SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris (Kuzmichstudio, iStockphoto)

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris (Kuzmichstudio, iStockphoto)
Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.
Pourquoi s'en servir?
- Pour encourager les élèves à tirer parti de leurs connaissances antérieures.
- Pour encourager les élèves à tenir un suivi de ce qu’ils savent, de ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils veulent découvrir, et de ce qu’ils ont appris.
- Pour aider les éducateurs à découvrir les préconceptions des élèves au sujet d’un domaine d’intérêt particulier et à identifier de possibles idées fausses.
- Pour offrir aux élèves de véritables occasions de poser des questions étoffées et élaborées qui mènent à des enquêtes.
Conseils pour réussir
- Offrez aux élèves des occasions et du temps pour partager ce qu’ils savent, ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir, et ce qu’ils ont appris.
- Utilisez une grille de questions comme outil pour aider les élèves à développer des questions étoffées qui mèneront à des enquêtes sur les sujets qui piquent leur curiosité.
Comment s'en servir?

- Incitez les élèves à établir des liens avec leurs connaissances antérieures.
- Montrez aux élèves comment utiliser un graphique ou un tableau SVA pour consigner leurs connaissances antérieures, ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir, et ce qu’ils ont appris.
- Repérez et consignez toutes préconceptions, perceptions erronées ou idées fausses qui surgissent pendant que les élèves discutent de ce qu’ils savent et de ce qu’ils ont appris.
- Encouragez les élèves à réfléchir à de nouvelles questions sur lesquelles ils voudraient enquêter à la suite de ce qu’ils ont appris.
Variantes
- Utilisez la stratégie d’apprentissage Réfléchir-discuter-partager pour permettre aux élèves de discuter entre eux des connaissances qu’ils possèdent déjà et de ce qui suscite leur curiosité ou qu’ils souhaitent découvrir.
- Demandez aux élèves d’utiliser des marqueurs, des crayons de cire ou des crayons de couleurs différentes pour consigner et illustrer leurs nouvelles connaissances.
- La stratégie SVA peut être incorporée à d’autres stratégies d’apprentissage (p. ex., les stratégies Apprentissage collaboratif, Poser des questions ou Journal scientifique).
Ressources en lien avec cette stratégie
- SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris reproductible [document Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere-Tableau, K-3 [document Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere-Tableau de prédiction, K-3 [document Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere- Graines de tomates et germination- K-3, 4-6 [doccument Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere-Tableau pour la recherche, 7-12 [document Google] [PDF]
Créer sa propre fiche reproductible
- SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris reproductible [document Google] [PDF]
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
- SVA-Tomatosphere-Tableau, K-3 [document Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere-Tableau de prédiction, K-3 [document Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere- Graines de tomates et germination- K-3, 4-6 [doccument Google] [PDF]
- SVA-Tomatosphere-Tableau pour la recherche, 7-12 [document Google] [PDF]
Références
Ogle, D. (1986). K-W-L: A teaching model that develops active reading of expository text. The Reading Teacher, 39, 564-570.