ma communauté a accès à des aliments nutritifs. Collecter les prix des aliments aide à développer des compétences en budgétisation, non seulement pour moi, mais aussi pour ma communauté. Cela aide tout le monde à en obtenir plus pour leur budget.

En dehors du travail, je

J’aime la chasse, la couture et le camping.

Mon conseil aux autres

Fais preuve de curiosité. Pose les questions difficiles et n’aie pas peur de faire entendre ta voix.

Je suis autochtone

Je suis Inuvialuite (en anglais) et je vis à Paulatuk, T.N.-O. Les communautés inuvialuites sont situées dans la partie la plus au nord du continent, de l’île Banks et de l’île Victoria dans les Territoires du Nord-Ouest. La majorité des communautés inuvialuites sont situées au-delà de la limite forestière. Paulatuk est une petite communauté accessible seulement par avion située dans la région désignée des Inuvialuit de la baie Darnley. La population est constituée d’environ 400 membres de la communauté.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Économie domestique
  • Sciences
  • Commerce et économie
  • Études/langues autochtones
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette et de petits fruits

Explorez les profils de carrière

  • Mark Derikx devant une usine de fabrication de produits chimiques.

    Mark Derikx

    Profils de carrière

    Gestionnaire de la qualité de la santé et de la sécurité de l'environnement

    Je m'assure que notre usine de produits chimiques respecte les exigences légales d'exploitation liées à la sécurité du personnel et de la communauté.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Vanessa Raponi

    Vanessa Raponi (elle)

    Profils de carrière

    Directrice, génie de fabrication chez Spin Master et fondatrice de EngiQueers Canada

    Je supervise la fabrication en Europe et au Mexique, où nous fabriquons des millions de jouets par an!
  • portrait de Sarah Vaselenak

    Sarah Vaselenak

    Profils de carrière

    Économiste de la santé

    Mon travail aide à déterminer si les Canadiens et Canadiennes pourront avoir accès à un nouveau médicament ou non.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • Andre Boysen

    Andre Boysen

    Profils de carrière

    Chef de l’identité

    Notre entreprise a pour mission de faciliter l’accès à Internet pour tout le monde en se débarrassant des mots de passe et en permettant de prouver plus facilement son identité en cas de besoin.
  • portrait de Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Sergio Eduardo de Ilzarbe

    Profils de carrière

    Analyste financier agréé

    Je travaille avec des petites entreprises pour les aider à développer leurs activités et réussir sur le marché.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.