Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Résumé

Explorez l’effet de serre et renseignez-vous sur les impacts qu’il peut avoir sur l’environnement.
Qu'est-ce que l'effet de serre?

Vous Avez Besoin

  • 2 Bols
  • Eau
  • Pellicule plastique
  • Lumière vive ou lumière du soleil
  • Thermomètre
  • Crayon et papier

Mesures à prendre

  1. Remplissez les deux bols d’une quantité égale d’eau.
  2. Mesurez la température de l’eau dans chaque bol. Consignez la température sur un papier.
  3. Couvrez l’un des bols avec une pellicule plastique.
  4. Placez les deux bols sous une source de lumière vive ou au soleil.
  5. Faites une prédiction sur la variation de température dans chaque bol.
  6. Après une heure, mesurez la température de l’eau dans chacun de bols. Consignez la nouvelle température. En quoi la température a-t-elle changé dans chaque bol?

Découverte

Qu’est-ce qui se passe?
Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.
Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.

La pellicule plastique agit comme le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, emprisonnant une grande partie de l’énergie thermique qui, autrement, s’échapperait. L’énergie thermique de l’air (un gaz) est ensuite transférée à l’eau (un liquide), ce qui réchauffe l’eau.

Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.

La Terre absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du soleil et la partie restante est retournée par radiation dans l’espace. Cependant, certains gaz présents dans l’atmosphère, appelés gaz à effet de serre, absorbent une partie de l’énergie provenant de la Terre et l’emprisonnent. Ces gaz agissent comme une couverture, rendant la surface de la Terre plus chaude qu’elle ne le serait autrement. Bien que l’effet de serre survienne naturellement, rendant la vie possible sur Terre, l’activité humaine du dernier siècle a augmenté considérablement la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, piégeant davantage de chaleur dans l’atmosphère et modifiant la température de la Terre.

Qu’est-ce qui se passe?
Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.
Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.

La pellicule plastique agit comme le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, emprisonnant une grande partie de l’énergie thermique qui, autrement, s’échapperait. L’énergie thermique de l’air (un gaz) est ensuite transférée à l’eau (un liquide), ce qui réchauffe l’eau.

Figure 1 : L’« effet de serre » de la Terre.

La Terre absorbe une partie de l’énergie qu’elle reçoit du soleil et la partie restante est retournée par radiation dans l’espace. Cependant, certains gaz présents dans l’atmosphère, appelés gaz à effet de serre, absorbent une partie de l’énergie provenant de la Terre et l’emprisonnent. Ces gaz agissent comme une couverture, rendant la surface de la Terre plus chaude qu’elle ne le serait autrement. Bien que l’effet de serre survienne naturellement, rendant la vie possible sur Terre, l’activité humaine du dernier siècle a augmenté considérablement la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, piégeant davantage de chaleur dans l’atmosphère et modifiant la température de la Terre.

Pourquoi est-ce important?

La hausse de la quantité de dioxyde de carbone dans notre atmosphère pourrait augmenter la température de la Terre de quelques degrés Celsius, ce qui est suffisant pour occasionner des changements importants touchant les calottes polaires, la vie végétale et animale et les systèmes météorologiques. Si les vastes calottes polaires qui recouvrent les pôles Sud et Nord fondaient, même un peu, cela libérerait de grandes quantités d’eau dans les océans. La hausse du niveau d’eau aurait de graves répercussions sur les populations côtières, les plantes, les animaux et la topographie.

Pourquoi est-ce important?

La hausse de la quantité de dioxyde de carbone dans notre atmosphère pourrait augmenter la température de la Terre de quelques degrés Celsius, ce qui est suffisant pour occasionner des changements importants touchant les calottes polaires, la vie végétale et animale et les systèmes météorologiques. Si les vastes calottes polaires qui recouvrent les pôles Sud et Nord fondaient, même un peu, cela libérerait de grandes quantités d’eau dans les océans. La hausse du niveau d’eau aurait de graves répercussions sur les populations côtières, les plantes, les animaux et la topographie.

Aller plus loin
  • Quel est l’effet de la pellicule plastique sur la température de l’eau? Examinez ce qui arrive à la température si vous couvrez un bol avec deux couches de pellicule plastique.
  • Faites une recherche sur Internet pour en apprendre davantage sur l’atmosphère de la planète Vénus. À votre avis, pourquoi la température sur Vénus est-elle si élevée?

Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez ces ressources de Parlons sciences :

  • Changement climatique et gaz à effet de serre (Documents d’information) - Ce document d'information explique ce que sont les gaz à effet de serre et comment ils contribuent au changement climatique.
  • Vaches, méthane et changement climatique (Les STIM en contexte) - Comment les bovins et les vaches laitières contribuent-ils au changement climatique? L’élevage est une source de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
  • Comprendre le cycle de l’azote (Les STIM en contexte) - Qu’est-ce que le cycle de l’azote? Quelles sont les incidences des activités humaines sur ce cycle et pourquoi cela cause-t-il des gaz à effet de serre?
Aller plus loin
  • Quel est l’effet de la pellicule plastique sur la température de l’eau? Examinez ce qui arrive à la température si vous couvrez un bol avec deux couches de pellicule plastique.
  • Faites une recherche sur Internet pour en apprendre davantage sur l’atmosphère de la planète Vénus. À votre avis, pourquoi la température sur Vénus est-elle si élevée?

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  • Changement climatique et gaz à effet de serre (Documents d’information) - Ce document d'information explique ce que sont les gaz à effet de serre et comment ils contribuent au changement climatique.
  • Vaches, méthane et changement climatique (Les STIM en contexte) - Comment les bovins et les vaches laitières contribuent-ils au changement climatique? L’élevage est une source de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
  • Comprendre le cycle de l’azote (Les STIM en contexte) - Qu’est-ce que le cycle de l’azote? Quelles sont les incidences des activités humaines sur ce cycle et pourquoi cela cause-t-il des gaz à effet de serre?