Aller au contenu principal
Profils de carrière

Bukola Salami (elle)

Professeure, Faculté des sciences infirmières
Université de l'Alberta
Dr. Bukola Salami
Dr. Bukola Salami
Secteur
Emplacement
Parcours education
Sujets

Partager sur:

Je fais de la recherche avec les communautés noires et j'enseigne des étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Akure, dans l'État d’Ondo (Nigéria). J’ai passé les 16 premières années de ma vie à Akure. J’ai fait la moitié de mes études secondaires au Nigéria et l’autre moitié à Toronto, en Ontario. 

J’habite désormais : Je vis à Edmonton, en Alberta. 

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (en anglais) de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en administration des soins infirmiers (en anglais) de l’Université de Toronto. Je suis également titulaire d’un doctorat en sciences infirmières (en anglais) de l’Université de Toronto.

Ce que je fais au travail

Je mène des recherches. Mon programme de recherche se concentre sur les politiques et les pratiques qui façonnent la santé des migrants et des migrantes. J’ai souvent plusieurs réunions par jour concernant différents projets de recherche. Je supervise également les assistants et assistantes de recherche. Je fais des entrevues, j’élabore les règles d’éthique et je rédige des articles à publier. Les compétences rédactionnelles sont très importantes dans cet emploi. Les compétences en matière de communication et de leadership sont aussi importantes. Tu dois aussi être capable de bien travailler avec les gens et les communautés. La capacité à penser de façon critique et la compétence analytique sont également importantes.

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je voulais être médecin. J’ai participé au programme de mentorat d’été de l’Université de Toronto. Ce programme m’a permis de savoir qu’il y a beaucoup de Noirs et de Noires qui réussissent. J’ai eu l’occasion de suivre une infirmière pendant le programme. Cela m’a motivée à envisager une carrière d’infirmière. J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences infirmières (en anglais) à l’Université de Windsor.

J’ai travaillé comme infirmière à l’hôpital pour enfants malades (Sick Kids) (en anglais) pendant un an et demi. J’ai ensuite effectué ma maîtrise en sciences infirmières (en anglais) tout en travaillant à Sick Kids. Après ma maîtrise, j’ai travaillé pour la Santé publique de Toronto en tant qu’infirmière de santé publique. Après cela, je me suis inscrite à un programme de doctorat. J’ai étudié la migration des infirmières diplômées des Philippines dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants. L’idée de me concentrer sur les infirmières immigrées pour mon doctorat a émergé lorsque j’ai écrit un article sur le sujet pendant mes études de premier cycle.

Pendant mon doctorat, j’ai également travaillé en tant qu’éducatrice interprofessionnelle à Sick Kids. Dans ce rôle, j’ai formé les professionnels et professionnelles de la santé à la sécurité culturelle et à la santé des enfants. J’ai obtenu mon poste à l’Université de l’Alberta après avoir terminé mon doctorat. Je suis passée de professeure assistante à professeure associée, et enfin, à professeure titulaire. J’ai occupé le poste de directrice de l’intersection des genres au sein du bureau du vice-président (recherche et innovation). Ma tâche principale consistait à mettre en place un institut axé sur l’intersectionnalité. Nous avons réussi à atteindre cet objectif. J’ai été recrutée comme professeure de médecine à l’Université de Calgary. J’ai commencé à occuper ce poste en juin 2023. Ce poste offre des possibilités supplémentaires de leadership en matière de recherche. Pour en savoir plus sur ma carrière professionnelle, consulte le répertoire de l’Université de l’Alberta (en anglais). 

Ce qui me motive

Pouvoir encourager et faire grandir les gens me motive. Une partie de mon travail consiste à voir les gens grandir et s’épanouir dans leur profession.

Comment j’influence la vie des gens

Mes recherches ont contribué au développement d’une clinique de santé mentale pour les jeunes Noirs. Je forme également les étudiants et les étudiantes en soins infirmiers qui fournissent des soins cliniques aux patients et aux patientes. J’élabore des ressources pour les professionnels et les professionnelles de la santé afin d’améliorer leur travail auprès des patients et des patientes.

En dehors du travail, je

Je fais beaucoup de bénévolat dans ma communauté. Je suis membre de plusieurs conseils d’administration. J’aime passer du temps avec mes enfants.

Mon conseil aux autres

Obtenir un doctorat est un long chemin, mais les possibilités sont énormes. Ne doute pas de ton intelligence ou de ta force.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seul
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Était motivé par le succès

Explorez les profils de carrière

  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Anastasiia Prysyazhnyuk

    Anastasiia Prysyazhnyuk

    Profils de carrière

    Responsable de la science et de l’innovation, Initiative Nouveaux horizons en santé

    J'explore les façons dont la science et la technologie peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé dans l'espace et sur Terre.