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En route vers le futur (virtuel)

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Information Technology Volunteer Activities

Les participantes et participants seront initiés au codage et recevront des instructions pour programmer une voiture.

Cet atelier, créé par l’Université de Guelph, est une version numérique de la trousse de la bibliothèque de prêt « En route vers le futur », créée par Parlons sciences. Il initie les élèves au codage et leur permet de pratiquer des commandes simples qui pourraient être utilisées pour programmer une voiture autonome! Les élèves auront l’occasion de travailler sur divers scénarios et de donner des exemples de codage dans leur vie quotidienne.

Notes de sécurité

  • Rappelez aux participantes et participants :
  • De garder leur microphone en mode sourdine pendant l’activité.
  • D’utiliser la fonction questions et réponses pour toute question pendant l’activité (un bénévole y répondra).
  • De ne pas utiliser leur caméra s’ils n’ont pas présenté de demande de consentement d’utilisation de photos.

Marche à suivre

  • Les animatrices et animateurs devront télécharger la présentation PowerPoint qui contient les notes des intervenants. Il existe également un aperçu de l’atelier qui explique le calendrier général de l’atelier.
  • L’animatrice ou l’animateur va :
    • Introduire le concept de codage et de voitures autonomes.
    • Travailler sur un exemple d’écriture d’une commande.
    • Encourager les participantes et participants à sélectionner les commandes correctes pour divers scénarios dont la difficulté augmente. Les commandes répétitives et les commandes « si/alors » sont abordées.
    • Animer une discussion sur les voitures autonomes et l’avenir de la programmation dans la société.
    • Répondre aux questions que les participantes et participants pourraient avoir.
  • Après que les élèves ont fait part de leur réponse, les diapositives s’animent (en cliquant) pour montrer la commande appropriée. L’animatrice ou l’animateur est invité à lire les commandes pendant que la voiture exécute les fonctions. Il y a trois scénarios au total. Chaque scénario introduit de nouveaux concepts dans le codage (instructions simples, fonction de répétition, instructions « si/alors »).

Cette activité montre comment le codage peut être utilisé pour programmer une voiture autonome. Elle présente le concept de codage : comment écrire des commandes spécifiques.

La littératie numérique devient de plus en plus importante dans un monde dominé par le numérique! C’est une excellente façon d’initier les élèves à ce concept d’une manière abordable.

S’il s’agit d’une classe plus âgée, les animatrices et animateurs peuvent également encourager la réflexion sur l’impact du codage sur leur vie quotidienne à l’avenir - par exemple, se sentiront-ils en sécurité dans une voiture autonome? Vous pouvez également omettre toute commande de codage qui pourrait être trop avancée pour la classe. Les animatrices et animateurs sont encouragés à concevoir leurs propres scénarios pour ajouter une touche amusante!

Que se passe-t-il?

Cette activité montre comment le codage peut être utilisé pour programmer une voiture autonome. Elle présente le concept de codage : comment écrire des commandes spécifiques.

Pourquoi est-ce important?

La littératie numérique devient de plus en plus importante dans un monde dominé par le numérique! C’est une excellente façon d’initier les élèves à ce concept d’une manière abordable.

Pour aller plus loin

S’il s’agit d’une classe plus âgée, les animatrices et animateurs peuvent également encourager la réflexion sur l’impact du codage sur leur vie quotidienne à l’avenir - par exemple, se sentiront-ils en sécurité dans une voiture autonome? Vous pouvez également omettre toute commande de codage qui pourrait être trop avancée pour la classe. Les animatrices et animateurs sont encouragés à concevoir leurs propres scénarios pour ajouter une touche amusante!