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Tapis de tri

Tapis de tri

Tapis de tri (BraunS, iStockphoto)

Tapis de tri

Tapis de tri (BraunS, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à développer leur esprit critique en triant, organisant et classant des choses de différentes manières.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour aider les élèves à trouver les similarités et les différences entre et parmi des données, des informations et/ou des objets.
  • Pour offrir aux élèves des outils qui leur permettent de consigner les façons dont ils trient, classent ou organisent des données, des informations ou des objets.
  • Pour offrir un soutien aux élèves plus visuels ou plus tactiles.

Conseils pour réussir

  • Au départ, cette stratégie fonctionne bien avec des objets concrets. À mesure que les élèves s’habitueront à la stratégie, il sera possible de noter des idées et des informations sur des papillons adhésifs afin de les trier, classer ou organiser.
  • Choisissez des données, des informations ou des objets qu’il est possible de trier, classer ou organiser de diverses façons.
  • Montrez aux élèves comment chaque nouveau tapis de tri sert à effectuer une organisation différente.
  • Il faut permettre aux élèves de déterminer lequel des différents tapis de tri convient le mieux à chaque activité de triage.

Comment s'en servir?

  • Pour présenter cette méthode, demandez aux élèves de vous dire comment ils consigneraient un triage simple qu’ils ont effectué (p. ex., trier un bac de fixations), et montrez ensuite des stratégies comme un diagramme en T ou un diagramme de Venn.
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Exemple d’utilisation de paniers à linge pour classer et organiser les options vestimentaires. Photo de Parlons sciences
Exemple d’utilisation de cerceaux de triage pour créer un diagramme de Venn.  Photo de Parlons sciences
Exemple d’utilisation de cerceaux de triage pour créer un diagramme de Venn. Photo de Parlons sciences
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Exemple de tapis de tri utilisés pour classer et organiser divers outils qui permettent de résoudre des problèmes technologiques. Photo de Parlons sciences
  • Demandez aux élèves de déterminer où placer les données, les informations ou les objets dans l’organisateur (p. ex., « Compte tenu de votre triage des fixations, lesquelles pourraient aller dans le centre d’un diagramme de Venn? »).
  • Demandez aux élèves d’indiquer les similarités et les différences des groupements obtenus.
  • Offrez aux élèves des occasions multiples et variées de trier, classer et/ou organiser des données, des informations ou des objets pendant leurs enquêtes.
  • Demandez aux élèves de vous expliquer leurs règles de tri (p. ex., demandez-leur de vous dire si un objet de votre choix pourrait faire partie de leur triage, puis de vous fournir une raison si ce n’est pas le cas).

Variantes

  • Il faut encourager les élèves à développer leurs propres façons d’organiser les données, les informations ou les objets.

Habiletés

Références

Koechlin, C., & Zwaan, S. (2001). Info tasks for successful learning: building skills in reading, writing and research. Pembroke.