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Les abeilles

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Biology Volunteer Activities

Les jeunes construisent une abeille à partir de balles en mousse et de cure-pipes pour se familiariser avec l'anatomie de l'abeille, fabriquer un proboscis pour "manger comme une abeille" et découvrir la danse des abeilles.

Ce dont tu as besoin

Activité 1 : L'anatomie de l'abeille

  • Balles en mousse (3 par élève)
  • Cure-dents (2 par élève)
  • Des yeux brillants (2 par élève)
  • Cure-pipes (3 par élève)
  • 6 pattes - 6 pièces qui font 1/4 de la longueur d'un cure-pipe
  • 2 antennes, un proboscis et un dard - 4 pièces qui font 1/8 de la longueur d'un cure-pipe
  • 2 ailes - 1/2 de la longueur d'un cure-pipe

Activité 2 : Manger comme une abeille

  • Fleurs en papier cartonné (1 par élève)
  • Velcro collant et souple (1 petit morceau par élève)
  • 1/2 feuille de papier d'imprimante
  • 1 paille
  • 1 élastique
  • 1 fleur en papier

Activité 3 : Communiquer comme une abeille

Guide: 

Présentation:

Si vous ne déposez pas de matériel à l'école, du matériel alternatif que vous pouvez trouver à la maison est proposé pour fabriquer une abeille.

Notes de sécurité

En tant que bénévole de Parlons sciences, la sécurité doit être au centre de nos préoccupations pendant toutes les activités. En tant que modèles STIM, les bénévoles doivent aussi toujours adopter des pratiques scientifiques sécuritaires.

Gardez toujours à l'esprit les précautions suivantes :

  • Insistez sur les procédures de sécurité appropriées et faites-en la démonstration tout au long de la présentation.
  • Soyez professionnel mais amusez-vous.
  • Gardez les espaces de travail propres pour éviter les risques de chutes.
  • Les allergènes doivent avoir été vérifiés avant de réserver la trousse (par exemple, les allergies au latex).

Marche à suivre

Activité 1 : L'anatomie de l'abeille

L'éducateur distribue le matériel aux élèves. Les élèves fabriquent un modèle d'abeille en utilisant le matériel pour fabriquer le corps, les pattes, les antennes, le dard, la trompe, les ailes et les yeux.

Activité 2 : Manger comme une abeille

Demandez à l'éducateur de distribuer le matériel pour cette activité.

  1. Prenez la demi-feuille de papier et pliez les deux côtés vers le milieu du papier dans le sens de la longueur.
  2. Mettez un morceau de ruban adhésif au milieu pour maintenir les parties pliées comme sur la photo.
  3. Pliez environ un demi-centimètre de papier à une extrémité et fixez-le avec du ruban adhésif comme sur la photo.
  4. À partir de l'extrémité pliée et scotchée, enroulez le papier en le serrant jusqu'à l'autre extrémité pour créer un cylindre.
  5. Laissez le papier rouler pendant que vous effectuez l'étape suivante.
  6. Insérez environ 1 à 2 cm de la paille dans l'ouverture à l'extrémité du rouleau de papier et fixez-la avec du ruban adhésif.
  7. Collez du ruban adhésif sur le reste de l'extrémité ouverte pour la fermer. C'est votre trompe.
  8. Placez un petit morceau de Velcro à l'extrémité du rouleau qui n'a pas de paille, de sorte que lorsque le rouleau se déroule, le Velcro soit orienté vers le sol.
  9. Rembobinez la partie roulée et mettez un élastique autour du rouleau. Laissez reposer 1 à 3 heures pour qu'elle garde sa forme lorsque vous la soufflez.
  10. À l'aide de la fleur en papier ou d'une fleur que vous avez dessinée et découpée, placez un morceau de Velcro au milieu (ou un morceau de ruban adhésif si les élèves sont à la maison et n'ont pas de Velcro) (il s'agit du faux nectar).
  11. Soufflez dans votre trompe et essayez de recueillir le nectar en faisant en sorte que la trompe se colle au ruban adhésif sur la fleur.

Activité 3 : Communiquer comme une abeille

Ressources

Guide: 

Présentation: