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La nature de la science - L'effet de serre

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Earth & Environmental Sciences

Au cours de cette activité, les participantes et participants utiliseront la méthode scientific pour étudier l'effet de serre.

À l’aide de matériaux domestiques courants, ils construiront une serre pour faire germer des graines. Ils consigneront leurs résultats dans un rapport de laboratoire. Ils apprendront comment l’activité humaine contribue aux changements climatiques et découvriront des mesures concrètes qu’ils peuvent prendre pour faire partie de la solution.

Note : Cette activité exige que les participantes et participants observent l’expérience pendant une semaine et demie. Les bénévoles doivent en discuter au préalable avec l’enseignante ou l’enseignant afin de déterminer si cette activité correspond à leurs objectifs d’apprentissage. La section « Recherches supplémentaires » du présent guide comprend une expérience alternative et un rapport de laboratoire modifié qui peuvent être réalisés en une seule visite.

Cet atelier aborde des sujets qui peuvent susciter des sentiments d’éco-anxiété chez les bénévoles, le personnel enseignant et les jeunes s’ils ne sont pas présentés de manière réfléchie. Les choses les plus importantes à retenir sont d’être honnête, plein d’espoir, approprié au niveau de développement des jeunes et orienté vers l’action. Cet atelier a été créé en tenant compte de ces directives. Pour plus de détails, consultez la ressource pour les bénévoles, Être conscient de l’éco-anxiété.

Ce dont tu as besoin

Introduction

Activité : L’expérience de la serre

Le matériel nécessaire est indiqué par participante et participant, mais l’activité peut également être réalisée en groupe.

  • Sac à sandwich en plastique ou bocal en verre recyclé avec couvercle ou bouteille recyclée
  • Assiette ou plateau
  • Papier essuie-tout (2 morceaux)
  • Graines ou haricots / pois secs (au moins 4)
  • Récipient pour l’eau
  • Rapport de laboratoire

Remarque : faites tremper les pois ou haricots secs toute la nuit avant l’atelier. Cela les aidera à pousser/germer plus rapidement.

Guide:

PowerPoint:

Exigences physiques

  • Accès à une pièce dotée d’une zone éclairée pour stocker les serres pendant la période d’observation (une semaine et demie). S’il n’y a pas de zone éclairée, un endroit chaud devrait également faire l’affaire (bien que la germination de certains types de graines puisse prendre plus de temps).
    • Les participantes et participants peuvent également emporter leurs graines chez eux pour observer les résultats.
  • Accès à un tableau blanc ou à un tableau noir. Les bénévoles peuvent également apporter un chevalet avec un grand bloc-notes ou un tableau d’affichage et du ruban adhésif.
  • Accès à un ordinateur avec un projecteur pour la présentation (facultatif).

Marche à suivre

Démonstration du cube mystère

  • Placez le cube au milieu de la pièce. Demandez aux participantes et participants de discuter de leurs idées en groupes avant d’en faire part à la classe.
    • Option : si vous travaillez avec un petit groupe ou si le temps est limité, organisez cette discussion en groupe.
  • Règle : ils ne peuvent ni toucher ni déplacer le cube.
  • Écrivez ces questions au tableau à côté du mot « Question ».
    • Quelle couleur se trouve au fond du cube?
    • Quel chiffre se trouve au fond du cube?
  • Demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils observent et ce qu’ils peuvent voir sur un morceau de papier brouillon (p. ex. la boîte a 6 faces; 5 faces sont visibles; les chiffres sont noirs; les chiffres 1, 3, 4, 5 et 6 sont visibles; les faces avec un nombre pair sont bleues; les faces avec un nombre impair sont vertes).
  • Inscrivez certaines des observations sur le tableau de la classe, à côté du mot « Observations ».
  • Permettez aux participantes et participants de travailler en groupes pour faire une prédiction sur ce qui se trouve au fond du cube en se basant sur ce qu’ils peuvent observer.
  • Écrivez la prédiction la plus populaire sur le tableau de la classe à côté du mot « Hypothèse ».
    • Par exemple, une hypothèse pour cette expérience peut être « Il y a un 7 bleu inscrit sur la face cachée du cube mystère ».
  • Montrez-leur le fond du cube.
  • Inscrivez le numéro et la couleur de la face cachée du cube mystère à côté de « Données et résultats ».
    • Écrivez la conclusion sur le tableau de la classe, en utilisant la structure suivante :
  • D’après les résultats, je conclus que :
     

    Ceci _______________________ [confirme/réfute] mon hypothèse.

    • Revoyez la diapositive 16 avec les étapes de la méthode scientifique.

Activité : L’expérience de la serre

  • Nous allons réaliser une expérience pour voir l’effet de serre en action. Nous allons utiliser la méthode scientifique pour nous guider au cours de notre expérience.

    • Distribuez les rapports de laboratoire à chaque participante et participant / groupe.
  • Écrivez la phrase « Comment l’effet de serre influence-t-il la germination des graines? » au tableau à côté du mot « Question ».
  • Que savons-nous déjà des plantes? De quoi les plantes ont-elles besoin pour pousser?

    • Inscrivez ces réponses sur le tableau de la classe sous « Plantes ».
  • Facultatif : S’il reste du temps, permettez aux participantes et participants de faire des recherches indépendantes sur chaque sujet, ou faites-leur part des ressources suivantes de Parlons sciences :
  • Demandez aux participantes et participants d’écrire l’hypothèse qu’ils ont choisie dans leur rapport de laboratoire.
  • Distribuez un sac en plastique, une assiette, deux morceaux d’essuie-tout et quatre graines à chaque participante et participant / groupe. Il doit également y avoir un récipient d’eau ou un évier à proximité auquel les élèves peuvent accéder.
  • Pour mettre en place l’expérience, les participantes et participants devront :

    • plier les morceaux d’essuie-tout de façon à ce qu’un seul rentre dans le sac;
    • mouiller chaque morceau d’essuie-tout avec de l’eau et essorer l’excédent d’eau;
    • placer un morceau d’essuie-tout dans le sachet, et placer l’autre morceau d’essuie-tout sur une assiette;
    • placer la moitié des graines sur chaque morceau d’essuie-tout;
    • fermer hermétiquement UN sachet - ce sera l’expérience n° 1;
      • Note : ce n’est pas grave s’il y a de l’air dans le sachet, mais il n’est pas nécessaire d’y ajouter de l’air avant de le fermer.
    • placer l’autre morceau d’essuie-tout (avec les graines vers le haut) sur l’assiette – ce sera l’expérience n° 2;
    • inscrire leur nom sur l’assiette et le sac;
    • placer le tout dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, comme un rebord de fenêtre.
  • Demandez aux participantes et participants d’ajouter une description de ce qu’ils et elles voient et de dessiner une image de chaque expérience dans la partie « Observations » du rapport de laboratoire.
  • Demandez aux participantes et participants de reformuler l’hypothèse qu’ils et elles ont choisie et de faire part des résultats qu’ils et elles s’attendent à observer. Par exemple, si leur hypothèse est que « les graines pousseront plus rapidement à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur », une observation qui confirmerait leur hypothèse serait que leurs graines commencent à pousser plus tôt à l’intérieur de la serre, ou que la croissance des graines est plus importante à l’intérieur de la serre.
  • Demandez aux participantes et participants de reformuler l’hypothèse qu’ils ont choisie et de faire part des résultats qu’ils et elles ne s’attendent pas à observer. Par exemple, si leur hypothèse est « les graines vont pousser plus vite à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur », une observation qui ne confirmerait pas leur hypothèse serait que leurs graines commencent à pousser plus tard à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur, ou que la croissance des graines est plus faible à l’intérieur de la serre qu’à l’extérieur.

Le sac en plastique agit comme une serre. Il permet aux rayons du soleil de le traverser, puis emprisonne la chaleur du soleil dans le sac. Cela aide les graines et les plantes à pousser plus vite!

Les serres nous permettent de produire des aliments rapidement et dans des zones où il est difficile pour les plantes de pousser à l’extérieur. Que se passerait-il si nous mettions de la glace à l’intérieur d’une serre? Elle fondrait plus vite! La même chose est en train d’arriver à la Terre. L’activité humaine, comme la combustion de combustibles fossiles, ajoute trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui entraîne une hausse des températures dans le monde et la fonte des glaces dans l’Arctique. Cela entraîne également des événements météorologiques plus extrêmes et imprévisibles ainsi que des problèmes pour la faune et les humains dans le monde entier.

  • Les participantes et participants peuvent planter leurs graines après que celles-ci aient germé! Les élèves auront besoin d’un petit pot ou récipient, de terre, d’eau et d’une pince à épiler. Retirez délicatement le semis (la jeune plante) de l’essuie-tout à l’aide d’une pince à épiler et faites un petit trou dans la terre d’un récipient. Placez le semis dans le trou et recouvrez-le délicatement d’un peu de terre (attention à ne pas recouvrir les feuilles!). Laissez le récipient près de la lumière naturelle, arrosez-le presque tous jours et regardez-le pousser.
  • Donnez aux participantes et participants la possibilité de personnaliser leur expérience en choisissant différentes questions à étudier et/ou variables à modifier, par exemple :
    • Mettez en place l’expérience en utilisant différents récipients pour imiter l’effet de serre.
    • Utilisez différents supports pour apporter de l’humidité aux graines (filtre à café, journal ordinaire, papier de soie) pour voir l’effet de différentes quantités d’eau sur la germination des graines.
    • Ajoutez un morceau de papier noir dans un sac pour « bloquer » la lumière du soleil de leur serre.

S’il n’est pas possible pour les participantes et les participants d’observer leurs expériences pendant une semaine et demie, les bénévoles peuvent choisir de faire une expérience différente qui démontre l’effet de serre, comme Qu’est-ce que l’effet de serre? (Activités pratiques) en utilisant un rapport de laboratoire modifié (p. ex. l’effet de serre – rapport de laboratoire portant sur la glace).

Que se passe-t-il ?

Le sac en plastique agit comme une serre. Il permet aux rayons du soleil de le traverser, puis emprisonne la chaleur du soleil dans le sac. Cela aide les graines et les plantes à pousser plus vite!

Pourquoi est-ce important ?

Les serres nous permettent de produire des aliments rapidement et dans des zones où il est difficile pour les plantes de pousser à l’extérieur. Que se passerait-il si nous mettions de la glace à l’intérieur d’une serre? Elle fondrait plus vite! La même chose est en train d’arriver à la Terre. L’activité humaine, comme la combustion de combustibles fossiles, ajoute trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui entraîne une hausse des températures dans le monde et la fonte des glaces dans l’Arctique. Cela entraîne également des événements météorologiques plus extrêmes et imprévisibles ainsi que des problèmes pour la faune et les humains dans le monde entier.

Pour aller plus loin

  • Les participantes et participants peuvent planter leurs graines après que celles-ci aient germé! Les élèves auront besoin d’un petit pot ou récipient, de terre, d’eau et d’une pince à épiler. Retirez délicatement le semis (la jeune plante) de l’essuie-tout à l’aide d’une pince à épiler et faites un petit trou dans la terre d’un récipient. Placez le semis dans le trou et recouvrez-le délicatement d’un peu de terre (attention à ne pas recouvrir les feuilles!). Laissez le récipient près de la lumière naturelle, arrosez-le presque tous jours et regardez-le pousser.
  • Donnez aux participantes et participants la possibilité de personnaliser leur expérience en choisissant différentes questions à étudier et/ou variables à modifier, par exemple :
    • Mettez en place l’expérience en utilisant différents récipients pour imiter l’effet de serre.
    • Utilisez différents supports pour apporter de l’humidité aux graines (filtre à café, journal ordinaire, papier de soie) pour voir l’effet de différentes quantités d’eau sur la germination des graines.
    • Ajoutez un morceau de papier noir dans un sac pour « bloquer » la lumière du soleil de leur serre.

S’il n’est pas possible pour les participantes et les participants d’observer leurs expériences pendant une semaine et demie, les bénévoles peuvent choisir de faire une expérience différente qui démontre l’effet de serre, comme Qu’est-ce que l’effet de serre? (Activités pratiques) en utilisant un rapport de laboratoire modifié (p. ex. l’effet de serre – rapport de laboratoire portant sur la glace).