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SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris (Kuzmichstudio, iStockphoto)

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris (Kuzmichstudio, iStockphoto)

Format

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour encourager les élèves à tirer parti de leurs connaissances antérieures.
  • Pour encourager les élèves à tenir un suivi de ce qu’ils savent, de ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils veulent découvrir, et de ce qu’ils ont appris.
  • Pour aider les éducateurs à découvrir les préconceptions des élèves au sujet d’un domaine d’intérêt particulier et à identifier de possibles idées fausses.
  • Pour offrir aux élèves de véritables occasions de poser des questions étoffées et élaborées qui mènent à des enquêtes.

Conseils pour réussir

  • Offrez aux élèves des occasions et du temps pour partager ce qu’ils savent, ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir, et ce qu’ils ont appris.
  • Utilisez une grille de questions comme outil pour aider les élèves à développer des questions étoffées qui mèneront à des enquêtes sur les sujets qui piquent leur curiosité.

Comment s'en servir?

SVA
Exemple de tableau SVA utilisé par des élèves à propos des chats. Photo de Parlons sciences
  • Incitez les élèves à établir des liens avec leurs connaissances antérieures.
  • Montrez aux élèves comment utiliser un graphique ou un tableau SVA pour consigner leurs connaissances antérieures, ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir, et ce qu’ils ont appris.
  • Repérez et consignez toutes préconceptions, perceptions erronées ou idées fausses qui surgissent pendant que les élèves discutent de ce qu’ils savent et de ce qu’ils ont appris.
  • Encouragez les élèves à réfléchir à de nouvelles questions sur lesquelles ils voudraient enquêter à la suite de ce qu’ils ont appris.

Variantes

  • Utilisez la stratégie d’apprentissage Réfléchir-discuter-partager pour permettre aux élèves de discuter entre eux des connaissances qu’ils possèdent déjà et de ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir.
  • Demandez aux élèves d’utiliser des marqueurs, des crayons de cire ou des crayons de couleurs différentes pour consigner et illustrer leurs nouvelles connaissances.
  • La stratégie SVA peut être incorporée à d’autres stratégies d’apprentissage (p. ex., les stratégies Apprentissage collaboratifPoser des questions ou Journal scientifique).
  • SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris reproductible [document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

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Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Ogle, D. (1986). K-W-L: A teaching model that develops active reading of expository text. The Reading Teacher, 39, 564-570.